Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Silent Hill Madness] Silent Hill Shattered Memories (Wii, PSP, PS2)

Bas de page

Message laissé le 03/11/12 à 16:54

Silent Hill Shattered Memories est le deuxième jeu de la franchise qui a aiguisé ma curiosité avec Silent hill 4. Des gens m'ont dit que c'était un remake d'autre que c'était un reboot. Après l'avoir fini... je ne saurais vous dire exactement ce que c'est c'est. Un remake "refait " en général un film avec une nouvelle approche soit technique soit scénaristique tout en gardant tout de même les grandes lignes de l'histoire originale.

Image
C'est parti pour la consultation

Un reboot est plus une remise à zéro, mais le but est à peu près le même que le remake reprendre les personnages du départ pour ainsi pouvoir changer des choses tout en gardant le même squelette. Je peux juste vous dire que j'aurais du mal à classer Silent Hill : Shattered Memories dans l'une ou l'autre catégorie. Ce n'est vraiment ni l'un ni l'autre, on a Silent Hill, des apparitions deci-delà et le panel de personnages du premier Silent Hill mais les éléments de scénario sont si radicalement différents que je me demande ou est le dénominateur commun au-delà de ces aspects. C'est un peu comme si les gars de chez Climax avait mis des post-its dans une boîte avec tous les éléments de Silent Hill. Harry, Cheryl, accident de voiture, recherche de sa fille, école... qu'ils les avaient mélangés et ensuite décider de faire tout ce qu'ils veulent avec. On a donc un jeu qui s'appelle Silent Hill mais qui est très éloigné de ce qu'est traditionnellement Silent Hill.

Image
Bon rassurez-vous y'a quand même un peu de sang.

L'originalité de Shattered Memories est que votre récit se fera par thérapie, en effet ce sera un psychologue ( le docteur Kauffmann pour ceux qui connaissent le premier) qui vous aidera à éclaircir les circonstances d'un mystérieux accident. Le récit sera donc influencé par les choix et les réponses que vous ferez dans les tests psychologiques proposés par le docteur et par les actions que vous accomplirez dans la partie " jeu" de cette thérapie. D'accord, c'est ok pour moi, je réponds donc au premier questionnaire et me lance dans la partie gameplay. Là encore bien différente. L'histoire commence alors que Harry cherche Cheryl après un accident de voiture. Tiens, ça rappelera quelque chose ça. C'est d'ailleurs le seul point commun scénaristique que je trouve entre Shattered Memories et Silent Hill 1. Ici pas d'Alessa, pas de rituel, pas de culte même pas de ville hantée dans l'absolu ! Oui Silent Hill qui n'est pas une ville hantée, on marche sur la tête ! Elle est recouverte de neige et des choses étranges s'y passent mais ce n'est pas sur le coté horreur que joue ce titre.

Image
Votre téléphone pourra vous sortir de certaines situations.

Harry à une lampe torche, peut marcher, courir et regarder partout... Il a aussi un téléphone avec lequel il peut appeler ou recevoir des appels ou encore prendre des photos. Voilà la totalité des capacités de notre personnage, il n'y a guère que des interactions avec les objets pour résoudre certains problèmes ( et c'est là que la wiimote montre son utilité) comme déverrouiller un loquet en retirant la chaîne ou dévisser un élément de décor pour pouvoir récupérer autre chose). Ce n'est pas super compliqué et pas hyper stimulant. Les énigmes sont globalement faciles à part quelques unes ( au planétarium par exemple) qui vous demanderont de chercher un peu plus. Evidemment parfois les éléments gèleront autour de vous et vous rentrerez dans la section "cauchemar" de l'aventure où vous devrez courir sans arme alors que des créatures vous poursuivent et s'accrochent à vous . Il faut alors faire une Qte en secouant la Wiimote ou en appuyant sur un bouton pour se libérer tandis que l'on défonce des portes devant nous en utilisant des fusées éclairantes pour se protéger des bestioles.

Image
Lisa Garland est aussi dans cette histoire et est toujours une infirmière.

Je suppose que c'est ainsi que le jeu se justifie de son nom de Silent Hill mais je pense que c'est la partie de gameplay la plus forcée de tout le titre. C'est juste pas hyper intéressant, on se contente de tracer devant soi en renversant des meubles sur le chemin des ennemis sans trop réfléchir. Ca ne fait pas peur. Très linéaire et vraiment pas difficile. Surtout que quand vous croisez un bon nombre d'ennemis, ils s'accrochent à vous les uns après les autres ce qui rend ces sections de gameplay juste pas géniales, je préfère encore le fait de trouver son chemin dans une ville fantôme en cherchant à comprendre le fin mot de l'histoire plutôt que d'essayer d'insérer de l'horreur faible dans la formule. Graphiquement... Je n'en parlerais pas spécialement étant sur la version PSP. A part un certain aliasing c'est un beau jeu pour les capacités de la PSP, Ca a tendance à ramer et a charger au milieu de l'ouverture d'une porte mais c'est globalement correct et ce n'est pas comme si c'était un jeu vraiment trépidant d'action.

Image
Lorsque la glace envahit les lieux préparez-vous à courir.

On pourrait croire en me lisant que j'ai une bien mauvaise opinion de ce titre mais en fait non. J'ai aimé Shattered Memories, l'histoire est bonne... on a envie de connaître le fin mot de cette intrigue. Les tests psychologiques bien que simplets changent des éléments de scénario de façon radicale. Cela rend le tout suffisamment intéressant pour vouloir aller au bout et je trouve que la fin nous récompense pour nos efforts. Ce jeu a été fait par Climax ceux qui ont fait Silent Hill Origins. Je dirais même que je préfère ce jeu -ci à Origins et voici ma raison car on sent Shattered Memories plus personnel, dans Origins on sentait qu'ils se contentaient de faire de "Silent Hill". Alors qu'ici ils ont pris les éléments de Silent Hill pour en faire leur propre histoire et je respecte cela jusqu'à un certain point. Je pense juste que le jeu n'aurait pas du s'appeler Silent Hill mais je l'ai aimé car il a du "coeur" et j'ai été légitimement ému par la fin de l'aventure.

Image
Cet écran est un peu prétentieux. On dira juste que le jeu a plusieurs fins basées sur des tests psychologiques qui ne révéleront pas grand chose sur vous-même.

Pour les fins, vos tests psychologiques les influenceront mais le test psychologique ne créée en aucun cas une expérience de jeu personnalisée par rapport à votre profil psychologique. Il s'agit juste de 5 fins différentes que l'on peut obtenir en accomplissant diverses actions comme tout les jeux proposant plusieurs fins et si vous agissez d'une certaine façon, je vous conseille d'être constant dans vos réponses plutôt que d'essayer d'y voir un test de votre profil psychologique. La méthode de narration reste du moins intéressante et c'est plutôt un bon point. L'histoire pourra être influencée par les dialogues des personnages mais aussi par les différents aspects de ces derniers un petit exemple pour ça.

Image
Un p'tit bisou?

Si vous répondez "normalement" à votre test psychologique, vous aurez Cybil ainsi.

Image
Plutôt standard...

Et si vous montrez un intérêt prononcé pour le sexe elle sera ainsi. Leur comportement sera aussi différent.

Image
Bin oui, vous êtes un obsédé après tout.

Néanmoins pas énormément de variantes et surtout ces phases de gameplay un peu bof qui ralentissent le tout. J'aurais limite préféré, une histoire cinématique à la Heavy Rain et sans les phases de gameplay avec plus de fins et jouant à fond la carte psychologique. Prenez ce jeu comme une expérience portant le nom de Silent Hill. Pas une mauvaise expérience mais pas vraiment du Silent Hill non plus. Si vous le trouvez à bas prix et que vous aimez les belles histoires, vous aurez ce pour quoi vous aurez payé je pense. Ne soyez juste pas trop déçu de ne pas y trouver du Silent Hill traditionnel car c'est certainement le moins Silent Hill des Silent Hill mais au moins contrairement à Homecoming il ne tourne rien en ridicule et créée son propre univers autour de la série, le nom Silent Hill n'était pas indispensable mais pas non plus insultant.

La suite et fin dans Silent Hill Downpour !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 03/11/12 à 17:19.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/11/12 à 20:16

Je pense que c'est le Silent Hill le plus énigmatique, même pour les fans de la série.

Pour moi, il est très à part dans la série, et n'est pas tout à fait comparable. Je pense que d'un point de vue "jeu", on est en face de quelque chose de très faible, comme le dit Third, le gameplay n'est pas intéressant, et même certains points du fond sont boiteux ( L'aspect psychologique est très grossier. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Néanmoins, ce jeu ne peut pas laisser de marbre, encore maintenant, je ne saurais dire si c'est un titre que j'aime ou non, bien que je me tourne plutôt vers le premier, cela-dit, c'est un travail que je respecte beaucoup. On a eu ici, une vraie tentative pour proposer une vision différente de la série, et c'est plutôt réussi de mon point de vue.

Je le considère personnellement comme le Silent Hill fait hors team Silent, le plus intéressant.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/11/12 à 21:22

Il a l'air intéressant ce jeu, il y a l'air d'avoir pas mal de possibilités si l'histoire, l'apparence et le comportement des personnages changent comme ça...
Mais s'il n'est pas très marrant à jouer, ils auraient dû en faire un visual novel, ça aurait permis de profiter de l'histoire tranquillement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 03/11/12 à 22:17

Un peu ce que j'en dit oui. Le point fort de ce jeu étant son scénario, miser à fond sur cet aspect aurait été plus intéressant que d'essayer de mettre du Silent Hill boiteux là-dedans.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/11/12 à 22:29

Le scénario modulable à souhait doit vraiment relancer l'intérêt de faire une nouvelle partie.
Mais quand tu dis qu'on ne peut pas interagir avec le décor , j'ai pas bien compris , donc on peux pas tataner les forces du mal à coup de télévision ?

Très bon test ! Vivement le prochain. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 03/11/12 à 22:52

@Poring

On n'a rien pour se défendre dans ce titre tout simplement, on peut juste fuir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Pas d'arme, pas d'inventaire, pas de possibilités à part courir et éventuellement se cacher. Voilà. Mais rien qui soit par exemple du style d'Amnesia car le meilleur moyen de s'en sortir dans ce Silent Hill est de tout simplement courir sans s'arrêter Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 03/11/12 à 22:53.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/11/12 à 23:18

Ce jeu n'a pas l'air mal du tout, ce que tu en dis m'intéresse plutôt. Donc ça serait encore mieux si ça s'appelait pas Silent Hill, mais t'y aurais ptet pas joué si ça s'appelait pas Silent Hill. Comme quoi...

Merci pour le test sinon Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/11/12 à 11:02

super jeu, je vous le conseil



- - - - - - - - - -
shit happen !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial