Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test]Frozen Synapse: PC

Bas de page

Message laissé le 18/02/13 à 00:22

Voici un titre que peu de gens connaissent : Frozen Synapse et je vais pouvoir faire dans ce petit article un fil rouge avec la dernière vidéo de Sizefac car la boite qui l'a développée s'appelle Mode 7 et ouais comme quoi tout est calculé, prévu dans le grand cycle de la vie !

Image

Frozen Synapse est d'un concept assez unique, il faut en fait s'imaginer un Rainbow Six qui serait joué stratégiquement en vue de dessus. Vos bonhommes ce sont les verts, les ennemis ce sont les rouges et parfois des neutres jaunes viennent se mêler à la partie. Ne croyez-pas néanmoins que les missions sont une succession d'épreuves sans fondement. Il y a une histoire pas trop mauvaise d'après ce que j'ai pu en comprendre : du Cyberpunk mélangé avec un peu de Matrix pour faire simple. Il y a des belligérants, des factions, des conflits, de l'humour, des personnages. Néanmoins vous êtes là dans un jeu indy avec des ressources très limitées alors ça se manifeste comment ? Les graphismes que je n'appellerais pas mauvais car ils rendent leur office mais ils sont extrêmement basiques avec essentiellement des couleurs primaires. Les briefings sont en écran fixe, il faut lire donc pas mal de textes et pour compléter le tableau le jeu n'a à ma connaissance pas été traduit en français. Ça fait beaucoup de barrières pour que le commun des mortels puissent profiter de ce titre et plus je joue à des jeux un peu méconnus comme celui-ci plus je me dis que c'est vraiment dommage.

Image
Les lance-roquettes détruisent les murs et peuvent créer de nouveaux angles d'approche.

Alors le jeu comment ça se passe ? On a des unités de combat qu'il faut déplacer sur la carte pour remplir divers objectifs qui peuvent être la prise d'un point, la défense d'un ou de plusieurs points ou plus simplement tuer tous les ennemis. Les objectifs sont très variés et les missions nombreuses. On peut dire à notre unité d'avancer sans viser réduisant sa précision en déplacement mais permettent d'aller plus vite, d'attaquer ou d'ignorer des ennemis. On peut les placer derrière des couvertures et on peut orienter également le champ de vision de leur visée. On peut aussi les mettre à genoux pour les cacher. Vous pouvez même mettre un décompte sur l'action des unités pour coordonner les attaques. Ça se déroule en tour par tour et le but est bien sûr de compléter la mission.

Image
L'ennemi a des lance-roquettes, vous voyez le problème?

La première chose vraiment intéressante est que si vous merdez avec une unité c'est un one shot kill. Il n'y a ici ni pv, ni statistiques ni rien qui vous sauvera si vous êtes sous le feu ennemi. Toutefois, il est possible avant de valider votre tour de simuler les actions de l'ennemi. Le jeu se change quasiment en une étude de probabilité. Cette unité va-t-elle aller gauche ou à droite ? Que va faire cette unité derrière la couverture, va-t-elle en sortir ou camper ? Vous pouvez tester vos scénarii et trouver la solution optimale. Ajoutez à ça les différentes unités : les mitrailleurs sont efficaces à bonne distance mais ne font pas le poids face à un fusil à pompe à court portée. Le sniper peut littéralement toucher du bout de la map mais il a besoin d'un champ de vision et doit être statique. Le grenadier peut faire rebondir des grenades sur les murs permettant d'atteindre des angles impossibles et le lance-roquette peut détruire des murs et donc modifier le terrain mais aussi tuer par les impacts des obus. Inutile de dire que le jeu est incroyablement tactique. A vrai dire il s'agit certainement du jeu le plus tactique que j'ai joué. C'est un jeu très « mathématique » si ça a un sens pour vous.

Image
Il y a une histoire mais j'espère que vous aimez lire l'anglais !

Il se sort de cet exercice quasiment sans rien à dire. A part peut-être des petits soucis de sélection quand les units sont dans un espace confiné, heureusement elles sont réparties sur des raccourcis. L'interface allie complexité et simplicité quasiment sans défauts majeurs du point de vue de son ergonomie tout fonctionne de la bonne façon. Il y a des composantes multijoueurs qui sont totalement implantés dans le titre. On peut vous inviter pour une partie multi dans votre campagne solo par exemple. Il y a également un chat intégré, du coop, on peut voir les classements et même revoir les parties de n'importe qui. Prenez-en de la graine, les gros devs ! Et tout un tas de modes annexes de challenges et il est toujours possible de jouer hors ligne, vive les indépendants ! Une dernière chose que je veux stipuler est que la musique de ce titre est juste superbe. Pas d'économie sur ce terrain. Allez deux petits morceaux, pour vous faire découvrir.

http://www.youtube.com/watch?v=zx_OXrOD4Jg

http://www.youtube.com/watch?v=qQNgVPKfDwc


Vraiment exceptionnel, rythmé, beau et propice à la réflexion. Inutile de dire que j'ai opté pour la version OST du soft. Le jeu a d'ailleurs un business model un peu bizarre, ils ne vendent les jeux que par deux pour 23 euros, il est donc impossible de n'acheter qu'un exemplaire du titre.

Image
Vous serez souvent en sous-nombre par rapport à l'adversaire.

Bon alors ou est le problème me direz-vous ? Pourquoi Third ne parle pas de son expérience multi avec le titre ou des stratégies avancées ? Et bien c'est un peu embarrassant… je n'ai pas pu finir le putain de jeu. Il y a une mission ou je meurs en boucle et aucun moyen de la passer et je n'ai jamais été particulièrement mauvais en jeux de stratégie mais celui-là ne me laisse tout simplement pas complètement entrer dans son univers et je crois savoir pourquoi. Les missions en particulier vers la fin vous mettent face à des défis considérables et sont particulièrement bien pensées. Par exemple, il vous faut neutraliser des snipers avec des fusils à pompe ou mater des lance-roquettes dans des espaces confinés. Vous êtes obligés d'être stratégique dans cette situation et vers la fin ça en devient cauchemardesque. La mission ou je suis bloqué est que vous devez défendre le carré central dans un espace relativement ouvert pendant 10 tours avec des unités qui arrivent en boucle et je n'y arrive juste pas mais je suspecte que je n'ai juste pas le bon esprit logique, il faut un esprit tacticien, un peu comme un joueur d'échecs, très très méthodique et j'ai toujours été mauvais à ce genre de logique je n'ai aucune honte de le reconnaitre. Je suis nul aux échecs ou aux dames ou à tout jeux qui demande d'anticiper trop avant et je pense, j'espère que c'est ce qui m'empêche d'avancer. Je vois les petits malins dire : Prends une soluce et complète la mission ! Ça serait une bonne idée si les niveaux n'étaient pas semi-aléatoires et ne généraient pas une carte différente à chaque fois. Ce qui est bien pour la longévité du jeu mais vous empêche de vous exercer sur le même scénario à chaque fois. Je suis bloqué voilà mais c'est clairement ma faute et pas celle du titre à mon humble avis et je ne peux pas objectivement retenir cela comme une faute mais en tout cas soyez prévenus c'est difficile mais possible, je l'ai vu faire sur le net.

Image
Un plan d'une extrême simplicité !

Verdict : Frozen Synapse est je pense vraiment un jeu superbement conçu dans les moindres détails et on sent tout l'investissement de la petite boite dans ce titre. Il ne prend aucune pincette et pousse son concept de combat tactique au maximum en se moquant du qu'en dira-t-on du casual gamer. Il y a des scores à la fin de chaque mission et un nombre incroyable de modes bonus. Néanmoins soyez prévenus, il faut un profil spécifique pour apprécier ce jeu à sa juste valeur et ceux qui comme moi ne sont pas assez compétents dans ce domaine ou n'ont pas un esprit purement tactique resteront sur la touche. Alors suis-je vexé que le jeu m'ait botté le cul ? Non, pas le moins du monde et si vous accrochez à son concept ça pourrait bien être une de vos plus belles trouvailles. Sinon chopez le dans une Steam Sale vous pourrez vous en sortir pour 5 ou 6 euros. Je pense que ça mérite un essai, je ne regrette pas l'expérience même si j'ai été recalé !



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 18/02/13 à 09:45.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/02/13 à 12:29

5,6€;ça va encore,pour un jeu de stratégie!



- - - - - - - - - -
La foi permet d'arriver à des objectifs voir réaliser son rêve.Celui qui dit fièrement "Ouai quand je serai grand je serai chômeur!"...Franchement; ce gars là il est à plaindre,non.

Message laissé le 18/02/13 à 12:33

Ok, bon bah un jeu qui a l'air trop complexe pour moi encore une fois. Il faut réfléchir, c'est déjà trop Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/02/13 à 15:24

ça a l'air intéressant, mais en général je je suis une cata sur pattes pour la stratégie en temps réelle. Tout de même, je trouve la scène indépendante vraiment sympa ces derniers temps.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 18/02/13 à 15:25

Très intéressant comme concept. La difficulté peut quand même refroidir pas mal de gens mais y'a pas de quoi cracher dans la soupe. Merci pour cette jolie découverte Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 18/02/13 à 15:42



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
ça a l'air intéressant, mais en général je je suis une cata sur pattes pour la stratégie en temps réelle. Tout de même, je trouve la scène indépendante vraiment sympa ces derniers temps.




Ce n'est pas du temps réel mais du turn based, un peu comme un tactical RPG. Ce n'est en aucun cas basé sur les réflexes. c'est de la stratégie et de la planification pures.

Et oui les indies fournissent d'assez bons titres en ce moment, y'en a aussi des mauvais mais je ne les achète pas ceux-là Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/02/13 à 15:48

Désolée, les images m'ont induites en horreur. Enfin je ne suis pas plus douée là-dedans, les fire emblem et surtout le valkyrie profile de la ds restent des jeux sur lesquels je galère pas mal.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 18/02/13 à 15:50

je me suis fait botter les fesses par celui-ci Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Donc il vaut mieux être préparé.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 18/02/13 à 21:37.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial