Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Les films d'horreur : Elitistes ?

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 20/05/13 à 14:48



Citation :


size.fac a écrit :
Je dois être le seul du forum à avoir un problème avec del Toro. Je n'ai aimé aucun de ses films, que ce soit en tant que réalisateur (Hellboy, mince quoi ! Réussir à me faire détester Ron Perlman, il fallait le faire.) ou en tant que producteur (L'Orphelinat, le film qui rend les enfants encore plus détestables qu'ils ne le sont d'habitude à l'écran).

De façon totalement assumée, dans le domaine de l'horreur, je me contente généralement d'un mec avec une sale gueule et une force herculéenne (Victor Crowley est très bon dans le genre) (je ne mets pas de lien car il y a des internautes de moins de 16 ans ici mais c'est vraiment VRAIMENT cracra) ou d'un animal avec plein de dents et qui fait (au moins) le double de sa taille normale (lien pour public averti mais sans rien de bien méchant) (si on fait exception de la grosse bébête qui y traine).

J'aime quand il y a un peu de psychologie mais quand ça devient trop cérébral, je considère juste que le réalisateur vise volontairement une élite histoire de dire ensuite que son film n'est pas accessible aux autres.




Je ne suis pas d'accord sur ta dernière phrase.

Plutôt qu'une élite, je pense que ces films visent simplement une souche ( De même que disons les films de monstres géants. ) qui est celle de ceux qui aiment ce type d'horreur, ce qui n'a pas plus de valeur qu'un autre film.

C'est quand même assez triste d'étiqueter certaines œuvres d'élitiste. Le cinéma de del Toro a, à mes yeux, un certain nombre de maladresses, mais je ne pense pas que le public à qui il s'adresse soit un soucis.

Aucun doute que les publics de del Toro ( Ou mieux, David Lynch. ) et Wes Craven ne sont pas les mêmes, mais je ne suis pas convaincu que l'on puisse en dire un élite ou élitiste, ce n'est qu'une question de préférences et de recherches dans le divertissement.

----

EDIT de sf : J'ai scindé un sujet en deux histoire de ne pas trop partir en hors-sujet.



Message édité 2 fois. Dernière édition par size.fac le 23/05/13 à 20:36.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/05/13 à 15:35

Sincèrement en plus je ne vois pas en quoi Del Toro est plus élitiste qu'un autre même si je comprends tout à fait que ça ne plaise pas. Maintenant pour les films d'horreurs, le gore me laisse relativement de marbre (je peux regarder et apprécier mais ça ne me fera pas peur mais plutôt à la limite rire comme black sheap) alors que les ambiances surtendues me mettent bien mal à l'aise, mais on est tous assez différents là-dessus. Non, les films d'horreurs qui me font vraiment ch... c'est les trucs où tu as une petite musique qui se déclenche cinq seconde avant le truc effrayant (parce que ça déjoue tout effet de surprise) et un fort cloisonnement entre les moments effrayants et les pas effrayants, les gros clichés super éculés (genre le chat qui saute des poubelles), etc... pour citer des exemples, je me suis emmerdée devant "Jusqu'en enfer", tous les slashers sans exception et l'"antre de la folie" (pourtant c'était sensé être plus dans le psycho mais pour le coup j'ai vraiment trouvé ça casse couille et faussement compliqué)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/05/13 à 09:31

Je considère del Toro comme un réalisateur réservé à une élite car, en étant un poil extrémiste, soit on aime, soit on n'aime pas. Je peux sans problème reprendre tout le foin qui a été fait autour de Hellboy (considéré comme un incontournable) pour le monde de l'action ou autour du film Le Labyrinthe De Pan dans la catégorie horreur. Dans le premier cas, c'est un film avec des effets spéciaux au rabais, des dialogues kitsch, un scénario qui se focalise sur tout sauf sur ce qui est important (les séances de drague, très peu pour moi) et une action d'une mollesse à vous faire regretter Rocketeer (une perle aussi dans son genre). Dans le second cas, on a une esthétique remarquable mais aussi un film qui déborde d'anticonformiste au point où le spectateur lambda qui aime justement les films un peu glauques dans le même style se retrouve complètement largué. Le réalisateur invente de nouveaux repères, s'efforce de s'attarder sur des personnages qu'il rend généralement détestable (le nombre de fois où j'aurai claqué la gueule du gosse) et va après s'en vanter en mettant en avant l'aspect réaliste (plus que réel) de ses films.

Image
Vous étiez venus pour voir un film d'action ? Dommage pour vous !

Avis lu à l'égard du film :
"Le Labyrinthe de Pan est un chef d'œuvre parfaitement orchestré par un Del Toro visiblement très inspiré par son sujet. Une œuvre à la fois sublime et mélancolique, où la réalité s'oppose violemment à l'imaginaire et où les personnages n'ont d'autre choix que d'affronter leur destin et se mettre en danger pour découvrir leur véritable identité."
Source : http://70ssoon.wordpress.com/
Traduction de sf : "Le film est complètement psychédélique et désorienté ce qui suffira à le faire élever au rang de films cultes par les spectateurs qui n'aiment pas un film juste parce qu'il est américain."
En gros, c'est ça !

Image
"Tout le monde me dit de ne pas manger de ce raisin... Et si j'agissais comme une petite conne et que j'en mangeais quand même ?"

Bon, là, je prend le cas de del Toro mais ça s'applique à pas mal d'autres. J'ai globalement du mal avec toute la vague de réalisateurs espagnols. Je peux faire la parallèle avec Wes Craven si vous voulez. Le réalisateur, dans son genre, est également élitiste mais plus parce qu'il fait des films fondamentalement super cons. C'est-à-dire que là, c'est un peu le cas opposé : Il faut vraiment avoir un seuil de tolérance très bas pour supporter certains de ses choix. Pour l'exemple, pas besoin d'aller très loin. The People Under The Stairs, son espèce de film d'horreur daté de 1991 sensé représenter le cannibalisme dans sa plus froide réalité est juste insupportable du début à la fin tellement il est incohérent (au mieux) ou complètement dépassé par les évènements (au pire) (voir quand le héros attaque la mémé à la fin du film en lui mettant les doigts dans le nez) (malheureusement authentique).

Image
Quand on a Ving Rhames dans un film d'horreur, ce n'est pas bon signe. Correction : Quand on voit Ving Rhames dans un film tout court, ce n'est pas bon signe.

Pour faire l'amalgame avec le film de monstres, faisons basique et prenons deux exemples connus.
Les Dents de La Mer : Très bien ! Un monstre qui existe et qui fout les pétoches, des effets spéciaux limités mais convaincants, des acteurs qui y croient et un scénario en béton armé puisqu'il va même jusqu'à isoler volontairement les personnages centraux du film pour un face à face long mais maitrisé de bout en bout.

Image
Avec une scène d'ouverture techniquement ratée (dans le script original, on devait voir apparaître le requin) mais tutoyant cinématographiquement le génie, l'horreur est installée de façon indélébile.

The Host : Une connasse de bébête en image de synthèse (réussie) créée par un scénario idiot et impliquant un militaire qui louche et un héros qui arrive à éteindre sa télé avec les pieds. Les acteurs ne savent pas jouer (la scène durant laquelle la famille fait le deuil de la fillette... Juste abominable), le scénario se limite à "cherchons dans les égouts, on finira bien par tomber dessus" (mais étalé sur 120 minutes, je vous laisse imaginer) et toute la dimension psychologique du film se limite à "je suis un père indigne alors je vais sauver ma fille" et (du côté de la victime principale du film) "bordel, qu'est-ce que je fous là ?".

Image
"Des égouts à droite ! Des égouts à gauche... Bon, on fait 5 groupes d'une personne et on les fouille tous. On se retrouve dans 2 heures. A toute !"

Point de vue émotion, c'est le néant absolu, le peu d'humour imposé au spectateur tombe à plat ("hihihi, le héros s'est trompé de fille !") mais les attaques du monstre restent cependant remarquables.

Image
La stupeur, la surprise, la peur, la joie, la mélancolie, le doute, la tristesse, l'ennui, l'espérance... Tout ça avec une seule expression. Respect !

A ce compte-là, je préfère 20 fois me mater un film fauché comme Big Ass Spider qui est complètement assumé, con jusqu'au orteil mais qui ne commet à aucun moment l'insulte pédante de justifier ses défauts en prétendant qu'ils ne sont visibles que par ceux qui ne comprennent rien au film. Parce que dire que Les Autres est un chef-d'œuvre simplement parce qu'il ne se passe rien jusqu'à l'inévitable twist des 3 dernières minutes, de mon point de vue, c'est un peu léger.

Image
Une araignée géante qui attaque un immeuble... Comment pourrions-nous ne pas avoir un bon film avec ça ?

Et moi, j'aime bien le "Bouh ! Paf !"... Quand il est bien réalisé.

[EDIT de sf : Correction d'une faute]



Message édité 2 fois. Dernière édition par size.fac le 21/05/13 à 10:20.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/05/13 à 09:49

Et justement, les productions de the Asylum, qui ont ce côté pragmatique très assumé, arrivent-ils à produire des bons films d'horreur ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/05/13 à 10:14

Bien sûr que non... Ceux qui suffit à donner envie de les regarder ! Mega Piranha, c'est un monument !

Image
Le pire, c'est que ça se passe de commentaires.

[EDIT de sf : Balises]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 21/05/13 à 10:15.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/05/13 à 10:18

Je me rappelle, dans ce film, il y a une scène d'infiltration digne de Dragon Kickboxers Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/05/13 à 10:22



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
... j'ai vraiment trouvé ça casse couille et faussement compliqué)




Et juste pour dire, quand on est une fille, on ne dit pas "casse-couille" mais "bourre-touffe". Non mais !

----

EDIT de sf : En tout cas, je te rejoins concernant le cinéma de John Carpenter qui rentre aussi dans une catégorie similaire. Pour y adhérer, il faut vraiment se forcer. L'exemple de L'Antre De La Folie est parfait mais on peut aussi citer Fog, Ghosts of Mars ou encore New York 1997 et sa suite qui sont assez pénibles à regarder.



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 21/05/13 à 10:29.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/05/13 à 06:51

C'toi l'élitiste du film d'horreur sf... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/05/13 à 09:22

Ah non mais les films "concons" mais qui s'assument moi j'adore, ce que j'aime pas c'est les films qui se la jouent sérieux mais qui sont faits avec les pieds. A quoi penses-tu comme film à bouh bien réalisé ? (histoire de voir si on y met les mêmes choses).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 22/05/13 à 10:59

Moi j'aime pas les « bons » films d'horreur parce qu'ils font vraiment peur Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 22/05/13 à 11:05

Déjà, je pense qu'on à la même définition du film "Bouh ! Paf !", celui avec la petite musique stridente à la con, les gros plans sur la tronche de la victime et des couloirs toujours trop sombres parce que les personnages n'ont pas la présence d'esprit d'actionner le moindre interrupteur.

Pourtant, dans le genre, Scream reste à mes yeux comme une référence car il a chamboulé un code en le respectant toutefois à la lettre. Le genre était en perte de vitesse mais il a su lui redonner un incroyable coup de peps. Et ce twist ! Moi, j'ai été tenu en haleine du début à la fin.

Image

Dans un genre un brin différent, j'avais particulièrement apprécié le remake de Massacre A La Tronçonneuse par Marcus Nispel (celui avec Jessica Biel) déjà parce qu'il propisait une image dégueulasse au possible avec des mouches, de la transpiration et des teintes jaunes assez gerbantes. Ensuite parce que l'horreur y était crue et que la fameuse musique stridente à la con était remplacée par le bruit nettement plus évocateur de l'engin de torture se mettant en marche. efficace au possible. Et en plus, il faisait mal !
Au cas où : http://sizefac.blork.net/MassacreALT.html

Image

Après, je pourrai accorder un petit point d'honneur à des films comme The Descent même si je suis plus distant. Le côté claustrophobie appuyé par le manque d'éclairage aurait pu en faire un film grand mais je m'y suis malheureusement un peu emmerdé.

Image

Sinon, pour faire l'analogie avec le film de monstres, je te renvoie vers The Reef, film dont j'avais parlé à l'époque . Il ne propose aucune musique donc à chaque attaque de l'animal, c'est le chiassomètre qui grimpe en flèche.

Image

Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit mais j'ai écrit ça à l'arrache. En cherchant un peu, je suis sûr que j'en trouve tout plein d'autres.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/05/13 à 11:07



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Ah non mais les films "concons" mais qui s'assument moi j'adore




Comme Batman & Robin ?

Moi j'ai rien contre Del Toro. J'aime plutôt bien Hellboy 2, surtout la scène du marché avec tout les costumes. Après, j'ai pas vu grand chose de sa filmographie.



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 22/05/13 à 12:22

Gosth Logan-> tu lis dans mes pensées hein ? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je crois que je me suis rarement autant bidonnée, même si, si tu prends la chose au premier degré c'est une honte totale.
Sf-> là je suis d'accord avec toi. Mais justement parce qu'ils savent démonter les clichés. Je trouve qu'il n'y a rien de pire pour un film d'horreur que d'être emmerdant par prévisibilité. C'est marrant parce qu'on a eu une discussion similaire avec Third mais sur les jeux vidéos, même constat en fait.

ah oui, et je suis une fan des dents de la mer premier du nom.



Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 22/05/13 à 14:43.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 22/05/13 à 14:18

En fait, SF, le soucis était le terme "élitiste", je pense. :x

Que le cinéma espagnol d'horreur ( Que j'adore. ) soit un cinéma à souche, je suis d'accord ! Le soucis de l'idée d'élitisme, c'est qu'il y a toujours le jugement moral derrière "Putain, je suis tellement mieux que ces gens du commun et du vulgaire qui regardent scream !" *thé/cognac/Third sur steam qui râle*

Ce qui est assez faux, je pense. Personnellement, j'adore aussi les films d'horreur moins perchés. D'ailleurs, je te rejoins pour Scream, ce film a relancé le genre.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/05/13 à 23:20

Non mais on est tous d'accord sur Sream en fait. Ce film est con, mais pour l'époque, il était vraiment bon au final. Ce qui est misérable, ce sont surtout ces suites avec le même scénario XD

Sinon pour Del Toro, je pourrais pas tellement défendre le bonhomme. Je n'ai vu que le Labyrinthe de Pan qui m'a pour le coup, totalement surpris et séduit par sa structure (quand tu t'attends à voir un nième Narnia, forcément, ça te fout une claque) et du coup, j'ai vraiment aimé. Pour le reste, je n'ai pas vu les Hellboy et je connais encore moins les comics, mais je sais déjà que le personnage ne m'inspire pas.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/05/13 à 23:39

Dans le débat, je n'ai pas cité certains classiques par facilité mais je n'en pense pas moins. Par exemple même si je déteste John Carpenter (le mec qui te fait croire qu'un mannequin avec des yeux qui brillent dans le noir suffit à faire peur), je ne peux que saluer le talent derrière The Thing. Quand un film se sert des effets spéciaux pour appuyer la crédibilité de son scénario, on sait qu'on tien quelque chose de bien, un peu comme quand Jurassic Park et Terminator 2 se sont mis à utiliser de la synthèse pour scotcher le spectateur à son siège.

Image
Maintenant, ça semble tout bête mais à l'époque, ça, ça envoyait du pâté.

Je n'ai pas trop parlé du cinéma asiatique non plus mais il fait aussi de tout. En bien, je ne peux que citer Ringu qui m'a permis d'aborder de plein fouet le choc des cultures. En tant normal, je ne suis pas un grand consommateur de films asiatiques mais pour celui-là, je voulais faire une exception. L'histoire est naïve mais intelligente et la légende urbaine gonfle en intensité jusqu'à un final qui m'a vraiment mis mal à l'aise. Et moi, quand je commence à avoir la trouille devant un film, c'est que le réalisateur connaissait un minimum son sujet. On n'est même pas vraiment dans le "Bouh ! Paf !", juste dans l'horreur dans son expression la plus formelle. Moi, ça me va. En mal, j'ai malheureusement vu trop de films hachés et exagérés pour accorder toute l'importance qu'il faut à cette catégorie de films mais je sais que dans ce domaine, il y a vraiment des perles magnifiques.

Image
Alors là, mine de rien, je ne vous explique même pas à quel point j'avais flippé ma race. Une des rares fois où j'ai eu autant les chocottes devant un film.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/05/13 à 07:25

Aaah The Thing, je l'adore. Non seulement les effets spéciaux sont hyper réussis (et toujours flippants maintenant) mais en plus l'effet huis clos et l'imprévisibilité totale du machin m'ont scotchée tout du long. En plus, j'ai toujours trouvé bien plus flippants les monstres qui présentaient des corps humains/animaux totalement déformés (regardez l'expression de ce qu'il reste des visages des types après le passage de la chose) que les créatures plus abstraites. Ce qui explique que je marche bien dans Parasite eve. Sans compter qu'une des scènes avait très bien su parler à mon arachnophobie.

En parlant de ça, je ne sais pas si certains connaissent le vieux aracnophobia, un film qui n'a pas trop mal vieilli (à l'exception de la confrontation finale un brin exagérée), car il se base sur des araignées format araignées de maisons. Sinon Sf, si tu veux du Carpenter pas trop "prout prout" il y a aussi l'adaptation qu'il a faite du "Christine" de Stephen King. C'est pas vraiment de l'horreur mais ça ce laisser regarder.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/05/13 à 20:28

En grand amateur du King, je suis assez difficile concernant les adaptations à l'écran. Il y a bien Rose Red qui m'a provoqué quelques sueurs froides (surtout la fin de la première partie) mais pour le reste, j'ai toujours eu un peu de mal. Shining (l'daptation de Kubrick) et Christine ne font pas trop exception à la règle. Mais le point de départ reste très intéressant.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/05/13 à 09:02

Dans les adaptations qui m'avait botté il y a surtout Bazaar, Misery et Dolores Cleborne (cela dit j'apprécie aussi beaucoup certains ri.omans de King))



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 25/05/13 à 18:54

Je te rejoins concernant Misery, le film qui te donne envie de zigouiller tous les fans de la planète une fois que tu l'as vu. Au cas où...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial