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Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Les jeux vidéo > Zero Escape Volume 2 : Virtue's Last Reward

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Message laissé le 26/03/14 à 15:36

PEC Room ? C'est pas plutôt la Rec Room ? Punaise, là, tu me fais stresser ! Planter la sauvegarde, c'est bien le dernier truc à faire. J'avoisine les 40 heures de jeu Smiley : lag04.png

Sinon, je me suis pris une série d'énormes twists en pleine gueule dont au moins un que j'avais vaguement envisagé.

ATTENTION ! ! ! Si vous comptez essayer le jeu, je vous déconseille fortement de lire ce qui suis. Merci de votre compréhension !

Lors des premières versions, je pensais être dans un jeu d'évasion, sans plus. C'est quand le personnage principal a commencé à faire allusion aux évènements alternatifs que j'ai envisagé la possibilité d'une histoire plus complexe. L'élément déclencheur a été la découverte du visage de K. A ce moment, j'ai eu tout faux... Mais tout faux de chez tout faux !

En fait, je pensais que le vieux était le père fondateur de la secte et qu'il avait créé des clones pour purifier le monde (ce qui semble être son soucis premier) (au chef de la secte, pas au vieux). Dio et le personnage principal aurait pu être des clones. Dio nous apprend clairement lors de la fin en extérieur qu'il appartient à la secte. Après, il y a bien eu plusieurs séries de clones, d'où la possibilité que le personnage principal en soit un. Le petit-fils aurait également pu être un clone "nouvelle génération" d'où l'attachement du vieux pour lui. Ca ne collait pas sur le plan du scénario mais c'est ce que j'envisageais.

A un moment, j'ai aussi cru à la conspiration en pensant qu'en fait tout le monde était contre moi. C'est clairement là que j'ai envisagé la possibilité que je sois Zero Sr. Les fins commençant à s'accumuler, c'était soit moi, soit Phi mais ça m'aurait fait de la peine pour elle car je l'aimais vraiment bien. Oui, parce qu'au final, le cerveau, on est obligé de ne pas l'aimer.

Concernant Luna, j'avoue, j'ai aussi cru en sa culpabilité... Mais totale ! La fin durant laquelle tout le monde se fait zigouiller met d'ailleurs bien mal à l'aise car on réalise que le personnage effacé, naïf et trop propre sur lui était en fait une façade. Ouf ! Ce n'est pas le cas. Reste K qui ne pouvait être qu'une pièce du puzzle justement à cause du fait que son visage est masqué. Facilité quand tu nous tiens !

Il me reste encore une ligne à explorer, celle du passé avant l'explosion, je pense. Pour ce qui est de la déception, car c'était inévitable, je trouve que le coup du visage est mal pensé. Il y en effet plusieurs énigmes qui jouent sur le reflet (l'aluminium, la vitre devant le combiné de téléphone etc...) et il me semble improbable que le personnage principal alors âgé d'une vingtaine d'années ne se soient jamais regardé dans une seule surface réfléchissante... Sans parler du fait qu'il se comporte clairement comme un jeune homme en draguant ouvertement Phi et Clover (l'histoire du maillot de bain). Aucun des deux n'a alors le réflexe de l'envoyer bouler en le traitant de vieux débris ou de vieux dégueulasse ou de quoi que ce soit laissant supposer qu'il a un visage qui fait plus que son âge. Enfin, je me plains de ça alors que finalement, le scénario m'a carrément tenu en haleine.

Pour le coup, mon avis est complètement inversé par rapport à la première approche. Même si certains personnages restent insupportables (mais indispensables) et que je regrette que le principe des choix ne soit que destiné à autre chose que l'épilogue (parce que parfois, certains votes et certaines actions sont vraiment contre toute logique attendue), je trouve que c'est bien fait, prenant et le côté interactif mérite d'être développé.

J'avais commencé en parallèle la lecture d'un livre de Jean-Christophe Grangé. Ben en fait, je l'ai carrément laissé tomber tellement l'histoire du jeu était plus intéressante. Honte sur moi Smiley : lag04.png

Et un grand merci à Jonath pour la découverte !



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Message laissé le 26/03/14 à 16:07


En fait, il y a plusieurs références sur l'age réel de Sigma, surtout venant de Phi :
-Phi, elevator: lay off, grandpa
-Alice, infirmary: you must have been working on it for a long time (en parlant de son diplôme a l'université)
-Phi, pantry: you must have done a lot of drugs to look like that at 22
-Phi, warehouse: your hearing's going. How sad.

Mais ça reste assez léger, et oui, c'est clairement le twist qui a le plus de mal a passer Smiley : lag30.gif.



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Message laissé le 26/03/14 à 18:12

Ah oui ! J'avais oublié ces phrases... Il y avait donc le souhait d'amener ça en douceur. Mais bon !



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Message laissé le 28/03/14 à 17:47

Je suis arrivé au dernier embranchement dans le passé, juste pendant l'explosion. J'y rencontre la jeune vieille qui me fait un topo sur combien les prochaines 45 années vont être à chier pour moi et elle me dit que je dois en plus aller me faire amputer des bras en sauvant je ne sais quelle gourde. Ca promet !

Le libelle du chapitre est End Or Beginning mais rien ne se débloque après. Est-ce que c'est la vraie bonne fin ou est-ce qu'il y a encore quelque chose ? Si c'est la fin finale ( Smiley : icon_confused.gif ), ça laisse quand même place à une suite ou au moins à quelques interrogations. Pour le coup, après l'ambiance tendue amorcée par le twist que personne ne pouvait voir venir, ça laisse un poil sur sa fin. Mais bon, faire du crescendo, à ce niveau, ce n'était pas non plus évident.

[EDIT de sf : Correction d'une balise mal placée]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 06/04/14 à 21:09.



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Message laissé le 28/03/14 à 19:28

Pour avoir la fin finale, faut que tu aies fait toutes les escapes rooms en hard.

Après, je me rappelle plus exactement de la toute vraie fin. Déjà j'ai eu du mal à comprendre le coup du loop temporel Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/03/14 à 19:49.



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Message laissé le 28/03/14 à 21:18

Ah ben merde ! C'est pas gagné là parce que pour certaines, ça me semblait bien compliqué. Au pire, je viendrai te demander Smiley : icon_yeux_triangle1.gif En espérant que ta mémoire soit plus efficace que la mienne !



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Message laissé le 05/04/14 à 18:12

@sf

Pas de soucis, mais je risquerai juste d'aller sur gamefaqs regarder la solution, comme je l'ai fait lors de ma partie. En effet, pour les escape rooms de Virtue's Last Reward, j'ai dû regarder la solution sur internet une paire de fois Smiley : lag30.gif.

Phœnix Wright, maintenant Virtue's Last Reward, si tu continues la gradation, va falloir que tu te mettes à un nouveau visual novel, comme le sanglot des cigales par exemple Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 05/04/14 à 21:32.



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Message laissé le 05/04/14 à 21:20

Non Jonath pas Le sanglot des cigales... Smiley : lag29.gif Je l'ai testé et du coup j'ai été traumatisé... J'ai pas pu le finir... Un jour peut être mais c'est pas pour aujourd'hui. M'enfin bon ça n'aura par contre aucune influence sur sf je pense.



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Les pâtes au pesto

Message laissé le 09/04/15 à 18:42

J'ai récupéré le jeu mais pas ma sauvegarde Smiley : lag04.png

Est-ce que la fin complète apporte quelque chose au twist final ? J'ai rarement eu le cerveau aussi retourné après avoir fini un jeu vidéo (Secret Of Mana et celui-ci) et j'aimerai juste savoir si on participe à quelque chose ou si ça se finit par un point d'interrogation.

La fin incomplète que j'ai débloquée amène les deux héros un peu avant l'explosion de la bombe qui "détruit" la planète. Est-ce qu'on peut jouer ce scénario ? Est-ce que le dénouement laisse le joueur se faire sa propre idée de l'évolution de la situation ? Quoi qu'il en soit, je pense me refaire le jeu car c'était un vrai plaisir en tout point de vue. Il y a juste qu'il demande énormément de temps.



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Message laissé le 09/04/15 à 19:06

Ça fait presque 3 ans que j'ai joué à ce jeu, je sais plus l'histoire Smiley : lag30.gif.

Quand tu finis toutes les escape rooms en hard, tu débloques un bout d'histoire, qui d'après mes souvenirs ne fait que retourner ton cerveau une dernière fois Smiley : lag30.gif.



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Message laissé le 09/04/15 à 20:27

C'est déjà ça...



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Message laissé le 26/07/15 à 20:53

Je viens de finir Virtue's Last Reward, et c'était très...Renversant. Littéralement.

Après avoir été surpris par l'excellent 999, on m'avait vendu Virtue's Last Reward comme une grande extension de ce dernier...Et c'est le cas de le dire.

Le jeu reprend en quelque sorte un des twists finaux de 999 et l'étend de toutes les manières possibles dans V'sLR : Les routes scénaristiques permettent d'en débloquer d'autres, les petites nuances entre chaque route qui changent totalement l'histoire, les nombreux mystères qui finissent par se relier entre eux et se dénouent mutuellement.

Contrairement à 999, les enjeux de ce Nonary Game sont à échelle mondiale, et je comprends parfaitement les intentions d'Akane et tout ce qu'elle a entrepris avec Sigma concernant le plan pour empêcher l'infection. Mais à cause de ça, elle a perdu une partie de son humanité...Son objectif est très louable, mais à quel prix...

Par contre, je trouve les persos beaucoup moins attachants que dans 999. Je pense que la principale raison est due au principe du Nonary Game AB : L'AB Game crée des divisions parmi les personnages, ils se séparent souvent, et à part Phi, peu d'attachement entre les personnages se crée, exception faite de ceux qui se connaissent déjà entre eux. Dans 999, les personnages se déplacent très souvent en groupe, et discutent même assez souvent dans les Escape Rooms, liées au scénario. On s'attache beaucoup plus à eux et on peut même voir certains liens qui se créent entre les persos qui ne se connaissent pas. Excepté 1 qui meurt très tôt dans le jeu Smiley : lag04.png

J'imagine que vous avez appris concernant Zero Escape 3 Smiley : lag18.png



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Message laissé le 26/07/15 à 22:28

N'ayant pas joué au premier, je suis un peu dans le flou à ce sujet. J'attends d'ailleurs encore une sortie européenne. Avec le 3, peut-être !

Pour ma part, je trouve que les personnages du 2ème volet sont généralement antipathiques. C'est certainement voulu. A un moment, on en arrive à suspecter tout le monde et leurs faits et gestes ne sont pas là pour les rendre plus agréables.

Je suis un peu comme toi : J'ai apprécié Phi qui est le seul personnage qui m'a semblé sincère et (surtout) cohérent sur la longueur. Les autres... Bof, quoi !

Mais ce twist final ! Je n'en ai pas souvent vu d'aussi beaux dans un jeu vidéo.



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Message laissé le 27/07/15 à 01:53

Ah, j'oubliais ! Luna fait aussi partie de mes favoris car ironiquement, elle déborde d'humanité, tout en étant un robot un peu à l'écart du reste du groupe, c'est dire...

Concernant la fin secrète, tu as fini par l'obtenir ? Pour rappel, il faut ouvrir tous les coffres en Hard, et elle est censée se débloquer juste en dessous de la Phi Ending, et dans cette séquence-là, il n'y a pas de doublage.

Pas de sortie prévue en Europe pour 999 sur DS, trop méconnu chez nous...Seul l'import est possible mais il n'est pas très cher.

Il existe aussi une version sur iOS, avec des sprites remaniés mais ils ont enlevé toutes les Escape Rooms.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Oyecomova le 27/07/15 à 02:07.



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Message laissé le 27/07/15 à 17:14

NAN Smiley : lag03.png Je n'ai toujours pas vu cette saloperie de fin complète. Déjà, là, je dois me retaper tout le jeu car je l'ai téléchargé sur une nouvelle console. J'ai paumé ma sauvegarde Smiley : lag04.png

Après, se faire tous les coffres en hard, c'est quand même bien balèze. J'ai déjà bien galéré dans certaines salles alors la perspective de se farcir une nouvelle fois l'aventure et de devoir réfléchir encore plus, ça me fait presque peur.

Mais je retenterai le coup. Maintenant, j'ai des procès à gagner donc les survivants dans leur jeu bizarre, ils attendront un peu.



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Message laissé le 17/06/16 à 21:07

Une (nouvelle ?) vidéo concernant la suite :
https://youtu.be/y5Zg5X2Ab6U

J'aime le nouveau design des personnages. Dans la version d'avant, il me posait un problème. Là, il fait moins cartoon malgré l'utilisation du cell shading. Si on a une traduction anglaise et une diffusion en Europe, ce sera très certainement du day one tellement j'avais adoré le volume 2.

Sinon, je n'ai rien compris à l'intrigue mais ce n'est pas grave, je sais que les scénaristes sont des enfoirés de sadique. Le reste, c'est superflu.



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Message laissé le 20/06/16 à 21:06

Encore une semaine avant la fin de la série Zero Escape !

Visiblement le jeu sortira aussi sur PC, pour intéresser les nouveaux venus qui n'ont pas de console portable, mais il faudrait qu'ils fassent les deux premiers jeux sur iOS.

Sinon Sizefac, je te recommande vraiment de faire Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors avant, histoire de ne pas être trop perdu avec le scénario de Zero Time Dilemma, vu qu'il est censé répondre à toutes les questions laissées en suspens dans les deux premiers jeux D:



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Message laissé le 20/06/16 à 23:36

Moi je vais faire l'inverse, jouer au 3e sans avoir jouer à Virtue's Last Reward, je sens que ça va être bien fun ! (surtout que si je me goure pas, dans les persos jouables du 3, il y a Sigma du 2)



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Message laissé le 21/06/16 à 10:39

Si je peux trouver le premier jeu en Europe, je tente clairement le coup. Pour ce que ça vaut, ne pas y avoir joué ne m'avait pas tant gêné que ça quand je me suis fait le 2.



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Message laissé le 21/06/16 à 20:07

Nioji : Faire Virtue's Last Reward est nécessaire pour comprendre les enjeux du troisième opus, surtout si tu veux savoir pourquoi ces personnages sont ici, et quelles sont leurs ambitions. De plus, malgré le fait que le jeu se déroule avant Virtue's Last Reward, pour certaines raisons il risque de révéler pas mal de détails du deuxième jeu, donc je te recommande vraiment de faire l'opus sur 3DS avant de faire Zero Time Dilemma. En plus, si tu l'as fait tu risques de te poser des questions rien que par la présence de certaines personnes dans le cast Smiley : lag18.png


Par contre, comme le disait Sizefac, le premier jeu n'a pas tant d'influence que cela, la fin se voulant plutôt ouverte, et un élément déjà présent qui annonçait un peu la suite, avec la robe portée par Snake à la fin de 999 qui porte le symbole du culte Free the Soul.
Mais le sort de certains personnages est révélé dans le 3ème jeu, donc, à vos risques et périls Smiley : lag14.png



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