Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Copa Blorkana > Light Novels

Bas de page

Message laissé le 28/02/13 à 23:26

Les Light Novels

En parcourant le forum, je me suis rendu compte que les light novels étaient assez méconnus, je vais donc en faire une petite présentation.

Les light novels est un anglicisme pour désigner un type de roman particulièrement populaire au Japon. Comme son nom l'indique, ce sont des romans « light » :
- Les volumes sont courts (~200 pages).
- Le style est minimaliste, avec beaucoup de dialogues.
- Ils sont généralement accompagnés d'illustrations.
- Ils sont dans un format économique et de poche, pour lire dans les transports en commun par exemple.

Image
Un light novel publié aux U.S.A. à gauche, un light novel japonais à droite. Tout est plus grand aux U.S.A., même les poches.

La principale cible de ces romans sont les adolescents et les jeunes adultes. Au Japon, les kanjis sont souvent décorés de leur furigana pour faciliter la lecture. À l'instar des mangas, les chapitres de ces romans sont la plupart du temps pré-publiés dans des revues périodiques spécialisées.

Image
Slayers volume 1, sorti en 1990, un light novel très populaire dans les années 90 qui connut de multiples adaptations.

Les light novels sont très hétéroclites et sont souvent le laboratoire d'idée pour des histoires et des univers originaux. Plus récemment, les light novels sont fréquemment adaptés en animés ou en mangas. Parmi les adaptations les plus connues, et dans un ordre complètement arbitraire :
- La mélancholie de Suzumiya Haruhi (comédie fantastique)
- Slayers (heroic fantasy)
- Read or Die (science fantasy)
- Spice & and Wolf (fantasy)
- Crest of the Stars (space opera)
- Shakugan no Shana (tranche de vies fantastique)
- Toradora ! (comédie romantique)
- Vampire Hunter D (horreur)

Image
Spice & Wolf volume 1, sorti en 2006, un light novel qui a parle en particulier d'économie et de commerce dans un univers médiéval-fantastique.

Le phénomène des light novels peu à peu s'installe aux U.S.A. Malheureusement en France, même s'il y a eu des tentatives, ça ne prend pas. Pourtant, c'est un medium que je trouve particulièrement intéressant. Il permet de lire de œuvres relativement captivantes tout en restant accessibles. C'est une bonne introduction à la lecture romanesque, une alternative aux best-sellers anglo-américains qui viennent décérébrer nos adolescents avec des loups garous sans poils.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 01/03/13 à 00:12.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/02/13 à 23:40

Très intéressant mais tu sait les romans de nos jours... a part les trucs complètement débile et irréfléchi et quelques bon titres qui sortent du lot, les jeunes ne lisent que si ils le sont obligé et encore! Les moins récalcitrant!
Alors bien qu'une bonne inovation, ne t'etonne pas que ça ne prend pas.
En tout cas j'ai appris des choses merci!



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 01/03/13 à 00:07

Merci de l'article ! J'ignorais que Spice & Wolf était un light novel , moi je les lis en manga. Petite question , Un visual novel , c'est strictement différent d'un light novel ?



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 01/03/13 à 00:22

Le manga a la bonne propriété d'être distribué en France Smiley : lag11.png. Si c'est comme l'animé, il reste très proche du light novel

Oui, un light novel diffère d'un visual novel strictement par le support : un light novel est une œuvre papier, un visual novel est un œuvre vidéo-ludique.
De plus un visual novel est « visuel », il est caractérisé par l'omniprésence de graphismes.

Cependant, comme pour les mangas animés, certains visual novels sont adaptés en light novels et inversement.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 01/03/13 à 00:25.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 01/03/13 à 00:58

C'est vrai que le light novel a du mal à s'installer en France, c'est assez paradoxal, d'ailleurs, alors que les romans ado' carburent pas mal par ici, le light novel a du mal. Ce n'est pourtant guère plus stupide ou intelligent.

Je me demande si un LN avait le budget commercial d'un Twilight, il n'aurait pas un gros succès et permettrait de lancer le genre. Cela dit, les œuvres traduites en français m'ont quand même l'air rarissime.

Perso', j'ai lu Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, NHK et... *soupire* Vampire Knight. Ce dernier doit être une de mes expériences littéraires les plus pathétiques, d'ailleurs. Mais je l'avais cherché, je connaissais le manga. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 01/03/13 à 00:58.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/03/13 à 19:52

Ca tombe bien que tu postes une présentation et peut-être pourras-tu répondre à ma question Smiley : lag18.png

J'ai beaucoup aimé l'animé de Haruhi Suzumiya et comme la suite n'est a priori pas à l'ordre du jour, je pensais me rabattre sur les light novels, qui sont publiés en anglais. Les as-tu lus? Valent-ils le coup d'être lus?



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Tout est plus grand aux U.S.A., même les poches.



C'est parce qu'ils ont de plus grands pantalons Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 01/03/13 à 19:53.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 02/03/13 à 22:48

Un bel exemple de Light Novel dans le monde des comics, ou un truc dans un style s'y rapprochant en tout cas :
The World Greatest Super-Heroes par Paul Dini (scénariste sur la série Batman TAS) et Alex Ross (dessinateur de génie très connue pour cette oeuvre et Kingdom Come, une histoire sur Sups).

Pas de bulles. Des images comme une BD traditionnelle. Et du texte.

Image



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/03/13 à 11:14

@Anathème

J'ai pas lu ces light novels mais je les ai vu en animé/mangas (à part Vampire Knight), et je les avais bien aimé Smiley : lag11.png.

@Lag
Y'a eu un essai de sortir Suzumiya Haruhi en France, pas concluant : Hachette a cibler le lectorat jeunesse féminin, et a supprimé les illustrations de Noizi Ito, du coup ça s'est pas vendu ni chez les japophiles, ni chez les petites filles. Par contre c'est sorti aux States, donc tu peux les trouver là-bas Smiley : lag11.png.

@Frey
Nan là t'as craqué un slip Smiley : lag30.gif. Y'a vraiment des grosse différences de forme.
Un light novel n'est pas une nouvelle graphique. C'est avant tout un roman. Il y a bien souvent quelques illustrations, mais en général pas plus d'une dizaines (sur les 200 pages). Ouais, mes scans peuvent prêter à confusion, mais il n'y a pas une illustration par page Smiley : lag30.gif.
Un light novel est un format économique, comme un livre de poche : petite taille, papier de qualité moindre, et petit prix (~5 euros). Ce n'est pas un « bel objet ».
Enfin, ça ne cible pas un public jeunesse, mais bien un public adolescent et jeunes adultes.

The World Greatest Super-Heroes, sur la forme, me fait plus penser à un album (comme Martine, désolé j'ai pas de meilleur exemple en tête), si ce n'est que c'est un peu plus long.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/03/13 à 03:05

Non mais, j'ai pas réussi à trouver des images plus parlante. Y'a vraiment des pages rempli de texte sur ce bouquin. C'est sur que ça se rapproche autant de la "nouvelle" que du "roman graphique"... Mais j'ai bien compris que ce que les light novels n'avait pas autant d'image... J'essayais juste de faire un parallèle que je pensais "intéressant", pour participer à ton topic quoi... Vraiment des fois... hunf Smiley : icon_fatigue.gif

Bon ben je me casse quoi !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 04/03/13 à 03:07.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/03/13 à 19:43

Pourtant j'imagine qu'il doit y avoir des équivalents dans le monde des comics. Aucun comic n'est issu d'œuvre littéraire ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial