Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Les jeux vidéo > Test: A walk in the dark

Bas de page

Message laissé le 26/03/13 à 21:06

Le monde du jeu indépendant fleurit sur la plate-forme steam, cependant, il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver sur la boutique, un jeu doit d'abord réussir l'étape green light. Pour cela, il faut qu'il soit connu et diffusé. Malheureusement, comme c'est inévitable, certains jeux ne parviennent pas à avoir la « couverture médiatique » dont ils auraient besoin. C'est pour réparer une injustice du genre que je prends le clavier aujourd'hui.

Jeu développé par six personnes (le studio Flying Turtle basé au Portugal). D'entrée de jeu, A walk in the dark pourrait passer pour le fils de Super meat boy et Limbo. Pourtant, ce titre possède une réelle identité.

L'histoire ne nous est contée qu'à travers la bande annonce du titre (le lien est à la fin de l'article). Arielle et son chat noir, Bast, passent du temps en foret. Tout irait pour le mieux si un sorcier (avec une skin très classe soi dit en passant) ne plongeait pas le monde dans les ténèbres séparant ainsi les deux amis. C'est donc à Bast qu'incombera la tâche de sauver sa maîtresse tandis qu'Arielle devra survivre dans ce nouvel univers.

Image


Le gameplay se découpe en deux parties. Dans certains niveaux avec des architectures très steam punk, vous contrôlerez Arielle. Vous devrez alors jouer sur l'inversion de la gravité pour progresser et éviter de vous faire hacher menu par des scies et autres joyeusetés. Ces phases sont assez délicates et le contrôle de la fillette est parfois un brin trop sensible. Dans la plus part des niveaux, vous contrôlerez Bast à travers des niveaux en cadre naturel mais non moins semés d'obstacles (scies, piques, animaux sauteurs, porcs épics teigneux,...). Notre chat noir est capable de bond incroyable dont vous pouvez moduler la longueur en maintenant plus ou moins la touche de saut. Vous êtes également capable de vous aplatir pour passer dans certains passages étroits. Vous avez en outre la même capacité qu'Arielle. Le gameplay est donc très épuré mais efficace et adapté à un clavier. Progressive, la difficulté ne tarde pas à se corser sérieusement et il faudra doser course et saut au millimètre pour progresser. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, les niveaux se présentent sous la forme de cours tableaux qu'il est techniquement possible de traverser d'une traite (ne rêvez pas trop non plus). Pour ceux qui voudraient encore corser le challenge, il est possible d'obtenir deux médailles dans chaque niveau ; l'une si vous le terminez très vite, l'autre si vous parvenez à vous emparer de la sphère lumineuse du tableau (toujours placée à un endroit pas piquer des vers s'entend). Les niveaux sont au nombre de cent ce qui garantit une bonne durée de vie (qui sera sans doute plus courte si vous avez joué à Super meat boy).

Image

Image

Un trait particulier de ce jeu, c'est que vous ne pourrez jamais vous y énerver même après vous être ramassés trente fois sur le même passage. Pourquoi ? tout simplement parce que le jeu dispose d'une OST à se taper le cul par terre (écoutez la musique de la bande annonce pour vous faire une idée). Les thèmes sont interprétés au piano et font la part belle au calme et à la mélancolie ce qui anéantit toute velléité d'énervement. Difficile de faire mieux.
Les graphismes sont aussi particulièrement soignés. Le jeu reprend la technique de l'ombre chinoise. Mais, contrairement à Limbo, les concepteurs ont opté pour des fonds colorés et lumineux du plus bel effet, ce qui rapproche plutôt la patte graphique du « Dragons et princesse » de Michel Ocelot. Le tout donne un effet extrêmement doux et apaisant qui colle bien avec la musique. Les animations sont très réussies elles aussi et Bast court et saute avec beaucoup de souplesse. A noter que nos personnages partent en fumée lorsqu'ils meurent (ça change des deux jeux surcités) ce qui contribue à l'ambiance mélancolique (et pas malsaine) de ce jeux.
Côté défauts, nous pouvons retenir que les passages avec Arielle sont, à mon goût, un peu moins réussis. La faute à une maniabilité un peu trop sensible, à des passages assez délicats et peut être à une trop grande ressemblance avec d'autres titres.

Image
on est plus dans les premiers niveaux et ça se sent

En conclusion, cet excellent jeu proposé à un prix modique (cinq euros sur son site éponyme) mérite largement sa place sur steam. Beau, maniable et musicalement très inspiré, ce titre prouve qu'un jeu de plate-forme difficile n'est pas forcément frustrant. Quand bien même vous ne seriez pas tenté par son achat mais que vous reconnaissez ses qualités je vous encourage à voter pour lui sur le green light de steam.

Voici le lien de la bande annonce (qui donne aussi des aperçus de game play):
http://www.youtube.com/watch?v=ypj2k0z3OIc

Et en bonus, un artwork conceptuel

Image



Message édité 3 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 27/03/13 à 07:18.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 26/03/13 à 23:00

"pas piquer des vers" j'avoue que ça fait bizarre cette expression Smiley : lag18.png

La bande-annonce est tout simplement magnifique et l'OST somptueuse, ça se laisse écouter sans problème ( un peu trop relaxant quand même ). Mis à part le scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard, tout le reste semble de qualité mais j'insiste sur l'OST vraiment magnifique. D'ailleurs je vais me l'écouter dès que j'ai un moment de libre.

Pour ceux que ça intéresse, toutes les OSTS sont là : http://www.youtube.com/watch?v=JCXhJ5kEDdo



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/03/13 à 23:20

J'avais déjà entendu parler de ce jeu, et il me paraissait en effet très bien. Par ailleurs, dans les inspirations, en plus de Super Meat Boy et Limbo, j'ajouterai VVVVVV. Pour ce qui est de la bande-son qui "empêche de s'agacer", si le jeu est aussi difficile que Super Meat Boy, j'y crois absolument pas Smiley : lag30.gif

Bon maintenant, le contenu du test est tout ce qu'il y a de plus intéressant mais je dois avouer avoir eu un peu de mal à m'y mettre... Ajouter quelques images là-dedans aurait empêcher un effet "pavé compact" et aurait rendu le tout plus agréable je pense (tout du moins pour moi )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/03/13 à 07:22

Pity-> j'avais hésité à cause de "l'illustration" donnée par la bande annonce mais tu avais raison, c'était trop compact, édité. J'avais entendu parler de l'influence de VVVV mais comme je ne le connaissais pas, j'ai préféré me taire pour ne pas relayer une éventuelle connerie. Contente que tu me la confirmes. Sinon je te garantis que je me plante au même endroit depuis un bon bout de temps et que je ne me suis toujours pas énervée (au même stade j'avais envoyé des noms d'oiseau à Mario 64, j'ai honte).

Siderth-> en même temps je n'ai sciemment pas donné de note scénario au jeu. Les jeux de plate forme n'en ont pour ainsi dire jamais (si tu en vois un ça m'intéresse) et je pense que c'est le genre où on s'en passe le plus volontiers. Au moins il y a une révision de l'image du chevalier servant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Sinon je sais que l'OST a été primée. Niveau expression imagée j'en fait "collection" donc il est fort probable que tu vois d'autres curiosités du genre dans mes articles.



Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 27/03/13 à 07:28.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 27/03/13 à 13:06

Whaaa ! Le jeu à l'air super intéressant ! Il me donne envie en tout cas ! Merci pour le test ! C'est vrai que L'OST est très reposante, j'aime !

(Si je peux me permettre : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=92918945&searchtext=A+walk+in+the+dark , si vous voulez votez pour lui sur le Greenlight).



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 28/03/13 à 12:42

Ravi d'en apprendre plus sur un jeu que j'avais vu sur le Greenlight, sans qu'il ne suscite chez moi une autre réaction que "on dirait Limbo".

D'où une question: quand tu dis que ce jeu a une réelle identité, veux-tu dire qu'en y jouant, on n'a pas l'impression de jouer aux titres dont il s'inspire ou à des suites de ces titres et qu'on ne succombe donc pas à un sentiment de déjà vu qui ferait qu'on n'y rentrerait pas complètement?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 28/03/13 à 17:10

Exactement Lag, en fait ce qui me fait zuner c'est que beaucoup de joueurs ont directement affirmé, "c'est Limbo" (même pas on dirait, ce qui est vrai encore que comme je l'ai dit il vaut mieux aller chercher du côté d'Ocelot) sans chercher plus loin. Or, ici, le jeu a des influences évidentes mais elles sont bien digérées. D'ailleurs le jeu ne repique absolument pas sur le côté glauque d'un Limbo ou le côté un peu "sanglant" de Meat boy et est tout entier dirigé sur la mélancolie. Niveau game play, il est nettement plus nerveux que Limbo mais ne reprend pas les mouvements de Meat Boy à la lettre. De manière générale, l'architecture globale des niveaux n'est pas la même. Il faut ajouter ici que les développeurs sont extrêmement jeunes (26 ans maximum.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 28/03/13 à 18:03

Le Gameplay a en effet l'air d'être éloigné de Limbo, et le style graphique Limboïen existait bien avant le jeu.

Sinon, intrigué, je suis allé voté sur Steam pour le Greenlight, ne pouvant l'acheter sur le site du jeu. Ce type d'ambiance me plait en général, énormément.

Merci pour la découverte.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 28/03/13 à 18:03.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/03/13 à 18:28

Exactement Anathème, l'emploi de l'ombre chinoise ne date pas d'hier, d'ailleurs pour ceux qui se demandent ce que je raconte avec Ocelot:

Image



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 29/03/13 à 17:02

Super Ama, tu m'as donné envie ! Je suis partie voter pour lui sur Greenlight ! Jouer un chat, c'est finalement étonnamment rare !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 29/03/13 à 22:09

Pour le coup ça me fait très plaisir de vous avoir convaincus.
Frey-> je trouve aussi, c'est surprenant vu la souplesse du chat, ça se prête pourtant bien à des game play de jeux de plate forme (même si mon chat tien beaucoup du singe pour ça).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/04/13 à 12:36

Petit point d'actualité, Greenlight va publier vers le 22 avril la nouvelle liste des jeux qui vont être mis en vente sur steam, croisons les doigts.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/04/13 à 02:38

Si il arrive sur Steam, tiens nous au courant ici ! Je pense que je franchirais le pas pour le coup Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/06/13 à 10:59

Petit up, notre brave chat n'est pas encore sur steam, par contre il débarque dans la nouvelle rubrique d'Amazon.com (pas fr)qui accueille désormais des indies games. C'est déjà un pas dans le bon sens puisque grâce à eux il n'est pas nécessaire d'avoir un paypal. J'en profite pour préciser un détail que j'ai percuté récemment. Quand vous achetez le jeu, la bande son est offerte avec, puisqu'il vous suffit d'aller dans le fichier musique pour trouver toutes les pistes en mp3.

Ah oui, et ce jeu a les phases de scrolling forcé les plus redoutables que j'aie jamais vues, non seulement parce qu'elles sont rapides, mais parce qu'en plus, la vitesse du scrolling varie.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 30/08/13 à 15:36

Ultime mise à jour, le jeu vient d'être greenlighté et débarquera bientôt sur steam ! champagne ! pour ceux qu'il intéressait surveillez les sorties steam.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial