Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Lecture / Écriture > Compte rendu: Batman, la cours des hiboux

Bas de page

Message laissé le 02/05/13 à 19:24


La Cours des hiboux (2012) est le premier comics Batman sorti chez DC après le relauch ( la remise à zéro de l'histoire de chaque personnage appartenant à l'éditeur). Il a été scénarisé par Scott Snyder, un jeune scénariste qui a montré sa maîtrisé du personnage de Batman avec Sombre reflet (2011) et dessiné par Greg Capullo, un dessinateur chevronné ayant entre autre travaillé sur les comics Spawn (1993-1999 et 2003-2004).

Du côté du scénario, le tome ne reprend pas les origines du chevalier noir mais démarre in media res avec un Batman déjà bien installé à Gotham et possédant déjà toute une équipe avec lui. L'histoire commence alors que Batman, après avoir remis les pensionnaires d'Arkham sous les verrous, enquête sur un meurtre particulièrement sanglant perpétré par une mystérieuse guilde d'assassins nommée Cours des Hiboux. La situation se complique lorsqu'il apert que la guilde souhaite entre autre éliminer Bruce Wayne (l'identité civile de Batman) et que sa présence à Gotham est beaucoup plus ancienne que Batman ne veut le croire.

Ce récit possède plusieurs forces : tout d'abord une histoire bien ficelée proposant un bon équilibre entre les scènes d'enquête, les scènes d'affrontements et les développements psychologiques tout en proposant des rebondissements qui tiendront le lecteur en haleine jusqu'au bout. Deuxième atout : la psychologie de Batman qui est présenté avec ses faiblesses (entre autre une incapacité à remettre ces certitudes en cause et une forte propension à faire cavalier seul), ses doutes (qui nous permettent de revenir sur son enfance) et tout le cheminement intérieur qu'il va devoir opérer si il veut mener son enquête à bien. Les seconds couteaux sont également très avenants avec un Nightwing très cynique et un Alfred, qui fait honneur à son statut de majordome anglais avec un humour redoutable, les deux représentants les contrepoids nécessaires à Batman. Il faut aussi signaler les textes narratifs, présentés du point de vue de Batman, qui sont très bien écrits et s'inspirent avec succès des codes du roman noir américain. Enfin, grâce à une présentation des personnages intelligemment distillée dans la première partie du récit, même les lecteurs n'étant pas très familiers avec l'univers du chevalier noir pourront apprécier ce comics.

Du côté du dessin, le trait est un peu hésitant au début, avec quelques visages aux rendus un peu maladroits, défaut qui disparaît à un quart du comics. A part ce problème, le rendu est très bon. Les décors sont travaillés avec, entre autre, une très belle Gotham City « modern style » et de très beaux jeux de couleurs et de lumières sur les arrières plans. Le trait se fait très dynamique lors des scènes d'affrontement et les visages sont expressifs. Mais, c'est surtout le découpage qui frappe avec des cases très bien composées, l'un des passages bénéficiant même d'une mise en scène plus audacieuse mais qui sert parfaitement l'action.

En conclusion, sans atteindre le niveau du mythique Année un de Franck Miller, La Cours des hiboux (tome 1) se place dans la catégorie des très bons comics consacrés à Batman. L'histoire est prenante, les développements psychologiques intéressants et la mise en scène très soignée. De plus, la manière dont les personnages sont introduits permet, même à un non initié, de suivre l'histoire sans trop de problèmes.




Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 17/02/16 à 10:11.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 02/05/13 à 20:42

Ca a également été mon premiers comics comme quoi DC devrait payer Freytaw.

J'ai également adoré le tome et sa suite est tout aussi génial bien que déçu par la fin.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/05/13 à 22:13

Moi c'était pas mes premiers du coup Smiley : lag18.png

J'ai beaucoup apprécié aussi. Mais de même du coup, je pense que la fin est un peu décevante dans le sens où j'ai trouvé que ça tombait à plat...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/05/13 à 11:17

Ouais, DC devrait me payer EN COMICS ! Smiley : lag18.png

Sinon tu résumes bien Ama ! Je suis vraiment content que ça t'ai plu !
En ce qui concerne le dessin, tu as aussi parfaitement résumé ma pensée.

Pour la fin par contre, je dois dire que je partage un peu l'amertume de Pity. On en a déjà parlé ailleurs, mais il est vrai que je trouve qu'elle manque clairement d'ambition, comme si la révélation finale n'était pas assumée. Cela n'enlève en rien le bon rythme de l'histoire et sa qualité intrinsèque. Cependant cela reste assez décevant.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/02/16 à 10:10

J'ai retravaillé mon texte pour en faire un vrai article critique. Et je compte bien faire le rapport de mes autres lectures comics (faut que je montre mes progrès à Frey Smiley : lag11.png)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 17/02/16 à 17:42

Je l'ai aussi et je partage ton avis.

Si le dessin est un peu maladroit au début, je trouve qu'il apporte son lot d'effets. Un nouvel ennemi a été ajouté, ou plutôt, une organisation qui menace le fondement même de Batman: sa légende.
En effet, le début met bien en avant que Batman=Gotham, lien que le justicier lui-même croit. Mais que se passe-t-il si on se trompait? Si Batman n'était pas la seule légende?
Au final, Batman devient vulnérable, il n'était qu'un homme qui s'est cru trop puissant.
La suite est tout aussi excellent. Après Batman, c'est l'histoire connue de Bruce Wayne qui est remis en doute.

Bref, un bon comics.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/02/16 à 19:11

Paradox-> tout à fait d'accord avec toi pour le dessin, et honnêtement à par les visages parfois un peu limites au début, c'est déjà très beau.

Clairement c'est une histoire qui pousse un Batman un peu trop confortablement installé dans ses certitudes à se remettre en cause. Et en même temps l'aspect humain et "fragile" du personnage apporte beaucoup.

Pour la suite, je suis un peu plus mitigée à cause de la révélation finale et de la manière dont elle exploitée mais j'en reparlerai en chroniquant le deuxième tome.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 17/02/16 à 19:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 19/02/16 à 17:55

Belle critique Ama ! Tu travailles et décris le fond et je n'aime que ça !

5 ans maintenant (pour moi) que je suis les aventures de Batman sous la plume de Snyder... Il m'en a fait voir des vertes et des pas mûres (surtout en ce moment). Le recul aide d'autant plus à porter le poids de ce premier récit sur la Cours des Hiboux.

Le chemin parcouru par l'auteur est aussi incroyable que compliqué. Tu es, Ama, au début du périple seulement, et il risque t'en faire voir de toutes les couleurs. Franchement, j'arrive à le détester autant que j'admire son travail... J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite du run ! Et sur le tome 2 déjà Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/02/16 à 23:24

Et moi je n'en suis qu'au tome 3 et j'ai très envie de savoir ce qui se passe... Genre ce que le joker a dit à tout l'équipe...

J'attends ta critique du tome 2 avec impatience aussi en tous cas. Ce tome 2 qui laisse un goût décevant à la fin alors que tout le reste était si bien (et qui me fait préférer le tome 1).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial