Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Zelda Spirit Tracks : Le Test

Page [ 1 2 3 4 ]

Bas de page

Message laissé le 09/09/12 à 13:54

Image

Avant de commencer ce test, je tiens à vous dire tout d'abord que j'ai joué au jeu il y a assez longtemps ( plus d'un an je pense ) et que j'ai pour la peine repris le temps pour regarder un guide sur Youtube plutôt complet d'un jeune garçon pour me remettre dans le bain. L'analyse que j'ai porté à ces vidéos est la plus impartiale possible, j'y ai consacré pas mal d'heures et décortiqué pas mal de choses. Biensur je n'ai pas tout relevé et ça serait vite saoulant, surtout pour vous en fait Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

La seconde partie, celle qui est écrite en gras, est l'avis que je porte au jeu, et que j'exprime dans chaque paragraphe. Bien que je n'ai pas aimé le jeu et qu'il m'a décu, il y à néanmoins des choses que j'ai énormément apprécié. Après en avoir pas mal chié à écrire le test objectif, je peux enfin donner mon avis sur les différentes thématiques.

Voila, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et que vous apprécierez le travail fourni.

Partie 1 : La forme

Image

Scénarisation

Notre histoire débute dans la maison de Link. Ce dernier est un cheminot et s'apprête à recevoir son dîplome par la belle princesse zelda. Alors que Papy Nico lui conte les légendes d'antan, le professeur Gasto arrive soudainement et prie son éleve de se dépêcher pour qu'il vienne récupérer son précieux sésame. Arrivé au chateau d'hyrule, la cérémonie bat son plein et la remise des dîplomes est effectuée par zelda en personne. Cette dernière indique en cachette le chemin à Link pour qu'il accède à ses appartements ( les coquinous ! ). Mais lorsque Link se rend aux appartements de la princesse, celle-ci lui annonce une terrible nouvelle. Les voies sacrées qui couvrent le monde disparaissent et bientôt plus personne ne pourra les emprunter. Elle confie alors à Link la délicate mission de l'aider à fuir du château sans se faire repérer afin de rencontrer une femme prénommée Bicelle. Mais alors que le train se dirige vers la tour des Esprtis, la voie sur laquelle circule le train disparait brutalement. Après avoir repris conscience suite à l'accident du train, Link, zelda et Gasto assistent au démembrement de la tour par une force obscure. Un train démoniaque entre en scène et laisse apparaître le ministre du roi. Ce dernier à planifié tous les évenements pour que la princesse soit sans défense afin de s'en servir pour ses desseins. Il est accompagné par un étrange soldat qui est armée d'une griffe au bras gauche. Mais quel est donc ce mystère qui plane autour de ces personnages des ombres, pourquoi veulent-ils faire disparaitre toutes les voies sacrées?

Je vais surêment être vieux jeu, mais je préférais les zelda qui sortait de la voie habituelles des jeux console, comme Link's Awakening par exemple. Faire une suite d'un zelda, c'est pas très courant mais faire la suite de la suite ( je rappelle que ce jeu se passe 100 ans après PH ), moi ça me met un peu en rogne. Pour le reste du scénario, j'ai pas grand chose à en dire.

Image
L'histoire comté par Papy Nico sera représenté par des peintures similaires à celles de Wind Waker.

La Jouabilité

Attaquons d'entrée par le Gameplay. C'est surtout la nouveauté de Phantom Hourglass et Spirit Tracks ne bouge pas sa base d'un yota. Un bon point qui nous assure une jouabilité toujours aussi surprenante et diablement intuitive. Ajoutons que dans cet opus, le micro est davantage sollicité par le joueur, notamment pour jouer de la flûte. Il faudra d'ailleurs combiner le mouvement et le vent pour jouer de cet instrument. Le système de notes est toujours présent et aura la même utilité que dans Phantom Hourglass. Egalement, une nouvelle gestion du transport avec cette fois-ci, le contrôle de la vitesse, la corde pour faire fuir les animaux et la possibilité de changer les leviers de directions des rails pour se diriger là ou on le souhaite. Les déplacements et les techniques de combats sont faciles à réaliser mais demandent un certain temps d'adaptation afin d'en tirer le meilleur de vous-même. Une ombre au tableau, lorsque vous vous servez d'un objet ( sauf la bombe ), celui-ci empêche tout mouvement de Link mais apporte en contrepartie une précision redoutable. Ce défaut est aussi existant dans Phantom Hourglass. Autre imprefection de jouabilité, Link perd de la vie si il tombe dans l'eau alors qu'il est capable de nager dans la quasi-totalité des épisodes ( exception pour zelda 2 et PH, zelda 1 ne comptant pas puisque Link ne peut tout simplement pas aller dans l'eau ).

Evidemment, la jouabilité est toujours excellente sur les zelda et je n'ai rien à critiquer. La maniabilité au stylet est novatrice et se laisse dompter au bout de quelques minutes, elle est très agréable et très précise. Je dirai que cela pêche niveau combat, surtout lorsqu'il faut gérer plusieurs ennemis ou appuyer sur l'objet dont on souhaite se servir car ce dernier s'annule si on se fait toucher, plutôt énervant. Je déplore l'absence de l'utilisation de la croix qui aurait pu être assigné à plusieurs items de son choix pour pouvoir les solliciter plus rapidement.

Image
La précision au boomerang est redoutable.

Les graphismes

Les graphismes de Spirit Tracks restent dans la palette Wind Waker, à savoir le Cell-shading. Le monde quand le joueur contrôle Link est un environnement 3D ( Mention spéciale monde aquatique lorsque le train va sous l'eau. ) mais la carte en mode train est composé de nombreux sprites. Le champ visuel est profond mais assz pixelisé. Néanmoins, les décors restent dans des thématiques plutôt colorées. Notons aussi que le Cell-shading permet d'accentuer les expressions faciales des personnages du jeu. L'utilisation du Dual screen est toujours aussi bien exploitée, surtout pendant les boss et cinématiques.

Le Cell-shading ne me dérange pas et est plus expressif à mon goût que des graphismes normaux. Gros reproche que je fais au jeu, c'est d'être très pixelisé quand on se balade en train. Les décors sinon sont très jolis et colorés et loin d'être déguelasse à regarder.

Image
Les contrées sont variées et proposent toutes un thème sur un élément précis ( Feu, terre, mer, neige et sable )

La bande-son

De bonne qualité, les thèmes sont variés et entrainants. Ils s'accomodent bien à l'ambiance et au contexte des situations. On retrouve quelques titres cultes comme la berceuse de zelda qui raviveront les souvenirs des nostalgiques. Les bruitages sont plutôt fins et légers, de bonne qualité et n'entacheront pas votre plaisir de jeu. Un défaut mineur cependant , c'est que la musique reste la même si des ennemis apparaissent.

Plutôt excellente et agréable. Je suis l'avis objectif écrit ci-dessus mais bon on est pas non plus dans le sensationnel exception faite pour la musique du tchou-tchou qui est de loin la meilleure du jeu.

Image
Vous serez souvent sollicité pour apprendre une musique auprès d'un sage.

La durée de vie

La quête principale suit un schéma du type village, acquisition d'un chant, temple, tour des dieux parfois séquencé de péripéties. Il existe 5 temples puis le schéma est abandonné pour clore sur l'épreuve finale. Les quêtes secondaires allongent confortablement la durée de vie et il sera long de compléter le jeu à 100%. A noter que si vous avez fait Phantom Hourglass avant Spirit Tracks, vous aurez plus de facilité à terminer le jeu.

Bon Frey, je sais que tu as horreur que je parle de ça, mais j'ai trouvé que le jeu était vraiment trop facile. Trop peu de nouveautés pour surprendre, on perd peu de vie, peu de choses sont faites pour mettre le joueur en difficulté. A moins de ne pas connaître zelda, le jeu n'oppose que peu de résistance.

Image
Attraper des lapins n'est pas chose facile mais votre persévérance sera récompensé.

Partie 2 : Le fond

Image

Les trajets en train

Il s'agît du moyen de locomotion du jeu. Comme pour son prédécesseur, on peut customiser son train, soit pour le renforcer ou pour lui donner un atrait spécifique à nos goûts. Notons que la customisation est plus pauvre que celle de Phantom Hourglass. Lors de vos voyages, vous tomberez sur des trains maléfiques qui tenteront d'entrer en collision avec vous pour ralentir votre progression ( qui se traduit par un gameover ). Il faut donc habilement gérer ses manoeuvres et anticiper les trajectoires des trains ennemis. Le sifflet du train à de multiples fonctions. Outre le fait de faire fuir des bêtes neutres ou hostiles, il permet d'intéragir avec des éléments du décor, comme par exemple les arches de téléports, ou activer des actions contextuelles avec des animaux ou personnages amicaux ( le magasin volant de terry par exemple ).

Alors, le tchou-tchou. Personnellement, y'a du bien et du moins bien à en dire. Pour le bien, le gameplay est ergonomique, y'a pas mal de trucs à faire ( capturer des lapins, affronter des monstres ) et éviter les trains, type pacman. Mais un gros défaut subsite de PH, la customisation. Elle n'apporte qu'un bonus défensif alors qu'elle aurait pu doter le train de capacités spéciales, renforcer ses attaques, modifier les projectiles, donner un turbo, être invincible durant quelques secondes. Les ennemis rencontrés en route sont impossible à détruire et souvent on aura un beau gameover pour s'être fait pris en sandwich. J'appelle pas cela de la difficulté mais plutôt faire chier le monde. Dernière chose, on reste souvent sans toucher la DS lors des trajets de train car les zones à traverser sont bien vides ( le mec que j'ai suivi à souvent coupé ses trajets au montage ).

Image
Ce monstre ne vous aime pas et vous traquera plusieurs fois dans le jeu

Zelda dans le jeu

Elle prend une place importante dès le départ et ce jusqu'à la fin de votre périple. Elle vous prodigue divers conseils, vous permettera de contrôler des armures aux différentes propriétés et sera un soutien moral important pour notre jeune héros en herbe. La place que prend la princesse dans cette aventure est bien plus volumineuse que dans les précédents zelda. C'est d'ailleurs dans cet opus qu'on va découvrir que zelda voue une grande peur aux rats et qu'elle restera paralysée à leur vue.

Alors là, je tire mon chapeau, c'est enfin un zelda où l'on voit cette dernière présente mais aussi active. Elle s'illustre dans tous les lieux que l'on foule, du conseil au combat. Ca peut déplaire à certains mais honnêtement, ça m'a plutôt conquis.

Image
Zelda remplace le rôle des fées mais pas seulement, elle sera aussi active notamment pour la tour des Esprits.

La tour des Dieux ( Esprits )

La tour des Esprits ( et pas des dieux, puisque la traduction est faussée comme pour la flûte ) est l'élément central des 4 contrées et consiste en une série d'épreuves à l'image du temple de Phantom Hourglass. Mais aucun sablier ne viendra vous taquiner et grâce à l'aide de zelda, les spectres qu'elle contrôlera étofferont la panoplie de combinaisons d'énigmes, de coups et de tactiques puisque chaque spectre à ses particularités et permettront des actions jusqu'ici impossible à réaliser pour Link comme par exemple traverser de la lave. Au fil du jeu, la tour se reconstituera et donnera accès à un plus grand nombre d'épreuves à la difficulté croissante, en ajoutant de l'ombre, les bains de laves et d'autres pièges.

C'est la où le jeu me donne l'impression de pomper sur son prédecesseur. Des salles similaires au temple de PH, les spectres en guise de monstres, les sanctuaires. En plus, on doit passer par cette case après chaque donjon, comme sur PH et j'ai l'impression de rejouer au même jeu. Par contre, concernant le dédale, il est tout à fait honorable et à une difficulté appréciable. Sans doute un des meilleurs moments que j'ai passé dans le jeu, parce que l'innovation est vraiment réelle ici.

Image
La tour des esprits sera immanquablement un lieu de passage après chaque donjon terminé.

Les donjons

Le premier est le plus simple. L'objet du donjon se récupère très tot ( à peine quelques salles ) mais la suite est plus longue. Ce premier dédale est parfait pour vous familiariser avec les commandes de combat et l'utilisation de votre premier objet. Son boss sera assez simple à défaire.

Second donjon, un peu plus corsé, un peu plus long et une flopée de nouvelles énigmes mais nous restons en terrain connu. On retiendra l'utilisation de l'objet du donjon et des éléments du feu et de la glace qui est très ingénieux. Le boss quant à lui est plus long et plus difficile car vous devrez avoir une bonne précision et une bonne rapidité.

Le donjon trois qui n'est pas sans rappeler le premier donjon de Wind Waker, il est bien plus long que le second donjon mais moins complexe en énigmes sauf une qui vous posera des batons dans les roues. Le boss est plutôt original car une petite séquence de plateforme vous attend avant de croiser le fer avec lui. De prime abord facile, le boss gagnera en rapidité tout au long du combat.

Le donjon quatre est un concentré d'énigmes de plusieurs zelda et notamment de Phantom Hourglass. Plutôt simple, le donjon se termine assez rapidement mais moins vite si vous n'avez jamais fait PH. Le boss est original et intéressant à faire mais très facile si vous le frappez avec précision.

Le donjon cinq a un petite particularité, en effet pour y accéder il faudra passer les défenses avec le canon de votre train. Un temple qui concentre une partie des éléments de Spirit Tracks et surtout l'apparition d'un nouvel item, spécifique à cet opus mais qui ne servira que dans ce temple. Quelques nouvelles énigmes apparaîtront pour apporter une touche de nouveauté. La stratégie du boss s'appuie sur deux énigmes du temple et ne posera pas vraiment de problème.

La dernière épreuve pour le boss final se déroule en 3 phases. Elle est précédé d'une épreuve plutôt difficile mais je ne vous en dis pas plus. Zelda vous sera d'un grand secours puisqu'elle participe activement à la bataille finale. Il y a une similitude avec le duel Ganondorf-Link d'Ocarina. Link renvoie les projectiles à l'épée tandis que Zelda va canaliser la force sacrée en elle pour terasser le boss en phase 2 puis en phase 3, enfin si vous avez fait le jeu, je crois que vous aurez fait le rapprochement entre les deux combats. Pas convaincu? Regardez le coup de grâce porté par link... il est identique à celui porté par link d'ocarina of time certes avec une petite nuance. Le combat est plutôt court et zelda mâche énormément de travail à Link, mais c'est ce dernier qui oeuvre dans la dernière phase pour permettre à zelda de placer de puissantes flèches sacrées dans le dos du boss. Notons enfin que les cinématiques sont très nombreuses et sont de parfaites transitions.

Image
Un grand classique des énigmes de Zelda.

Je ne vais pas donner mon avis sur chaque donjon alors je fais un petit résumé. En points positifs me vient en premier le second donjon, tout simplement bluffant. Il ne casse pas des briques mais le système est très ingénieux. J'ai bien aimé aussi les boss, bon plus ou moins difficile mais qui apporte leur originalité. Ils sont impressionnants, et la façon de battre certains d'entre eux est inédit, même si des similitudes apparaissent avec WW et PH. Pour le négatif, évidemment la difficulté des énigmes qui est ridicule et décevante. On reste dans du classique et même en mettant du neuf avec le sable, on reste dans une logique peu complexe. D'ailleurs le temple 5 est pour moi un très gros gâchis car il y avait certainement moyen de mieux exploiter l'élément du sable. Autre chose énervante dans le jeu, ces incessantes portes de combats qui cassent le rythme et qui sont trop nombreuses à mon goût. Enfin je vais parler de la fin du jeu, ce n'est pas sans oublier Ocarina of Time mais c'est très loin d'atteindre la qualité de mise en scène. Certes les cinématiques sont parfaitement placées et permettent une bonne transition mais ça reste plutôt simple. Je ne parle pas du combat final car c'est du pompage d'Ocarina et Wind Waker et le boss est risible.

Image
Toujours impressionnant, les boss sont démesurés en taille.

Les quêtes secondaires

Comme dans tous les zelda, on divise les sous-quêtes en deux catégories : Celles qui n'ont pas d'objectif précis à atteindre et les autrès qui sont plus ou moins scénarisées. Ainsi dans la première catégorie se trouvent les nombreux trésors à dégoter mais aussi les réceptacles de coeurs et de la collecte des pièces pour le train, du classique. Se trouve aussi une panoplie de mini-jeux qui sont variés et propose un réel intérêt car la dextérité est de mise. Enfin, vous serez amené à visiter des lieux et ou des donjons déjà explorer pour dénicher des trésors auparavant inaccessible. Dans la seconde catégorie, on peut effectuer plusieurs sous-quêtes comme la collecte des tampons, la capture des lapins, des gemmes de forces. La réalisation de ces différents objecifs permet l'obtention de techniques de combat et d'accéder à des nouvelles zones de la carte.

C'est plutôt varié mais on ne retrouve pas de système d'échanges comme cela se fait depuis LA, peu de sous-quêtes d'upgrades, pas de sous-quêtes pour l'épée de légende. On croirait voir le pecheur de Faces of Evil donner l'épée à Link! Pour les mini-jeux j'ai rien à dire, ils sont plutôt pas mal.

Image
Des tampons, des tampons, toujours des tampons.

Objets, upgrades et leur utilisations

Trois petites nouveautés viennent étayer l'immense collection d'objets de la série zelda. Si le premier est proche d'un objet déjà existant dans minish cap, à savoir le pot magique ( souffler de l'air ), le deuxième est quand à lui totalement propre à l'opus, ce qui est mieux que Phantom Hourglass qui n'en proposait pas. Le troisième s'inspire du grappin de Wind Waker tout en l'amélioration notamment en permettant de franchir plusieurs poutres en une seule fois ou bien de s'en servir comme arme pour repousser rapidement les ennemis. Pour le reste, on est dans le grand classique et c'est l'utilisation de ces objets qui diverge. La flûte à elle seule symbôlise cette différence. Les sous-quêtes offrent peu d'upgrades d'objets, seulement une augmentation de la réserve de bombes, de flèches et deux techniques de combat.

La flûte n'est pas facile à utiliser et il faut pas mal d'entrainement mais c'est inédit et c'est appréciable. A part cela on est dans du gros classique, un inventaire peau de chagrin comme PH, un seul petit upgrades d'épée, aucun de boucliers, aucun de tenues. Ca fait maigre sur les améliorations et c'est plus que décevant. Pour l'utilisation, c'est par contre une réussite, elle est bien pensée et adaptée au stylet. Par contre, le nombre d'objets dans l'inventaire est maigre et il faut à chaque fois passer par l'inventaire pour changer d'item ou le selectionner en haut à droite de l'écran pour s'en servir, barbant.

Image
Objet unique à cet opus, cette baguette peut contrôler le sable

Les clins d'oeils

La nostalgie de nos heures passées n'est pas oubliée et Spirit Tracks ne déroge pas à la coutume de ses prédécesseurs. Les Skulltulas d'Ocarina of Time, la berceuse de Zelda, la flûte qui était le premier instrument du tout premier zelda Nes, Dark Link de zelda 2, l'intro à la Wind Waker, le facteur qui vient vous apporter le courrier, les pierres des fées qui vous apprennent les chants qui partent en fusée comme les pierres à potins, les clins d'oeil sont légions et ne manquent pas. Tout est fait pour toucher la corde sensible.

Sur ce coup, je me couche. On a à foison des clins d'oeils de tous les opus et j'aurais presque versé la petite larmichette pour le thème principal ( le vrai ) qu'on entend quelques secondes dans le combat final. Sur ce point là, Spirit Tracks fait des merveilles.

Image
Première rencontre avec Zelda, sur fond de la berceuse de zelda.

Partie 3 : Conclusion

Image

Ce zelda est loin d'être mauvais. Il regroupe beaucoup d'éléments des anciens zelda et apporte ses petites nouveautés. On reste dans un zelda classique, qui n'a rien de transcendant mais vous ravira si vous n'êtes pas si vieux jeu que moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Il y a certes des défauts mais c'est aussi une question de goût de ma part, d'exigence qu'on batî au fil des épisodes. Je pense que ce zelda aurait pu être meilleur que son grand-frère et corriger des défauts qui persistent encore. Mon avis personnel sur cet opus est qu'il est un calque de son grand-frère mais je suis mauvaise langue car je pense que le test vous aura démontré qu'il a aussi sa richesse. Il y a des aspects de ce jeu que j'adore et d'autres beaucoup moins mais je ne vais pas dire qu'il est mauvais. Voila, j'espère que la lecture vous à plu et que je n'ai pas été trop chiant avec mon avis plutôt négatif du jeu.

Image



Message édité 26 fois. Dernière édition par Siderth le 21/09/12 à 09:59.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/09/12 à 14:01

J'ai trouvé ce Zelda vraiment sympathique. Pour moi il comble le principal défaut de son prédécesseur, c'est-à-dire son temple du roi des mers ennuyeux comme pas possible... Il a des objets vraiment innovants qui m'ont beaucoup plu, des personnages plutôt attachants et Zelda y a une place vraiment importante.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/09/12 à 14:08

Pour ma part, je dirais que le plus gros défaut du jeu est malheureusement de copier son prédécesseur et d'avoir un gros manque d'innovation. Pour le temple, on en parlait, je trouve qu'en plus de copier le lieu, son intérêt à décru, justement car la notion de temps avec le sablier était bien trouvé et amenait du challenge.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/09/12 à 14:12

Le temps était une contrainte qui aurait pu être intéressante si ce n'était pas aussi ennuyeux comme temple. Et puis, personnellement, je trouve que le temple de Spirit Track est plus sympathique parce qu'en plus de pas avoir de temps, les énigmes sont plus intéressantes et l'utilisation poussée des armures ajoutent énormément au jeu.

Le jeu n'est pas un mauvais copier/coller. Il reprend le schéma des Zelda habituels, ni plus ni moins. A part son style graphique. En y jouant je n'ai jamais eu l'impression de jouer à PH.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/09/12 à 14:24

Personnellement le temple était "trop facile" sur ST. Bien évidemment, il y a de nouvelles combinaisons grâce à zelda qui peut contrôler les soldats en armure. Mais je ne suis pas tellement d'accord avec toi pour PH. Certes, le coup du sablier avait un certain revers, mais la difficulté augmente en descendant les étages, il faut mémoriser, marquer sur sa carte des notes pour se rappeler, en somme j'ai trouvé ça plutôt inédit et bien pensé.

J'ai fais PH avant ST et pour ma part, il y a trop de ressemblances ou de reprises. Bien que j'ai eu quelques bonnes surprise avec ST ( je me souviens du peuple goron, j'ai bien aimé ce passage ). Les énigmes sont quasi-identiques à celle de PH hormis quelques nouvelles, les items sont repris d'anciens zelda, le monde divisé en 4 comme pour PH, le train qui remplace le bateau et s'utilise comme le bateau ( custom, les bombes et j'en passe ). Après j'ai conscience que c'est une question de goût mais j'ai été déçu peut-être parce que je m'attendais à mieux.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/09/12 à 14:32

Alors pour le temple, non vraiment, j'ai trouvé celui de PH juste ennuyeux. Personnellement, je retenais tout, pas besoin de noter quoique ce soit, et je sais qu'à chaque fois que je devais y retourner, je faisais la gueule parce que je savais que j'allais encore bien m'ennuyer à tout recommencer...

Pour ST, les items sont pas du tout repris d'autres Zelda, les machin qui te permettait de créer des tourbillons en soufflant dedans, la bâton des sables, (je ne crois pas qu'il soit repris, et même si c'est le cas, son utilisation est très innovante grâce au stylet), le fouet qui lui aussi a une utilisation vraiment innovante et sympathique. J'ai aussi fait ST après PH. Je n'ai pas trouvé que les énigmes étaient les mêmes, il y avait de temps en temps une ressemblance car l'objet utilisé était le même (je pense notamment au boomerang) mais vraiment sans plus. Le fait de transporter des marchandises à ne pas perdre, d'avoir des passagers (qui peuvent être enlevés par les pirates) et de devoir les mener là où ils veulent sont, je trouve, de très bonnes idées aussi. Je trouve que ce Zelda a son identité qui lui est propre même si ces graphismes sont les mêmes que pour PH.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/09/12 à 15:12

Allez, je viens mettre mon grain de Sel en parlant tout d'abord du train car Mr_Pity en meurt d'envie.

Non, je ne vais pas dire quoi Link dans un train c'est honteux... même si j'ai bien failli ne pas faire le jeu de cette cause.
Alors commençons par le positif du train:
Le Sifflet : malgré que je le critique incessamment je dois bien admettre que c'est celui-ci qui m'a fait le plus rire pendant les voyages en train.
Les Arrêts imprévus : Oui, rencontré des gens, la boutique ou n'importe quoi pour mon chemin pour satisfaire mon envie d'exploration, c'est quelque chose que j'ai apprécié.
Les lapins : Alors là, c'est juste pour mon sadisme que ça a eu du bon mais je ne me suis pas amusé à tous les attraper.
Attaquons maintenant la partie négative de se moyen de transport :
La vitesse : Désolé mais pour moi le train était horriblement lent, quand j'ai envie de faire un donjon, passé trop de temps sur un train me fatigue un peu, une troisième vitesse aurait été la bienvenue.
Jouabilité : La prise en main n'est malheureusement pas super et les rails offrent en déplacement moins libre ce qui pour un jeu à monde ouvert est triste.

Attaquons Zelda maintenant, car elle tient à coeur à ceux qui ont aimé cet opus. Commençons par le côté positif :
Utile? : C'est elle qui nous suivra tout au long de l'opus et interférera par le biais des armures. Ce contrôle laissant place à une part de gameplay qui pourrait enrichir les énigmes du jeu.
Partie négative :
Les armures : D'accord quand on est en sécurité, c'est super.... mais pour le Boss , c'était vraiment pas nécessaire de nous infliger cette armure Smiley : lag29.gif . le problème étant que pour diriger l'armure, il faut laisser Link immobile.
Le caractère : Le caractère de Zelda est bien formé, ce n'est pas sans rappeler celui de Tetra la Pirate de WindWaker et PH, il aurait été sympathique pour un deuxième opus sur DS que la miss est son propre nouveau caractère (comme dans Skyward Sword par exemple). De plus, Zelda dans cet opus joue le rôle de Navi, ou autre conseillère qui n'a de cesse de donner son avis.

Pour finir, j'ajouterai que les donjons sont malheureusement facile, c'est pourquoi je n'ai pas pris réellement de plaisir dedans malgré de sympathique Boss tel que Draugnir. Les nouveaux objets offrent un on côté au jeu.

J'ai personnellement été déçu par les opus de NDS. Mais après tout, il paraît que les jeux perdent en difficulté ces derniers temps. J'espère qu'un prochain opus me surprendra par ses énigmes, objets et donjons.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 09/09/12 à 15:39

Et bien pour dire vrai, je n'ai pas trouvé de Zelda difficile depuis un long moment maintenant. Et je n'y joue plus trop pour ça. J'y joue pour une ambiance, pour un gameplay sympathique et innovant pour les opus DS même. Ensuite si on aime pas cet univers, on risque pas d'apprécier le jeu. Pour ce qui est de la liberté, bah je trouve que c'est au final une pseudo-liberté, parce que c'est pas en se baladant plus que plus de villes, ou d'endroits vont être découvert...

Et pour le boss, j'ai pas eu à m'en plaindre, j'ai justement trouvé qu'il fallait avoir un bon timing avec l'armure



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/09/12 à 15:47

Moi personellement, les épisodes NDS je les ai trouvés rafraichissent. Ils ont apportés un genre nouveau, surtout PH. Concernant ST, je le trouve bon, mais malheuresement, 2 point m' ont déçus:

-la durée de vie du jeu, premièrement, qui heuresment, est rattraper par les nombreux objets et tampons à collectionner, qui n' était pas non plus très difficile à trouver.

- les graphismes lors des déplacement en train (dans les forêts par exemple).[/u] Le fait qu' il y ai des éléments 2D dans un environnement 3D[/u], bof...

Ce qui m' as plu, ensuite:

-la soundtrack, qui est assez exceptionnelle, avec quelques bon thèmes

-le fait d' être cheminot, et de pouvour transporter des passagers et matériaux

-retrouver de nombreux clin d' oeils à TWW et PH, et un lot de nouveautés ( tampons, armures,...)

- renouveler système de pièces et trésors



Message édité 4 fois. Dernière édition par Dragovien le 09/09/12 à 15:58.



- - - - - - - - - -
Restons zen!

Image
Image
Image

Message laissé le 09/09/12 à 15:56



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Et bien pour dire vrai, je n'ai pas trouvé de Zelda difficile depuis un long moment maintenant. Et je n'y joue plus trop pour ça. J'y joue pour une ambiance, pour un gameplay sympathique et innovant pour les opus DS même. Ensuite si on aime pas cet univers, on risque pas d'apprécier le jeu. Pour ce qui est de la liberté, bah je trouve que c'est au final une pseudo-liberté, parce que c'est pas en se baladant plus que plus de villes, ou d'endroits vont être découvert...

Et pour le boss, j'ai pas eu à m'en plaindre, j'ai justement trouvé qu'il fallait avoir un bon timing avec l'armure




Je suis d'accord pour cela, mais ça veux surtout dire que les villes et autres endroit caché sont immanquable et qu'il n'y a donc aucune satisfaction à la découverte d'un nouveau lieu.

Pour les difficultés, c'est sur que ce ne sont pas les monstres qui la font mais bien la qualité des énigmes.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 09/09/12 à 16:08

Et bien, c'est un jeu sur DS et en plus c'est un Zelda récent, alors je ne m'attendais pas à des énigmes très difficiles, et puis elles sont quand même sympathiques à résoudre. J'ai apprécié



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/09/12 à 16:33

Je dois admettre également que si je ne m'attendais que à de lourdes énigmes j'irais chercher Professeur Layton plutôt mais dans un donjon je m'attend quand même à résoudre quelques énigmes pas avancé naïvement et me dire, voilà la sortie.
Je ne dis pas que tout du jeux est à jeter bien entendu. De plus, j'ai du mal à m'adapter aux Zelda en Cell shading, il m'a fallu un certain temps avant que j'apprécie WindWaker à sa juste valeur. Ce type de graphisme me parait moins réaliste et donc j'ai l'impression que les mouvements sont limités. Ce qui ne m'aide guère à apprécier pleinement ces opus.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 10/09/12 à 10:48

Alors je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de vous faire les zelda oracles car si oui vous avez certainement fait ages et on peut dire que la difficulté du jeu est grossièrement élevé par rapport à la moyenne et que donc on aurait pu faire un zelda un temps soit peu complexe d'autant que la nouvelle jouabilité ( stylet, micro, pseudo 3d ) permettait un tas de fantaisies sur ce support.

J'ai lu qu'on avait dit que les zelda DS avait une bonne durée de vie, alors qu'ils ne contiennent que 4 ou 5 donjons par jeu, au lieu des habituels 8 donjons voir plus. De plus, les cartes ne sont pas si grandes et pour le train, je suis d'accord qu'on s'ennuie parfois sévère lorsqu'on doit faire des fichus allers-retours. Ah oui aussi les trains ennemis invincibles, impossible de les détruire aux bombes alors qu'on pouvait se débarasser de n'importe quel ennemi dans PH. En plus, le train met énormément de temps à rebrousser chemin et a une vitesse très réduite en marche arrière.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/09/12 à 11:24

Tu te plains que le jeu n'est pas assez difficile et aussi du fait qu'il y a des trains que tu ne dois pas détruire parce que tu es obligé de les esquiver pour un peu plus de difficulté en train justement (et leur tirer dedans les ralenti). qui plus est, juste avant le boss final tu les détruis tous
La vitesse de marche arrière est bien évidemment lente, mais c'est fait exprès, ça serait beaucoup trop simple sinon de tout éviter avec (tu te plains de la difficulté, mais ce qui la rehausse un peu t'agace, bizarre Smiley : lag30.gif)

Avec tous les portails qu'il y a, les aller-retours en train sont aussi rapides que pour Phantom Hourglass. Même sans "réellement" choisir ton trajet, je vois pas ce que ça change, quand tu veux aller dans une île, tu fais le trajet le plus court, bah là c'est pareil...

Enfin je dois avouer qu'une 3 ème vitesse aurait été agréable dans le train, mais je ressentais déjà la même chose pour le bâteau de PH et que dire du Lion Rouge dans WW...

Ensuite je ne vois pas ce que tu reproches aux maps, elles sont pas petites, elles ont une taille largement convenable. Et pour la durée de vie, ça se joue surement autant dans les quêtes annexes (très nombreuses) que dans les donjons.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/09/12 à 11:31

Personnellement même si je reconnais que les deux opus nds sont de bons jeux, ce ne sont clairement pas mes zeldas préférés, entre autre parce que je trouve les cartes bien trop petites tant dans les donjons que dans les villes et que les deux moyens de transports si ils sont bien sympa (surtout le train d'ailleurs) brident totalement la liberté en extérieure et nous sifflent donc certains types de quêtes annexes. Les énigmes sont par rapport aux oracles, ridiculement faciles de même que les boss (un peu moins ST pour ça) et il faut malheureusement reconnaître que les deux jeux ont la même mécanique de progression à la virgule près. Aussi trop peu de quêtes annexes à mon goût et un manque d'"épisme" par rapport aux autres opus en général.

Mais bon, je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du boudin, ils exploitent à merveille les capacités de la ds à tous les niveaux mais si je devais résumer les défauts, je dirais que ce sont des jeux qui manquent un peu de profondeur à tous les niveaux. De toute façon, je préfère St à PH.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 10/09/12 à 19:25



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Tu te plains que le jeu n'est pas assez difficile et aussi du fait qu'il y a des trains que tu ne dois pas détruire parce que tu es obligé de les esquiver pour un peu plus de difficulté en train justement (et leur tirer dedans les ralenti). qui plus est, juste avant le boss final tu les détruis tous
La vitesse de marche arrière est bien évidemment lente, mais c'est fait exprès, ça serait beaucoup trop simple sinon de tout éviter avec (tu te plains de la difficulté, mais ce qui la rehausse un peu t'agace, bizarre Smiley : lag30.gif)

Avec tous les portails qu'il y a, les aller-retours en train sont aussi rapides que pour Phantom Hourglass. Même sans "réellement" choisir ton trajet, je vois pas ce que ça change, quand tu veux aller dans une île, tu fais le trajet le plus court, bah là c'est pareil...

Enfin je dois avouer qu'une 3 ème vitesse aurait été agréable dans le train, mais je ressentais déjà la même chose pour le bâteau de PH et que dire du Lion Rouge dans WW...

Ensuite je ne vois pas ce que tu reproches aux maps, elles sont pas petites, elles ont une taille largement convenable. Et pour la durée de vie, ça se joue surement autant dans les quêtes annexes (très nombreuses) que dans les donjons.




Je pars du principe qu'une bombe est suffisamment puissante pour détruire un train. Parfois tu es obligé de te faire couillonner parce que tu n'as pas d'échappatoire et que tu es obligé de te manger un foutu gameover car il est impossible de faire quoi que ce soit dès qu'on est pris en sandwich. J'appelle pas ça de la difficulté puisque le déplacement des ennemis est tantot aléatoire tantot sournois vis à vis du joueur. La marche arrière sur le train est très lente et ne permet pas de se dégager d'une voie dangereuse en cas d'erreur de trajectoire.

Le souci du train est que lorsque tu t'engages dans une voie, tu ne peux pas aisément rebrousser chemin, ce que tu pouvais faire aisément dans PH, en plus de dessiner ta trajectoire. Ensuite pour les balades en train, je les ai trouvés plus ennuyeuse que dans PH, sachant que dans ce dernier, on a le droit a des duels navales avec des bateaux destructibles et des ennemis organiques mais les duels de ST m'ont moins passionnés.

Pour les maps, je les compare simplement à OOA/OOS et celle de LA, qui sont plus grandes et bien moins vide. Je ne me suis pas tellement attardé sur les quêtes annexes, celles des lapins me faisait déjà chier même si elles pimentent les voyages.

Concernant la durée de vie, la difficulté n'étant pas élevé et les donjons pas très nombreux, ce zelda se termine plutôt vite et ne me donne pas envie de refaire l'aventure, ce que j'ai pourtant fais avec les anciens opus GB et GBC.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 10/09/12 à 19:26.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/09/12 à 19:39



Citation :


Siderth a écrit :
Je pars du principe qu'une bombe est suffisamment puissante pour détruire un train. Parfois tu es obligé de te faire couillonner parce que tu n'as pas d'échappatoire et que tu es obligé de te manger un foutu gameover car il est impossible de faire quoi que ce soit dès qu'on est pris en sandwich. J'appelle pas ça de la difficulté puisque le déplacement des ennemis est tantot aléatoire tantot sournois vis à vis du joueur. La marche arrière sur le train est très lente et ne permet pas de se dégager d'une voie dangereuse en cas d'erreur de trajectoire.





Alors déjà, si tu te mets à partir de principes "réalistes", arrête de jouer à Zelda Smiley : lag30.gif

Ensuite, il suffit juste d'être suffisamment fin pour éviter les trains et prendre les bonnes trajectoires au bon moment. C'est surement la chose la plus difficile du jeu. Tu recherches un peu de difficulté mais quand y en a, tu l'apprécies pas, je peux rien faire là Smiley : lag30.gif

Ensuite, niveau contenu, je trouve qu'il y a ce qu'il faut pour passer une jolie trentaine d'heures dessus avant de le finir à 100%, c'est un Zelda DS et j'en demande pas plus, ça me convient amplement. Ensuite, si tu ne veux pas t'intéresser plus que ça aux quêtes annexes car le jeu ne t'a pas plu, tu peux pas trop te plaindre de la durée de vie (surtout que certaines quêtes annexes sont pas évidentes).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 10/09/12 à 20:19.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/09/12 à 20:17

Pas forcément réalistes mais logiques. Si il y a dans le jeu quelques énigmes intéressantes et nouvelles, elles sont ma foi très peu nombreuses et laisse place à la grande majorité trop basiques.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/09/12 à 20:23

Les trains maléfiques sont gros et je trouve ça totalement normale que les petites bombes ne les détruisent pas, surtout qu'ils sont cuirassés (enfin c'est l'impression que j'en ai).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/09/12 à 20:31

Oui ils sont apparament blindés mais ils devraient pouvoir être détruits, fin je sais pas au bout de 3 ou 4 bombes, mais non ils sont invulnérables. Ca rend un peu l'armement du train obsolète et c'est un peu dommage.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial