Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > [Réécriture 2.0] Dossier : Sega Saturn - On n'est pas sur la même planète.

Bas de page

Message laissé le 11/05/13 à 13:42

Image

Introduction :
Après l'énorme succès de la Megadrive, Sega compte s'attaquer à la future génération de consoles avec sa future 32-bits, la Saturn. Le projet, démarré en 1993, est destiné à succéder à la 16-bits mais voilà, l'arrivée d'un nouveau concurrent va changer la donne et une console au départ donnée perdante va devenir la référence de cette cinquième génération, la Playstation.

La Saturn va connaître un destin funeste car boudée en son temps par les joueurs et les éditeurs. Pourquoi cette console n'a t-elle pas rencontré le succès escompté? Comment Sega va t-il passer du statut de géant à celui de constructeur dépassé? Retour sur l'un des plus gros échec de la firme au hérisson bleu.

Image

L'apogée du constructeur :
Après des débuts difficiles avec la Master System, Sega compte bien s'approprier le monopole des consoles de salon. Dans les années 80, les salles d'arcades connaissent un succès fulgurant, un monde où Sega est un géant grâce à ses bornes très performantes. C'est sur la base du système 16 que va être fondée la Megadrive avec certes des caractéristiques moins élevées mais bien supérieures à celles des consoles présentes sur le marché. La 16-bits sort deux ans avant la Super Famicom de Nintendo et brise le monopole de la NES aux USA et en Europe grâce à des campagnes commerciales chocs et à l'absence de Nintendo qui va négliger son adversaire.

Et lorsque la Super Nintendo débarque enfin en 1990, elle ne rencontre le succès qu'au japon à cause de la Megadrive très bien implantée dans le reste du monde. En 1991, maître Sega montre les crocs en sortant le blockbuster de sa 16-bits, Sonic The Hedgehog, ce qui va propulser le constructeur du hérisson bleu au statut de géant du jeu vidéo. La firme va même se payer la tête du processeur de la Snes comme en témoigne cette petite publicité croustillante : http://www.youtube.com/watch?v=bun8tA_ksZw

Image

Une extension peut en cacher une autre :
Le succès incroyable de la Megadrive va donner un appétit d'ogre à la firme. L'image de Sega est excellente et la société veut surfer sur sa nouvelle notoriété en exploitant au maximum sa Genesis mais aussi pour rester dans la course des technologies initiée par la PC-Engine. Le constructeur va opposer au lecteur CD de Nec son MegaCD ou plutôt les MegaCD car en effet, la firme va lancer des projets tous azimuts, allant de la simple extension au combo Megadrive-MegaCD parfois recarrossé, parfois doté de fonctions supplémentaires et parfois d'un autre fabriquant en plus. Sega annonce que ce futur support va permettre la création de jeux d'une qualité supérieure à ceux existants en plus de l'introduction de musiques de qualité CD et des cinématiques dignes de films.

Les fans de la firme font confiance à Sega mais lorsque les premiers jeux font leur apparition, la déception est énorme pour beaucoup car les promesses sont loin d'être tenues. Il faudra attendre des mois pour voir apparaître quelques jeux plus dignes du support mais plus le temps passe et plus les extensions CD et combos MD-MegaCD se succèdent. Le consommateur lambda y perd son latin et ne voit pas vraiment l'intérêt de cet accessoire horriblement cher et qui propose au final presque aucune amélioration significative. C'est un semi-échec pour Sega car il aura réussi à écouler tout de même 6 millions d'exemplaires de son extension CD.

Image

L'aile ou la cuisse? :
Le duel tournant à l'avantage de la Super Famicom, il temps de penser à la relève sans compter que le marché très lucratif du jeu vidéo voit un grand nombre de prétendants annoncer des futures consoles de salon. La première 32-bits du marché est la FM Towns Marty de Fujistu qui sort en 1991, la CD-I de Philips en 1992 puis la 3DO et l'Amiga CD32 en 1993. Sega va donc lancer deux projets en parallèle dès 93, Jupiter pour Sega of America et Saturn pour Sega of Japan, élaborées sur la base des bornes Model 1 ( système 32 ). En fait il s'agit de la même console à la différence que Jupiter à un support cartouche et Saturn un combo CD/cartouche et toutes deux sont axées 2D et modérément dans la 3D.

En janvier 1994, Sega of Japan demande à Sega of America de développer le projet Mars ( le 32X ), un futur accessoire gérant mieux la 3D et qui conviendrait plus à un public occidental. Seulement, il faut adapter un hardware provenant des bornes d'arcades dans un add-on, chose difficile à réaliser, ce qui aura la conséquence de réduire les capacités techniques ( dû à la miniaturisation des composants ). En parallèle du 32X se lance d'autres projets comme Neptune et Pluton si bien qu'on se croirait revenu au temps du MegaCD.

Image

L'embuscade :
Mais toute la mécanique Sega est chamboulée lorsque des rumeurs abracadabrantesques fusent sur une console de salon aux capacités impressionnantes. Sony finit par lever le voile sur la Playstation au cours de l'été 1994, une console puissante et entièrement axée sur la 3D. Sega est pris au dépourvu à cette annonce mais c'est loin d'être fini car le partenariat avec Namco, concurrent d'arcade de la firme du hérisson, administre un second coup de théâtre. Dernière surprise, les caractéristiques de la Playstation sont en-dessus des prototypes des consoles de Sega. C'est la panique générale dans les locaux de la firme car la bête impressionne les dirigeants de Sega of Japan qui n'ont pas parié sur la 3D.

L'arrivée de la Playstation sur la ligne de départ va précipiter l'abandon des softs sur cartouche et de Jupiter au profit de Saturn. Mais ni l'une ni l'autre ne peuvent rivaliser avec la concurrente car le CPU est moins véloce que le R3008A de la PS1 ( 27Mhz contre 33Mhz ) et que la 3D n'est pas le point fort de la puce VDP2. Inacceptable pour Sega of Japan dont la Megadrive à gagné ses galons grâce à son Motorola 68000. Sa future console doit absolument être plus puissante que la Playstation, seulement la sortie de la Saturn est prévue dans moins de 6 mois et la maison-mère nippone ne veut tolérer aucun retard.

Image

La panique :
Pour compenser le manque de puissance de la Saturn, Sega of Japan va se tourner vers Sega of America qui travaille sur le projet Mars et possède une grande expérience dans les jeux en 3D sur bornes. En voyant l'avancement de Mars, les dirigeants vont alors commettre une erreur incroyable. Ils vont additionner les composants de base de la Saturn avec ceux du 32X, renforcer les Mhz des CPU, rajouter des puces sonores et de la RAM. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le dual core SH-2 fonctionne de manière maître-esclave et qu'aucun développeur de jeux de console autre que Sega ne sait s'en servir.

Après ce bidouillage foireux, Sega doit rappeler les premiers kits envoyés, retravailler les nouveaux à la hâte puis les retourner aux éditeurs qui n'y comprennent plus rien et vont peiner à développer avec un kit non-abouti, imprécis dans ses explications et à l'architecture folle. Les dirigeants de la firme n'ont aucune idée de ce qu'ils sont entrain de faire et les pauvres développeurs, plus à même de prendre une décision rationnelle, n'auront pas leur mot à dire.

Image

Un lancement en demi-teinte :
Et le massacre est loin d'être fini. Le 32X est lancé en novembre 1994 aux USA et décembre 1994 en Europe et au Japon. Seulement, les joueurs sont déjà au parfum pour la Saturn depuis le CES de cette même année et préfèrent avoir une console plutôt qu'un add-on. Le 32X sombre en quelques semaines, incapable d'avoir un rendu digne des promesses de Sega. En parallèle de l'accessoire, la Sega Saturn débarque au japon, un petit mois avant la Playstation en novembre 1994. Le constructeur à du grandement axer sa campagne sur la 3D à cause de Sony et déjà, les premières déceptions se font ressentir car la conversion des titres arcades 3D sur la console du hérisson bleu est loin de faire honneur aux bornes. Toutefois, la Saturn réussit à s'écouler à 500.000 exemplaires à la fin de l'année et Sega table sur 70% des parts de marché afin de rentabiliser sa machine.

Mais la Playstation débarque peu de temps après la Saturn et les ennuis vont sérieusement commencer pour Sega. Sony oppose une line-up de 20 jeux contre 5 pour son concurrent et appuie fortement la qualité visuelle de ses softs. La 32-bits de Sony enchaîne les jeux à succès si bien qu'ils sont comparés aux équivalents Saturn d'un rendu graphique 3D moins abouti ( notamment l'affichage de la transparence et une pixelisation plus flagrante ). De même, la Playstation est plus accessible en terme de prix car l'ajout des composants 32X vont faire grimper le prix de lancement de la Saturn. Les sorties rapprochées des deux 32-bits vont inévitablement faire l'objet de confrontations techniques, toutefois la Saturn tient la pôle position des ventes durant la première année grâce à la popularité de Sega dans le monde de l'arcade.

Image

L'effet papillon :
Peu à peu, la Saturn va perdre son avance sur la Playstation dont les campagnes commerciales sont intenses et l'image de marque toute fraîche à contrario de celle de Sega qui se ternit, avare d'avoir voulu gaver sa Megadrive d'une quantité astronomique d'add-on. La firme n'arrivera pas à atteindre son objectif de ventes et elle va alors se tourner vers le reste du globe. Et une idée géniale va encore germer des dirigeants de Sega of Japan. Il faut précéder la sortie de la Playstation et pour cela, Sega annonce que la Saturn sera commercialisée 3 mois à l'avance de la sortie initiale au prix de $399 soit $100 de moins que prévu par la presse. Une surprise agréable certes mais une grosse erreur de planning qui va prendre de court Sega of America et les éditeurs qui n'arrivent pas à finaliser les jeux à temps. S'ajoutent les échecs successifs du MegaCD, du 32X et l'annonce choc de Sony au CES 1995 qui coiffe au poteau son adversaire en proposant sa console à $299.

En septembre 1995, la Playstation foule le sol américain et est appuyée par une forte campagne commerciale. Sega ne peut pas se permettre un tel investissement car sa console ne lui rapporte pas assez mais aussi parce ses finances ont dégringolées à cause de tout ce qui a été évoqué auparavant. L'Amérique, qui avait si bien accueilli la Megadrive, va purement et simplement bouder la Saturn, devenue une console ringarde et dépassée. La firme japonaise ne fera pas mieux en Europe, au point d'être quasiment absente du devant de la scène car le constructeur se recentre sur le Japon. Sony en profite naturellement pour imposer sa Playstation ( 2099francs contre 3390francs pour la Saturn ) avec un marketing très efficace pour l'époque, le fameux C.A.P. Les jeux suivent tant en qualité qu'en quantité, au point que la Saturn est éclipsée en très peu de temps.

Image
Radiant Silvergun, considéré par beaucoup comme le meilleur Shoot them up du monde.

La revanche technologique :
En 1996, la console de Sega commence à se doter de jeux de très grande qualité d'une part parce que Sega retravaille les kits de développement mais aussi en s'appuyant sur le monde de l'arcade dont il est le grand leader. La société investi grandement dans la conception de ses softs et dans des campagnes marketing convaincantes avec le concours de Segata Sanshiro mais tout cela au Japon car les autres marchés seront définitivement abandonnés. Pour promouvoir sa console, Sega autorise plusieurs sociétés à commercialiser leur propre Saturn. Les efforts du constructeur vont engendrer des jeux de qualité comme Panzer Dragoon Saga, Shining Force 3, Grandia, Burning Rangers ou Dragon Force.

Les rendus graphiques en 2D sont sidérants et ceux en 3D n'ont plus rien à envier à ceux de la Playstation. Malgré sa mauvaise situation financière, la firme persiste et améliore sa console notamment avec un modem qui servira d'expérimentation pour la Dreamcast. La 32-bits du hérisson démontre tout son potentiel en exploitant ses derniers retranchements technologiques mais le mal est fait, l'image de la Saturn est à jamais souillée. En 1997, la Nintendo 64 est implantée partout dans le monde et le duel entre Sony et Nintendo ferait presque oublier que Sega à sorti une console.

Image

La fin de vie :
Après s'être imposé comme le leader du marché du jeu vidéo, Sony veut rayer de la carte le dernier bastion de la Saturn au japon. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que le couperet s'abatte sur la console du hérisson. Fin 1997, Final Fantasy 7 fait tomber la sentence sur la Sega Saturn qui ne résistera pas à ce dernier assaut de Sony. En 1998, Sega annonce l'arrêt de la production de sa console, écoulée à l'heure actuelle à environ 10 millions d'unités mais un bilan financier très mauvais car les nombreuses erreurs de Sega et le non-succès de sa machine lui ont coûté très cher.

La mal-aimée du jeu vidéo à du payer les pots cassés des choix incompréhensibles et erreurs stratégiques de Sega. Mais au delà des âneries commises par ses créateurs, la Sega Saturn est désormais reconnue à sa juste valeur par des communautés de Retrogaming qui s'intéressent de plus en plus à cette défunte, une sorte de revanche sur Sony Playstation. Une console fabuleuse pour la 2D, affichant une qualité d'image somptueuse, au point de ne pas rougir des productions 2D actuels. Incroyable potentiel dont on se demande encore comment Sega à pu en arriver là avec un tel bijou vidéoludique...

Image

Et pour finir en beauté, je vous laisse avec cette publicité très célèbre au japon, la dernière de la Sega Saturn.

Publicité : http://www.youtube.com/watch?v=tstf-M2ngrc

R.I.P Sega Saturn
( et Segata Sanshiro accessoirement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Image


Et en bonus pour me moquer un peu de Nintendo ( pour une fois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Image

" Notre future console ( N64 ) sera aussi puissante que les ordinateurs de Stations SGI et ne coutera que $250 "

" Notre collaboration avec SGI va nous permettre de sauter une étape en créant un produit de la prochaine génération ( ndlr : 6ème génération ) "


Sources :

Wikipédia
Sega Retro

http://www.play3-live.com/dossiers-ps3/lhistoire-des-consoles-de-salon-p4.html
http://www.be-games.be/blog/2012/07/console-14-la-32x-quand-sega-reinvente-le-concept-du-produit-dattente/
Mega CD :
http://www.obsolete-tears.com/sega-mega-cd-machine-241.html
Sega Jupiter / 32X :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14455&forum=1&start=0
http://segaretro.org/Sega_32X
Sega Neptune :
http://www.otakus-store.com/article-33102950.html
Sega Saturn :
http://www.geek-vintage.com/sega-saturn-une-etoile-au-firmament-du-jeu-video/
http://www.obsolete-tears.com/sega-saturn-machine-117.html
http://mo5.com/musee-machines-saturn.html
http://saturnuniverse.free.fr/console_historique.html
http://www.hooper.fr/forums/retro-32-64-bits/saturn-presentation-de-la-sega-saturn
Saturn Pluton :
http://www.tomshardware.fr/articles/sega-pluton,1-37501.html
Playstation :
http://www.youtube.com/watch?v=0VcwIzzFLxM
http://www.absolute-playstation.com/api_faqs/faq20.htm
Vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=2GTW_6xxV74



Message édité 41 fois. Dernière édition par Siderth le 02/10/13 à 18:38.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/05/13 à 13:56

Segata Sanshiro, Segata Sanshiro, Sega Sataaaaaaaaaaaan Shiro.

http://www.youtube.com/watch?v=wcCRv6R0swo



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 11/05/13 à 14:04.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 11/05/13 à 14:07

Une preuve que Sega était très habile avec le marketing. Je ne comprends pas pourquoi ce n'en fut pas de même avec la Dreamcast.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/05/13 à 22:23

Je sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose à propos de la Saturn qui m'intéresse énormément... J'aimerais bien m'en acheter une un jour, mais le problème c'est que j'ai pas de place chez moi actuellement...

Les jeux que j'aimerais me procurer sont (entre autres):
- Virtua Racing
- Panzer Dragoon
- Radiant Silvergun
- Guardian Heroes
- Virtua Cop (Si je peux trouver un light gun)



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 11/05/13 à 23:39

J'ai Die Hard avec un flingue Smiley : lag28.png
Mais les manettes Saturn sont probablement celles qui vieillissent le plus mal… ça grince, c'est épouvantable.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 12/05/13 à 01:12

En parlant de la manette de la Saturn, je me rends compte que l'intention de rester dans la voie 2D s'est matérialisé partout dans cette console. La preuve en comparaison de la manette MD :

Image

Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 12/05/13 à 01:23.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 12/05/13 à 01:35

Effectivement. Il est même dit de la communauté que la Saturn est une «2D powerhouse». Mais bon, faut croire que Sega a quand même considéré la 3D comme étant le futur à un certain moment dans la vie de la console car:
Image



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 12/05/13 à 03:30

Exact je ne connaissais pas ce pad au passage. Sega ne croyait pas en l'avenir de la 3D mais bizarrement, il y avait le projet Jupiter qui était une console dédiée à la 3D. Elle aurait pu concurrencer la Playstation mais l'histoire en a décidé autrement.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/09/13 à 02:57

Petit up pour dire que l'article a été réécrit.

Enjoy Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/09/13 à 16:02

Comme toujours c'est du très bon boulot. C'est assez effrayant de voir à quel point quelques dérapages peuvent ne pas pardonner, sega tombait vraiment de très haut.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 27/09/13 à 17:25

Oui et les gens n'imaginent pas le bordel que fut le projet Saturn. Au départ, la Saturn avait un processeur à 20Mhz et le VDP2, excellent chip graphique qui feraient rougir les jeux 2D actuels. Sega Japan fait les kits de Saturn et les envoient aux tiers. Mais Sony débarque, Sega prend peur et là, on a l'idée du siècle. On prend les composants du 32X, on les met dans la Saturn pas prévue à la base en programmation de ces nouveaux composants et les développeurs se démerdent avec. J'ai bien aimé l'expression "bricolage du dimanche" employée par GameBlog parce que c'est exactement ça.

Il faut du temps pour programmer les kits mais Sega ne veut pas attendre, la Saturn doit précéder la sortie de la Playstation. 6 mois seront trop peu pour faire un kit de qualité, autant pour le 32X et pire pour la Saturn qui embarque deux architectures différentes. Un cocktail explosif pour Sega et sa notoriété.

Mais honnêtement, quelle console cette Saturn. Elle a un don incroyable pour la 2D, rien que de voir Radiant Silvergun tourner en vidéo m'a laissé pantois devant le visuel graphique. Et dire qu'on faisait ça sur une Saturn en 1998, juste bluffant.

Edit : Si quelqu'un peut me communiquer les prix exacts de lancement japonais de la Saturn et de la PSX ( de préférence en yens ), ça serait sympa parce que je n'ai pas trouvé d'informations concrètes ( j'ai trouvé 44.800yens pour la Saturn selon Sega Retro mais pas vraiment de prix pour la Playstation ). Merci d'avance Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 4 fois. Dernière édition par Siderth le 27/09/13 à 17:52.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/09/13 à 23:32



Citation :


Siderth a écrit :Si quelqu'un peut me communiquer les prix exacts de lancement japonais de la Saturn et de la PSX ( de préférence en yens ), ça serait sympa parce que je n'ai pas trouvé d'informations concrètes ( j'ai trouvé 44.800yens pour la Saturn selon Sega Retro mais pas vraiment de prix pour la Playstation ). Merci d'avance Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Sur le Wikipedia japonais, il est indiqué 39800 yen pour la Playstation , et 44800 yen pour la Saturn (dans les lignes du début, pour chacune, au-dessus du sommaire)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Tori le 27/09/13 à 23:33.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/09/13 à 08:01

C'était les prix que j'avais plus ou moins trouvés mais j'avais un doute quant à l'écart de prix entre les deux machines. J'aurais aimé une autre source que Wikipédia mais bon on va faire confiance au site pour une fois. Et puis, si la différence avait été si grande au départ comme disent certains ($500 contre $300) la Saturn aurait très vite coulé au japon or elle s'est bien vendue même le premier jour ( 170.000 )

Il doit y avoir pas mal d'informations sur des sites japonais mais vu que je ne comprend pas cette langue ça risque d'être difficile Smiley : lag18.png Merci Tori Smiley : lag11.png



Message édité 7 fois. Dernière édition par Siderth le 01/10/13 à 21:08.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/09/13 à 21:43



Citation :


Siderth a écrit :
C'était les prix que j'avais plus ou moins trouvés mais j'avais un doute quant à l'écart de prix entre les deux machines. J'aurais aimé une autre source que Wikipédia mais bon on va faire confiance au site pour une fois.



J'ai tendance (peut-être à tort) à faire plus facilement confiance au Wikipedia japonais qu'à ses versions anglophones et francophones...



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/09/13 à 22:11

Quand il s'agit d'un truc japonais, je pense qu'on peut leur faire confiance. En général, il y a beaucoup de contradictions sur la Saturn sur les sites français, même au niveau de son architecture, on retrouve parfois 10 composants d'un coté 12 de l'autre ect ect.

C'est comme une jungle et il faut faire tous les chemins, y repasser plusieurs fois pour y comprendre quelque chose.

Edit : Après plusieurs heures de recherches, voici quelques infos supplémentaires sur les projets Mars, Jupiter et Saturn :

Sega s'était appuyé sur le system 16 pour créer sa Megadrive et donc la Jupiter et la Saturn devaient se baser sur ce même procédé pour faire le portage de ses jeux ( ex : Virtua Fighter ) sur console de salon. Cette future borne ( Model 1 ) utilisait un CPU Nec cadencé à 16Mhz.

Mais selon Edge ( magazine anglais ), les prototypes étaient composé de base par un CPU Hitachi SH7032 cadencé à 27Mhz ( un SH-2 sans doute ) et n'avait pas de VDP2 ( la puce graphique 2D ). Etrangement, un partenariat devait avoir lieu avec Silicon Graphics pour la puce graphique mais ça a capoté parce que Sega Japan ne voulait pas.

Ce fut un des nombreux sujets de discordes entre Sega Japan et Sega America qui n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le projet final. D'ailleurs SoA à souhaité s'allier à Sony pour faire une console commune mais SoJ rejeta l'idée ( on peut penser au cas de figure identique entre Atari et Nintendo ).

Autre info intéressante, il semble que Sega ait gardé l'idée de softs ( jeux ) sur CD et cartouche jusqu'en juin 1994. La Playstation a donc du influencer la décision de Sega à abandonner le support cartouche au profit du CD.

La Saturn se serait donc équipé au fil du développement du VDP 2 et cela donne quelque chose comme :

CPU SH7032 cadencé à 27Mhz ( traitements calculs )
GPU VDP2 ( gestion 2D et 3D mineure )
3Mo de Ram
Motorola 11.3Mhz ( pour le son )
SCU ( pour gérer les échanges entre les puces )
Hitachi 4-bit MCU ( gestion périphériques )
et d'autres trucs mineurs

Sony arrive, Sega panique et abracadabra :

Dual CPU SH-2 7604 28.6MHZ ( traitements calculs )
CPU SH-1 20 Mhz( pour le controle du lecteur CD )
Dual GPU VDP1 ( 3D quadrilère )
GPU VDP2 ( gestion 2D et 3D mineure )
SCU ( pour gérer les échanges entre les puces )
SCSP ( pour la gestion des puces sonores )
DSP Yamaha FH1 ( pour le son )
Motorola 11.3Mhz ( pour le son )
Hitachi 4-bit MCU ( gestion périphériques )
Plus de la Ram tous azimuts pour les puces

Faut pas se demander pourquoi les éditeurs tiers avaient tant de difficultés à coder sur Saturn Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Après quelques recherches sur le net, j'en ai un peu plus appris sur le projet Jupiter et Mars :

Le rapprochement entre Jupiter et Mars est en fait une grosse confusion car Mars s'appuie sur un hardware de bornes pilotées par un Dual Core.

Le projet Mars fut élaboré à la demande de Sega of Japan pour doubler la puissance de la Megadrive ( de 16 à 32 bits )et passer ses couleurs de 64 à 32 768. La raison d'être du 32X est d'une part le prolongement de la vie de la Megadrive mais aussi parce que son architecture convient plus à un public occidental ( au contraire de la Saturn ). Sega of America à privilégié un add-on plutôt qu'une nouvelle console ( d'ou peut-être la confusion avec Jupiter ) car on pensait dans la société que les gens préfèraient avoir un accessoire plutôt que de racheter une nouvelle machine ( c'était le contraire malheureusement ).

Le projet Mars débute donc en janvier 1994 et s'appuie sur le hardware des bornes d'arcades ( comme pour la MD ) qui ont toujours eu un cran d'avance sur les consoles. Sega of America avait une très grande expérience dans ce type d'architecture et notamment sur la coordination des dual CPU, chose que les développeurs de l'époque avaient du mal à cerner. Seulement, la taille d'une borne et d'une console ne sont pas les mêmes et c'est la qu'un gros différentiel de puissance va se faire sentir ( car les composants sont plus gros et donc plus puissants ).

Les équipes de Sega of America ont eu 10-11 mois pour créer et programmer l'add-on, était-ce suffisant? Possible mais le résultat est catastrophique à l'arrivée car le 32X est loin d'être aussi prometteur que ce que Sega l'avait fait croire à la presse. Le coup d'avoir un add-on au lieu d'une console est rejeté par les joueurs et l'accessoire s'effondre rapidement.

Quand Sega of Japan apprend la nouvelle de la Playstation, il panique car la Saturn n'excelle pas dans la 3D. Sega of japan n'avait apparament pas senti le vent de la 3D, étrange car les bornes d'arcades qui marchaient le mieux étaient justement celles avec des jeux de ce type. Sega of japan hésite, laisser la Saturn tel quel ou la renforcer pour rivaliser avec la Playstation?

Les dirigeants de SoJ décident la seconde solution et vont aller quérir l'aide de Sega of America dont le projet Mars est bientôt terminé et plus axé sur la 3D. Ils vont reprendre les composants du 32X, les mettre dans la Saturn et ajouter deux trois trucs en plus ( RAM, sonore ).

Seulement, il reste peu de temps avant la sortie de la Saturn et les kits ne sont pas du tout adaptés pour la nouvelle architecture. Sega les reprogramme mais faire cohabiter deux architectures différentes avec des petits ajouts en si peu de temps est mission impossible. Mais Sega of Japan n'en a cure, la Saturn doit être la première à sortir.

La suite, vous la connaissez bien entendu... Mais en 1996, le tir sera corrigé et la Saturn délivrera tout son potentiel. On lit souvent que la console est une horreur à cause de sa programmation mais je vous laisse vous en convaincre ou non avec des jeux datant de 1996 et après.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Siderth le 02/10/13 à 18:34.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial