Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours bleue/rouge

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 02/10/12 à 04:48

Test de Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours bleue/rouge


Des pokémon, mais dans un monde sans humain

Alors, tout le monde connait les petites bestioles connues sous le nom de Pokémon (enfin je l'espère) que l'on attrape avec des pokéballs. Et bien maintenant, changeons totalement de contexte et de lieu. Prenons un monde sans humain (et donc sans pokéball) uniquement avec des pokémons (et pas des jouets...) Nous voici donc dans l'univers de Donjon Mystère. Il existe donc 2 versions de ce jeu. Une version sortie sur Game Boy Advance qui est Équipe de secours rouge et une version sur Nintendo DS appelée Équipe de secours bleue. La seule différence entre ses 2 opus vient du fait que l'on puisse utiliser l'écran tactile sur DS ce qui n'est pas forcément très utile soit dit en passant.

Image
Voilà donc pour la version Game Boy Advance


Tout commença par... Un questionnaire?

En effet, lorsque vous commencez le jeu, vous devez directement répondre à des questions. Ces questions essaieront de cerner votre tempérament pour y attribuer un pokémon correspondant. Ce n'est pas très fiable mais ça a au moins l'intérêt d'être comique et de vous donner un pokémon que vous n'auriez pas choisi autrement si vous ne trichez pas et ne refaites pas le test pour avoir un pokémon qui vous plaît, évidemment. Ensuite vous devrez choisir le pokémon qui sera votre partenaire et qui ne vous quittera pas durant tout le jeu (ou tout du moins toute la première grande partie du jeu).

Image
Traduction: Par conséquent vous êtes... Skitty! Maintenant veuillez choisir votre partenaire. Non pas Pikachu, pas encore lui! Non pas lui! Et mince...


On fait quoi dans ce monde de pokémon?

Concrètement? On essaye de retrouver la mémoire. Mais revenons un peu plus en arrière pour expliquer ça. Vous êtes un humain, mais vous vous réveillez un beau matin dans la peau d'un pokémon avec comme seul souvenir votre prénom. Vous ne comprenez rien à ce qui vous arrive. Là, un pokémon vient vous aider, il s'avère que c'est le pokémon partenaire que vous aviez choisi (la vie est quand même bien faite). Et au même moment, accourt un pokémon effrayé qui vient de perdre son enfant dans une crevasse provoquée par un séisme. Ne suivant que votre bon coeur (et n'ayant pas trop le choix en fait) vous suivez votre partenaire et allez sauver cet enfant. Puis en revenant, vous êtes tellement heureux que vous et votre partenaire décidez de créer une équipe de secours pour aider les pokémon dans le besoin à cause des récentes catastrophes naturelles provoquées un peu partout et perturbant certains pokémon au point de les rendre méchants (encore une fois, vous ne choisissez rien du tout, votre partenaire fait tout pour vous...) Mais, si ça peut vous rassurer, le scénario trouve sa consistance après, en se développant un peu plus. Evidemment il y a une bande de pokémon qui s'amusent à vous mettre des bâtons dans les roues (mais ils ont une raison de le faire au final) et il y a aussi cette légende racontant que ça serait un humain transformé en pokémon à cause d'une malédiction qui serait la cause d'horribles catastrophes naturelles entraînant le monde à sa perte... Autant dire que les choses ne seront pas toujours aisées pour votre petite équipe de secours. Le tout fonctionne plutôt bien, on se prend bien au jeu. Et il faut avouer qu'un jeu pokémon avec un scénario un minimum correct fait quand même très plaisir et change pas mal de tout ce qui était servi habituellement. Il y a même une après fin qui apporte quelques petites révélations vraiment sympathiques et intéressantes au scénario.

Image
Et voici donc la version équipe de secours bleue pour DS


Venons en au gameplay

Le gameplay consiste au final à passer des donjons et à battre les très fréquent boss de fin avec succès (parait que ça s'appelle dungeon-RPG...). Comment passer les donjons? Pour cela il suffit simplement de traverser les maps crées aléatoirement par le jeu (donc même en recommençant un donjon, ça ne sera jamais le même) et de trouver à chaque fois les escaliers vous donnant accès à l'étage du dessus ou du dessous tout en battant le pokémon qui veulent vous en empêcher. Le système de combat n'est pas bien compliqué non plus. Vous avez forcément durant toute la première partie au moins vos 2 pokémon principaux (vous et le partenaire donc).
Imaginez pour la suite que vous êtes sur une grande grille quadrillée (cf l'image ci-dessous). A chaque fois que vous avancez sur une case, ou attaquez, les pokémon adverses peuvent en faire de même, c'est donc, du tour par tour aussi. Chaque pokémon battu vous donne de l'expérience vous permettant ainsi de monter de niveau.
Chaque pokémon peut avoir 4 capacités sur lui. Chaque capacité a une portée et des effets différents sur ce quadrillage (Ecume peut aller aussi loin que l'on veut en ligne droite tandis que charge ne peut toucher que le pokémon devant nous par exemple, ensuite il y a des attaques pouvant toucher sur tous les côté, en diagonales etc...) Evidemment, s'il y a un obstacle entre l'attaque et le pokémon, l'attaque ne passera pas. Il vous suffit donc de décider quelle attaque vous allez faire à quel moment, et vous pouvez même faire une attaque basique qui ne correspond pas à une capacité et ne vous use donc aucun PP.
Votre partenaire, quant à lui, ça sera à vous de gérer la manière dont il agira avant d'aller dans le donjon. Vous aurez donc tout un tas d'options pour qu'il fasse ce que vous lui demandiez. Il pourra donc économiser ses PP ou bien tous les utiliser très vite, rester à vos côtés ou partir explorer dans son coin etc...
Il y a une chance pour que chaque pokémon que vous battiez soit pris d'admiration pour vous et vous demande de rejoindre votre groupe. A vous de l'accepter ou non par la suite (car une fois dans le groupe, impossible de le faire aller dans votre "guilde" sans finir le donjon avec lui, même s'il est bas niveau, pas toujours évident)

Il existe aussi beaucoup d'objets pouvant vous aider dans ces donjons. Des pics que vous pouvez lancer sur des pokémon au loin pour infliger des dégâts, des orbes vous permettant toutes sortes de choses (paralyser tous les pokémon de l'étage, les téléporter ailleurs, vous téléporter à l'escalier etc...), des graines vous permettant aussi pas mal de choses (dont la graine principale étant la résugraine, vous permettant de ressusciter, il faudra donc bien les conserver pour la fin), des baies (bon, bah ça, les mêmes effets habituels) et des gelées augmentant le QI de votre pokémon et lui permettant de savoir faire certaines choses intéressantes (comme pouvoir marcher sur la lave, pratique quand même). Par ailleurs, il y a la notion de faim dans le jeu. Vous avez des points de faim, si ces derniers arrivent à 0 (ils descendent seul au fur et à mesure que vous avancez dans un donjon) vos PV se mettront à baisser à chaque tour jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour éviter ça, vous devez donc manger. Ce que vous mangerez le plus couramment et qui remplira le mieux votre estomac au début du jeu sera une pomme. Mais chaque chose ingérée vous redonnera quelques points quand même (très peu pour tout autre chose qui n'est pas pomme ou gelée...) Votre inventaire étant très limité, il vous faudra donc avoir une très bonne gestion des objets pour vous sortir des donjons, car si au début, les donjons ne font que 10 petits étages, ça va très vite augmenter, et vous trouverez très vite aussi des pièges dans ces donjons. Certains pièges très embêtants même des fois (certains pièges peuvent rendre inutilisable l'objet que vous portez sur vous, ou bien transformer vos pommes en sorte de déchets, vous rendre confus etc...)
Vous gagnez aussi de l'argent qu'il sera sage de déposer à la banque (si vous perdez, tout l'argent que vous avez sur vous sera perdu aussi). Cet argent sert à vous acheter des CT, pommes, orbes, baies, gelées et même des zones pour pouvoir accueillir de nouveaux pokémon dans l'équipe (en effet, impossible de recueillir un pokémon sans avoir la zone dans laquelle il vit). Il y a aussi un inventaire dans la ville pour déposer tous les objets que vous ne comptez pas garder sur vous.

Il y aurait encore pas mal de choses à dire, mais j'en ai déjà dit beaucoup et, je pense, le principal. Le gameplay n'est pas mauvais du tout, son gros problème est en fait qu'il est très répétitif. Il ne se renouvelle pas vraiment durant le jeu (si ce n'est avec les attaques différentes et les pièges...) Et je préfère prévenir que ce n'est pas forcément un jeu simple, et je vous assure que certains donjons sont horriblement difficiles à finir.

Image
Voilà comment ça se présente. Maintenant, il existe une touche dans le jeu permettant de faire clairement apparaître le quadrillage dont j'ai parlé mais je n'ai pas trouvé d'images où il était utilisé...


Un univers rempli de charme

Pour ce qui est des graphismes, c'est très coloré. La village dans lequel vous êtes avec toutes ses boutiques est réellement charmant. Votre petite maison bien à vous pourra même être décorée à l'effigie du pokémon que vous incarnez. Et certaines zones de recrutement pour les pokémon sont vraiment très plaisantes. Autant le dire, lorsque l'on est à l'extérieur d'un donjon, c'est plutôt enchanteur. Dans les donjons, ce n'est pas moche non plus, mais rien d'extraordinaire. Chaque donjon a sa petite touche (de la neige, de la glace, des nuages, des feuilles etc...) mais rien de vraiment génial non plus. Pour ce qui est des musiques du jeu, c'est plutôt inégale de ce côté là. Autant il y en a qui vous resteront dans la tête un petit moment, autant certaines musiques de donjons sont bien vite oubliées, car elles ne sont pas spécialement bien et ne servent qu'à mettre une petite ambiance de fond. En soit, il ressort vraiment du jeu une sorte de bonne humeur. Le village parait vraiment vivant, et les personnages sont plutôt attachants (même si souvent très clichés). Même le facteur m'a plu dans le jeu, c'est dire (dire à quel point je suis fou peut-être...) Pour ma part, c'est ce qui m'a réellement plu dans le jeu.

Image
Une petite image vue du dessus du village. on voit toutes les boutiques, ainsi que notre maison (ici la maison Pikachu) ainsi que l'endroit où l'on va chercher nos mission près de la maison Békipan


Pour conclure, je dirai donc que Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours rouge/bleue est un très bon jeu. Un univers charmant et coloré, un scénario assez intéressant et qui donne envie d'y retourner. Le tout avec malheureusement un gameplay très redondant bien qu'intéressant et assez tactique arrivé à un certain point du jeu.
Une petite note bien subjective: 16/20



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 02/10/12 à 04:59.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/10/12 à 18:27

Dans l'ensemble je suis d'accord, y compris sur la difficulté qui devient assez monstrueuse dans la "seconde" partie du jeu. J'avoue y avoir passé un certain nombre d'heures aussi mais le game play a fini par me gaver. C'est vraiment beaucoup trop répétitif. Je me demande si il est d'ailleurs possible d'éviter cette lassitude avec un jeu combinant dongeon-rpg et ce ce système de combat un peu hybride, coincé entre le tactic façon jeu d'échecs (comme Conquest finalement) et temps semi actif avec le déplacement simultané des alliés et des ennemis. Quelques mini-jeux, un système de craft, voir pourquoi pas des trucs de gestion comme un potager où que sais-je, auraient sans doute permis d'atténuer la répétitivité du soft. En fait tout en étant pas mal fichu le game play est quasi inexistant hors des donjons.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 03/10/12 à 16:59

La suite innove très légèrement en ajoutant quelques détails genre mini-jeux.

Je pense que pour apprécier ce jeu, il ne faut pas être totalement anti-niaiserie et cliché ensuite... Mais c'est totalement différent de l'univers "habituel" des pokémon et j'ai vraiment accroché. C'est, pour le moment, mon spin-off préféré de la série je pense. Je crois même l'avoir préféré à sa suite bien que j'ai beaucoup accroché à cette dernière aussi.

Et merci d'avoir commenté Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 03/10/12 à 16:59.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/10/12 à 17:18

Remarque je râle mais j'ai la suite aussi. L'épisode prévu sur 3Ds a l'air mignon comme tout. Qui sait, il va peut-être parvenir à combler les failles de ses grands-frères.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 03/10/12 à 17:20

Il me donne déjà bien envie le donjon mystère 3DS... Et puis tu ne râles que sur les failles avérées du jeu. Espérons que la suite arrive à combler les failles tout en gardant le charme des anciens.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 14:36

J'adore les Donjons Mystères, mais le seul gros défaut du jeu, c'est quand même la répétitivité du gameplay. Je ne sais pas trop comment on pourrait améliorer ça, mais je suis sûr que c'est possible, bien que le genre Dungeon-RPG ne soit pas un genre qui brille forcément par son gameplay de folie et incroyablement variée.
J'avais découvert la série avec le Rouge sur GBA, je crois que j'avais fini en Kaiminus, mais je me souviens que pour un des opus sur Nintendo DS, j'avais fini en Skitty et j'avais éteins la console pour refaire le questionnaire. Smiley : icon_batman.gif

Mais le concept en tout cas est vraiment excellent. Qui n'a jamais rêvé de se retrouver dans la peau d'un pokémon étant gamin ? (Y'a que moi ? Bon d'accord ...). Et puis dans le fond, le scénario n'est pas mauvais. On a vraiment envi de savoir ce qui se cache derrière tout ça et de connaître le fin mot. J'ai très peu joué aux opus sur DS, mais ton test m'a donné envie de m'y mettre sérieusement (Après avoir bouclé Solatorobo par contre !)

Sinon, c'est un bon test. Entre ton test est le mien, les pokémon sont à l'honneur en ce moment ! Smiley : icon_pokeball.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/10/12 à 16:26

Pour dire vrai, j'étais soit un Salamèche, soit un Carapuce Smiley : lag30.gif
Pour dire vrai, le premier opus, ayant été un Salamèche, le 2 ème fois que j'ai fait le jeu (la fois "sérieuse") j'ai refait le test pour changer de pkmn un peu. Et donc ça a été un Carapuce. Et dans les autres opus, Salamèche et Carapuce aussi...

Mais ouais, je te conseille d'aller au bout du jeu, et même jusqu'à l'après-fin. Parce qu'il y a vraiment une petite révélation sympa.


Dans le 2 ème opus, il y a une séparation qui déchire le coeur à un moment (voir 2...) et même si on sait que ça finira bien (oui, c'est pokémon, tout le monde sait que ça finit toujours bien) ça fait quand même de la peine.

Et merci pour le commentaire Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 04/10/12 à 16:26.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 16:48

Je suis allé au bout du premier, et même après. Mais pas au bout du deuxième. J'ai dû joueur quelques heures, et j'avais d'autres priorités de jeu à ce moment là et j'y suis jamais revenu. Le jeu prend la poussière, ce sera une bonne occaz' de le ressortir !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/10/12 à 16:52

Et bien, j'ai vraiment adoré "l'après-fin" du 2 ème (il s'agit plus d'une deuxième partie au final). Je trouvais que c'était là que le scénario avait le plus de surprises, et même un petit moment bien triste avec un petit Manaphy. Le plus chiant du 2 ème opus étant en fait le début de celui-ci je crois.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 16:58

Alors... J'ai aussi énormément joué à Equipe de Secours Bleue et Explorateur du Ciel (la suite).
A ce titre d'ailleurs, j'ai trouvé le second volet beaucoup moins niais que le premier. Même si l'acolyte me sors toujours un peu par les yeux... En plus je me suis tapé Goupix. Sérieusement... xD

Mais clairement, le charme est indéniable et fonctionne sufisemment longtemps pour au moins nous permettre de finir la quete principal. Par contre, j'ai carrément décroché de la quête post-fin (dans les deux épisodes, le second reprend un peu le même schéma, en rajoutant en plus des minis scénarios inédit sur certains personnages secondaire du jeu, idée super sympa soit dit en passant).

Déjà parce que le jeu est répétitif. Ca vous l'avez déjà dit. Mais aussi parce qu'il est super dur. Ca aussi vous l'avez dit, mais vous avez pas assez insisté là dessus ! Smiley : lag08.png

En fait, ce qui rend le jeu si difficile, c'est pas tant le challenge ou les combats, mais les limitations qu'on nous imposent. Notamment celles de l'inventaire. Beaucoup trop petit, on crève très vite de faim, et on manque rapidement de Résugraine. Et le farming de ce jeu étant l'un des plus pénible qui soit, à cause de l'aspect répétitif du jeu, ça finit de nous décourager...
Le problème étant au coeur même du gameplay, sans une refonte complète du système, je ne sais pas comment pallier à cette répétitivité. C'est rageant, pour une fois qu'un jeu est suffisamment long, j'ai pas le courage d'aller au bout ! Et capturer tout les pokémons, n'en parlons même pas...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/12 à 17:06

La difficulté du scénario principal n'est pas si horrible que ça je trouve. Pour ça que j'ai pas particulièrement accentué la chose. Et je l'ai dit que l'inventaire était très limité (surtout dans le premier opus...)

Pour moi, les seuls donjons réellement très difficiles sont ceux où on t'impose des contraintes en plus de celles déjà imposé par l'inventaire (remise au lvl 1 de tous les pkmn pour le donjon, aucun objet avant d'entrer etc...)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 17:13

Je ne me souviens pas d'en voir baver dans le premier, c'est bizarre. Mais je me souviens par contre que la faim était vraiment très pénible à gérer dans le jeu.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/10/12 à 17:24

La quete principal n'est pas si dure. Mais les donjons post-fin, c'est vraiment l'enfer. Et oui, c'est vrai que les contraintes liés au donjon rajoute au calvaire... Et faure leveler comme un sagouin ses pokémons pour s'en sortir. Moi ça flingue ma patience.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/12 à 17:28

Tu ne dois pas avoir assez de patience. Ca fout mal quand même pour un mec qui veut égaler le plus grand détective du monde. Au moins aussi mal qu'un sidekick avec le vertige Smiley : lag30.gif

La notion de faim est vraiment galère, mais dans le premier opus, j'avais trouvé un objet qui empêchait ma faim de baisser (la ceinture) je sais pas s'il existe encore dans le 2 ème opus, mais toujours est-il que ça m'avait incroyablement simplifié les choses. Mais bon, même sans ça, tant que l'on ne compte pas s'attaquer à un donjon de 100 étages sans en avoir le niveau, c'est pas spécialement difficile. Le plus difficile étant évidemment le donjon où quand tu t'y amènes, aucun objet, aucun co-équiper et lvl 1... Mais bon, ça c'est vraiment du "bonus" pour essayer d'aller chercher un pokémon légendaire.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 23:10

J'vais t'en donner moi de la patience !!

...

Même si c'est vrai que j'en ai aucune Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/10/12 à 02:42

Ah, les Pokémon Donjon Mystère... Cette franchise est un vrai bonheur à jouer et à vivre, une expérience vidéoludique que chacun se devrait d'essayer au moins dans sa vie.

Cependant, pour ma part, j'ai quand même moins accroché à la saison 1 qu'à la suivante (qui m'a elle envoutée), à cause notamment de ses petites erreurs corrigées par la suite - notamment la non-régénération de l'équipe au moment d'affronter les boss de donjons.

En tout cas, bravo pour ce test, Mr_Pity! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Merci et bravo à Blast pour ces userbars! Image

Image

Message laissé le 07/10/12 à 11:57

Non mais j'ai beaucoup apprécié le 2 ème aussi. Mais le truc qui a fait baculer mon avis en faveur de celui-ci, c'est uniquement le comportement du partenaire. Le partenaire du 2 ème opus m'insupporte durant presque toute la 1 ère grande partie du jeu. Dans le premier opus, on a un partenaire absolument toujours sûr de lui, qui sait ce qu'il veut faire et qui sait qu'il peut le faire avec toi. Dans le 2 ème, on a son opposé, un machin tout peureux qui met 3 heures à se faire convaincre à chaque fois. (Les 2 sont très clichés, mais y en a un qui m'a bien plus enthousiasmé que l'autre...) Qui plus est, j'ai trouvé la première partie du scénario du 2 ème opus très très prévisible... Heureusement que y a Massko dans la première partie du 2 ème opus Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/11/13 à 01:32

Hier, j'ai retrouvé la version bleue que j'avais perdue dans mon déménagement avec anno 1701. J'ai donc repris l'aventure en faisant une petite remise à niveau ( qui était bien nécessaire ), et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers que j'avais un peu oublié. Ce que j'avais aussi un peu oublié, c'est sa difficulté. Aujourd'hui, j'ai battu Ho-oh, qui m'a bien fait chier, mais je botte en touche maintenant. Le gros problème de la 2nde partie du jeu, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui est à faire, et surtout comment y accéder. Il faut toujours attendre de faire un truc sans l'avoir voulu pour qu'un évènement se passe. Je pense pas non plus avoir tout fini, mais je suis pas loin de la fin non plus et ça se sent. Le truc, c'est qu'il n'y a rien de plus chiant que la recherche dans un jeu monotone et qui devient très vite ennuyeux lorsqu'on connait au moins un peu comment sont faits les donjons. Vous imaginez pas combien de fois j'ai pu battre groudon et artikodin...



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 16/11/13 à 01:44

Et bien, il y a un event avec Ectoplasma, un avec Mewtwo (fais gaffe, donjon à 100 étages), un avec Lugia, celui avec Ho-Oh et le tout premier avec Latias et Latios il me semble. En plus, tu débloques aussi de nouveaux donjons totalement impossibles à faire Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/11/13 à 02:11

Oui, mais comment ? J'arrete pasde refaire les donjons, les missions du tableau d'affichage, de capturer les légendaires, mais là je suis un peu paumé !



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial