Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Oban > Les jeux vidéo > Test : Day Z

Bas de page

Message laissé le 21/08/12 à 12:28

Attention, Article écrit avec mes doigts de pieds alors que j'viens de me réveiller, tout ça, tout ça.


Bon, ben, déjà, oui, je repasse comme une fleur après des mois d'absence ? Beh, désolé, Minecraft, Payday, Guildwars 2 qui arrive. C'est moche. Et Day Z.

Image

Parlons du gros, de l'important. Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de Day Z, c'est un mod' d'Arma 2, Op' Arrowhead sur Pc. Et disons le tout de suite. C'est une tuerie, du bon du colombien.
Faire un jeu de zombie sur une simulation militaire, en ajoutant des barres de besoins digne des sims, c'est plutôt bon. Day Z, c'est l'amour du crapahutage dans une map qui ferait peur aux fans de CoD vu sa taille.

Chernarus, ou comment tu vas passer ta soirée à courir.

http://dayzdb.com/map
La map est très grande, avec des villages, des camps militaires et d'autres décors sympas.

Avant d'parler du jeu, vous avez peut-être vu des vidéos du jeu ? Beaucoup de youtubers se sont lancés dedans, et.. Et.. Et..
Image
Hop, j'en profite pour placer une image de Neant Vert.

Et, wow. C'est dingue comment les vidéos youtubes que j'ai put voir reflète très mal le jeu. On pourrait croire que les zombies sont terribles, qu'il est impossible de looter une arme. Plutôt triste sachant qu'il est recommandé de rusher les plus grosses villes dès le début du jeu, pour se faire un maximum de matos. En gros, si vous voulez un avis "concret" du jeu, fuyez les vidéos youtube, qui vont vous donner l'impression que le jeu est impossible est terrible. Farfouiller le wiki du jeu pourrait être plus indicatif.. Ne jugez pas le jeu sur les vidéos, beaucoup de youtubeurs sont malheureusement pas super bons.

Le jeu, les objectifs :

Enfin bref, j'parlote de ce qui s'passe, autours de Day Z, mais pas dedans. Clairement, c'est un Fps/Tps, ou l'ont joue forcément en multijoueur. Le but n'est que très vague : Le site officiel ne propose que : Scavenge, Slay an' Survive. Récupérer, tuer et survivre.

Et, c'est la ou un des premiers intérêts du jeu se présente. La map est très grande. On peut faire pleins de chose. Vous voulez réparer une moto pour explorer la côte est ? Vous voulez aller à l'aéroport pour récupérer de nouvelles armes et munitions ? Vous foncez vers Cherno, la plus grosse ville du jeu pour aller trouver de quoi manger ? Ou vous voulez poser votre sniper, le régler et tuer du joueur ?

Tout est possible, si on à du courage et un peu de chance. Parce que oui, dans day Z, on spawn, sans chemise sans pantalon. Armé d'un bandage, pour soigner ses saignements, (que celui qui à pensé règles sort de salle, merci.) un painkiller pour soigner la douleur, et une lampe torche, qui est inutile!

L'interface :

Après, vous allez devoir vous faire à l'interface du jeu. Très simulation, vu qu'elle vient d'ArmA II, ça peut être très déroutant au début, mais au final, ça passe très bien.

Image
Ça ressemble à ça, ça peut faire peur, hein.



Les Zombies :


Vous allez courir, et chercher un peu de "vie" vu que les spawns sont régulièrement au bord de l'océan, et dans la nature. Et vous n'allez pas trouver du stuff. A moins qu'un joueur soit décédé à coté, mais on en parle plus tard. Après, vous allez découvrir peut-être un maison, une grange, des camps militaires, et même, une ville.

Et vous allez croiser du zombie bien sur.
Y'a plusieurs techniques, quand on voit du zombie.


-Leroy Jenkins
"Des Zombies ? Rien à faire, je cours plus vite, je taille, même si j'aggro la ville. J'arriverais plus vite au supermarché, après tout."

-Sam Fisher

"C'est simple, on s'allonge, ou on s'accroupit, et on parcours la ville à deux kilomètres, même si c'est perdre 2-3 minutes sur une route, personne n'aura rien vu, même les joueurs.

Pour savoir comment l'aggro se passe, c'est très simple, jamie.
Vous avez un indicateur de bruit : Plus vous en faites, plus tout le monde dans une zone va se pointer. Bien sur, dans les zones bitumés, vous allez produire un bruit monstre. Et un indicateur pour la vision que vous offrez. Si vous êtes debout et qu'un zom-zom vous voit d'un peu loin, vous allez vous retrouver avec un petit gars en face.

Pour les zombies, c'est plus Left 4 Dead que Dead Rising, si vous captez. Les zombies sont rapides, un peu moins que vous si vous tapez un sprint. Donc oubliez le massacre des zombies bien lents, hein. En plus, si vous produisez un bruit, il rapplique sur vos fesses.

Un Zombie indique souvent du loot pas loin, donc sur les serveurs peuplés, préparez vous à croiser du joueurs dans les zones intéressantes. Le loot ajoute bel et bien un coté Rpg au jeu. Bien sur, il sera impossible de tomber sur un M4, dans une grange. Mais si vous allez dans une ville, à la Firestation, ça parait plus simple.

Dans ce jeu, une fois les villes connues, chopper une arme se fait assez rapidement. Mais vous n'allez pas être protéger avec une arme.
Faudrat ramasser à manger et à boire aussi, parce que sinon vous allez mourir comme un touriste dans le désert.

Le système de vie :


Le jeu marche avec du sang, pas des Pvs ni un regen' à la CoD.
Et, la vous êtes pas au bout de vos peines, hein.

Chaque coup de zombie, coup de feu des joueurs vous fait perdre du sang. Normal. Mais, vous pouvez saigner, à coté. Donc, perdre un flux de sang qui ne veut pas s'arrêter, sauf avec un bandage. Sauf que pour mettre un bandage, faut se pose,r ouvrir son inventaire, et l'appliquer. Alez faire ça quand vous avez un zombie au fesses ?
On peut aussi se faire injecter du sang. Pour cela, il vous faudra un collège et faire une Razzia à l'hôpital du coin. Mais, il est aussi possible, mais très rare, de tomber malade. En effet, si il fait trop froid, vu que la température est calculée dans Day Z, vous allez tomber malade. Bon, beh pas grave, vous prenez un arrêt maladie, non ? Sauf que, perdre la moitié de son sang, et devoir retourner à l'hôpital, c'est moche.

Il existe pas mal de malus, sur Day Z, qui peuvent indiquer une mort très probable. Merci le réalisme.

-> État de choc.
Quand vous vous faites tirer dessus, impossible de viser correctement après, à cause de la douleur. Ça peut bloquer un sniper, tellement sa lunette va bouger.

-> Os cassé.
Une horreur. Impossibilité de se lever avec se malus. Quand on sait que l'on peut le chopper avec un coup de zombie, ça peut paniquer même un très bon joueur. Heureusement,il suffit de s'injecter d'la morphine. Pas très logique, mais attendre 3 semaines, aurait été immonde.

-> Rhume/Infection.
Pas l'choix, va falloir aller chercher des antibiotiques à l'hôpital du coin, mais quand vous perdez du sang, c'est un peu chaud patate.

Et surtout, quand on meurt, on respawn sans stuff. Le cadavre reste la ou il s'est fait massacré.

Image

Et un petit screen de ma partie d'hier avec des potes.
J'suis au milieu, avec le sniper et la Ghillie, l'espèce de costume de légume qui te rend invisible à cent mètres. En une soirée, on à parcourut des kilomètres, on à ramassés des armes, on à tué du joueurs, (parce que le Pvp existe, sur day z) et on à au final réparé un tracteur. Parce qu'on peut réparer des véhicules, et qu'on s'éclate en suite à écraser du zombie.



Day Z, pour moi, c'est un bon jeu en "Lone Wolf" et génial en multi.
Par contre, préparez vos fesses. Si vous mourrez, votre cadavre et tout le stuff restera sur votre corps. Allez refaire les kilomètres pour trouver votre cadavre, si un joueur ne l'a pas dépouillé avant.
Donc, plus vous vous attachez à votre personnage, plus la descente sera dure! Mais juste pour le challenge, on y retourne.

Bref, Day Z, c'est surement un des meilleurs jeu d'zombie sur Pc, niveau réalisme. Par contre, si il vous dit, va falloir débourser 25€ sur Steam, pour acquérir ArmA II Combined Ops. Le jeu ne marche qu'avec la version légale d'ArmA II.


Bonne journée, bon bacon.







Message édité 3 fois. Dernière édition par Oban le 21/08/12 à 13:13.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/08/12 à 13:00

[Fail]
Désolé, j'ai pas fait exprès, tout ça, j'ai juste foiré entre le bouton édit et le bouton repost. Génial, je suis rouillé.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Oban le 21/08/12 à 13:01.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/08/12 à 19:11

Le concept du jeu est fort intéressant, je pense à un GTA-like avec du zombie au lieu des passants ça peut être jouissif, surtout que la custom est pas mal bidouillée. Reste qu'une chose me dérange dans ce jeu.

* Les zombies ne détectent pas un humain à la vue, ni au bruit mais à l'odeur. Et je me vois mal ramper au milieu d'une foule de zombie pour aller chercher du saucisson justin bridou au supermarché du coin.

** Les zombies ça ne court pas! Les muscles étant en état de décomposition avancé ne permettent pas à la créature de se mouvoir rapidement. C'est une mode dans les jeux/films actuels qui m'insupporte.

*** Si un zombie court et à des sens développés autre que l'odorat, alors ce n'est plus un zombie mais un zombie OGM !!! Protestons contre la falsification des vrais zombies !! hum... pardon :s

Juste pour le plaisir de pousser un coup de gueule xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 21/08/12 à 19:12.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 21/08/12 à 20:36

On parle alors d'infectés, donc d'humains touchés par une maladie, tout ça tout ça. Left 4 Dead, c'était des infectés, par exemple.

Le jeu est bien sympa,ramper pour aller chercher du saucisson, ça reste cool! Mais bon, se faire tuer alors qu'on vient de trouver un hélicoptère, gneeeeeh, que ça fait mal aux fesses.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/08/12 à 21:05

Le souci est que le mot zombie est banalisé à tout être aux vêtements froissés et boyaux dégoulinants. A force, le mot perd de sa signification d'origine et infecté serait plus cohérent.

L'intérêt du jeu est aussi multijoueur, l'humain étant multi-facettes, on pourrait créer des alliances, les défaire, jouer sournoisement ou aider un joueur en difficulté. En multi à 32 ou 64 ( ca depend de la taille de la map ), ça déboiterait sévère Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 21/08/12 à 22:50

DAYYYYYYYYYYYYYZ !

J'ai vraiment trop envie de jouer à ce jeu ! Mais il me faut :
1. Un ordi assez puissant pour faire tourner Arma II
2. L'argent pour acheter Arma II !



- - - - - - - - - -
Jamais vous ne pourrez m'appeler Cortex !

Message laissé le 21/08/12 à 23:58

Moi en revanche, je passe mon tour. Je suis pas fan de FPS, je suis pas fan de jeux de zombies. Bon je crois que tout est dit Smiley : lag30.gif

Mais ton test m'a intéressé, merci à toi!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 14:48

Pas la peine de jouer qu'en FPS, ça se joue aussi en TPS. Mais ce serait bête de passer à côté du jeu pour ça Pity, si t'as l'occasion, essaye le.



- - - - - - - - - -
Jamais vous ne pourrez m'appeler Cortex !

Message laissé le 22/08/12 à 14:57

Evidemment que si j'ai l'occasion je vais le tester. Commme tous les jeux que je peux tester (même les pooyoos...) Je dis juste que je compte pas me l'acheter.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 15:14

Ah, oui forcément ça change tout.

~La la li, li la lou, la li la i yeaaaah~



- - - - - - - - - -
Jamais vous ne pourrez m'appeler Cortex !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial