Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de MrNemoGaming > Les jeux vidéo > Test rétro : Starcraft

Bas de page

Message laissé le 08/08/12 à 12:42

Starcraft

Retour en 1997 avec un jeu de stratégie en 3D isométrique qui a vraiment marqué une nouvelle aire pour les jeux vidéos.A cette époque, le pionnier de la stratégie était Warcraft II et Blizzard nous sort ce jeu superbe sur beaucoup de points : Starcraft sur PC-Mac

Image
Une jaquette qui en jetait à l'époque.Parce que Starcraft, c'était une vrai bombe !

Graphismes

Image
Ya pas à dire, là, y'en a beaucoup, des trucs volants !

A l'époque, on avait Warcraft II et on pensait pas encore à la 3D isométrique.Eh bien, Starcraft arrive.Véritable évolution technologique, le jeu allait très loin pour vous offrir un jeu très soigné.Bon, aujourd'hui, on peut se dire que ce jeu est assez vieillot, mais cela ne suffit pas à en faire une mauvaise expérience.Sans oublier les cinématiques, révolutionnaires pour l'époque.Et puis, le jeu tournera sans lag sur vos nouveaux PCs, car le jeu est vendu en BestSeller Series compatible XP et Vista.Une bonne occasion de redécouvrir le jeu.Et en millions de couleurs monsieur !

Gameplay

Image
Je devrai peut-être envoyer des renforts contre ces chars d'assaults

Le gameplay de Starcraft, c'est un gameplay classique : deux ressources(minerai et gaz vespène pour des unités avancés) sont éparpillées sur la map.Vous devez avec vos récolteurs récupérer du minerai et construire une raffinerie pour extraire le gaz vespène.Cela permettra de construire des bâtiments, des unités et chercher des améliorations.Sans oublier les bâtiments pour augmenter la limite de production..Mais ce n'est pas tout.Et alors là, on tient du lourd.

Car dans Starcraft, vous pouvez contrôler 3 races différentes, chacune ayant leurs propres spécificités.Les Terrans, qui combattent à distance, avec des dégâts et des coups de productions modérés, sont des colons de la Terre qu'on a envoyer par erreur dans le secteur stellaire de Starcraft : le secteur de Koprulu.Cette classe peut compter sur ses marines pour des attaques rapides et des VCS(récolteurs) pour réparer les bâtiments.Par contre, les bâtiments dans le rouge se détruisent petit à petit.

Les Protoss sont des extraterrestres avancés qui compensent le coût de production élevé par une grande puissance d'attaque.La grande particularité des Protoss, c'est que quand on demande à une Sonde(récolteur) de construire un bâtiment, il ne le construit pas : il le téléporte ! Et on peut donc donner une autre tache à la sonde.

Les Zergs sont des extraterrestres mutants qui ont mués et qui se sont transformés en monstres.Si leur coût est faible, leur attaque l'est aussi.Mais cela permet de faire de grandes armées assez rapidement.Leur particularité est que leur récolteur(je ne me souvient plus du nom) se TRANSFORME en bâtiment.Mais cela veut dire qu'il se tue pour se transformer en bâtiment.

On peut conclure par le défaut que le jeu est assez lent, mais c'est juste pour chipoter, car on peut augmenter la vitesse avec la touche +(Merci à Third pour l'astuce).

Durée de vie

Chaque race a sa campagne de 14 missions environ, à savoir donc 40-42 missions, donc cela vous tiendra un moment, d'autant plus que c'est pas facile Smiley : icon_sadique.gif .Et si vous voulez changer d'air, vous pouvez inviter des amis en multi sur le service Battle.net.Et pour ceux à qui ça intéresse, on fait encore et toujours des tournois Starcraft en Corée, avec des joueurs de malade.Bonne chance pour gagner le tournoi !
Miam, de la durée de vie comme il faut !

Musiques et sons

Les musiques mélangent plusieurs styles et vont parfaitement bien avec l'ambiance stellaire de Starcraft, en sachant que chaque race à ses propres musiques.Les sons vont bien et les voix sont de très bonne fracture.Mais pour améliorer l'ambiance, vous pouvez mettre la VO en installant le jeu en anglais.

Histoire

Les Terrans : Vous incarner un juge de la Confédération Terran, mais vous allez vite changer de camp.En effet, au cours de vos missions, vous allez faire équipe avec Jim Raynor, un marshal de la planète Mar Sara,que vous devez défendre.Mais après avoir désobéi a un ordre direct pour sauver des colons, vous allez vous allier avec les fils de Koral, un groupe rebelle dirigé par Arcturus Mengsk.Et vous ferez des missions avec Sarah Kerrigan, le bras droit de Mengsk.Et c'est là que commence l'histoire

Les Protoss : Vous êtes un chef d'armée qui a pour ordre d'incinérer toute planète infesté par les Zergs.Mais vous allez apprendre à libérer les humains et aider le protoss Tassadar a sauver des milliers de vies innocentes tout en détruisant les Zergs sur la planète désigné.Mais la vie vous joue parfois de mauvais tours....

Les Zergs : Vous incarnez un commandant au service du Maître esprit.Votre but est simple : conquérir tout le secteur de Koprulu.Depuis votre base, vous devrez rallier des factions zergs, exterminer toute forme de vie et occuper chaque planète.Mais un évènement inattendu arriva : ceci déclenchera l'extension et la suite de Starcraft


Prix

Vous pouvez le trouver en édition BestSeller Series avec son extension Brood War pour 10-15 euros neuf(Besoin d'un code d'activation).Les collectionneurs pourrons claquer leur argent à acheter la boite originale.

Conclusion

Starcraft est un jeu bourré de qualités malgré un gameplay lent.Mais si on fait abstraction de ce point de détail, Starcraft, c'est un excellent jeu.Doté de graphismes propres, d'une ambiance et un scénario particulier, Blizzard a montré l'avenir du jeu de stratégie.Pour Blizzard, hip, hip, hip....HOURA!!! Smiley : icon_megabounce.gif



Message édité 8 fois. Dernière édition par MrNemoGaming le 08/08/12 à 14:35.



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 08/08/12 à 13:51

Starcraft est un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur mon PC tout neuf à l'époque. J'ai trouvé ton avis intéressant mais très parcellaire. Je m'explique, pour un test de jeu de stratégie tu es obligé de parler d'ergonomie et surtout d'aller au bout de ce que propose l'interface. De nos jours l'interface est tout de même vieillissante on peut le constater par la formation des groupes qui oblige à garder le caps lock activé sinon ce dernier ne fonctionne pas.

Graphiquement, le jeu n'était pas si exceptionnel. C'était dans ma ludothèque, un des seuls jeux que l'on pouvait faire tourner avec 32 Mo de Ram. cependant la finition léchée et les animations au poil faisait qu'il tenait tout de même le coup face à la concurrence. Donc pas si exceptionnel pour l'époque mais particulièrement soigné.

Tu as assez peu parlé du scénario qui est pourtant la raison principale de son succès dans la partie campagne. Beaucoup de personnages attachants, des briefing détaillés au début de chaque mission. On pourrait peut-être reprocher le coté un peu redondant de certaines missions mais à l'époque c'était bien supérieur à la concurrence avec nombre d'évènements se produisant pendant les missions.

Comme tu l'as dit on a une limite dans la sélection des unités. Là encore c'est un peu vieillissant. Starcraft 2 permet la sélection d'un nombre quasi infini d'unités. Cela rend Starcraft 1 plus technique. Cependant, Starcraft est certainement un des RTS les plus rapides et vifs qui soit (limite arcade) et c'est là essentiellement que je dois te contredire. On peut augmenter la vitesse avec la touche + ( oui certaines personnes ne le savent pas ) et c'est la vitesse de base pour les parties multi sur Battlenet. Si tu l'as fait et que tu trouves toujours ça lent, je ne sais pas trop ce qu'il te faut. En rapidité, il n'y a guère que Command and Conquer qui peut s'aligner avec Starcraft. Une partie multi par exemple durera rarement plus de 30 minutes ce qui est court dans la catégorie.

Les trois races sont évidemment ce qui a fait le succès du machin mais j'ajouterais que ce sont essentiellement les possibilités tactiques qui ont fait son succès avec une simplicité de départ qui révèle des possibilités très techniques pour ceux qui s'en donne la peine. On peut donc l'apprécier en toute simplicité en faisant juste les missions mais si on veut pousser plus avant, il y a des tonnes de stratégies possibles surtout si vous avez Broodwar ( l'extension du titre).

D'ailleurs ne pas faire une tangente sur le multi est un peu rapide car ce jeu est un vrai sport national en Corée. Le dernier tournoi pro sur ce titre a eu lieu ces derniers jours. Ca fait plus de 10 ans que ce jeu est à l'affiche de tournois et il avait même des chaines entières qui lui était consacré. Cela a été depuis peu supplanté par Starcraft 2.

Donc un test pas trop mal rédigé mais imprécis. Tu parles surtout en termes d'impression parle de choses concrètes et tu gagneras en précision. Ce n'est pas une critique mesquine c'est surtout pour affuter ton style car là si tu tombes sur des gens qui connaissent le titre ( surtout un jeu à succès comme celui-ci), ils peuvent te reprendre sur de nombreux points.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/08/12 à 13:54.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/08/12 à 13:55

Merci de ton commentaire.Je vais parler du scénario et rectifier 2,3 trucs par ci par là.

C'est fait !



Message édité 1 fois. Dernière édition par MrNemoGaming le 08/08/12 à 14:40.



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 18/08/12 à 15:59

Un jeu auquel j'ai joué et dont le gameplay est très varié. Il est dans la lignée des command&conquer, à savoir que chaque camp dispose de ses atouts et qu'il faut en abuser pour gagner. Aujourd'hui dans les RTS, on a généralement les mêmes unités dans chaque camp et le gameplay est vite barbant.

La force de Starcraft est d'avoir implanté 3 camps, deux types de ressources et par conséquent une gestion bien plus minutieuse. Je crois que rien que pour ça, on peut le citer comme une référence.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 18/08/12 à 16:00.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial