Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Silent Hill Madness] Silent Hill Homecoming

Bas de page

Message laissé le 30/10/12 à 19:39

Vous savez... Beaucoup de personnes disent qu'avoir des contrôles moyens dans les survival permet de créer ce sentiment de vulnérabilité qui est la caractéristique du genre. Ainsi beaucoup considèrent que les contrôles doivent être raides pour pouvoir créer cette impression. Je ne suis pas de cet avis . Je pense qu'avoir de bons contrôles et plus de capacités pour notre personnage est globalement une bonne chose néanmoins si vous donnez à votre personnage plus de capacités il faut réévaluer la menace en conséquence pour que la vulnérabilité soit conservée. Alors oui, peut-être les survival pousseront la fragilité du héros un peu plus loin, mais quand on y pense c'est la recette d'un jeu d'action aussi, avec des super capacités en plus. Tout est une question d'équilibre à partir de là.

Image
C'est globalement moche, sombre, terne. C'est de la PS3 donc ça reste regardable mais vraiment pas terrible pour le support.

Pourquoi je vous parle de cela ? Car Homecoming s'est souvent retrouvé pendu à un croc de boucher pour justement être allé trop loin de ce point de vue et je ne pense pas que les contrôles soient un problème grave du jeu. Silent Hill avait besoin d'incorporer un peu de neuf.On peut maintenant, esquiver à gauche, à droite ou en arrière. Attaquer avec diverses armes blanches et diverses armes à feu. Les armes à feu tiennent une place mineure comparée aux armes de contact comme dans la plupart des Silent Hill. On a même une roulade... que je trouve personnellement de trop mais je me refuse d'attaquer un jeu sur un système certes imparfait, mais qui essaie tout de même de régler un gros problème de la série depuis sa création. Je ne serais pas donc pas celui qui ira dire: "Pourquoi a t-on des capacités pour combattre ? Bouhouhou ! Ce n'est plus un survivaaaaaal !"

Image
Le système de combat est actuellement un des seuls points positifs du titre.

Je pense que ça l'est toujours, ce n'est actuellement pas le problème principal que j'ai avec ce titre. Mon gros problème vient de tout le reste. Homecoming est un jeu... moyen, si on prend comme base la production actuelle. Si on prend comme base la série Silent Hill, il est tout bonnement exécrable... Et si vous voulez savoir pourquoi lisez la suite...

Image
Non, désolé Shepherd mais t'as définitivement une sale gueule !

On joue donc Andrew Shepherd, un militaire qui se retrouve enfermé dans un hosto ou se passe des choses pas nettes. On remarque alors que des choses ont changé par la vue à l'arrière du personnage à la RE4. Là encore, je ne vais pas vociférer sur ce choix. Après tout, il faut aller de l'avant. On se ballade et on croise nos premières nurses qui ... Oulà !

Image
BOOBIES !

C'est moi où elles ont pris du poids? Enfin essentiellement au niveau de la poitrine... Bref continuons ! On avance dans l'hosto et là on trouve un gamin nommé Josh qui est apparemment le frère de notre G.I Joe et que l'on doit sauver. Ok, c'est surement un piège mais c'est Silent Hill j'ai l'habitude donc il faut trouver ce digicode qui est sur euh... deux radios que l'on met ensemble sur un panneau. Silent Hill m'avait habitué à mieux pour ses énigmes mais passons. Quelques ennemis... mais si on a le coup de main ça va assez vite. On va voir le gamin et là il s'enfuit... classique. On le poursuit, on rentre dans un ascenseur...

**Bruit de métal**

** Epée sortant de la porte de l'ascenseur pour embrocher notre héros**

Image
Un chien qui nous saute dessus ! Idée totalement originale !

Attends l'épée géante et le bruit de métal, ce n'était pas ? Non... Qu'ils fassent erreur dans le film passe encore mais dans le jeu...
N'y pensons plus, de toute façon c'était un rêve.
Andrew Shepherd arrive en fait à Shepherd Glenn, petit village pas loin de Silent Hill. Un petit village américain dans une campagne américaine avec un soldat américain qui porte le drapeau américain en écusson sur son manteau. Le routier américain le remercie tandis qu'il va dans sa maison typiquement américaine... Pourquoi j'insiste sur le fait que ça se passse en amérique? Alors pour bien comprendre, il faut savoir que Silent Hill: Homecoming n'est plus développé par la Silent Team ( des japonais si vous ne savez pas !) et que Silent Hill Homecoming ne sera pas distribué au japon. Non... Seulement en Amérique et en Europe car on est assimilé il parait... Je n'ai rien contre les américains et on est vraiment super contents de les avoir pour alliés mais franchement les plans fixes de drapeaux américains flottant au vent ( sisi) dans un Silent Hill. Je suis désolé mais non... Juste non. J'aime cette série justement parce qu'elle n'insulte pas mon intelligence. Enfin bon, ça pourra passer si l'histoire suit.

Image
Certains monstres ne sont pas trop mal désignés mais ça ne me fait pas oublier l'absence d'intérêt.

Je pense que le mieux pour bien parler de ce jeu c'est de le raconter.
Andrew retourne chez lui et parle à sa maman chérie qui ne l'aime pas spécialement. A ce propos, le père est parti faire un ... truc, donc tout va bien dans la maison, les monstres dans la cave et dans le garage, toussa. Normal, tout va bien ! En sortant, on croise la maire Holloway, le garagiste Curtis qui va nous fournir un flingue et Elle, notre love interest ! Ok, donc je n'ai plus qu'à m'occuper de...

Image
Accueillez le love interest totalement inintéressant, à part un beau croupion dirons-nous !

Wait What... ?

Un fucking love interest? Dans Silent Hill ?

Je ne sais pas quoi penser de ça. Des antécédents? Peut-être Eileen dans Silent Hill 4 et encore ce n'était qu'une petite remarque subtile si vous obteniez la meilleure fin. Là, c'est une amie d'enfance à qui on a beaucoup manqué et qui nous serre dans ses bras quand on revient et elle est toute triste car des gens disparaissent dont sa pauvre soeurette. Je fais semblant d'être préoccupé avec un peu de chance on aura une option de romance ou du pole dance. Sur ce, je décide de partir à la recherche de Josh en passant par le Cimetière car c'est certainement là un endroit sûr et pas du tout cliché... Je fais un truc d'un coté pour devoir finalement revenir sur mes pas en passant par le même cimetière. C'est quoi ce backtracking à deux balles?
Je ne veux pas avoir l'air d'en demander trop mais... Quand est-ce que le jeu commence là ? Non, vous savez Silent Hill ? Car oui, y'a des monstres, du brouillard et tout ça mais pour l'instant je me contrefous TOTALEMENT de ce qui se passe ici. Les graphismes sont moches, il suffit de regarder la modélisation des visages ( Oui c'est de la PS3 je précise) , les personnages sont plats, le jeu est morne avec des couleurs variant du marron au gris, l'atmosphère est à plat et même Yamaoka sur la compo semble se faire autant chier que moi en ce moment. J'ai déjà eu des difficultés sur un Silent Hill mais je crois que c'est la première fois que je m'ennuie vraiment. Quelque chose peut-il se passer s'il vous plait?

Image
Je cherche le scénario, il doit être quelque part !

Bon suite à un autre cauchemar on se retrouve à Silent Hill dans l'Hôtel... Ok, on va dire... On progresse dans le bâtiment on ramène des cartes postales pour une nana dont on ne verra jamais la tronche et qui ne sera plus jamais évoquée de tout le jeu. Petite séquence avec Pyramid Head... Et là j'avance vers le premier...

WAIT WHAT ?

Pyramid Head avance, regarde dans votre direction et s'en va.

Image
Les combats de boss sont mieux que dans les précédents Silent Hill mais pas exceptionnels face à la concurrence.

Bon sang de bois ! Ils ont osé ! Et comprenez moi bien, je ne suis pas de ceux qui sacralisent une oeuvre quelle qu'elle soit mais pourquoi refoutre Pyramid Head là-dedans ! Et ce n'est même pas comme si on l'affrontait ou qu'il nous poursuivait. Non il ne fait que passer, il se promène. Quand je l'ai vu, j'avais envie de crier: CAMEO !

Bref j'avance vers le premier boss qui est une espèce de grosse mante de chair suspendue. Qu'est-ce que ça fout là ce machin énorme ? Cessez de poser des questions rationelles ce n'est pas bon pour la santé ! Je lui fais sa fête à la hache d'incendie. Et là on tombe dans un trou et on revient à Shepherd Glenn et... Sérieux je comprends plus rien donc je vais juste prendre les moments où ça commence à bouger. On affrontera d'autres boss et je dois avouer que ce sont les seuls sections qui sont plus intéressantes que les autres Silent Hill. Très loin d'être géniales mais bon. On a juste perdu en chemin l'atmosphère l'émotion, le scénario, les personnages, le challenge, les énigmes et l'intérêt. Parfait !

Image
Avec du gore, ils n'y verront que du feu !

Donc plusieurs personnes vont mourir de façon assez gore. C'est bien nécessaire ? Je veux dire...
Silent Hill a du gore ce n'est pas la question mais vous savez ? Subtilité?
Donc j'affronte encore quelques boss, une poupée géante et un amas de cadavres un peu spécial. et finalement je retourne voir les parents... La mère en particulier. C'est quand même la première fois que je suis pressé d'en finir. La mère est là et va nous révéler le secret de la petite bourgade lorsque des mecs équipés de masques à gaz qui font apparemment partis de la secte de Silent Hill arrivent pour l'enlever. Il faut donc maintenant que je sorte de la maison pour...

WAIT WHAT?

Image
Les énigmes sont du niveau d'un Resident Evil dans ce titre à part le dernier Puzzle qui est juste obtus !

Ouh! Putain que c'est douloureux. J'en ai mal au cortex. Donc il y a la secte de Silent Hill et apparemment c'est lié à tout ce merdier et je fonce dans l'antre de la secte pour apprendre la vérité en fendant les têtes des membres du culte comme des bûches.

Hahaha...

HAHAHAHAHAHA...

**Regarde sa boîte**

Image
Niam Niam !

Non vraiment excellente parodie ! Je ne savais pas que Konami mettait des Easter Egg dans...

**Silence**

JE VEUX JOUER A SILENT HILL MOI PAS A EVIL DEAD !

Bon, ils ont quand même penser à nous, hein on a l'adjoint du sherif, un noir américain ventripotent et... ouh ma tête...
Vous savez, c'est triste quand le stéréotype racial est certainement le personnage le plus compétent et sympathique de l'histoire. On retrouve la mère et je ne sais plus ce que j'ai validé comme options de dialogues mais je lui mets une balle dans la tête avant de la voir mourir écartelée mais c'est ok car apparemment planter une balle dans la tête de sa mère crucifiée valide la BONNE fin ! Tant mieux, parce que je suspectais presque qu'ils voulaient qu'on s'intéresse à la famille de notre héros à un moment.

Image
Normal, facile, simple !

Finalement j'arrive dans une église, ça sent la fin. Pas que je sois pressé mais bon. là le père est attaché et nous explique la vérité. L'histoire est simple en fait, il s'agit depuis le départ d'un village d'abrutis qui décidèrent de vénérer un dieu d'abrutis qui leur accorda certainement plus d'attention qu'ils ne le méritaient. Ils avaient pris l'habitude de sacrifier leur premier enfant abruti au dieu des abrutis. Josh est mort à cause d'un accident provoqué par son frère parce que bon, c'est un abruti ! Et donc le père n'a pas voulu sacrifer Andrew en plus et donc le dieu il est pas content et donc c'est le bordel et donc ce scénar' est à chier, oui c'est ça !
Et là ! Allez avec moi !

3

2

1

CAMEO !

Image
Bonjour les enfants ! Vous savez qui c'est que c'est?

Pyramid Head arrive et coupe le papa en deux d'un coup d'épée avec tout plein de gore qui tâche. Tant mieux on en finira plus vite... Néanmoins comme Andrew est un abruti il se fait capturer par le maire du village qui est la mère de Elle ( oui, la nana dont on se fout là) Elle demande au garagiste de sacrifier sa fille pendant qu'elle s'occupera de notre cas...

à la perceuse...

Image
Ma migraine !

Next !

Donc QTE et on lui enfonce le foret dans la gueule !

Next !

La suite. On retrouve Elle qui est sur le point de se faire découper par le garagiste qui est équipé d'une scie électrique et on l'égorge Altaïr Style.

Next !

On n'a pas mal à la jambe ( oui, on se mange la perceuse dans la jambe) évidemment car la continuité et la logique c'est pour les tapettes.

Next !

On dit à Elle de s'enfuir et que nous on va rester pour régler ça car on est balèze et tout !

Next !

Dernier boss une espèce de femme enceinte formant le corps d'une araignée mécanique. Oh, laissez-moi deviner celle là ! On va affaiblir le bestiau et ensuite lui ouvrir le ventre au couteau.

Image
Je trouve ça plus grotesque qu'effrayant.

Je déteste avoir raison et vous savez que quand votre Silent Hill vous fait penser à Braindead, c'est mal barré. Vous savez quoi? Je ne vais pas faire un très long épilogue sur ce titre et oui, je l'ai spoilé sans aucun remord et c'est juste triste pour un Silent Hill, vous ne loupez rien. Si on lui enlève le titre de Silent Hill, le jeu est tout juste correct et si vous voulez du gore et des storylines bancales je pense que vous trouverez mieux ailleurs.

La suite dans Silent Hill: Shattered Memories !



Message édité 15 fois. Dernière édition par Third le 31/10/12 à 00:59.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/10/12 à 21:16

Très décevant. Le jeu est vide, sans âme, et je me suis emmerdé à lire le scénario ( pas le test hein Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ) qui est juste tout droit sorti d'un roman fait par un môme de 12 ans. A l'image du Caméo, le jeu donne l'illusion de jouer à une grande licence mais c'est tellement tâché de merdes que ça en devient dégoutant à jouer.

Graphiquement, c'est moche, surtout quand on sait que la PS3 peut faire largement mieux ( Heavy Rain comme exemple illustre bien les possibilités de la bécane ) et créer une ambiance bien plus mystérieux et glauque.

Si on ne considère pas la licence, je trouve le jeu très médiocre et baclé à quasiment tous les niveaux. Pour moi, il ne veut clairement pas l'intérêt d'y porter attention.

Excellent Test comme toujours et merci pour ces moments de lecture sur la série Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 31/10/12 à 07:53

Ah d'accord... Bon et bien je n'ai pas la PS3 et c'est donc pas ce jeu qui me le fera regretter.

Merci du test encore une fois!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 31/10/12 à 18:18

Image

C'est de la merde !

...

Bon, paaaas vraiment. En fait, je pars du principe que je ne dois jamais juger un jeu à partir de sa série et de son genre. Et j'ai vraiment essayé de voir ce Homecoming comme un jeu indépendant du reste de la série, mais je n'y suis pas arrivé, car le jeu en lui même m'en empêche.

"Hey ! T'as vu ? C'est du SILENT HILL ! Ho, comme je fais du SH ! T'as vu ce cameo ? Tu ne vois Pyramid Head que dans du SH, roh ! Je fais du SH !"

Partant de là, je ne peux que penser le jeu comme un Silent Hill. Franchement ? J'aime bien le fait que le personnage soit combattant car dans notre cas, c'est logique. Comme le dit Third, notre homme est un ancien de l'armée, il y a probablement été entrainé et c'est normal qu'il défouraille plus qu'un écrivain ou une ado'.

J'adore cette idée que le gameplay va s'adapter aux capacités physiques du personnage.

Maintenant, le problème, le fond... L'ambiance et le scénario sont loupés, ils sont flemmards et parfois même insultants pour le joueur. Les SH ont une forme de subtilité même dans le trash, on a au final peu de "violence gratuite", et c'est en partie pour ça qu'ils sont si moralement rudes pour le joueur. Homecoming reprend touts les tares des mauvais films d'horreur américains actuels.

Et la romance en est une. Le relation forcément "amoureuse" ( Dans le sens "couple". ) est un raccourci cliché qui n'a rien à foutre dans une série qui essaie de traiter les sentiments de façon assez malsaine et psychanalytique. On passe à cent lieux de la série. Et encore une fois, je n'aurais pas reproché cette absence de fidélité si on ne m'avait pas harcelé de "Je suis un SILENT HILL ! Aimez moi !".

Je n'ai rien contre l'évolution d'une série, j'ai aimé les premiers Resident Evil, et j'apprécie la nouvelle voie qu'ils ont pris, de très bons jeux d'actions. La régression, par contre, en passant d'une ambiance et d'un univers développé à celui d'une série B, me chagrine.

Merci pour le test ! o/



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/10/12 à 20:11

Question: j'ai acheté Silent Hill Homecoming (une promo Steam) et, comme je ne peux pas le revendre, j'ai de grandes chances d'y jouer. Sachant que je n'ai encore joué à aucun Silent Hill (mais que j'ai le premier et le second dans mes cartons et trouver les 3e et 4e ne doit pas être trop difficile), à quel moment me recommandez-vous d'y jouer? (et non, "jamais" n'est pas une option Smiley : icon_clown.gif)



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 31/10/12 à 20:25

Je dirais n'importe quand après les quatre premiers.

Homecoming fait partie de ceux que je trouve dispensables si tu veux t'intéresser à la série, mais d'un point de vue scénario, de mémoire, il est assez indépendant, donc en théorie, quand tu veux.

Commencer par celui-ci serait vraiment te donner une image assez médiocre d'une série très prenante. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/10/12 à 20:52

C'est effectivement ce que je te dirais également. Essayer un Silent Hill "classique" ( 1 2 et 3 marchent) pour ensuite te lancer dans ce Homecoming si tu le souhaites, juste pour que tu ne te dises pas que la série ne vaut pas sa réputation quoi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Ce titre est en effet le mouton noir de la série. Ca reste un jeu correct mais il s'appelle Silent Hill et c'est là le problème.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 31/10/12 à 23:10.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial