Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de IceWarrior > Films, animes et séries > Rétro-The deadly spawn (1983)

Bas de page

Message laissé le 09/10/12 à 18:31

*Attention ! Cette chroniques peut contenir des images gores pouvant choquer un public un minium sensible.

Image
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous ramener un peu dans le passé et, plus précisément, dans les années 80. C'est à cette époque que le cinéma d'horreur gore se faisait le plus respecté.
Effectivement, si aujourd'hui, le genre "gore" serait davantage considéré comme une genre regroupant essentiellement des séries B ou Z toutes aussi ridicules les unes que les autres, à l'époque, c'étaient des films comme "Re-animator", "From beyond", "Evil dead", "Brain damage ou encore "Evil dead" qui forçaient au respect et en imposaient grave niveau bifteck et groseilles écrasées.

En 1979, Ridley Scott nous livre sur le grand écran un film, pas vraiment gore mais terrifiant à souhait, dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui et donna ainsi naissance à la célèbre franchise "Alien".
Après le succès retentissant du métrage, les créatures gluantes de l'espace reviennent à la mode et nombreux seront les réalisateurs qui tenteront tant bien que mal de reproduire l'ambiance si glauque de "Alien" sans égaler le talent de Scott (mention spéciale au "Creature" de William Malone).

Image
Le "Creature de 1985 signé William Malone.

D'autres, en revanche, laissent carrément tomber le côté angoissant afin de renouer avec ce qu'on faisait des années auparavant, à savoir, se contenter de filmer un monstre en caoutchouc poursuivre des acteurs hurlant comme des fillettes. Mais nous sommes dans les années 80, et à cela, on rajoute une bonne quantité de jus de myrtille. Ainsi donc, en 1983 sort :

Image
Penis monster from outer space !

The Deadly Spawn, c'est l'histoire d'un météore qui se crashe sur la terre sans que personne ne semble en avoir quelque chose à carrer ne seraient-ce que deux misérables campeurs qui feront directement office de chair à pâtée, le temps de nous balancer à la gueule un écran titre kitschissime au possible agrémenté d'une musique au synthétiseur.
Revenus dans la campagne américaine sur décor peint, nous apprenons que le monstre s'est infiltré dans la cave d'une joyeuse famille, munie de l'intention de boulotter ses membres un par un et ce afin de grossir et de se reproduire en des centaines de petits exemplaires qui se feront une joie de se mettre tout ce qui ressemble à de la bidoche sous la dent.

Image

Autant le dire tout de suite (si il est toutefois encore nécessaire de le signaler), les scénaristes de "The Deadly Spawn" n'avaient aucunement l'intention de gagner un oscar. La trame générale peut d'ailleurs se comparer assez facilement à celle d'un porno puisque ce seront des scènes de dialogues assez inintéressantes qui viendront faire la transition entre deux "scènes chocs".
De toutes façons, avec une jaquette pareille, on était pas en droit de s'attendre à un film psychologique mais à un monster movie dans la plus pure des traditions. Et de ce point de vue, "The deadly Spawn" remplit plutôt bien son contrat.
En effet, la seule chose qui peut encourager le spectateur à se lancer dans la vision d'un tel film, c'est le monstre ! Le bon gros vieux monstre en plastoc des années 80 !

Image

Le monstre, ici, c'est une espèce de gros zizi rouge sang muni de crocs acérés et de deux bras qui ne lui serviront pas à grand chose. Il adore se pavaner devant la caméra et en foutre de partout. Vraiment, ce n'est pas plus mal car l'effet spécial est vraiment bon. Je doute qu'une image de synthèse aurait pu être plus réaliste ! Mais en plus, elle prend un malin plaisir à charcuter les acteurs dans des scènes aux SFX tous aussi satisfaisants les uns que les autres: un visage arraché, des corps démembrés, une décapitation, bref, c'est tout ce qu'on aime, violent, bourrin, bête et méchant...
Mais, car il y a un mais, le film ne renie aucunement son statut de série B et de film amateur au point que le réalisateur n'a presque pas pris soin de masquer ce dernier aspect. On se retrouve alors avec des acteurs parfois à côté de leurs pompes ou des scènes assez ridicules notamment celle où le monstre poursuit les ados dans la maison, histoire de bien se rendre compte qu'elle est montée sur des roulettes.

Image
Une scène qui marquera tous ceux qui auront vu le film.

Parlons maintenant de l'ambiance sonore. C'est cheap et ça fait parfois un peu mal aux oreilles car certaines musiques sont particulièrement stridentes. En revanche, certaines d'entre elles parviennent à implanter un climat légèrement inquiétant (notamment la scène de la cave). On notera que ce sont souvent les deux mêmes accords qui reviennent lors des attaques. Non, vraiment, la musique n'est pas le point fort de la bande son.
En contrepartie, les grognements du monstre parviennent à paraître crédibles et rendent cette bestiole un peu plus terrifiante, les bruits de mastication et de succion seront également de la partie. Heureusement car s'il en était autrement, certaines scènes qui peuvent paraître dégueulasses au premier abord peuvent sembler complètement ridicule sans effets sonores adéquats, croyez-en mon expérience !

C'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur "The Deadly Spawn". De toute évidence, ce film ne doit son statut de culte ni à son scénario béton, ni à ses acteurs remarquables et encore moins à la terreur qu'il inspire, mais plutôt à sa violence et son gore assez remarquables et surtout rare à l'époque. Oui, c'est bourrin et con mais c'est surtout le résultat d'un travail de passionnés qui savaient très bien ce qu'ils faisaient et, de ce point de vue, le spectateur qui sait à quoi s'en tenir ne pourrait que se laisser charmer par ce film.

Image
L'édition dvd très complète de "Lechatquifume" qui propose un intéressant making-of des effets spéciaux et un extrait d'une émission de cinéma lors de laquelle le monstre débarque sur le plateau pour avoir de bonnes critiques !

En bonus, la bande-annonce du film: http://www.youtube.com/watch?v=uJGkY210st8

Notons qu'une suite devait voir le jour. Ce fut le cas mais avec beaucoup d'attente. En effet, après de nombreux problèmes de tournage, les monstres à forme géntiale reviennent en 1990 dans un direct-to-video intitulé "Metamorphosis: the alien factor". Mais nous en parlerons sans doute une prochaine fois...

Image

*Addendum vidéoludique*
9 ans après le premier opus, la créature revient affronter Rick Taylor, le héros de splatterhouse 2 sur Megadrive, en tant que premier boss !
Image



Message édité 7 fois. Dernière édition par IceWarrior le 11/10/12 à 18:13.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 09/10/12 à 20:04

C'est fou comme cette époque était moins "sainte-nitouche" et que l'hémoglobine passait mieux qu'ajourd'hui. Vu d'aujourd'hui, c'est vrai que le film à l'air plus que médiocre mais avec l'oeil de l'époque c'était acceptable et divertissant de voir ce tas de caoutchouc se pavaner et répandre le sang.

Ce n'est pas un film qui me tenterait mais ça peut se laisser regarder et c'est même certainement plus intéressant que certains programmes ou séries qu'on nous sert de nos jours.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/10/12 à 16:06

Ce film pue le nanar à 4000% Smiley : lag30.gif

A voir dans une petite soiré entre potes Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/10/12 à 16:59

Hm, nanar, non, pas vraiment. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C'est sûr, la créature et les effets spéciaux ont pris un vilain coup de vieux, néanmoins, ce film a de vraies qualités pour en faire un divertissement fun voulu tel quel.

En fait, c'est un film à moitié honnête dans ce qu'il propose sur lequel on peut passer un vrai bon moment si on en accepte le côté très kitch propre à ce type de production pendant cette époque.

Après, clairement, ce n'est pas un chef d'œuvre et on ne s'en souviendrait peut-être pas sans l'aspect gore des scènes.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 11/10/12 à 17:03.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/10/12 à 18:06

Ça, c'est sûr, c'est un film 100% adressé aux "gorehounds" et amateurs de séries B du même genre. Notons qu'à l'époque de sa sortie, il avait eu droit à son petit succès même parmi un public moins initié. En contrepartie, ça ne signifie plus rien aujourd'hui.
Par contre, faut pas pousser avec le terme "nanar" killerbee ! Smiley : lag08.png On a trop tendance à l'utiliser aujourd'hui (et c'est bien un tort). Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et sinon, parce que je suis fan des jaquettes, voici un panorama d'affiches du film (notez la version française assez incompréhensible utilisant les yeux du monstre de Xtro) :

Image

(Ça me vaut une édition du post principal.)



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 11/10/12 à 18:10.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 11/10/12 à 21:33

Au risque de passer pour une tafiole, j'avais bien flippé devant ce film. Il y avait eu toute une vague de monstres venus de l'espace mais elle s'était faite sans conviction car déjà à l'époque on aimait bien le recyclage. Un mec fait un film de science-fiction avec une bébête moche dans l'espace, hop, tout le monde fait pareil, un autre parle d'un monstre marrant, hop, tout le monde le copie en prenant juste soin de changer le visuel de la bébête.

J'ai toujours trouvé assez terrifiante l'idée de me retrouver face à une entité vivante ayant une bouche hérissée de dents à la place du cerveau. C'est un peu le cas de ce film. Si je me souviens bien, lors de la boucherie dans la cave, la musique utilise habillement des percussions faisant forcément penser à un battement de cœur qui s'accélère. Ca suffisait à me foutre la trouille. Ok, le monstre était moche mais le film était crade et c'est tout ce que je cherchais étant plus jeune. Et je me souviens bien de la fin qui avait aussi un twist pas piqué des vers. Alors qu'on se dirige gentiment vers une fin conventionnelle avec les sourires qui vont avec, pof, on réalise qu'il y a une autre créature et que celle-là risque de passer un peu moins inaperçu que la précédente.

Un bon souvenir !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/10/12 à 11:27

Par rapport à son budget les effets sont vraiment très bons. Pour les films d'horreur je préfère les trucs un peu goofy comme ça. Au moins ça donne de la présence au monstre, maintenant ce serait de la synthèse partout mais ça ne rend pas pareil même quand elle est bien exécutée.

De plus, le film fait des références vraiment obscures à d'autres films. Je ne m'y connais pas personnellement mais je suppose que ceux dont c'est le truc peuvent trouver du plaisir à ça.

C'est du gore de la violence avec un monstre géant à la fin, il fait plutôt bien le boulot je trouve.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/10/12 à 19:38



Citation :


Third a écrit :
Par rapport à son budget les effets sont vraiment très bons. Pour les films d'horreur je préfère les trucs un peu goofy comme ça. Au moins ça donne de la présence au monstre, maintenant ce serait de la synthèse partout mais ça ne rend pas pareil même quand elle est bien exécutée.




A ce sujet, je ne peux également que recommander le récent "Jack Brooks: tueur de monstres" avec Robert "Freddy" Englund qui joue dans un tout autre registre mais dont le réalisateur a eu la présence d'esprit d'abolir les images de synthèse. Cela lui confère une ambiance 80's bien agréable.
Le film est d'ailleurs souvent comparé à "Evil dead", bien sûr, c'est pas aussi bon mais ça se laisse regarder avec plaisir.

Image



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial