Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Brave

Bas de page

Message laissé le 13/08/12 à 11:02

Yao !

Je me suis dit qu'il était peut-être temps de proposer ma première critique. Etant toujours intéressé par les œuvres destinées aux jeunes et adorant le travail de Pixar, pourquoi ne pas s'y essayer sur le tout nouveau Brave ? Rebelle en VF. Bon, et bien... Allons-y ?

Héroïne rousse, donc meilleur film possible.
Fin de la critique.
Bonne journée !

Non ? Il faut développer ? Vous censurez mon style objectif et épuré !

Image

Titre original : Brave
Titre français : Rebelle
Production : Pixar
Réalisateur : Mark Andrews

Synopsis

Mérida est la fille du Roi Fergus, chef du clan dirigeant d'une Ecosse mystique basée sur de fortes traditions. Elle est à présent en âge d'être mariée à un des enfants des chefs de clan, mais décide de ne pas accepter ce destin qu'elle n'a pas choisi, s'en suit une dispute avec sa mère dont les aboutissants vont remettre en question l'ordre traditionnel, ainsi que la paix du Royaume.

Ouaip. J'ai appris à faire mes résumés à la Wikipedia académie.

Avis

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'attendais beaucoup de Rebelle et que je partais du fait que soit je ne pouvais que soit l'adorer soit le détester. Ce film touchant à quelques unes de mes cordes sensibles, un pixar qui traite de la différence qu'il existe entre ce que l'on souhaite faire et ce que la société attend que l'on fasse, des relation parent/enfant et de la haine aveugle dans un monde gaélique. Mon amour pour Pixar était en jeu et... Je n'ai jamais autant aimé ce Studio qu'en sortant du cinéma.

Je vais tout de même détailler un peu, car même si je ne recherche pas l'objectivité et que j'ai adoré Brave, il me semble que ce film a quelques défauts qui pourront en irriter certains.

Aspect esthétique

Image

Par là, j'entends l'aspect auditif et celui visuel.

Les voix, ayant vu le film en anglais et en français ( Hi. I'm a fanboy. ), il en ressort que les voix françaises sont plutôt honnêtes, pas si éloignées dans le ton du travail fait sur la version originale, j'aurais tout de même une nette préférence pour cette dernière. La raison étant simple, les acteurs qui doublent le Roi, Merida et certains seigneurs sont eux même écossais ( Ou d'origine. ) et ont le délicieux accent qui va avec et qui colle fort bien aux personnages.

Une de mes excellentes surprises du film sont les musiques. La BO est tout simplement magnifique, et va nous permettre une immersion facilitée dans cette Ecosse médiévale, souvent inspirée de musique celte, certains morceaux sont des baisers pour les tympans. Malheureusement, il y a aussi les "chansons", pas des chansons à la Disney où le personnage pris d'une envie artistique se met à pousser la chansonnettes, mais plus des chansons d'ambiance. Ca ne fonctionne pas. C'est à contre-courant de l'atmosphère initiée par le reste, et si musicalement, c'est supportable en VO, c'est tout simplement désagréable en VF.

Heureusement, elles sont rares.

Pour le côté graphique, Pixar va toujours plus loin. C'est beau, très beau. Encore une fois, l'ambiance est servie par cet aspect artistique maîtrisé comme rarement par le studio. Les décors sont dans le ton, les effets visuels font de même. Les scènes d'action sont travaillées et d'une fluidité, à mes yeux, quasi iréprochable. Certains auront néanmoins du mal avec les textures utilisées, je peux le comprendre, néanmoins, en mouvement, elles rendent bien. En revanche, je n'ai pas vu le film en 3D, je ne saurais dire si cet aspect est bien utilisé, mais pour ce que j'en ai compris, il ne me semble pas nécessaire.

Donc, tout est beau, tout est magnifique ? Oui, d'une certaine manière, mais dans cette partie du film, on retrouve la tare principale de Rebelle qui va resortir à tous les niveaux : Ce n'est pas créatif. Presque tout ce qui est proposé est beau, soigné, mais ce n'est jamais neuf, ce n'est jamais quelque chose où l'on va se dire "Wow ! Ca, je ne m'y attendais pas !".

Image

Ecriture

Et hop, je rébondis - Boing - sur mon point précédent. Brave est donc peu créatif, cet aspect s'aperçoit sur le travail artistique, mais crève les yeux sur le scénario. Il n'est pas à proprement parlé, mauvais, il y a quelques maladresses et éléments inutiles, néanmoins, il se laisse agréablement suivre sans temps morts. Mais voilà, ce n'est "qu'"une Princesse qui veut être libre, Disney nous l'a déjà servi à toutes les sauces. Et rarement très goûteuse.

Mais étonnamment, malgré un postulat de base mille fois exploré, Pixar n'est pas mis en échec, car ils réussissent à utiliser ce vieux matériel de façon intelligente et talentueuse. Ca passe par une mise en scène qui va titiller vos glandes lacrymales et un humour qui fait mouche.

Ce dernier point mérite d'être développé. Comment dire ça de façon polie et diplomatique ? Les Princesses me font chier. Elle vomissent des arc-en-ciel et défèquent des paillettes. Le risque d'encaisser un équivalent avec Brave n'était pas nul ( Quoi qu'étonnant venant de Pixar. ) et heureusement, Merida n'est pas intouchable et parfaite, de même que sa mère ( Autre personnage féminin important. ), et ça passe beaucoup par l'humour. Ce film est drôle, et alors que j'étais à une séance assez tardive, donc avec une majorité d'adultes, les rires n'étaient pas rares.

Ceci plus les moments, tendus, épiques et tristes, Brave réussit à passer outre son manque criant d'originalité pour proposer un contenu touchant. On dit parfois que la surprise est un pré-requis à l'émotion, ce film montre que cette idée est assez erronée. Il en va de même pour les personnages, assez clichés, mais ils m'ont été indéniablement attachants et intéressants.

Image

Fond

J'ai lu les critiques, et on reproche beaucoup à Rebelle de manquer d'âme, d'être insipide. C'est à mon avis faux, ou du moins, ça l'est pour moi. Comme souvent dans les Pixars, il y a une seconde lecture. Elle est présente ici aussi, mais est quelque peu moins subtile que dans un Up. Il est ici beaucoup plus imagé, exposé, tout simplement car il est une des parties importantes et évidentes de la personnalités de Mérida et de son conflit avec ses parents.

Sans trop détailler, Brave est, parmi celles que j'ai vu, la première œuvre destinée aux enfants qui fait preuve d'un féminisme intelligent et subtil ( Contrairement à Mulan. ) et qui en fait son principal sujet. Il n'est pas question pour Merida de se retirer d'une norme qu'elle rejette pour la poser dans une autre, mais simplement de l'ignorer et de vivre en rejetant le système normatif dans son ensemble. C'est peut-être le seul apport neuf dans ce type d'œuvre.

L'autre thème abordé et qui est amené de façon très poétique, très sentimentale, c'est le lien parent-enfant. A nouveau, ce n'est pas neuf, mais la mise en avant, la façon dont c'est intégré est au service d'un capital émotion très efficace. Derrière cette relation se cache aussi l'éternel conflit générationnel dans ce qu'il a de plus pernicieux et problématique, et qui fait tant de mal à la compréhension des gens en général.

Conclusion

Je ne saurais trop vous dire comment appréhender ce dernier Pixar en date. Personnellement, il m'a touché, que ce soit pas son travail artistique, ses moments bourrés d'émotion et son fond, peut-être prévisible, mais bien amené. J'aime l'originalité et la créativité, mais je ne peux pas rejeter un travail que j'ai trouvé si bien maitrisé sur presque tous les points.

Si le scénario aurait pu et aurait dû être plus imaginatif, la manière dont il nous est amené réussit à mon sens à mettre de côté ses soucis d'écriture.

Je vais donc conclure en disant que ce Pixar est un de mes préférés, et qu'en terme de plaisir ressenti au visionnage, je le mets aux côtés de Là-haut. Néanmoins, quelqu'un ne partageant pas mes sensibilités le trouvera probablement trop léger, trop perfectible. C'est peut-être vrai. Mais je doute que même alors, on ne passe pas un bon moment divertissant, charmé que l'on est pas la qualité esthétique et l'histoire mignonne et touchante.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Anathème le 13/08/12 à 11:22.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/08/12 à 11:23

Autant je suis d'accord avec toi sur le manque de créativité scénaristique, autant sur la créativité visuelle, je ne te rejoins pas. Déjà, Pixar n'est jamais allez se perdre sur des sentiers médiévaux. Où alors j'ai oublié. Ensuite, la touche de l'héroine, perso pour moi, c'est du neuf. Après, les scènes où la magie intervient, les feu follets, la foret, les scène de flashback... Je sais pas, je trouve pourtant que ce film a une identité visuelle assez forte. Alors ouais, des décors médiévaux, on en a déjà vu heu... dans Shrek ? Mais le reste personnellement... Les ménhirs, le grand lac, les bateaux, le design global des personnages... Non, je trouve que le film tient justement là toute son originalité. Après tu as sans doute des contres exemples à me donner, mais perso moi, j'ai largement trouvé ce film unique.

Pour le scénar on est d'accord. Reste les personnages, tout passent par eux et ça fonctionne très bien, comme tu le décris si bien.
J'ai aussi beaucoup aimé ce film. Ne serait-ce qu'effectivement, que pour la place que la femme y occupe. Et des clichés ? Ben pas tant justement... On évite les travers ou on s'en amuse. Non, le film maitrise parfaitement son sujet et sait surprendre !
Alors d'ailleurs à ce propos, le truc que j'ai trouvé assez original même dans le scénario en fait, et que j'ai pas du tout vu venir (j'avais pas vu la bande annonce aussi, ça joue peut-être), c'est le coup de la transformation de la mère en ours. De mémoire, il est assez rare de voir une relation mère-fille aussi développé dans un anime. Et surtout d'en faire le point centrale du scénario ! Perso, je l'ai pas vu venir et j'ai été agréablement surpris.

Bref, Rebelle (ou Brave), est un bon Pixar.

(je l'ai vu qu'en VF pour ma part)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 13/08/12 à 12:06

Pour l'aspect visuels, en fait, ça vient peut-être du fait que je ne parle pas uniquement de Pixar ( En effet, il me semble que c'est le premier à se passer à cette époque. ), mais au cinéma ( Peut-être au JV aussi, mais je serais d'une vilaine mauvaise foi. ) en général, et s'il y a quelques effets bien pensés, on a souvent vu quelque chose "dans cette idée" dans beaucoup du travail fait sur les œuvres issus de la mythologie celtique et de fantasy ( Voir les deux pour certains. :] ).

Mais si on s'en tient à ce qu'à fait Pixar, en effet, le travail fait par l'équipe d'animation ne ressemble en rien à ce qu'ils avaient fait jusqu'à maintenant.

Au niveau du scénario, alors, de même.

J'avoue ne pas avoir vu venir la transformation en ours, même si dans la forme ( Et une légère partie du fond. ), j'ai beaucoup pensé au Frère de l'ours, j'ai trouvé l'idée sympathique, ainsi que le traitement ( Surtout les mimiques qu'elle fait juste après sa transformation. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Content que tu ais aimé le film. :o



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/08/12 à 12:14

Pas vu Frère des Ours, du coup ben... Pas senti la comparaison Smiley : lag11.png.

En fait, pour l'identité visuel, à part Dragons, je ne pense pas qu'un autre soit similaire ou même proche de Rebelle, pour ce que j'ai pu voir en film d'animation (j'ai pas tout vu non plus). Pour le coup oui, je trouve ça un peu injuste de dire qu'on a déjà vu ça ailleurs... Après, un film d'animation, c'est toujours un film d'animation. Et les techniques de rendus (la plupart pondu par Pixar) restent sensiblement les mêmes au fil des périodes. Peut-être qu'on commence à atteindre le point culminant de cette génération.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 13/08/12 à 14:45

Moi qui suit un amoureux transite des rousses je compte bien allez voir ce film (peut-être ce soir), surtout que c'est du Pixar et qu'on est rarement déçu de leurs productions.

> Anatheme

Pas touche à Mulan compris !!



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/08/12 à 06:36

Ben, Frey', il n'est pas impossible qu'inconsciemment, je mélange certaines choses et que j'y attache des aspects que j'ai lu sur des bouquins utilisant ce type d'univers, ce qui est en effet de mauvaise foi. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Tiens, j'aimerais revenir rapidement sur le lien parent-enfant, depuis quelque temps ( Trois films, visiblement. ), Pixar a pris une habitude de proposer des scènes que je trouve vraiment magnifiques et qui prouvent assez facilement que leur maîtrise passe très largement par l'aspect cinématographique de leurs œuvres.

Ce sont les scènes "sobres", mais très fortes sur lesquelles vont se baser énormément du capital sympathie du film. Wall-E par exemple à cause de ses contraintes scénaristiques en a beaucoup au début, mais celle qui m'avait beaucoup marqué, c'était l'introduction de Là-haut. Ici, on en a une, et je l'ai trouvée très touchante et tellement adaptée.

C'est celle où la mère de l'héroïne chante en cousant, c'est vraiment très simple, mais sans une seule parole, ça met tellement en évidence le lien fort qu'il existe entre elles. J'en avais eu des frissons. *_*



Citation :

Peut-être qu'on commence à atteindre le point culminant de cette génération.




Me semble que Pixar utilise le même système depuis très longtemps, maintenant, c'est d'ailleurs étonnant qu'il s'adapte si facilement aux technologies d'animation actuelles. Mais à voir pour cette génération, en tout cas, je trouve le rendu très bon.

Med, je n'ai rien contre Mulan, c'est un bon dessin animé très divertissant, mais l'aspect féministe de l'œuvre était selon moi un peu loupé, rien de plus. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 14/08/12 à 06:38.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/08/12 à 23:10

Pas vu, pas intéressé ! Déjà, les chansons, moi, ça me gave. Ensuite, je n'ai jamais eu autant de mauvais retours concernant un Pixar qu'avec ce film. Autour de moi, les gens n'ont vraiment pas été emballés. Autant à l'époque du film Les Indestructibles j'avais voulu m'en faire ma propre opinion (et j'avais été déçu) autant là, je vais carrément laisser tomber. Le pitch ne me tente pas, l'héroïne ne me tente pas, l'ambiance ne me tente pas... Je fais donc ma tête de cochon.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/08/12 à 00:01



Citation :


size.fac a écrit :
Je fais donc ma tête de cochon.




C'est pas très gentil de comparer Mireille Mathieu à un cochon quand même...


Bref, le film me donne plutôt envie. J'aime beaucoup les Pixar. Le fait qu'il y ait des musiques me fait un peu peur, mais je ne pourrais dire qu'après avoir vu le film!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/08/12 à 21:03

Ouaip pauvre cochon il est bien trop intelligent pour ça Smiley : lag30.gif
Sinon pour les mêmes raisons que sf je suis pas hyper emballé non plus...



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/08/12 à 00:22

Attendez... Je suis un peu surpris là, mais Rebelle est à mille lieu de la comédie musicale ! Si il y a un voir deux thème dans le film, c'est tout ! D'ailleurs, je m'en souviens même pas, c'est dire !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/08/12 à 00:40

Heu... Oui, j'ai dû mal m'exprimer.

Il y a deux ou trois chansons qui passent mal en Français, mais elles sont très courtes et plutôt agréables en anglais, rien de plus, elles sont même assez discrètes.

http://www.youtube.com/watch?v=JEi43OrwoRs

Y'a pire, hein. Je peux comprendre que le film dans sa généralité n'emballe pas ( Bien qu'à mon sens, le Pixar qui m'a le plus plu avec Là-haut. ), mais ça ne doit surtout pas arrêter si ce n'est que ça. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/08/12 à 19:35

Non, non, je te rassure ! C'est plus l'ambiance "pas décalée" qui ne m'emballe pas. Moi, quand je pense à Pixar, je pense à des jouets qui parlent, à des monstres qui vient leur vie, à des bagnoles agents secrets... Pas à des êtres humains. J'ai vu récemment la bande annonce de la suite de Monstres et Cie. Ca, ça me fait envie !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/09/12 à 20:38

Je sais que je viens un peu après remettre mon grain de sel. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour la 3D, je ne sais pas comment vous pouvez trouver qu'elle est similaire à un Pixar récent. Elle est juste éblouissante. Rien que le panorama de début montre tout le travail fournit. Malheureusement, travail gâché par le blur (flou) dans le paysage :/ Les physics des cheveux de la demoiselle, attendez, j'ai jamais vu une rousse avec autant de talent capilaire, ses cheveux ont été promptement dompté par la 3D, ou on pourrait même dire le contraire, un script a permis une certaine liberté dans ceux-ci. Et les feux-follets sont tous simplement un concentré de travail en 3D.

Pour ce qui est du scénario, ce n'est pas l'originalité ni l'époque qui m'a choqué. Mais j'ai l'impression qu'il peut être résumé en quatre phrases :/

En résumé, pour ma part, c'est un film éblouissant avec une histoire original mais qui aurait pu plus être développé.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 15/09/12 à 11:16

Je ne vais pas dire qu'il m'a déçu, car dès le départ je pensais que Pixar allait se fourvoyer. Du médiéval ? Après Shrek (2001), Shrek 2 (2004), Shrek 3 (2007), Shrek 4 (2010) qui durant une décennie ont usé jusqu'à la corde le concept, visuel tout autant que scénaristique (contes et légendes), c'était… bizarre.
Et force est de constater que le film ne ressemble pas à un Pixar mais plus à un Sony ou un Dreamworks, avec son humour bien plus « américain » que la finesse d'un Wall-E ou du premier Toy Story.

Niveau technique, presque rien à redire. Presque, parce que oui, le travail sur les cheveux, les animations et les décors est irréprochable. Mais où est tout le travail « analogique » que l'on avait dans Ratatouille ? Les jeux de déformation, de lentille, tout ce qui permettait de se dire qu'on perdait pas au change avec de l'animation traditionnelle et que l'on profitait vraiment des avantages de l'animation par ordinateur ? Envolé.

J'y suis allé, car d'une part y'avait rien d'autre, et que d'autre part on m'avait dit qu'il y avait une « surprise ». Pour ça, c'est réussi, je ne m'y attendais pas, et c'est sympa. Mais… ce que c'est GNAN-GNAN ! Non content de faire de l'humour potache, on a droit à de la morale brute et de la musique de pop-irlandaise-j'ai-13-ans-et-je-veux-être-libre. Prout, quoi.
Et en plus, c'est violent ! Franchement, le combat final, vous le montreriez à un gosse, vous ? Je trouve ça personnellement vraiment inapproprié.

Pixar, avec Up, avait signé son meilleur et son pire film. Son meilleur concept, avec l'introduction la plus lourde émotionnellement parlant, et une direction artistique fort intéressante, puis une page blanche arrivée à la moitié du film, avec ces histoires de chiens qui parlent et de gags de série amateur. J'ai pleuré au début, je suis sorti les bras croisés.

Brave, bah j'ai pas pu rentrer dedans. À cause de la musique. À cause des feux-follets qui font penser qu'on joue au jeu vidéo. À cause de l'univers médiéval qu'on a vu et revu, et Pixar, ne pouvant réinventer la roue, n'a pu que refaire, en mieux, ce qui a déjà été fait, et très bien (car Shrek, même si les trois derniers sont des films dont je me serais passé volontiers, sont techniquement très réussis également). À cause d'un humour sans finesse.

Pourtant, c'est vrai que le personnage, bien qu'idiot (ah ce scénario…), est attachant car vraiment techniquement parfait, super bien modélisé, animé, et mignon tout plein. Et que les accents très présents tout le long donnent beaucoup de charme au jeu des acteurs. Mais ça ne compense malheureusement pas une écriture bien en deçà de ce que Pixar a su faire.

Enfin… cela fait quelque temps que Pixar vacille (mais le public semble toujours apprécier, tant mieux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Toy Story 3 qui allie bonnes et mauvaises idées, Up à moitié écrit, Brave peu inspiré… enfin, il y a eu Ratatouille qui était vraiment excellent je trouve, Wall-E bien sûr, alors peut-être qu'après ces deux petits égarements, ça sera enfin la bonne.

En attendant, Pixar n'a pas signé là son chef d'œuvre. Est-il à venir, ou est-il trop tard ? Vivement le prochain Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 15/09/12 à 11:33.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 29/09/12 à 23:13

J'ai le même avis que Sf en fait et la même expérience rapport aux Indestructibles. Je n'irai jamais dire que Rebelle est un mauvais film car ça serait lui faire une injustice canon, mais ça n'est ni Wallee ni Up, pour Disney ça serait du très lourd, pas pour Pixar. La faute du scénario qui rebat une soupe un peu trop connue à mon goût (même si il ne le fait pas forcément mal). C'est surtout triste eut égard à ce que le film aurait pu être (pour ceux qui ont suivi son actualité de près). Même si je le répète ça n'est sûrement pas un mauvais film pour la cause. Finalement, c'est un peu comme de jouer à Okamiden après avoir savouré son illustre aîné...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial