Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de IceWarrior > Les jeux vidéo > [Freeware] The white chamber

Bas de page

Message laissé le 30/10/12 à 17:39

Image

Alors que Third vient de s'enfiler huit jeux "Silent Hill" d'affilée et d'avoir écrit pour quasi-chacun un article aussi complet qu'intéressant, je viens seulement de me lancer dans le premier opus de la série.
Tandis que je poursuivais tranquillement la petite Cheryl, voilà-t-il pas que tout devient plus sombre et rouge autour de moi, jusqu'à ce que je croise un corps crucifié au milieu de grillages rouillés sur fond d'une musique stressante au possible.
Et là, de doux souvenirs de ma tendre enfance sont revenus à la vie. Ce passage, je l'avais déjà vécu. Pas dans mon jardin ! Mais dans un autre jeu, un petit poin n' click complètement gratuit que j'avais envie de vous présenter via cet article. Il s'agit de The white chamber.

Image

The white chamber est un petit jeu de type point n' click dans un univers survival horror. Il a été développé par "studio trophis" via le Wintermute engine, logiciel permettant de développer ses propres jeu de ce même genre.

C'était un vrai cauchemar, j'ai un mal de tête à tout casser...
The white chamber, ça commence, tout comme "Overblood", par un héros qui se réveille dans un cercueil dans l'espace et qui, en plus d'avoir complètement oublié qui il était, se demande bien ce qu'il fout là.
Ici, le héros, c'est une héroïne. Elle a les cheveux bizarrement mauve et peut se faire sous-titrer en français quand elle cause (et aussi en plein d'autres langues pour vous rassurer). Mais contrairement au héros de Overblood, plutôt à l'instar de ce qui fait le coeur des "Silent Hill" ou autre "Alone in the dark", elle se retrouvera complètement seule et paumée pendant toute l'aventure.

Konami fait des émules. Paul WS Anderson aussi...
Comme l'introduction l'a clairement évoqué, ce jeu rappelle furieusement Silent Hill et Event Horizon dans son ambiance. Le background est constamment claustrophobe, usant et abusant de décors froids, crasseux et d'une bande sonore à vous empêcher de dormir la nuit sans avoir au préalable regardé sous le lit et dans le placard. Notez également que chaque pièce peut devenir un paniquant corridor de chair et de tripes à tout moment qui vous donnera juste l'envie de fuir au plus vite lorsque cela arrivera...
Bref, tout est mis en oeuvre pour vous rendre parano au possible et ça marche terriblement bien. Cela en dit alors long sur la qualité de l'ambiance puisque, après tout, il s'agit d'un point n' click et la peur n'est alors pas engendrée par la crainte de se faire tuer.
Pourtant, c'est possible de mourir dans ce jeu, c'est possible...

Image
You shouldn't stay alone in the dark...

Gameplay, graphismes et durée de vie.
Pour ce qui est du gameplay, pas besoin de développer. Il s'agit d'un pur jeu de réflexion qui se joue entièrement à la souris. Il se contente alors du minium syndical: examiner, utiliser et inventaire.
Graphiquement, le jeu est assez beau, on déplorera cependant l'hétérogénéité du personnage principal ou de certains éléments animés par rapport au décor de fond qui ont l'air de flotter de temps en temps. En revanche, les bugs graphiques sont (heureusement) inexistants.
Pour aborder la durée de vie, je dirais qu'elle s'en sort plutôt pas mal. Surtout pour un jeu 100 % gratuit. Je m'explique: le jeu peut se boucler très rapidement. Vous pouvez compter plus ou moins deux heures pour votre première partie car certaines énigmes sont complètement tordues et vous demeurerez bloqués tant que vous n'aurez pas intégré la logique assez particulière et dérangée du jeu.
Or, il est possible d'aboutir à différentes fins. Je ne vous explique pas comment elles diffèrent les unes des autres mais vous comprendrez sans doute bien vite une fois arrivé à la conclusion de votre première partie. Après, il s'agit d'utiliser intelligemment les sauvegardes pour ne pas se retaper l'intégralité du jeu.
Notez également que chacune des fins vous proposera un petit conseil ou une petite astuce comme, par exemple, résoudre une énigme avant le moment où vous devriez être capable de le résoudre pour aboutir à certains secrets et easter eggs dont un assez morbide...

Image
Ce tableau à gauche à quelque chose d'effrayant... Et d'énigmatique...

Au final, c'est pour qui ?
Si vous avez un gosse fan des teletubbies et autre Barbapapa, je vous déconseille vivement de jouer à ce jeu devant lui. Si vous avez moins de 15 ans, il se peut qu'il soit également inapproprié. Croyez-en mon expérience, j'ai joué à ce jeu un peu trop tôt et j'en ai payé les frais...
En revanche, tout fan d'horreur se doit de l'essayer au moins une fois car il dispose surtout de l'avantage d'être gratuit et accessible. Les amateurs de Silent Hill ou de point n' click style 90's peuvent s'y essayer sans problème. En contrepartie, les fans d'action qui opteraient davantage pour un "resident evil", un "mode zombie" sur Cod risquent d'être déçus, un peu comme ceux qui rechercheraient plutôt un jeu à sensations comme "Slender" ou la série "SCP".

Image

Lien vers le site de studio trophis: www.studiotrophis.com/site/projects/thewhitechamber

Sur ce, je vous remercie d'avoir prêté attention à cet article et vous souhaite une bonne et sanglante soirée !



Message édité 2 fois. Dernière édition par IceWarrior le 30/10/12 à 17:46.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 30/10/12 à 17:44

J'ignore pourquoi le post principal a été doublé. Donc, un edit rapide pour corriger ce problème.
J'en profite alors pour préciser que le petit encart de conclusion est une appréciation générale du jeu et n'a en aucun cas la prétention d'une synthèse objective et professionnelle.



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 30/10/12 à 17:48.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 30/10/12 à 21:24

Un bon petit jeu comme on sait en faire. Pour le style point'n click, je suis plus adepte des Shadowgate ( oui je suis sadique ), bien plus dur et plus vicieux ( Beaucoup de Try&Die ).

Le jeu est plutôt joli graphiquement et correctement programmé et pour de la gratuité c'est plus que du bon travail. Tout semble être de mise pour faire coller une ambiance sordide et froide pour affoler les émotions du joueur.

Un petit jeu que je me ferai mais un soir de week-end, seul et dans le noir ( oui j'ai dis que j'étais sadique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 30/10/12 à 21:32

Ça a l'air pas mal mais le design manga du personnage a tendance à me sortir un peu du truc. J'y jetterais peut-être un oeil quand j'aurais fini les jeux que j'ai en cours donc dans 10 ans peut-être.

Ah et j'espère que t'apprécieras Silent Hill Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/10/12 à 21:45



Citation :


Third a écrit :
Ça a l'air pas mal mais le design manga du personnage a tendance à me sortir un peu du truc. J'y jetterais peut-être un oeil quand j'aurais fini les jeux que j'ai en cours donc dans 10 ans peut-être.

Ah et j'espère que t'apprécieras Silent Hill Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Parti comme je suis, on est sur la bonne voie. Smiley : lag33.gif (C'est rare quand je reste sur un même jeu vidéo plus d'une heure et demie sans faire de pause.)
J'ai en fait jamais été super fan des survival horror à la "resident evil", ce qui m'a peut-être écarté, et fort bien à tort, de "Silent Hill" (que je pensais similaire). Ce que j'aime dans un jeu d'horreur, c'est le scénario tordu, l'ambiance malsaine, la mise en situation angoissante et le gore un peu aussi, mais ça ne fait pas tout. Il s'avère que Silent Hill dispose de ce que je recherchais dans un tel jeu et de toutes ces qualités sur lesquelles j'aurai peut-être toujours fermé les yeux si tu n'avais pas pris le temps d'écrire un article dessus.

Je ne l'ai pas vraiment précisé dans l'article mais j'ai également trouvé que le design "manga" des personnages ne collait pas bien au reste, ça ne paraît parfois pas très sérieux. (J'ai surtout en tête une des animations faisant trop cartoonesque à mon goût.)



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 30/10/12 à 21:47.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 03/11/12 à 21:17

En voyant tes captures d'écran, je me fais la même réflexion que toi avec les personnages (ou les éléments animés) qui ont l'air de flotter, c'est un peu dommage car les décors sont bien fichus mais peut-être qu'on n'y prête plus attention au bout d'un moment?

Bon ben allez, encore un jeu de plus sur ma liste, je raconterai mon aventure dans ce sujet quand j'y aurais joué Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 06/11/12 à 01:12

Je trouve aussi l'héroine pas très chouette... Du coup, même problème que Third, j'aurais du mal à rentrer dedans ! Pas sur que je fasse ce jeu un jour...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/12/12 à 15:06

Joué hier, malheureusement dans sa version 1.0, n'ayant pas pu trouvé la version 1.7 (le système de fonctionnement du miroir me laisse dubitatif) ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir raté quelques trucs qui sont arrivés dans les versions suivantes (notamment des doublages et des animations ainsi que, a priori, les indices sur les fins et les actions à faire) mais bon, le jeu est quand même là, on ne va pas trop chipoter.

Finalement, le chara-design de l'héroïne ne m'a pas tant dérangé que son animation... euh... médiocre? Mauvais point.

Le mélange décors et musiques est bizarrement angoissant, et cette angoisse est augmentée par les différents événements bizarres (oui) qui se produisent au cours du jeu (pièce complètement différente de lors de la précédente visite, mort violente illusoire...), plus on avance dans le jeu et plus on se demande si on n'est pas en train de devenir fou. J'ai été à plusieurs reprises mal à l'aise au cours du jeu, mais c'est vraiment une question d'ambiance, car le fait d'avoir des morceaux de cadavres dans mon inventaire ne m'a par contre pas plus perturbé que cela.

Le système des fins différentes est plutôt bien pensé et s'accorde assez bien avec les parties suivantes, qui se jouent en ayant en mémoire les précédentes d'une façon justifiée par l'histoire et, si j'avoue avoir trouvé seul la plupart des actions permettant de débloquer les autres fins, je n'avais pas compris leur influence sur la fin, justement, puisque je n'avais droit qu'à un laconique "vous avez obtenu la fin X" et non pas aux vidéos que j'ai heureusement pu trouver ailleurs.

Une expérience intéressante et, si quelqu'un peut me trouver la version 1.7, je suis partant pour retenter, surtout que les parties sont courtes (et que mon seul blocage a finalement été comment lire la note Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial