Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier : La Playstation 3

Bas de page

Message laissé le 08/01/13 à 21:43

Image

Introduction :

La Playstation 3 est la seconde console de la 7ème génération concue et produite par Sony en collaboration avec IBM et Toshiba. Elle découle directement de la Playstation 2, meilleure console toutes générations confondues durant plusieurs années ( dépassée récemment par la Nintendo DS ). Forte de ses 153millions d'unités vendues ( PS2 ) et de sa main mise sur le marché vidéoludique, Sony tient d'une main de fer ses adversaires. Microsoft, fraîchement débarqué sur le marché, lance sa 360 en avance pour prendre de court Sony. Nintendo étant plutôt amoché avec les échecs consécutifs de la N64 puis de la Gamecube, le leader japonais reste serein pour le succès de sa future PS3.

Image

Un monstre de puissance :

Sony fait le pari de créer une console surpuissante, avec comme élément central un processeur ultra puissant. Avare et audacieuse, la firme confectionne un bijou de haute technologie, au point que sa console devient chère, trop chère à produire. Et ce n'est pas sans rappeller une certaine Nintendo 64. L'arrogance du géant multimédia ne cessera de perdurer autant pour Microsoft que pour Nintendo. Le constructeur, ayant les yeux plus gros que le ventre, est obligé de réduire les capacités de la bécane mais décide tout de même d'inclure de nouvelles technologies de pointe comme le lecteur Blu-ray. Finalement, la PS3 est dévoilée au cours du salon de l'E3 2005, sa sortie mondiale est annoncée pour 2006.

Image

Lancement raté :

Les préparatifs de l'arrivée de la PS3 restent discrets au point qu'on voit bien plus de pubs pour la Xbox 360. Les quelques spots lâchés par Sony à la télévision reste flous et souvent incompris du grand public. Le géant japonais est même timide sur la toile et ne fera que parler de sa future console les jours précédents son lancement dans les rues. Malgré un marketing plus que fébrile, Sony emploit les grands moyens pour lancer sa bécane. Cependant, le manque d'informations ne fera venir que peu de monde, principalement des ferrus de la Playstation et quelques curieux. Les soirées organisées en europe pour la présentation de quelques rares jeux tournent au fiasco. Microsoft, critiqué par Sony lorsque la Xbox360 avait été lancée, saisi la balle au vol. Avec peu de moyens, le créateur de Windows, lors des shows de lancement de la PS3, se paie la tête de Sony qui s'en serait bien passé. Les intentions de Microsoft sont claires et la guerre est déclarée entre les deux firmes.

Voici une petite vidéo du lancement de la PS3 en france, à vous de juger : http://www.dailymotion.com/video/x26upq_lancement-playstation-3-paris-2007_videogames#.UPLgjORdPko

Image

Une concurrence vigoureuse :

Le lancement de la PS3 est un succès au japon et en angleterre. Mais du coté français, américain et européen le bilan est plus que mitigé. Desservie avec du retard, l'europe à déjà disposée de la 360 et de la Wii tandis qu'aux U.S.A, la 360 remporte un grand succès. Vendue pas moins de 600 euros hors frontière nippone, la Playstation 3 n'attire pas vraiment les joueurs ni les éditeurs quelque peu déroutés des technologies de la console et de son prix. Sony à vainement tenté de proposer un nouveau type de gamepad sans fil, la manette sixaxis. Cela permet entre autres de détecter le mouvement lorsque vous orientez ou secouez la manette. Mais très vite, la Wiimote vient coiffer au poteau sa rivale car Nintendo à déjà breveté le concept pour sa manette qui exploite totalement cet élément de gameplay.
Mais revenons au lancement de la PS3. S'il à débuté correctement les premiers jours, la tendance à rapidement chutée. Dans les débuts de la PS3, certaines annonces passées sur la console, les choix des dirigeants ou les interviews des directeurs sont assez catastrophique et maladroites. Fort heureusement, cela ne dure qu'un temps. L'avancée de Microsoft handicape fortement les ventes de la PS3 tandis que la Wii devient numéro un mondial des ventes courant de l'année 2007. Sony, qui jadis avait su allier une bonne stratégie, à nettement négligé ses partenaires et plus encore ses adversaires. La line-up annoncée au Tokyo Game Show est juste risible, six jeux seulement plus quinze autres en démonstration, alors que la Wii en propose deux à trois fois plus et que la 360 dispose de nombreux jeux. De plus, Microsoft et Nintendo ajoutent leur grain de sel. Le premier réussit à séduire grâce à l'architecture des composants de la 360, proches de ceux d'un ordinateur. Quant au second, sa nouvelle conception de jouer à sans doute attiré l'attention. L'argument qu'un seul leader finirait par détruire l'industrie du jeu vidéo et les faibles prix des consoles citées finissent par convaincre les éditeurs.

Image

Le duel des technologies :

La Playstation 3, dans un premier temps boudée, revient peu à peu dans la course courant 2008. Sony fait revenir petit à petit les éditeurs sur son support et dote sa console d'exclusivités pour montrer le potentiel de sa bécane. Mais Microsoft est loin de lâcher l'affaire et se bat frénétiquement. Les deux communautés de fans s'emballent et se livrent une guerre impitoyable. Le géant informatique met tout en oeuvre pour faire plier le leader Sony à grands renforts de millions de dollars pour souvent obtenir des licences et du contenu exclusifs, ce que ne peut pas se permettre son rival en mauvaise santé financière. Mais cette stratégie s'avère obsolète au fur et à mesure que Sony comble son retard et surtout d'une baisse des prix de sa console, grosso modo fin 2008 début 2009. Désormais la guerre se fait sur le support et Sony possède l'atout du Blu-ray qui attire de plus en plus de gamers et d'éditeurs. Les constructeurs abaissent les prix, les jeux s'ajoutent par dizaine, aucun des deux collosses ne veut lâcher le morceau.

Image

Sony riposte :

En 2009, Sony décide de changer son fusil d'épaule. Trop attentiste et pas assez agressif depuis la sortie de sa machine, l'ancien leader sort les griffes contre Microsoft et décide de se jetter corps et âmes dans la bataille qui oppose les deux rivaux. La PS3 lance à tour de bras des exclusivités de sa maison que Microsoft ne peut acheter. Voulant de plus réaliser un tour de force pour prouver aux éditeurs tiers de quoi est capable la bête, Sony crée des licences qui vont exploiter le formidable potentiel de la bécane. Sa tenacité se révèle payante puisque la console fait de belles progressions partout dans le monde. 2009 est l'année qui va faire basculer le rapport de force entre Sony et Microsoft. La Playstation 3 retrouve des couleurs sur le sol européen mais aussi chez nos amis nippons. La percée est cependant plus difficile aux USA car Microsoft est bien implanté en plus de la Wii. Sony prend un ascendant sur son rival Microsoft, qui reste cependant en seconde position. Mais l'ancien leader retombe dans ses travers. Si Sony reconnait que la Wii à su se populariser, il pense que sa PS3 va naturellement attirer les publics de cette première. Pour parvenir à ses fins, les dirigeants prévoient des jeux spécialement étudiés pour les casuals comme on les appelle. Psmove, SSBB façon Sony, Vitamote, vous voyez où je veux en venir...

Image

Mais apprend de ses erreurs :

Sony, retrouvant des couleurs, retourne dans son élément qui le caractérise depuis la PS1. Les infos tournent bien, les prix s'alignent sur la concurrence grâce à la conception de modèles plus accessibles et Sony met la main à la poche pour le lancement de ses futures versions PS3. Ainsi 94 millions d'euros seront déboursés pour promouvoir la PS3 slim en europe fin 2009. De même, le marketing, baclé au possible, lors du lancement en 2006/2007 et de certaines annonces pas piquées d'ail est mieux rodé dans les médias. Sony est de nouveau armé pour bousculer la 360. Pour preuve, la sortie de la licence phare de Microsoft Halo3 : ODST est rapidement contré par Uncharted 2 qui remporte un gros succès. Sony se paie même le luxe de décrédibiliser la console de Microsoft, certifiant que sa 360 ne peut afficher des jeux comme Uncharted ou Heavy Rain.

Image

Conclusion :

Au final, la PS3 à réussit à redevenir attractive et à combler son retard dans le monde. De nos jours, elle fait un beau score en europe et au japon en bonne seconde. Si Sony à failli tuer sa poule aux oeufs d'or, il à su renverser la vapeur contre un géant financier. D'abord lourdement handicapé par la sortie prématurée de la 360 et du succès de la Wii, la firme japonaise à su retrouver l'essence qui le caractérisait dans ses heures de gloire. La Xbox 360 semble elle être arrivée en bout de piste alors que la PS3 à encore de beaux jours devant elle.

Si au départ, je voulais écrire que la PS3 était un échec en comparaison de la PS2 et de la PS1, je dirai désormais que son plus gros échec avec cette console est la victoire de Nintendo. Certes, la bataille n'est pas finie mais Nintendo à démontré qu'une petite console avait bien plus de potentiel qu'une machine surpuissante. Sa WiiU est là pour le rappeler à Sony. Mais ce dernier semble avoir appris de ses échecs et prépare une campagne assez secrète mais en apparence bien rodée. Microsoft semble fait de même pour sa future console.

Sony saura t-il innover et attirer de nouveaux joueurs tout en conservant ce qui à fait le succès des Playstation et son public de gamers? Réponses d'ici la sortie de la PS4 Smiley : lag33.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 08/01/13 à 22:11.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 08/01/13 à 22:21



Citation :

Sony se paie même le luxe de décrédibiliser la console de Microsoft, certifiant que sa 360 ne peut afficher des jeux comme Uncharted ou Heavy Rain.




Peut-être mais Deadly Premonition est mieux que Heavy Rain. Smiley : lag30.gif
Les exclusivités sont des notions d'une autre époque, c'est juste un coup de pub malin de Sony qui sait utiliser habilement ses contrats. Smiley : lag11.png

Plus sérieusement, contrairement à ce que tu dis, je pense pas que la Xbox360 soit "arrivée en bout de course" (non, ça, c'est que les habituels militaires de la guerre des consoles veulent faire croire) mais ça ne veut pas dire non plus que je pense qu'une des deux consoles soit meilleure qu'une autre. Le truc, c'est que Microsoft semble effectivement nettement plus radin que Sony mais pour chaque défaut que la Xbox360 présente face à la Ps3, elle a bien une qualité de plus pour se retrouver sur un pied d'égalité. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 08/01/13 à 22:32



Citation :


IceWarrior a écrit :

Peut-être mais Deadly Premonition est mieux que Heavy Rain. Smiley : lag30.gif
Les exclusivités sont des notions d'une autre époque, c'est juste un coup de pub malin de Sony qui sait utiliser habilement ses contrats. Smiley : lag11.png




C'est justement pourquoi je n'affirme en rien que c'est vrai Smiley : lag11.png d'une part parce que je ne connais pas les caractéristiques exactes des bécanes et d'autre part je m'en fiche un peu. Et en effet, c'est plutôt bien joué de la part de Sony.

Quand je parle de la 360, je parle aussi de la stratégie générale de Microsoft. On voit bien avec l'évolution des chiffres que la courbe qui était en faveur de la 360 décroit au profit de la PS3. Petite anecdote amusante, j'ai pu lire que les processeurs des deux consoles auraient la même base car Sony avait demandé à IBM de créer un modèle, celui là même proposé après par IBM pour la 360.

Microsoft à longtemps pensé que ses finances lui permettraient de prendre l'ascendant et ce n'est plus le cas depuis 2009. Si il utilise encore cette stratégie aujourd'hui, ça n'a quasiment plus aucun impact sur les ventes. De plus, en terme de longévité, la PS3 me semble ( encore une fois je n'affirme rien ) plus viable.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 08/01/13 à 22:33.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 08/01/13 à 22:32



Citation :


IceWarrior a écrit :
Peut-être mais Deadly Premonition est mieux que Heavy Rain. Smiley : lag30.gif




Je trouve, dans le même ordre d'idée, que Ratatouille est mieux qu'Amadeus (mais je préfère par contre Pink Floyd à Gérald de Palmas).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 08/01/13 à 22:34.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 08/01/13 à 22:42

Je n'ai pas fait Deadly Premonition mais j'ai joué à Heavy Rain qui est un jeu d'une très grande qualité.

Pour les exclus, Deadly Premonition sortira sur PS3 en 2013 alors qu'Heavy Rain reste une exclu PS3.

Bizarrement, je ne comprends la note de JVC qui allume littérallement le jeu. C'est des pro-PS3 ou quoi?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 08/01/13 à 22:43.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 08/01/13 à 22:50



Citation :


Siderth a écrit :
Je n'ai pas fait Deadly Premonition mais j'ai joué à Heavy Rain qui est un jeu d'une très grande qualité.

Pour les exclus, Deadly Premonition sortira sur PS3 en 2013 alors qu'Heavy Rain reste une exclu PS3.

Bizarrement, je ne comprends la note de JVC qui allume littérallement le jeu. C'est des pro-PS3 ou quoi?




Ne t'en fais, c'était juste un petit troll tout mignon de ma part (et une allusion à un article de Destructoid entièrement dévoué à ce sujet), je suis persuadé qu'Heavy Rain est un excellent jeu et, étant fan de thriller vidéoludiques, il pourrait être ma seule raison avec Uncharted d'investir dans la console. Smiley : lag11.png

A noter pour répondre à ta question, le testeur qui a rédigé le test de ces deux jeux sur JV.com est réputé pour allumer tout ce qui n'est pas assez médiatisé (il l'aurait lui-même avoué) et force est de constater qu'il a également allumé en partie Heavy Rain. Mais bon,chacun des deux jeux a heureusement sa communauté de fans pour démontrer qu'ils en vaillent tous deux grandement la peine, de quoi se rassurer et montrer que ce ne sont pas tous les mêmes jeux qui se voient les mieux récompensés.

(En plus, la version Ps3 de DP sera un director's cut ! Misère, je vais vraiment devoir investir dans la machine alors ?)



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 08/01/13 à 22:52.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 08/01/13 à 22:53

C'est quand même injuste, c'est un peu comme juger un jeu qui date de 10 ans en disant qu'il est dépassé.

Personnellement, je me suis laissé tenté par la 360 ( uniquement pour GTA 4 ) mais c'est vrai que la PS3 que j'ai eu l'occasion de voir tourner avec des jeux récents ( RE6, NFS, Hitman, ect ) en a vraiment dans le ventre. Je ne pense pas qu'elle ait usurpée son surnom de monstre de puissance.

Après, au niveau des caractéristiques ( que j'ai feuilleté rapidement ), les deux consoles se valent avec peut-être une légère puissance en plus pour la PS3 ( et encore reste à savoir programmer le processeur ). Après chacune à ses avantages et ses inconvénients mais c'est pas vraiment le sujet Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 08/01/13 à 23:17.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 23/01/13 à 17:22

Moi perso, j'ai pris la PS3 pour le lecteur DVD blu-ray, le multi gratuit et la sortie éventuelle de KH3 (qui n'est pas sorti finalement ...)



- - - - - - - - - -
Image
"- Il vit en toi !
- Ouais, le cancer"

J'parle jamais, mais quand je commence à parler, je m'arrête plus. Et c'est pareil sur les froums.

If you dare, just go there (punchline) : hhttps://www.youtube.com/watch?v=O11F4WM6jXE

Message laissé le 23/01/13 à 17:31

La PS3 à des qualités indéniables c'est sûr. Reste à voir si le Blu-Ray est plus viable que le HD-DVD.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 23/01/13 à 23:50

Ha ben aujourd'hui Siderth ('tin mais des fois je me demande d'où tu sors Smiley : lag30.gif), c'est TOUT VU !
Le HD-DVD, c'est fini hein, depuis belle lune !

Le BRdisc sort grand vainqueur de ce heu... combat ? Justement d'ailleurs, mais là j'extrapole, grace à la PS3 qui a installé un bon nombre de lecteur haute définition dans les salons... Le choix du Blu-Ray était du coup plus évident pour les gens.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/01/13 à 00:16

Ca reste à voir Frey.

Si le Blu-Ray est meilleur que le HD DVD ( plus de mémoires, meilleure qualité visuelle et auditive, sécurité ), ce dernier présente les avantages de robustesse et de coût.

Puis reste à voir si on aura encore ce genre de support demain Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 24/01/13 à 00:28

...

Non ça reste pas à voir. Le HD-DVD n'est juste plus commercialisé (sauf quelques occases éventuels, et encore) !

Je te parle pas de qualité là. Qui de toute façons était passablement identique. Je te parle de faits concrets. Le HD-DVD a perdu. C'est fini, kaput, nada ! Point ! Tu vois encore des rayons de HD-DVD dans les magasins toi ? Si oui, dis moi où tu vis, que je n'y aille jamais car vous avez juste quatre ans de retard ! Smiley : lag30.gif

Pour demain... ils trouveront autre choses pour vendre de nouveaux lecteur et de nouvelles télé, ne t'en fais pas. Le format HFR, avec les télés super balaises et méga grande qui te prendront un pan de mur entier.
Et après, ça sera les hologrammes, trop bien...

Je comprend juste pas comment d'un coté, tu arrives à te documenter pas trop mal et à pondre des dossier entier quasi sans fautes sur des consoles disparues, et l'instant d'après, sortir des énormités pareilles. Ca n'a pas de sens !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Freytaw le 24/01/13 à 00:33.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/01/13 à 01:10



Citation :


Freytaw a écrit :
Je comprend juste pas comment d'un coté, tu arrives à te documenter pas trop mal et à pondre des dossier entier quasi sans fautes sur des consoles disparues, et l'instant d'après, sortir des énormités pareilles. Ca n'a pas de sens !




Parce que je ne me suis pas penché sur la chose plus que ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. En même temps pour ce qui est des jeux, le support m'importe peu ( sinon j'aurais jamais acheté la N64 Smiley : lag18.png ). Quand au support pour d'autres utilisations, on ne voit que du Blu-Ray en magasin.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 24/01/13 à 10:36

Ben justement, fais pas comme wikipédia, quand tu maitrise mal un sujet, abstient toi xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/01/13 à 11:23

Je confirme pour le HD DVD.

En tout cas, peut-être à tort mais le lancement foiré de la console m'en avait clairement tenu éloigné. C'est vraiment quand je suis parti en quête d'un lecteur de Blu-ray que j'ai commencé à m'y intéresser. De plus, comme elle supportait la 3D et qu'elle lisait quelques jeux (paraît-il), ça en a fait la machine idéale. Avant ça, clairement, je n'en avais rien à glander.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/01/13 à 11:29

Moi je vais faire comme d'hab, attendre la PS n+1 pour acheter la PS n. Comme ça la console sera pas chère, stable et aura une bonne ludothèque Smiley : lag11.png.
Je pense qu'à ce moment là je m'intéresserai au blue-ray (pour l'instant rien à foutre Smiley : lag30.gif).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 24/01/13 à 11:30.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 24/01/13 à 16:43

Je suis plutôt d'accord avec Jonath, après la PS3 à quand même pas mal d'arguments de chocs.

Frey > Encore une pique sur Wikipédia Smiley : lag18.png on en dit du mal mais tout n'est pas à jeter non plus. Je m'en sers malgré tout pour rédiger mes articles mais ça fait parti d'une source parmi tant d'autres car j'ai pris l'habitude de tout recouper. Mais bon faut avouer qu'il y a un sacré paquet de m**** dedans.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial