Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Hotel Rwanda

Bas de page

Message laissé le 18/12/05 à 16:26

Il ne s'agit pas d'un film bête. Ni d'un film con. Ni d'un film violent ou méchant.
J'allais dire : c'est un film splendide, mais c'est faux. C'est un film affreux.

C'est l'histoire vraie d'un homme rwandais qui a réussi à sauver 1268 personnes du génocide, mais c'est surtout avant tout l'histoire de l'incapacité occidentale - pire, du je-m'en-foutisme occidental face à ce qui s'est passé là-bas.

Le résumé? Il n'y a rien à raconter. C'est une histoire qu'on nous sert tous les jours, à la télé, à 19h ou 20h selon les régions du monde où on se trouve. Une histoire qu'on entend si souvent qu'on finit par en être blasé, malgré l'horreur qu'elle transporte. Mais c'est là, jstement, où se situe l'erreur.

Ce film prend aux tripes. Parce qu'on a pas la possibilité de se réfugier derrière le mur de la fiction. Ce qui se passe dans le film s'est réellement déroulé. Souvent, en 10, 100, 1000 fois pire. Et on peut pas s'empêcher d'être effarés par ce qui se passe dedans, par ce sentiment d'impuissance qui se dégage tout le long du film, simplement parce que les superpuissances occidentales ont décidé de ne pas aider ce pays ... A quoi bon, après tout? Ce ne sont que des Africains.

D'ailleurs, il y a une scène particulièrement marquante, vers la moitié du film, avec un moment horrible au niveau émotionnel. J'ai pleuré longtemps en regardant la scène - une phrase, d'un journaliste blanc dans le film, qui est évacué en même temps que les occidentaux : "Bon sang, j'ai honte"

Il y a une autre scène, beaucoup plus crue, beaucoup plus horrible, où on voit toute l'atrocité d'un génocide, hors de ce qu'on voit dans les bouquins d'histoire en révisant la seconde guerre mondiale, avec les camps de concentration.
Ce qui s'est passé au Rwanda, c'était il y a 10 ans. La barbarie humaine est toujours là.

Mais il y a aussi la trame principale du film, avec ce gérant d'hôtel qui malgré tous ses doutes, va tout mettre en oeuvre pour épargner la vie d'un millier de parfaits inconnus. Simplement pour les sauver.

Ce film n'est pas une fiction. C'est la vérité, toute crue, celle de l'autre côté des reportages à la télévision.
Mais si ça peut rassurer les futurs hypothétiques spectateurs : l'histoire se termine bien. En laissant un million de corps derrière elle.

PS: Il a engrangé des nominations pour les Oscars, Golden Globes et Grammy, et gagné foultitude de récompenses. Et Jean Reno joue dedans. Cela suffit pour démontrer prosaïquement la qualité du film, il me semble Smiley : lag33.gif



[Edité : par Pherfalath le 18/12/2005 à 10:29]



[Edité : par Pherfalath le 19/12/2005 à 08:42]



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 19/12/05 à 11:42

J'adore Don Cheadle mais je n'ai jamais été fan des films réalistes Smiley : lag04.png Le film, focrément, a fait parler de lui (et pour cause) mais il est resté plutôt dans l'ombre. Il n'a pas eu droit une publicité digne. Bon, il faut dire que ce n'est pas sur ce genre de produits que les boîtes de production / distribution vont miser en cette période de l'année mais un petit coup de pouce l'aurait bien aidé. Ceci étant dit, pour la raison évoqué dans la première phrase, je n'irai pas le voir (mauvais souvenir d'enfance gardé à cause du film Les Uns Et Les Autres).

On m'a offert récemment l'intégrale Vendredi 13 en DVD Smiley : lag27.gif

"sf, t'es chiant !"
"Ah bon Smiley : lag29.gif ?"



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/12/05 à 14:40

Oh bah dis donc Smiley : lag18.png
M'attendais pas à une réaction, il faut bien avouer que le genre tranche radicalement avec ce qui est posté ici d'habitude Smiley : lag08.png

Oui, le film est très dur. De toute façon, je ne pense pas que ce soit vraiment le film qu'on regarde plusieurs fois. Mieux vaut le louer que l'acheter Smiley : lag11.png

Mais merci de la réponse en tout cas Smiley : lag18.png


[Edité : par Pherfalath le 19/12/2005 à 08:41]



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 20/12/05 à 10:53

Mais de rien, ma petite Moussaka Smiley : lag11.png Je me permets de rappeler que je suis cinéphile avec certes de gros penchants gore / taré / immature mais en règle générale, je m'intéresse à tout type de films (j'ai Coup De Foudre à Notting Hill dans ma DVDthèque) (toujours pas vu d'ailleurs) (par contre vendredi 13, celui-là je l'ai déjà vu) ("sf....").

Juste pour donner du point à ton argumentation, et sans se baser uniquement sur le choix des spectateurs (juste considéré comme l'un des 250 meilleurs films au monde) le film peut se targuer d'avoir un beau palmarès à son actif :

3 Nominations aux Academy Awards (dont le meilleur acteur et le meilleur second rôle féminin)
3 nominations aux Golden Globes (dont meilleur film [rien que ça] et meilleur acteur)
1 nomination aux Grammies
1 victoire aux Black Reels
1 victoire à l'European Film Award (Meilleure réalisation)
1 victoire à l'Humanitas Prize (festival quasiment inconnu en France mais dont l'intitulé en dit long)
1 victoire au Political Film Society (Human rights) (controversé mais on s'en sogne un peu)
3 victoire aux Satellite Awards (dont meilleur acteur et meilleur film)

Etc... Au total, ça nous fait : 3 nomitations aux Oscars, 10 victoires et 22 autres nominations.

Un film qui fait une pareille unanimité, ça ne se voit pas tous les jours (sauf en ce qui concerne LOTR, une petite pensée pour Nono). D'ailleurs, j'ai vu que Joaquin Phoenix joue dedans. Je crois que tu aimes également beaucoup cet acteur.

Encore pour information, Jean Reno fait effectivement une apparition dans le film mais qu'il n'a pas touché un rond pour son rôle. Je ne sais pas à quoi se résume sa prestation mais il l'a en tout cas faite pour la bonne cause. Avec un budget de (seulement) 17,5M $, les supports de ce genre peuvent aider. AUx Etats-Unis, le film en rapporté (hors seconde vie du film, à savoir exploitation en DVD) environ 23,5M $ ce qui n'est pas trop mal compte tenu du contenu du film.

Donc, comme tu le dis, ce n'est pas un film à en mettre plein la vue mais ça reste visiblement quand même un film coup de poing.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/12/05 à 21:16



Citation :

Pherfalath a écrit :
Oh bah dis donc Smiley : lag18.png
M'attendais pas à une réaction, il faut bien avouer que le genre tranche radicalement avec ce qui est posté ici d'habitude Smiley : lag08.png



Ben je voulais poster une connerie mais d'une, ce serait manquer de respect envers l'un des rares topics intelligents de cette section et de deux, sf s'en est déjà chargé de toute façon Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 26/09/12 à 03:59

je l'ai vue l'année dernière en éthique tres bon films mais affreux a la fois



- - - - - - - - - -
mes anti-dépresseur? des poney

Message laissé le 26/09/12 à 15:58

Ca me fait penser à la fois ou j'avais regardé un film sur les camps cambodgiens des khmers rouges et en particulier le célèbre camp S-21 dans une salle de cinoche quasi vide.

Poignant mais dur...

Vraiment, vraiment dur...

Pour que j'en fasse un cauchemar c'est que ça l'était. Ça reste des bons films la plupart du temps mais... je ne pense pas le revoir un jour.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial