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Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier : La Playstation 2 : Bienvenue dans le 3ème monde.

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Bas de page

Message laissé le 03/06/13 à 18:57

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Introduction :
La Playstation 2 est une console produite et conçue par Sony. Elle débarque en l'an 2000 soit un an et demi après la sortie de la Dreamcast et entre directement en concurrence avec cette dernière puis le Gamecube et la Xbox en 2001.

A sa sortie, la console bénéficie d'une puissante base jetée par la Playstation 1ère du nom et d'éloges. Malgré une concurrence sérieuse, Sony va rencontrer le plus grand succès jamais égalé du monde vidéoludique.

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Les premiers pas :
Les balbutiements de la firme en matière de jeux vidéos remontent à l'époque de la Super Nintendo par la création d'une puce sonore. La machine rencontre un grand succès et c'est main dans la main que travaillent les deux sociétés. Mais l'alliance ne durera pas à cause de la trahison de Nintendo qui ira signer en douce un contrat plus favorable avec l'ennemi juré de Sony, Philips. L'annulation du Nintendo Disk consommera définitivement la séparation entre les deux firmes japonaises avec la conséquence que l'on connaît, la sortie de la Playstation.

Alors que Sega s'obstine à persévérer dans la voie 2D avec la Saturn et que Nintendo reste cantonné à son support cartouche, la Playstation fait le pari d'utiliser un support controversé, le CD-Rom, et une révolution visuelle, la 3D. Ces deux éléments vont attirer les éditeurs tiers sur la Playstation mais créés un vent de panique chez Sega qui se presse au dernier moment de renforcer le processeur de la Saturn bien trop lent. Contrairement à la firme de Sonic qui s'emmêle les pinceaux, Sony propose des kits simplifiés au possible pour satisfaire les éditeurs qui le lui rendront bien. La Playstation est gratifiée de nombreux titres tiers alors que la Saturn paie l'incompétence de ses dirigeants.

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Déferlante Sony :
L'expertise marketing de Sony va grandement l'aider dans sa conquête de ce nouveau marché en plein essor. Connu du grand public, la firme bombarde les médias de publicités souvent ironiques ( Comité Anti-Playstation ), présentant la Playstation comme la console référence du moment mais ce n'est pas tout. Le nouveau constructeur bénéficie de la déchéance de Sega dont l'image s'est ternie avec l'échec du MegaCD. La Saturn est l'occasion pour la firme du hérisson de se donner un coup de fouet mais c'est la débandade dans le monde, seul le Japon lui portera un peu d'attention. L'absence de Nintendo dans l'ère 32 bits laisse à Sony le loisir de grignoter l'empire durement acquis par le constructeur de la Nes qui ne se soucie pas vraiment de cette nouvelle menace.

Négligence se ressentant dans le projet Ultra 64. N'aboutissant pas, la crédibilité de Nintendo commence à prendre du plomb dans l'aile d'autant que le choix du support cartouche est fortement contesté dans le milieu. A cela, ajoutons la politique assez drastique de Nintendo envers les éditeurs tiers. Il n'en faut pas plus pour voir les rangs de Mario se vider de leurs soutiens, tel un tonneau percé de toute part. Seul survivant du naufrage, Rare, tenu en laisse par Big N. Et malgré une puissance phénoménale et des jeux sublimes, la Nintendo 64 est écrasée par la force médiatique du géant multimédia. La victoire est au delà des espérances de Sony qui savoure son trône fraîchement dérobé.

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La riposte :
Seulement, le nouveau roi a du souci à se faire car une menace bien plus effrayante que la Nintendo 64 plane sur son royaume. L'échec de la Saturn va contraindre Sega à passer à la vitesse supérieure. Grâce au concours de prestigieuses firmes, la firme du hérisson signe sa plus belle création, la Dreamcast. Armée d'un hardware surpuissant, la console fait un tour de force incroyable durant l'e3 de 1998 et scotche les curieux qui se présentent devant son stand. Pour Sega, pas question de répéter les erreurs du passé et cette fois-ci, il n'y aura pas de faille dans la console. Nintendo et Sony sont complètement pris au dépourvu à l'annonce du monstre.

Article retravaillé sur la Dreamcast : http://www.blork.net/blam/topic-1295

Mais Sony est loin d'en avoir fini avec sa victime. Le bourreau continue son cirque médiatique sous la houlette des journalistes spécialisés et du grand public qui ne jurent que par la Playstation. Profitant de son succès, Sony fait une annonce pour museler la Dreamcast : La Playstation 2 est en développement. Dès lors, la distilleuse de rêves voit ses ventes s'effondrer comme un château de cartes. Sega se voit éclipsée par l'ombre Sony autant dans la presse que par les joueurs dont une grande partie considéreront que la firme fait partie du passé.

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La conception :
Sega étant baîllonné, Sony peut s'occuper tranquillement de plancher sur son futur bébé. Le projet est mené par Ken Kutaragi, celui qui était à l'origine du projet Playstation. Cette première avait fait le pari d'inclure le support CD et, forte de ce succès, la firme s'apprête à réitérer son exploit avec le support DVD. Cette fois, l'objectif est de concevoir une console destinée à toute la famille car la machine pourra lire des médias et des CD audios. Le choix d'inclure un lecteur DVD était crucial dans une époque où la population était équipé en grande partie de magnétoscopes. Il ne faut pas non plus négliger les joueurs et Sony ne va pas se gêner pour promouvoir son projet toujours à l'état embryonnaire comme l'Emotion Engine, élément à fantasmes de bien des joueurs.

Reste le design de la console et Sony à du mal à trouver son chemin. Les premiers prototypes ne conviennent pas et seront refusés, jugés trop proche du design de la Dreamcast. Les équipes vont donc piocher dans le passé pour trouver leur concept. Le projet Falcon 040 d'Atari ne sera pas tombé aux oubliettes, pas pour Sony en tout cas. Le design est repris en parti et le constructeur y apportera son coup de patte. Côté manette, pas de risques, la firme reprend peu de détails près la DualShock 1. Enfin, elle sera rétromcompatible, ce qui permettera de profiter de la ludothèque de la Playstation 1 sur sa PS2.

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Le troisième monde :
Il faudra deux ans pour que la Playstation 2 sorte des usines. Et pendant ce temps, on est loin d'avoir croisé les bras chez Sony. La torture continue pour Sega qui voit ses derniers instants de constructeurs menacés par un raz-de-marée. Même si la PS2 n'a pas encore foulée le monde vidéoludique, la presse spécialisée et les joueurs se chargeront de faire mousser la nouvelle venue. Sony n'est pas en reste avec des infos distillées tout au long de l'année 1999 et l'engouement pour la future bécane prend des proportions incroyables.

P.S : Phrases subliminales de Sony en fin d'article.

Certains affirment qu'il serait possible de contrôler des missiles balistiques avec la Playstation 2 ou encore de simuler des attaques nucléaires. On est bien loin de la vérité et pourtant, les joueurs y croient dur comme fer, la nouvelle née de chez Sony sera la meilleure console jamais créée. Cette ferveur éclipse totalement la Dreamcast, délaissée par un public qui attend son messie. Sega à pourtant tout fait dans les règles de l'art, un prix attractif, des jeux d'une qualité impressionnante, un modem permettant le jeu en ligne et de surfer sur internet. Mais la force marketing de Sony ne laisse aucune chance à la distilleuse de rêves.

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Un succès fulgurant :
4 mars 2000, la Playstation 2 est officiellement commercialisée au Japon. Les japonais ont passé toute la nuit à la belle étoile, pressés d'acheter leur précieux sésame. Sony n'en espérait pas tant, un million de PS2 seront écoulées en à peine deux jours. Seulement, le constructeur fait face à une rupture de stocks, visiblement non préparé à un tel succès. Les annonces et rumeurs ont décidément bien payés mais c'est aussi grâce au marketing choc de David Lynch qui innonde les télévisions du monde entier de spots. Le succès phénoménal au Japon à des répercussions mondiales et le reste du globe n'en peut plus d'attendre celle qu'on couronne déjà la "reine des consoles".

La ferveur Playstation 2 enfle sévèrement et Sony ne va pas se gêner de remuer le couteau dans la plaie : "Elle sera à tous, mais tous ne l'auront pas". Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les joueurs qui, aux Etats-Unis et en Europe se lancent à l'assaut des magasins pour s'arracher la console à sa sortie. En france, le magasin Virgin fait face à une foule en furie qui s'arrache les cheveux pour la PS2, les vigiles mettront plus d'une heure à stopper ce tsunami de frénésie. Ces divers évènements vont contribuer au succès de la console et faire grimper ses ventes sans fléchir et ce malgré un prix élevé ( 450 euros en france ).

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Le masque tombe :
La Playstation 2 aura fait beaucoup parler d'elle avant sa sortie, en particulier du fameux Emotion Engine. Selon Sony, cette puce "révolutionnaire" est capable de créer des scripts aléatoires suivant votre comportement, ect, ect.... Derrière ce nom savant, ne se cache qu'un banal processeur double coeur. Comment un simple composant gérant le calcul peut-il créer des émotions, sans compter qu'il fait cela sans programmation préalable? A une époque où l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses balbutiements, comment une simple puce est-elle capable d'un tel exploit? Et Sony est loin de s'arrêter à son processeur physique, il fera plusieurs déclarations sur son processeur graphique, osant jusqu'à dire qu'elle égalerait la qualité de films.

Si de nombreux joueurs ont cru à cet écran de fumée parfaitement orchestré, les jeux révèlent la terrible réalité. On est loin de la qualité graphique d'un film et encore loin de ressentir une émotion sauf celles procurées par le jeu lui-même. Pire encore, les premiers jeux de la PS2 sont bien en dessous visuellement que ceux de la Dreamcast, un comble pour une console se disant dix fois supérieur à sa concurrente. Certains éditeurs maudiront la console de Sony car la programmation sur les kits s'avèrent complexe mais tous resteront liés au leader, par intérêt financier. Et n'oublions pas les premiers modèles qui ont grillés à cause d'un système de refroidissement inadapté.

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Matraquage médiatique infernal :
Ayant réussi à faire avaler le plus gros de la pilule aux joueurs à grands renforts de marketing, Sony continue dans sa lancée pour monopoliser un maximum les médias. Si certains spots sont agréables, d'autres ont l'impression d'avoir été élaborés sous extasy ou au contenu bien contestable, voir choquants. Mais peu importe tout cela, il faut faire parler de la Playstation 2 à n'importe quel prix, quitte à choquer le peu de personnes encore raisonnables. Peu importe leur avis puisque le grand public n'y verra que du feu et sera persuadé d'avoir fait l'affaire du siècle. Tous ces remous asphyxient la Dreamcast et Sega dont les finances voient rouge vif.

Pub vidéo de la PS2, à vous de faire votre avis : http://www.koreus.com/video/pub-playstation2.html

La firme de Sonic ne peut plus suivre la cadence et doit jeter l'éponge malgré s'être investi à coeur dans sa dernière création. Sony a fini par se débarasser de la menace Sega et en profite pour afficher allègrement les ventes de sa Playstation 2 qui dépassent les 10 millions d'unités écoulées en seulement un an. Cette période, dénuée de toute concurrence, permet aux éditeurs tiers de mieux apprivoiser la console et d'exploiter son capricieux Emotion Engine. Et ce n'est pas de trop puisque la PS2 va avoir forte à faire contre le Gamecube mais aussi la Xbox.

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Super Smash Sony :
Nintendo est le premier à entrer dans l'arène avec son Gamecube. Dès le départ, la console va afficher un prix très bas mais Sony va suivre la cadence en appliquant des baisse de prix partout dans le monde. Et malgré un succès rencontré au japon, la firme du plombier ne peut rattraper l'échec de la Nintendo 64 qui lui colle à la peau. Sony continue son infernal manège en matraquant sur les médias et assiera sa domination sur le Cube malgré une riposte bien pimentée de ce dernier. Du côté de Microsoft, ce n'est pas mieux puisque le géant ne connaît que le succès dans son pays d'origine. En Europe, la situation est pitoyable et la Xbox prend une tôle monumentale au Japon, outrageusement dominé par Sony qui ne se donne même pas la peine d'enfoncer son concurrent. En revanche, la lutte sera davantage plus serrée outre-atlantique.

Article retravaillé sur la Xbox : http://www.blork.net/blam/topic-1466

Comme lors de la 5ème génération, Sony va profiter de l'effondrement de ses adversaires pour asseoir son règne. En premier lieu sur celui du Gamecube, qui se verra complètement délaissé par Nintendo. Preuve en est, Twilight Princess ne viendra pas au secours du Cube mais appuiera le lancement de la Wii. Pour la Xbox de Microsoft, l'objectif est de préparer le terrain pour sa future console, la Xbox 360 car celui de faire choir le leader est difficilement atteignable voir impossible. Face à l'affaissement de ses concurrentes et épaulés par le soutien indéfectibles des éditeurs tiers, Sony met une claque à Sega qui ne s'en relèvera jamais, à Nintendo et Microsoft. La Playstation 2 est un succès mondial et se sera vendue à près de 150 millions d'exemplaires en 2011.

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Une ludothèque riche en bons jeux :
Incontestablement l'élément central du succès de la Playstation 2. Si la lineup japonaise n'a pas montré les vraies capacités de la bécane, les lancements européens et américains furent plus riches en bonne cuvée. Les nombreux accords passés avec les éditeurs tiers sous la PSX permettent à Sony d'avoir une ludothèque gargantuesque pour l'époque, sans oublier la rétrocompatibilité.

On peut évoquer les suites de licences à succès de la Playstation ( Tekken, Final Fantasy X, Metal Gear Solid, ect ) la série des DBZ Tenkaichi, SSX, Devil May Cry, God of War, TimeSplitters et bien entendu la cultissime série des Grand Theft Auto qui popularisera la licence avec GTA 3. Au final, c'est plus de 2270 jeux qui auront flirtés avec la reine noire.

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La Playstation 2 fut pourtant sujette à de nombreux défauts car conçue à la va-vite pour contrer la Dreamcast. Hardware complexe, prix de lancement élevé, spots douteux, annonces mensongères, surchauffe du CPU dans les premiers temps tout cela dissimulés sous une chappe marketing. Mais c'est bien là la force de Sony, une grande force marketing qui a contribué à assurer le succès de la Playstation 2. Mais ne soyons pas injuste avec cette console, elle fut appréciés de beaucoup pour sa bonne puissance, ses bons jeux, sa rétrocompatibilité avec la PS1, son support DVD et dans une moindre mesure au hack. Malgré que sa production fut stoppée officiellement le 7 janvier 2013, soit 13 ans de commercialisation, elle aura totalisée 157.68 millions d'unités vendues et 1 milliard 662 millions de jeux écoulés. Elle n'a pas déméritée son surnom de "reine des consoles".

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Et pour votre plus grand plaisir, les phrases chocs comme Sony sait si bien les faire :

"La playstation 2 modifiera à jamais la manière de percevoir le divertissement, cette console sera le carrefour des loisirs numériques, elle va révolutionner l'univers des jeux et unifier le cinéma, la musique, l'informatique et les jeux vidéos"

"La nouvelle génération de Playstation va ouvrir une nouvelle ère dans l'histoire des jeux vidéo"

" La PlayStation 2 possède une puce révolutionnaire, l'Emotion Engine, qui la rend capable d'actes d'Intelligence Artificielle. La machine apprend et gère de manière autonome et aléatoire les actes du joueur. La partie sera donc influencée par la personnalité de chacun et permet un renouvellement constant des obstacles proposés. On peut imaginer qu'à terme, cette interactivité pourrait permettre de marcher dans un film réel et jouer à influencer le cours de l'histoire "

" L´Emotion Engine, ce qui constitue le coeur de la Playstation 2, m´a réellement ému." de Ted Price.

" Nous pouvons maintenant ajouter de nouveaux sens, des souvenirs, de l'intelligence aux personnages."

" Sa qualité d'affichage doit être équivalente aux images des films comme "Fourmiz" ou "1001 pattes" :

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" Avec cette nouvelle technologie, les jeux devraient ressembler à de véritables films."

"La Playstation 2 est si puissante qu´elle peut gérer en temps réel les cheveux d´un personnage un par un"

Et un petit coup pour la PSP :

"Je crois que nous avons créé le plus bel objet du monde. Personne ne viendrait dire à un architecte renommé qu'une porte est mal placée sur ses plans."


Sources :
http://www.ps3gen.fr/sony-histoire-playstation-jeux-video-console-article-24543-2.html
http://jeux.video.tripod.com/ps2.html
http://www.pixaloulacenter.com/la-playstation-2-a-10-ans-voici-son-histoire
http://www.romstation.fr/community/index.php?/page/dossiers/_/histoire-dun-empire-sony-computer-la-ps2-et-la-psp-r7
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011158/l-histoire-de-sony-2000-playstation-2-019.htm
http://www.obsolete-tears.com/sony-playstation-2-machine-160.html
http://www.pixaloulacenter.com/la-playstation-2-a-10-ans-voici-son-histoire
http://www.gamekult.com/actu/ps2-bienvenue-dans-le-3eme-monde-A1759.html
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Playstation-2-ou-le-marketing-de-la-penurie-5837-1.htm

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/74479-sony-les-mchants/

Vidéos :
http://www.gameblog.fr/news/31107-culture-game-01-l-histoire-de-la-playstation-2



Message édité 5 fois. Dernière édition par Siderth le 04/06/13 à 17:19.



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Message laissé le 03/06/13 à 19:38

Je trouve que tu réécris un peu l'histoire en donnant beaucoup trop d'importance au marketing et aux mensonges de Sony dans le succès de sa console. Enfin, tu as quand même l'honnêteté de laisser 3 lignes sur les causes principales de son succès Smiley : lag30.gif.



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でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/06/13 à 19:40

Ah la la sony ! Smiley : lag30.gif Je pensais pas qu'ils étaient déjà si hautain à l'époque !

Je crois que tant qu'ils ne se seront pas pris un bonne claque, ils resteront comme ça. Mais bon on verra bien ce que donnera leur PS4 Smiley : lag18.png

Mais la ps2, malgré ses problèmes restent une très bonne console à mes yeux. Même si j'aurais bien voulu une guerre entre Nintendo avec sa gamecube et sony Smiley : lag29.gif

Ps: mon dieu la pub pour la ps2 Smiley : lag26.gif



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Message laissé le 03/06/13 à 20:27

Jonath >

C'est vrai que je m'attarde pas mal sur le marketing mais après il faut voir le tissu de mensonge qu'à raconté Sony sur sa console, je connais pas beaucoup de constructeurs qui ont osé atteindre ce niveau de conneries. On peut me reprocher un manque d'impartialité dans certains paragraphes, ce que je reconnais volontiers. Pas parce que je suis un pro-Nintendo mais parce qu'en tant que joueur, je suis dégouté des pratiques de Sony. Je n'ai rien d'ailleurs contre la PS2, je l'ai eu ( à l'époque quand elle coutait 300 euros ) et j'y ai passé de bons moments comme plein de joueurs.

Le marketing a eu un rôle prédominant dans la victoire de la PS2. Si la majorité des joueurs avaient le compas dans l'oeil à l'époque, ils auraient plébiscité la Dreamcast ou le Gamecube qui sont plus tournées vers le jeu. Entre une console à 260 euros qui affiche de meilleures graphismes et propose le online et une console à 450 euros pas fichu d'exploiter complètement son hardware, tu choisis quoi?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 03/06/13 à 20:44.



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Message laissé le 03/06/13 à 21:15

Perso je l'ai achetée à 250 euros et je n'ai (heureusement) pas été soumise au marketing (je l'ai prise pour ff10 à la base). J'en ai quelques bons souvenirs, commes pour toutes mes consoles finalement(KGH, jak and daxter 1,2,3,...), par contre, je confirme pour le système de refroidissement défectueux, j'ai eu la blague (c'est impressionnant une console qui crame), sous garantie heureusement.



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Message laissé le 03/06/13 à 21:20

C'est à cause de la gravure du CPU et conséquemment du dégagement de chaleur qui en résulte. Vu que les premières séries ont étés rapidement créées pour ne pas faire trop patienter les joueurs, c'est pas étonnant d'en trouver sur les premiers modèles. Je n'ai jamais eu ce souci sur la mienne mais j'ai attendu de l'acheter, à cause des parents ( money, money... ).

FF 10 Smiley : lag11.png, très bon cru avec ceux de la PSX, y'avait de quoi se régaler. Jusqu'au jour où le X-2 et XI arrivèrent ( l'art de flinguer une série légendaire )



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Message laissé le 04/06/13 à 00:02

Personnellement la PS2 est ma console de prédilection, qui continue de tourner chez moi encore aujourd'hui. Du fait que je jouais surtout à la première je n'ai absolument aucun souvenir de la campagne marketing, et à cet âge (environ 11-12 ans) c'était pas ma préoccupation principale.


Pour moi, comme jonath je trouve que tu insistes beaucoup trop sur le marketing, au lieu d'essayer d'être le plus objectif possible; car le marketing ne fait pas tout si les jeux ou les fonctionnalités ne suivent pas on aura beau faire les meilleures pubs le produit ne se serait pas aussi bien vendu (et puis une console qui a été vendue pendant 13 ans ce n'est pas rien Smiley : lag33.gif )

Je pense qu'elle doit aussi son succès (en plus d'avoir pulvérisé ses concurrents), grâce à la continuité des prix platinium pour les jeux, d'avoir la plus grande bibliothèque vidéoludique jamais égalée (merci la rétrocompatibilité). Et du fait de son nombre imposant de jeux qu'elle pouvait faire tourner, statistiquement la part de bons jeux est beaucoup plus importante que sur les autres consoles.

Après c'est dommage pour ses concurrentes, où une bonne concurrence aurait fortement boosté la créativité (enfin si on était dans le monde des bisounours)



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Message laissé le 04/06/13 à 00:52

Ptitlezar>

L'orientation de l'article est voulue et à la base, je me voulais plus cinglant mais je n'ai pas voulu mettre la PS2 dans le même sac que son créateur. Malheureusement, le marketing est devenu un atout de taille, même s'il existait auparavant.

Si on se resitue dans la 4ème génération, il fallait une killer app pour faire décoller les ventes d'une console ( Sonic sur MD par exemple ). Dans celle de la PS2, les ventes ont explosées malgré des jeux de faible qualité. La lineup Japonaise en mars 2000 était catastrophique. Tous les jeux sont en deça de ceux de la DC, ont des problèmes d'aliasing et aucune killer app en vue. Pourtant, un million de consoles écoulées en deux jours. Il faudra attendre la fin de l'année 2000 pour avoir des titres plus prometteurs comme Timesplitters, SSX, ou Unreal.

Comment expliquer un tel succès alors que la line-up ne présente que peu d'intérêt? Biensûr, je ne remets pas en cause les qualités de la PS2 ni le succès de son ainée qui à contribuée à lui forger son image. Mais le marketing à joué un rôle décisif dont on peut voir les effets sur la Dreamcast qui en a patît. De même, la majorité des médias ont souvent fait les éloges de la PS2 en oubliant les fabuleuses promesses de Sony sans compter les folles rumeurs des joueurs.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 04/06/13 à 01:22.



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Message laissé le 04/06/13 à 08:33



Citation :


Siderth a écrit :
Le marketing a eu un rôle prédominant dans la victoire de la PS2. Si la majorité des joueurs avaient le compas dans l'oeil à l'époque, ils auraient plébiscité la Dreamcast ou le Gamecube qui sont plus tournées vers le jeu. Entre une console à 260 euros qui affiche de meilleures graphismes et propose le online et une console à 450 euros pas fichu d'exploiter complètement son hardware, tu choisis quoi?






Citation :


Siderth a écrit :
Si on se resitue dans la 4ème génération, il fallait une killer app pour faire décoller les ventes d'une console ( Sonic sur MD par exemple ). Dans celle de la PS2, les ventes ont explosées malgré des jeux de faible qualité. La lineup Japonaise en mars 2000 était catastrophique. Tous les jeux sont en deça de ceux de la DC, ont des problèmes d'aliasing et aucune killer app en vue. Pourtant, un million de consoles écoulées en deux jours. Il faudra attendre la fin de l'année 2000 pour avoir des titres plus prometteurs comme Timesplitters, SSX, ou Unreal.

Comment expliquer un tel succès alors que la line-up ne présente que peu d'intérêt? Biensûr, je ne remets pas en cause les qualités de la PS2 ni le succès de son ainée qui à contribuée à lui forger son image. Mais le marketing à joué un rôle décisif dont on peut voir les effets sur la Dreamcast qui en a patît. De même, la majorité des médias ont souvent fait les éloges de la PS2 en oubliant les fabuleuses promesses de Sony sans compter les folles rumeurs des joueurs.




Certes, la line-up était décevante. Mais quelle line-up n'a pas été décevante ces 15 dernières années ? Gamecube : seulement 3 jeux dont aucune killer app, Wii : aucune killer app non plus. Seule la XBox a mis une killer app à son lancement avec Halo. La line-up ne fait pas tout le succès d'une console, sinon logiquement, aucune nouvelle console n'arriverait à faire sa place sur le marché.

Certes 450 euros, c'était très cher. Cependant un lecteur DVD coûtait à l'époque au moins 150 euros. De plus, moins d'un an plus tard, la console coûtait plus que 300 euros. Enfin, elle était rétrocompatible avec le catalogue PS1 (qui avait encore plein de sorties).
Pour le online, Sega a été trop précurseur, le taux de pénétration de l'internet haut-débit était trop faible en dehors du Japon, du coup très peu de jeux en profitaient. D'ailleurs Nintendo, 3 ans plus tard, n'a pas tenté l'aventure non plus. En gros, personne en avait à carrer du online (moi le premier).

Alors oui, en rapport qualité/prix, c'était pas une si mauvaise affaire comparée à la Dreamcast. Au niveau marketing honteux et en mensonges, Nintendo et Microsoft sont au moins aussi bons que Sony. Je pense pour cela que tu accordes beaucoup trop d'importance en ses derniers pour le succès de la PS2.



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Message laissé le 04/06/13 à 10:46

La Wii avait Zelda TP ( volé à la Gamecube ) dans sa lineup, ce qui a contribué au bon lancement de la console. C'est vrai, aujourd'hui la lineup ne fait plus autant d'effets qu'avant, il n'y a qu'à voir la jaguar qui à l'époque s'est faite démolir pour avoir proposé 3 jeux de piètre qualité à son lancement.

La PS2 a baissée son prix à l'arrivée de la Cube qui s'affichait à 199 euros. Dans le même temps, les DVD devenaient moins cher du fait de leur popularité et par conséquent, on arrivait au même prix en achetant une Cube + un lecteur.
Pour la rétrocompatibilité, elle a eu un impact très important c'est vrai. Des joueurs comme moi ont appréciés certaines licences PSX et la PS2 était l'occasion de se rattraper. Pour autant, l'idée est loin d'être nouvelle, Sega avait déjà bien exploité le filon sans ocnnaître le même succès.
Le online n'était pas propice à l'Europe et à elle seule. La Dreamcast s'est bien vendue aux USA car leur réseau est davantage développé et Sega avait mis les petits plats dans les grands en leur attribuant un modem 56k. Après, c'est du côté des jeux que Sega à merdé car quelques jeux proposaient ce service alors que la firme martelait que c'était son cheval de bataille. Pour Nintendo par contre, c'est encore plus incompréhensible puisqu'il a accepté d'offrir un modem sans se mouiller ( encore un truc foireux qui rappelle la N64 ).

C'est une erreur de dire que la PS2 valait son prix à sa sortie. 450 euros pour une bécane pas fichue d'aligner les graphismes de la DC et de corriger l'aliasing en plus de voir des surchauffes du CPU, ça fait mal. Mais avec la baisse de coût et la correction des problèmes de lancement, elle devient tout de suite bien plus intéressante.
Nintendo à eu sa période d'arrogance sous l'Ultra 64 et je n'ai pas pris de gants pour l'écrire dans l'article de la N64. Pour Microsoft, c'est différent. Quand Billou à annoncé que sa machine était un monstre, ce fut effectivement un monstre, bien plus puissant que les consoles concurrentes mais avec les problèmes qu'on lui connaît. Pour en revenir à la PS2, La Dreamcast se valait largement à cette dernière :

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MSR sorti en 2000 sur DC

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Burnout 3 sorti en 2004 sur PS2

Pas mal pour une console avec 50% de ressources en moins non? Et je ne parle pas de Shenmue 2 qui était à tomber par terre. En plus offerte en bundle avec un périphérique DVD ( mauvais marketing autour ) pour le même prix qu'une PS2 et un catalogue déjà bien garni. Mais Sega s'est tiré de nombreuses balles dans le pied et c'est d'abord à cause de ses erreurs multiples que la firme à échouée.



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Message laissé le 04/06/13 à 11:43

Zelda TP n'était pas une killer app de la Wii, une killer app c'est un jeu qui peut faire acheter une console. Vu que le jeu existait sur GC, on achetait pas une Wii pour jouer à Zelda TP, donc ce n'est pas une killer app. C'est sûr que c'est mieux avec Zelda TP que sans, mais ça na sûrement pas été déterminant.

Et la PS2 était à 300 euros moins d'un an après sa sortie, et cela, 1 an et demi avant la sortie de la GC (sur le marché européen). Il y a bien eu des baisses de prix de Sony pour contrer la GC, mais qui ne le ferait pas ? (devinez quelle firme va baisser le prix de sa Wii U lorsque Sony va sortir sa PS4 ?)

Ce qu'il faut retenir, c'est quel PS2 était largement abordable peu de temps après sa sortie face à la DC, et bien avant la sortie de la GC. Et oui effectivement, à la sortie de la GC, prix PS2 =grossomodo= prix GC + lecteur DVD. Mais bon, si la GC s'est planté, c'est pas par le marketing de Sony, c'est dû aux erreurs de Nintendo, qui ont été, pour ne pas changer, très nombreuses.

Le online n'a décollé en occident qu'avec le haut-débit. Quand bien même il y avait un modem 56k dans les DC, le online sur du 56k est très marginal. Ce fut donc un bide monstre (sauf au Japon où le online console existait déjà depuis 10 ans). Peut-être que Sega aurait pu largement mieux transformer son mode online. Mais l'histoire est comme ça, le online console, ça a commencé à marcher très tard avec la génération de consoles suivantes principalement grâce à une meilleure installation du haut-débit (et faut voir qu'avec la Wii, on est pas beaucoup mieux servi que la DC). En tous cas, c'était clairement pas une killer feature à l'époque.

Je suis d'accord que la DC n'avait pas beaucoup à rougir face à la PS2, mais l'inverse est vrai. Et bien que ce que tu dis est vrai, mon avis c'est que ça a été beaucoup moins déterminant que tu le prétends.



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Message laissé le 04/06/13 à 12:06

Un zelda ne fait pas acheter? Pour les anciens, c'est une raison suffisante de s'approprier le titre d'autant que la version Wii fut mise à la sauce Wiimote ( rien que le tir à l'arc faisait baver ). La sortie de ce zelda sur Cube est presque passé inapercue tant la console fut délaissé par Nintendo. Alors oui Zelda TP n'a pas cassé la baraque mais à bien pesé dans la balance du succès du lancement de la Wii.

La baisse de prix est due à la sortie de la NGC sortie au jap en 2001. Sony a pris les devants et c'est un joli coup d'ailleurs. En parlant de la WiiU, elle a déjà baissé son prix il me semble non? C'est sur que l'arrivée de la concurrence va contraindre Nintendo a le faire une fois de plus.

Sortie DC, fin 1998 soit un an et demi avant la PS2. Elle a baissée son prix à l'arrivée de la PS2, de fait elle était relativement plus accessible en terme de prix. Et oui, Nintendo a fait de grosses boulettes, la NGC fut un gros gâchis comme la N64 commercialement parlant ( R.I.P. )

Sega à très mal négocié le virage du modem mais c'est pas d'aujourd'hui, ça date de la MS pour dire. Il est vrai que le online était trop en avance mais à l'époque ça valait quand même le coup ( jouer avec des allemands sur PSO, que de souvenirs ). Le souci vient aussi de l'apport quasi-absent de jeux exploitant le online, un comble pour une console se vantant d'être connecté à la toile.

Je reconnais volontiers que l'article s'attarde énormément sur le marketing, à tort sans doute mais j'assume. Cependant, je n'ai pas oublié d'évoquer les raisons de son succès et les erreurs de la concurrence. D'ailleurs, j'ai plus développé ces points dans les autres articles, de fait je n'ai pas jugé nécessaire de m'attarder sur la concurrence.

Pour moi, la PS2 reste un gros succès commercial mais je lui reconnais volontiers ses atouts indéniables. Sauf son foutu processeur à émotions, faut pas déconner quand même Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 04/06/13 à 12:08.



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Message laissé le 04/06/13 à 12:07

Loin de moi l'idée de critiquer la console, mais sur le marketing Siderth a raison, je me souviens d'un E3 où Sony avait montré de magnifiques images en soutenant que les jeux ressembleraient à ça in game alors que ce n'était que des cinématiques (genre tu compares les cinématiques de ff10 aux graphismes in game et même encore plus si je me souviens bien). Maintenant, ils ne sont pas les seuls à le faire et la ps3 a bien montré que le marketing ne rattrapait pas tout (encore une dont les consoles de premières générations n'ont pas souvent excédé deux ans de durée de vie, je connais un pauvre mec qui a du changer sa console trois fois, dont une à ses frais). Pour les prix, je ne dis rien je n'y connais pas grand chose en composantes de l'époque.

Par contre Jonath tu te trompes pour Zela TP c'est un Ap Killer et les gens ont voulu l'avoir sur wii pour le game play à la wiimote (clairement pour les armes de jet c'était un plus non négligeable). Je me souviens d'avoir discuté avec un des vendeurs de Liège à l'époque et il m'avait expliqué que les gens qui prenaient une wii réclamaient quasi systématiquement Zelda tp pour aller avec.



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Message laissé le 04/06/13 à 13:07

Pour les anciens oui, ce fût un must. Mais maintenant en enlevant son masque Zelda-fanboy centré, Zelda TP, c'est que 5.82 millions d'exemplaires vedus , loin derrière les ventes d'Ocarina of Time, et très loin derrière Mario Kart Wii . En comparant avec la PS1/2, c'est moins que FFVII, FFVIII, FFIX, FFX et FFXII qui touchent pourtant un public plus marginal. En comparant avec la Megadrive, c'est moins que Sonic 2...

On est loin d'un succès commercial fulgurant (il faudrait qu'un jour les Zelda-fanboys se mettent à réfléchir pourquoi, pour l'ultra-majorité de la planète, la franchise Zelda ne fait pas envie). Ca a certes aidé la console au début (ou effectivement la première semaine, 3 personnes sur 4 l'achetaient avec Zelda TP). Mais on reste dans le public des Zelda-fanboys, donc une killer app, certainement pas (c'est plus une sauvez les meubles app). En fait, c'est plutôt Zelda TP qui a profité de la vente de la Wii, vu que y'avait pas vraiment d'autres à son lancement Smiley : lag11.png. D'ailleurs on voit bien que la Wii U se vend pas si mal alors que y'a encore aucun jeu dessus Smiley : lag11.png.

Et bon, Nintendo nous a jamais vendu des combats d'épées pour Zelda, et jamais personne n'a été déçu...

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Siderth, c'est juste le poids que tu accordes au marketing où je suis pas d'accord



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 04/06/13 à 13:57.



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Message laissé le 04/06/13 à 14:16

C'est l'histoire d'un barde qui réecrit l'histoire et d'un troll qui tape gratuitement sur tout ce qui bouge...

Et le Batbisounours arrive et fout tout en l'air.



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Message laissé le 04/06/13 à 14:16

Je parle du lancement mon coco, pas d'après. Et killer app sur nintendo pour moi ça équivaut à n'importe laquelle de leur licence exclusive à succès (style pokémon, marios un peu plus originaux,...), c'est pas des jeux qui font forcément des ventes titanesques séparément mais quand tu jettes un oeil (même si les exemples que j'ai pris ne sont pas pertinents pour ça), c'est à la sortie de l'un d'entre eux que les gens se décident souvent à basculer pour la console, c'est clairement visible sur les forums.

Ah et c'est un peu hors sujet mais je te trouve franchement méprisant et caricatural, je pense que ni moi ni Siderth ne considérons les Zeldas comme la sainte panacée salvatrice de nintendo ni comme the série n°1 des ventes, mais elle fait partie des grosses exclus nintendo et sert à un certain public d'argument d'achat même si moins que pokemon par exemple. Sauf que la seule licence exclu de nintendo qui était là à la sortie de la wii... ben c'était un Zelda.

Ah, et de toute façon, même si la pub a été discutable ça n'a pas empêché la ps2 d'être une chouette console avec plein de bons jeux, la mienne tourne toujours (surtout maintenant que le CPU refroidit bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), et ça doit bien faire 10 ans qu'elle tourne (ou presque).



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 04/06/13 à 14:29.



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Message laissé le 04/06/13 à 14:27

Pour te rassurer, je considère personne ici comme un fanboy-zelda car ils sont justement très caricaturaux (allez, on va dire pour faire réagire Frey que lui l'est peut-être un peu Smiley : lag11.png).

Je suis d'accord du bon score des ventes de Zelda TP, mais pour moi, ce n'est pas parce que c'est une killer app (vu au final sa relative faible vente), mais par le fait que c'était le seul jeu intéressant à la sortie de la Wii.

Si on compare avec la Wii U.

Nb Wii vendues aux US la première semaine : 600 000
Nb Wii U vendues aux US la première semaine : 400 000

La Wii U a des ventes pas tellement à la traîne, bien que sa line-up est vraiment à chier. Donc on peut relativiser les ventes de la Wii (qui suscité quand même plus d'attentes) par rapport à sa line-up : il semblerait que ce ne soit pas Zelda qui ait fait vendre, mais bien la Wii qui ait fait vendre Zelda.



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Message laissé le 04/06/13 à 17:02

Zelda n'avait pas forcément besoin de la Wii pour se vendre. Je reprends la comparaison avec Ocarina of Time, qui a reboosté un temps les ventes de la machine. A la base, TP devait en faire de même pour la Gamecube. Mais au fil des années, des désertions d'éditeurs tiers, la console et l'espoir de voir TP arriver sur Cube se sont écroulés. Le jeu avait fait énormément coulé d'encre, enfin tout ça pour dire qu'il fut très attendu des fans de la série.

Etre fanboy de Zelda, ce n'est pas un mal mais il ne faut pas se comporter comme certains fanatiques qui hurlent à la moindre remarque déplaisante. On peut trouver beaucoup de défauts aux différents épisodes mais on ne peut pas lui enlever son avancée perpétuelle dans le monde vidéoludique. Après que le jeu ne plaise pas à des joueurs, j'ai envie de dire chacun ses goûts.

Pour les ventes de la WiiU, elles ont encore du mal à décoller et pas mal d'éditeurs hésitent à se lancer sur le support. La lineup n'est pas si catastrophique, Nintendo Land, MarioU ou encore ZombiU sont de bons crus. Comparé à d'autres lancements, on peut dire que la WiiU n'est pas trop mal logée.

P.S : J'ai ajouté un petit paragraphe pour parler un peu des jeux en fin d'article, je suis passé un peu à coté de cet aspect pourtant si déterminant mais l'erreur est réparée Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 04/06/13 à 17:21.



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Message laissé le 04/06/13 à 22:35

Ce qui a fait le succès de la Playstation 2 (au départ, tout le monde se souvient d'ailleurs des couillons du virgin megastore, qui sont d'ailleurs revenus récemment pour piller le magasins...), c'est le succès de la PS1. Les gens sont retombé doucement de leur nuage et la PS3 a été un peu plus dur à lancé. La campagne marketing a été plutot agressive dans sa phase PS1. La phase PS2 ne faisait que suite logique, mais été je trouve plus calme. Il suffisait juste que les gens soient au courant qu'elle existe...

Après, ce qui a maintenue son succès, ce sont évidemment les bons jeux qui sont sortis dessus, jeux destinés au public taillé pour cette console mais qui ont, comme quasiment à chaque fois sur les consoles récentes, mis du temps à arriver.

Pour le terme "killer app", je sais pas d'où tu sors tes définitions Jonath, mais chacun peut choisir le terme qu'il veut... Zelda TP reste une valeur d'achat pour la Wii, même si je te suis dans le fait que ça valait moins le coup dans le sens où il est aussi sorti sur Game Cube. Pourtant, en dehors de Wii Sport dont je me tapais le coquillard, il fut mon premier jeu sur la console. Ouais, je suis un "fanboy" Zelda qui s'assume ! Mais cela n'a jamais fait de mal à mon esprit critique, donc je le vis bien Smiley : lag08.png



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Message laissé le 04/06/13 à 22:58

La Playstation 2 à eu le syndrome Super Nes mais avec un contexte différent pourtant. Là où c'est injuste c'est que la Dreamcast, contrairement à la MegaDrive, ne fut pas considérée à sa juste valeur, éclipsée par le marketing bien ficelé de Sony.

On peut dire que Sega à fait des erreurs. Pourtant, ça n'a pas empêchée la Wii de Nintendo de connaître un gros succès malgré deux gros échecs prédécents. La PS3, descendait de la PS2 et logiquement aurait du casser la baraque mais pour le coup c'est Sony qui s'est planté, preuve que sous la PS2 la firme a bien fait son boulot.

Bien évidemment, les jeux ont fait le succès de la console mais il fallait dissimuler le mensonge médiatique à l'époque du développement et Sony à réussi son coup. Au final, on ne retient de la PS2 que ses jeux et de sa pseudo puissance ( oui il y a un tas d'imbéciles qui pensent que la PS2 était la plus puissante du marché ). Mais ça ne lui enlève en rien ses atouts.

Bref, qu'on aime ou non Sony et/ou sa PS2, il faut bien lui reconnaître son succès.



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