Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Nintendo entre en scène, Sony riposte et Microsoft temporise.

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 05/12/12 à 23:22

Image

Initialement lancé le 30 novembre en europe et précédemment aux Etats-Unis, la Wii U sort sous un contexte favorable, les fêtes de Nôel. Même si l'on sait déjà que les ventes de la Wii à sa sortie ont été meilleures, la dernière console de Nintendo fait un beau score de 470.000 unités écoulées sur le continent américain. En angleterre, on nous rapporte que 40.000 de ces machines se seraient vendues, principalement des packs comme aux Etats-Unis.

Cependant, le constructeur n'est pas au mieux de sa forme financière et joue un peu avec le feu. Bien qu'on ne connaisse pas le coût réel de la machine, elle dispose d'un prix attractif pour une console 8ème génération, dès lors on peut se poser la question de savoir si la bécane génère beaucoup de bénéfices.

Image

La jaquette à de quoi faire sourire et pourtant c'est bien la réalité. Mais rien n'est dû au hasard et le premier intérêt est surtout financier. En plus de rameuter les gamers, les jeux rapportent bien au constructeur nippon. Et quand on sait que c'est ce jeu qui est au hit parade des plus grosses ventes du moment, je vous laisse imaginer le pactole que ça représente pour Nintendo.

Là où le bât blesse, c'est que les fonctionnalités au gamepad sont quasi-inexistantes ( contrairement à des jeux comme NintendoLand et ZombiU ) et l'écran en est réduit à des utilisations très basique. Un comble pour une console qui se vente d'avoir une façon révolutionnaire de jouer. On peut cependant pardonner pour l'effort ( financier certes ) concédé par Nintendo pour le plaisir de certains joueurs.

Image

L'arrivée de telles licences vont incontestablement élargir le catalogue et grossir un public déjà conséquent. Mais on peut se poser la question de l'impact sur la masse devant l'apparition de jeux "violents" et inappropriés aux familles sur une console dédiée de base aux casuals, comment réagiront-elles? Il faut cependant se projeter dans un futur assez proche pour voir une menace bien plus pesante à l'horizon.

La WiiU concurrence les consoles next-gen sur la puissance et peut aligner les licences sortis sur les machines concurentes. Certes pour le moment, car dans l'ombre Sony et Microsoft travaillent sur leur future bécane. Et si, à ce moment,les éditeurs s'en retournent sur ces supports survitaminés, qu'adviendra t-il de ces licences si juteuses pour Nintendo et de ces gamers convertis en soif de pure HD?

Image

Dans un souci de reprendre les parts de marché à Nintendo, leader avec la Wii, Sony créé une brèche pour tenter de ramener une partie du public dans ses filets. Un jeu basé sur le concept de Super Smash Bros, le Playstation Move qui est une réplique de la Wiimote et la PS Vita reléguée au rang de Gamepad annoncé après quelques temps après la Wii U à l'E3.

Derrière la volonté de reconquérir le marché se cache le terrible aveu de faiblesse de Sony qui n'a pas trouvé mieux que de copier ce qui marche chez le concurrent. De ce côté, Nintendo est bien plus avancé dans ce domaine et il semble un peu tard pour une PS3 vieillissante.

Image

Mais les rumeurs sur une future PS4 circulent sur le net ça et là. Orbis, de son nom de code comme l'Ultra 64, se fait pressentir pour l'année 2013 et sera bien supérieur techniquement à la WiiU. Le risque est que cette arrivée risque de faire mal à Nintendo dont la machine ne pourra pas dépasser les capacités des consoles actuels et par conséquent, risque de perdre le public qu'elle vise actuellement, les gamers.

Rien n'a été laissé au hasard car, comme pour Microsoft, des informations ont été lâchées au compte-gouttes pour préserver cette mane financière. Cependant, il subsite des détails qui font bondir les joueurs sur cette future Playstation comme la rétro-compatibilité avec les jeux PS3 absente ( non confirmé pour le moment ).

Image

De son coté, Microsoft regarde patiemment la guerre entre Sony et Nintendo mais ne reste pas les bras croisés. La 360 se vend bien et vieillit même mieux que sa concurrente PS3. Après 7 ans de loyaux services, il semble qu'elle tire sa révérence vers l'horizon 2013.

Peu d'informations ont filtrés mais on sait déjà que Microsoft projette d'attirer les gamers et plus surprenant les joueurs casuals sur sa nouvelle console, ceux que la Wii avait subtilement attrapé dans ses filets. On se doute aussi que la console sera très puissante et avec un catalogue plus accessible à la masse, cela risque de ne pas faire de bien à la nouvelle née.

Image

Difficile de prédire l'avenir tant il est incertain. Cependant, on observe que les moeurs changent chez les trois constructeurs, prêts à faire des concessions pour des publics qu'ils n'ont pas ou plus l'habitude d'aborder.

Pour ma part, Sony se lance dans une politique dangereuse, à savoir reproduire ce qui marche chez Nintendo. Ce dernier malgré un bon lancement de la Wii U est sur la sellette car le pari osé de faire des portages de grosses licences va être éphémère vu la puissance de l'Orbis et de la 720. 720 qui peut créer la surprise et rafler la mise si Nintendo et Sega vacillent.



Message édité 11 fois. Dernière édition par Siderth le 10/12/12 à 20:52.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/12/12 à 00:17

Quelques petites réactions…



Citation :

la WiiU est vendue à perte



Rumeurs seulement. C'est peut-être vrai ; peut-être pas. Ce n'est pas comme la Playstation 3, par exemple, qui l'a été pendant longtemps (la 360 aussi, il me semble, mais c'était moins catastrophique).




Citation :

les jeux ne sont pas vendu à perte et sont le seul gagne-pain de la maison.



N'oublions pas les accessoires, en particulier les manettes, dont les marges sont très très élevées.



Citation :

les fonctionnalités au gamepad sont quasi-inexistantes et l'écran en est réduit à des utilisations très basique.



Ce sera malheureusement le cas pour tous les jeux multi-plateformes… Si le jeu est conçu avec le support en tête, ça permet des choses formidables. Si par contre l'éditeur veut juste adapter son titre dessus, c'est une fausse bonne idée, et mieux vaut se contenter d'afficher une carte ou un inventaire, plutôt que d'y dédier tout un pan de gameplay torché et qui fait tache. L'avantage, c'est que le gamepad dispose de boutons physique, ce qui n'entrave en rien ses capacités pour un gameplay "traditionnel". C'est ce qui faisait défaut à la Wii (en plus de sa puissance moindre).



Citation :

La 360 se vend bien et vieillit même mieux que sa concurrente PS3.



Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Si l'on se base sur les chiffres de vente, on assiste depuis trois ans à une inversion des vecteurs (conséquence logique de la saturation du marché).

J'ai sinon été assez surpris de PlayStation All-Stars: Battle Royale, qui est vraiment une contrefaçon honteuse et ratée. Je pensais que Sony était désormais au-dessus de ça avec ses licences fortes.

[edit] J'ai corrigé un point sur le gamepad, je pensais que tu parlais du gamepad en général, et que le jeu de merde n'était là que pour l'illustration Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 06/12/12 à 00:27.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 06/12/12 à 00:53

Oui la 360 était vendue à perte, mais ca a été bénéfique puisqu'elle s'est bien vendue. Je te laisse regarder le prix de la WiiU ( 300 euros ) moins le prix d'un gamepad ( 150 euros ). Une machine toute nouvelle à 150 euros, moi perso j'y crois pas. La ps3 est vieillissante déjà parce que les ventes de la 360 sont légèrement meilleures en ce moment mais surtout parce que Sony n'arrive pas à proposer un concept neuf et par dessus le marché copie ce que fait Nintendo. Sans compter l'arrivée prochaine d'Orbis.


Sur le gamepad, il y a possibilité de faire un travail propre à la machine comme ce fut le cas avec plein d'adaptations, au moins rendre le gamepad actif un minimum. Mais comme je l'ai dis, c'est bien aussi de voir ce genre de portages. Après je ne critique pas le gamepad, bien au contraire, je trouve que c'est une excellente réussite avec Nintendo Land et surtout ZombiU.

PlayStation All-Stars: Battle Royale, c'est un peu se passer la corde autour du cou pour Sony. Le jeu, bon ou pas mais c'est pas le sujet, s'engouffre sur un territoire déjà conquis et on à vu ce qu'il est advenu de Sega qui a tenté de faire la même chose à l'époque de la MS.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 06/12/12 à 01:15.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/12/12 à 01:35

La Wii U est loin d'être une machine de guerre. On la considère comme légèrement plus puissante que la génération actuelle (grâce à une puce graphique plus récente, donc qui gère de nouveaux shaders, et davantage de mémoire vive), une génération qui a sept ans.
Le prix de vente du gamepad ne peut pas être soustrait comme ça du prix de vente de la console. L'un comme l'autre ne permettent absolument pas de connaître le réel coût de fabrication matériel ni du gamepad, ni de la console. On en sait trop peu pour le moment, je pense qu'il est prématuré de considérer que la console est vendue à perte (surtout que Nintendo fait tout pour que ce soit le modèle le plus onéreux qui soit vendu, et qu'il est loin d'être donné).

Concernant Microsoft, ils sont dans la même impasse que Sony, si le Move n'a pas marché, Sony annonce malgré tout de nouvelles licences « AAA », comme Beyond: Two Souls et The Last of Us. Et a priori, le Wonderbook est en bonne voie. Microsoft a connu un joli regain de popularité avec Kinect, mais je crois que ce fut de courte durée, la supercherie n'a pas tenu, et les limitations de ce gadget ont eu raison de l'intérêt vidéoludique de la quasi-totalité des titres cherchant à l'exploiter. Donc je ne vois vraiment pas en quoi la Xbox 360 vieillirait mieux, elles sont toutes deux haletantes face à un marché du PC qui regagne un peu du terrain, et qui du coup creuse un écart technologique qui commence à se ressentir.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 06/12/12 à 01:47

Ca ça serait fun. Que le marché du PC explose et foute le reste dans le vent ! Genre bien coiffé au poteau les mecs !
De toute façons, les "consoles" sont voué à disparaitre. Je joue pas mon fataliste, on aura toujours du jeu, et du bon, et du hardcore, et du casual... Y'aura toujours des clients pour ces deux types de jeu (surement inégaux en terme de nombre mais soit). Mais nos petites boites ne seront plus sous la télévision. Et les constructeurs ont intérêt à saisir le vent quand il va leur passait dessus et à fortement refroidir leur chaumière. Quand l'Apple TV sortira, si ces derniers se démerdent bien et ouvre un peu tout leur verrous à la con, je pense que ça va chialer dans ces mêmes chaumières.

Ouais, j'me la joue un peu "Paco Rabane", mais pour le coup... je commence à croire que c'est ce qui pourrait arriver de mieux pour le futur du jeu, où les mecs vont devoir vraiment se chier dessus pour garder leur joueurs fétiches.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/12/12 à 02:01

Apple pourrait, même sans l'iTV, tenir le monde du jeu vidéo en laisse. Sauf qu'ils sont maladroits et qu'ils s'en fichent, ils laissent les choses se faire (et mettent en avant des jeux aussi passionnants que Street Fighter 4 tactile, qui revient à jouer du theremin avec son nez). Il suffirait d'ouvrir le protocole bluetooth d'iOS pour que tous les jeux sur iPhone et iPad puissent être joués avec une DualShock 3, et via l'Apple TV (ou la future iTV dont on ignore tout pour l'instant) voir le jeu s'afficher sans aucune latence sur son téléviseur grâce à la fonction de recopie vidéo. Pire que ça, Apple aurait très bien pu s'approprier le concept de gameplay asymétrique, car c'est quelque chose qui est déjà possible sur certaines applications (comme le scrabble, où l'iPhone contient les jetons, et l'iPad le plateau).
Mais voilà, Apple n'y connaît rien (et subit en ce moment le contrecoup de son succès, en ne parvenant plus à gérer ses projets, trop volumineux par rapport à la taille de l'entreprise).
C'est un fabuleux gâchis pour eux, mais tant pis. Du coup, les grosses productions sur iPad se font rares, pour ne pas dire inexistantes, alors que le potentiel est monstrueux. Quand je vois le prochain Sim City, c'est inconcevable qu'il ne soit pas prévu de base pour l'iPad. Et pourtant, cela semble bien être le cas. Peter Molyneux, quant à lui, semble développer son Godus avec l'iPad en tête, et ce sera peut-être la première grosse production qu'accueillera la tablette.

L'autre évolution dont on parle, c'est le jeu en streaming. Mais je crois en avoir déjà parlé ici, on est pas prêt de voir ce truc fonctionner (sauf si on a aucune exigence qualitative).



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 06/12/12 à 02:04

Je suis pas persuadé qu'on puisse prévoir quoi que ce soit, surtout vu le prix qu'Apple met sur tous ses produits... Enfin bon



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/12/12 à 02:05.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/12/12 à 02:46

On peut pas savoir aussi à cause du Cloud gaming, je me demande quel public ça pourrait toucher...



- - - - - - - - - -
I see

Message laissé le 06/12/12 à 02:49



Citation :


Yohmgaï a écrit :
Apple pourrait, même sans l'iTV, tenir le monde du jeu vidéo en laisse. Sauf qu'ils sont maladroits et qu'ils s'en fichent, ils laissent les choses se faire (et mettent en avant des jeux aussi passionnants que Street Fighter 4 tactile, qui revient à jouer du theremin avec son nez). Il suffirait d'ouvrir le protocole bluetooth d'iOS pour que tous les jeux sur iPhone et iPad puissent être joués avec une DualShock 3, et via l'Apple TV (ou la future iTV dont on ignore tout pour l'instant) voir le jeu s'afficher sans aucune latence sur son téléviseur grâce à la fonction de recopie vidéo. Pire que ça, Apple aurait très bien pu s'approprier le concept de gameplay asymétrique, car c'est quelque chose qui est déjà possible sur certaines applications (comme le scrabble, où l'iPhone contient les jetons, et l'iPad le plateau).
Mais voilà, Apple n'y connaît rien (et subit en ce moment le contrecoup de son succès, en ne parvenant plus à gérer ses projets, trop volumineux par rapport à la taille de l'entreprise).
C'est un fabuleux gâchis pour eux, mais tant pis. Du coup, les grosses productions sur iPad se font rares, pour ne pas dire inexistantes, alors que le potentiel est monstrueux. Quand je vois le prochain Sim City, c'est inconcevable qu'il ne soit pas prévu de base pour l'iPad. Et pourtant, cela semble bien être le cas. Peter Molyneux, quant à lui, semble développer son Godus avec l'iPad en tête, et ce sera peut-être la première grosse production qu'accueillera la tablette.




Je pensais effectivement à tout ça (le streaming j'y crois moins aussi, ça fonctionne mal et c'est bien trop cher).
Clairement, Apple ne maitrise vraiment pas ce marché là. C'est aussi pour cette raison que je n'ai jamais vraiment cru que l'i-Phone ou assimilé puisse (pour le moment) vraiment concurrencer quoique ce soit en terme de "gamers hardcore" (aussi laids soit ces termes) et qu'on avait pas de réel souci à se faire sur la vente de console portable, et je ne pense pas avoir spécialement tord.
Mais ils ont clairement les outils pour effectivement faire quelques choses qui cassent la barraque. Et leur Apple TV, ça peut faire trembler le monde je pense. Si bien évidemment, ils voient eux même le potentiel que ça peut avoir et si ils ont vraiment envie de se lancer là dedans (et ça implique donc d'abandonner leur politique de bulle ou tout DOIT être exclusivement Apple... que je trouve franchement pénible, parce qu'au delà de ça, leur produit sont de qualités)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/12/12 à 10:34

Pour revenir à la WiiU, je pense que si elle est vendue à perte ce n'est pas forcément un mal pour Nintendo. Il faut qu'ils installent un parc suffisant de machines avant l'arrivée des concurrentes. Le chiffre d'affaire se fait sur les jeux vendus. Comme jamais personne n'achète une console sans jeux. Une console vendue est forcément synonyme de bénéfice.

Après tout, leur toute première console (je parle de la Famicom) s'était vendue sans marge aucune. Gagner de l'argent seulement par les jeux leur a bien réussi. Bon, le contexte est totalement différent mais bon Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 06/12/12 à 21:03

Le contexte était très différent, surtout que Nintendo était seul lors de la sortie de la Famicom et que le constructeur avait bien planifié les accords avec les éditeurs tiers. Sega a très mal négocié la sortie de la SG-1000 et n'a jamais pu rattraper le retard qu'elle à concedée sauf en europe ou la MS s'est bien vendue ce qui fait que la NES s'est imposée d'elle même partout dans le monde.

Aujourd'hui, ils sont déjà trois géants à se battre et financièrement Nintendo est celui qui à le moins de fonds. Malgré ça, je crois en la capacité de la Wii U à s'imposer devant les futurs Orbis et 720, je pense qu'elle à réellement le potentiel mais à Nintendo de faire les bons choix pour ne pas prendre la douche froide.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 06/12/12 à 21:04.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/12/12 à 21:12



Citation :


Siderth a écrit :

Aujourd'hui, ils sont déjà trois géants à se battre et financièrement Nintendo est celui qui à le moins de fonds.




Juste un truc, tu te bases sur quoi pour dire ça? Non parce qu'on sait pas les fonds qui sont délivrés par les entreprises pour la partie jeux vidéo...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/12/12 à 21:13.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/12/12 à 21:32



Citation :


Siderth a écrit :
Le contexte était très différent, surtout que Nintendo était seul lors de la sortie de la Famicom et que le constructeur avait bien planifié les accords avec les éditeurs tiers. Sega a très mal négocié la sortie de la SG-1000 et n'a jamais pu rattraper le retard qu'elle à concedée sauf en europe ou la MS s'est bien vendue ce qui fait que la NES s'est imposée d'elle même partout dans le monde.




Dans je ne sais plus qu'elle émission j'ai entendu l'auteur du bouquin sur la Nes de chez Pix'n Love qui disait qu'au contraire Nintendo avait au moins une dizaine de concurrents (en tout cas au Japon), et surtout des micro-ordinateurs. Même si la crise du jeu vidéo avait "fait le ménage", Nintendo n'avait pas vraiment le champs libre. C'est un comme le fort degré de compétition post-crise d'une radiation évolutive : il y a beaucoup de nouvelles espèces mais peu survivent (désolé de l'analogie, déformation professionnelle Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).

Là où la Famicom avait installé ses machines grâce à un prix très bas, la Wii U doit le faire avec un concept certes innovateur mais peu compris par les néophytes.

Mais bon, je suis loin de m'inquiéter pour Nintendo. Leurs franchises célèbres se vendront encore pour un bout de temps je pense. J'espère juste qu'ils vont sortir des perles. Un peu de sang neuf dans leur franchise ne ferait pas de mal (même si je rêve d'un nouveau Metroid Prime ou autre Zelda Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).




Concernant la survie des consoles en général, cela serait dommage que des plates-formes dédiée au jeu vidéo disparaissent. Je crains que sa visibilité en pâtisse et qu'il finisse par se noyer dans une soupe de "petits" jeux.

De toute façon, si un jour tous les constructeurs arrêtent les hardware, il y aura (et il y a déjà) suffisamment de jeux pour jouer toute une vie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 06/12/12 à 21:33

C'est simple. Nintendo est dédié principalement aux jeux vidéos tandis que Sony est dans le multimédia et Microsoft dans l'informatique et que ces dernières ont un empire financier conséquent.

Et en comparant leur chiffre d'affaire annuels en dollar américain ( USD ) :

Nintendo : 22 milliards
Sony : 78 milliards
Microsoft : 70 milliards

Ce sont les chiffres annuels globals des sociétés ( donc de toutes leurs activités ). Alors oui, on ne sait pas quelle partie est précisément dédiée au jeux pour Sony et Microsoft mais ils peuvent déployer bien plus de fonds que Nintendo.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 06/12/12 à 21:34.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/12/12 à 21:43



Citation :


Zanoss a écrit :

Dans je ne sais plus qu'elle émission j'ai entendu l'auteur du bouquin sur la Nes de chez Pix'n Love qui disait qu'au contraire Nintendo avait au moins une dizaine de concurrents (en tout cas au Japon), et surtout des micro-ordinateurs. Même si la crise du jeu vidéo avait "fait le ménage", Nintendo n'avait pas vraiment le champs libre. C'est un comme le fort degré de compétition post-crise d'une radiation évolutive : il y a beaucoup de nouvelles espèces mais peu survivent (désolé de l'analogie, déformation professionnelle Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).




C'est justement les accords commerciaux qui ont permis à Nintendo de proposer un catalogue conséquent. Et avec les jeux à succès qu'on connaît de la firme, ca ne pouvait que faire un carton. Le bouquin c'est un peu le gros pavé et une mine d'or d'informations, j'aurais beaucoup de plaisir à le lire pour mieux connaître l'histoire de la NES. Décidément, même après 30 ans, elle continue de nous surprendre.

Edit : On peut feuilleter gratuitement tout le livre sur le site? Je prendrai le temps de lire une partie dès que j'aurais un moment.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 06/12/12 à 21:46.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/12/12 à 13:19

Je ne me suis pas encore très intéressé au Cloud mais les possibilités peuvent être intéressantes pour tout joueur ne souhaitant pas se saigner dans un support ou un autre. Je me demande juste si l'effet "marque" ne jouera pas en défaveur de cette nouvelle plate-forme. En général, on associe une console a une marque dont à une certaine image qu'on peut en avoir. Est-ce qu'une petite nouvelle sur le marché, aussi intéressante soit-elle, pourra faire face aux mastodontes déjà en place ?

Je vois en tout cas que ça se démocratise surtout à travers les box proposées par les fournisseurs d'accès à internet. Apparemment, la plate-forme de jeu devient une option sur un support déjà existant alors qu'avant c'était plutôt l'inverse (une console qui lisait les CD audio par exemple).



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/12/12 à 14:33



Citation :


Siderth a écrit :
C'est simple. Nintendo est dédié principalement aux jeux vidéos tandis que Sony est dans le multimédia et Microsoft dans l'informatique et que ces dernières ont un empire financier conséquent.

Et en comparant leur chiffre d'affaire annuels en dollar américain ( USD ) :

Nintendo : 22 milliards
Sony : 78 milliards
Microsoft : 70 milliards

Ce sont les chiffres annuels globals des sociétés ( donc de toutes leurs activités ). Alors oui, on ne sait pas quelle partie est précisément dédiée au jeux pour Sony et Microsoft mais ils peuvent déployer bien plus de fonds que Nintendo.




Ils peuvent? Franchement, on n'en sait rien... Ils ont surement (enfin j'imagine) d'autres trucs à faire de leurs fonds (même si je ne nie pas que le jeu vidéo doit surement être une grosse partie). Nintendo lui, c'est que du jeu (quasiment) mais franchement pour les autres rien n'est moins sûr... Faudrait connaître leurs investissements après.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/12/12 à 11:42

Je me vois mal revenir ici sur ce que j'ai déjà expliqué en long et en large concernant la vente à perte . Je répète juste que je ne partage pas cet avis.

Je rebondis vaguement sur les informations chiffrées annoncées sans chiffre (le comble) pour bifurquer sur le dernier point soulevé par Mr_Pity.



Citation :


Concernant la répartition des fonds de chaque société Mr_Pity a écrit :
Ils peuvent? Franchement, on n'en sait rien... Ils ont surement (enfin j'imagine) d'autres trucs à faire de leurs fonds (même si je ne nie pas que le jeu vidéo doit surement être une grosse partie). Nintendo lui, c'est que du jeu (quasiment) mais franchement pour les autres rien n'est moins sûr... Faudrait connaître leurs investissements après.




Exact ! On ne peut pas dire qu'une société dispose "de plus de moyens" qu'une autre simplement en regardant le CA. C'est comme dire qu'une personne a une meilleure qualité de vie qu'une autre simplement parce qu'elle gagne plus d'argent. Il faut prendre en compte toutes les sorties d'argent qui vont avec le CA annoncé à chaque fois. De plus, sur ce genre d'infrastructures, les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le croire. Il y a des divisions, des centres de profit, des cahiers des charges et admettons, ce n'est pas parce qu'une branche de Sony se casse la gueule qu'une autre va renflouer ses caisses. En gros, comme on ne sait pas ici comment est réparti le budget R&d de chaque firme, on ne peut aucunement affirmer que Nintendo est à la traîne. On peut émettre des suppositions mais une fois encore, il faut après s'attendre à devoir supporter la confrontation avec la réalité.

[EDIT de sf : Structure d'une phrase refaite car pas claire]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 10/12/12 à 11:43.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/12/12 à 12:30

Merci sf, je n'allais pas sur le sujet de la Wii U (car j'ai pas grand-chose à dire sur la console pour l'instant), du coup j'avais raté cette intervention. Je suis content de voir que l'on se bat à peu près sur la même ligne, la déformation de la presse et d'Internet, qui conjugue sensationnalisme, amateurisme, et téléphone arabe.
Une baisse de profit n'est effectivement pas de la vente à perte. Sinon, l'iPad est un produit vendu à perte (car il a fait baisser la marge brute d'Apple de quelques dixièmes de points). Or, ils gagnent toujours des milliards, et même encore plus de milliards. Seulement, sur le tableau des pourcentages, puisqu'il n'y a pas d'autre produit capable de rehausser le taux de marge, c'est une perte de bénéfice potentiel, une baisse de pourcentage quoi. Une perte quand même, mais ça n'a pas exactement la même signification.
Par ailleurs, les estimations de coût de production sont toujours foireuses, car on ne peut pas connaître les tarifs négociés auprès des fournisseurs de composants ni des assembleurs, et on y inclut jamais le marketing et les frais de R&D.

Prochain spectre à chasser (je le fais pour chaque sortie de produit depuis des années, mais il revient sans cesse), la rupture de stock organisée pour augmenter les ventes. S'il fait irruption ici, il va y avoir du sang sur les murs.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 10/12/12 à 12:36.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 10/12/12 à 13:38

Je t'en prie !

De toute façon, il y a toujours une interrogation de taille au sujet de ce type de produit : Doit-on ou non prendre en compte dans le prix de vente les frais liés à la communication autour du produit ? Je pense que non mais le point de vue est discutable. Pour défendre ma position, comme nous ne savons pas dans quel milieu nous évoluons (les tendances changent à une vitesse folle), nous ne pouvons pas déterminer à l'avance l'impact d'une campagne commerciale et donc encore moins les besoins nécessaires pour mettre le produit en avant.

CQFD : Si on doit prendre en compte le coût de la communication dans l'établissement du prix de vente, on peut estimer sans trop d'imagination que oui, le produit est littéralement vendu "à perte", même si je n'aime pas le terme pour la même raison que tu évoques.

Concernant les ruptures des consoles... Bah... Une console, c'est une immobilisation. C'est-à-dire que tant qu'elle n'est pas vendue, elle représente un coût pour l'entreprise. Normal ! Il a fallu payer le fournisseur. Nintendo ne pose pas gentiment ses consoles dans les magasins en attendant qu'elles partent. cette technique existe, ça s'appelle du dépôt-vente. En gros, on est payé seulement quand le produit est vendu. Là, pour faire simple, les magasins payent Nintendo. Après, tant que la console n'est pas vendue, Nintendo s'en cogne car la facture a été payée. Néanmoins, tant que le client n'a pas acheté la console, le magasin ne touche pas sa marge (prix de vente - prix d'achat). Donc, plus il a de consoles en stock, plus il prend le risque de flinguer sa trésorerie. S'il lui reste une console, ça va. S'il lui en reste 40, vous imaginez le malaise !

Les faibles stocks ne sont donc pas nécessairement liés à la création du besoin (ça existe également mais dans ce cas j'ai un doute). On peut tout aussi bien les mettre sur le dos des imbéciles qui ne savent pas faire leurs commandes mais là, c'est un autre débat.

Yohm', ton point de vue ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial