Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > World Cup Soccer sur Nes

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 20/03/12 à 21:18

Image

Image

* Avant la sortie
* Un jeu qui en jette
* Visuellement
* A la manette
* Conclusion


Image
Le design des joueurs est le même des jeux développé par l'éditeur Technos Japan

* Avant la sortie : Il est commun d'admettre aujourd'hui que les jeux de foot à l'époque était basique au possible. L'IA aussi intelligente qu'un poireau, les actions molles, les stratégies inexistantes, bref le néant. De ce coté la, le jeu vidéo en était à l'âge de pierre.

Image
Votre gardien tentera toujours d'effectuer un arrêt

* Un jeu qui en jette : Sorti sur un support pourtant pas très puissant, le jeu réussi l'exploit d'intégrer des nouveautés assez complexes pour l'époque. Reprenant le concept de la touche et du corner ( en mettant de coté les fautes et les hors-jeu ), il y a notamment l'ajout de la forme. Si un joueur se fait trop amocher, il deviendra temporairement indisponible. A cela, ajoutez le système de tacle, qui n'existait pas sur un certain soccer ( voir le test de Sf sur Youtube pour mieux comprendre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). Le gardien, dont le rôle était obsolète devient un des piliers de votre équipe, cela grâce à une gestion des arrêts mieux pensée. L'intelligence artificielle a été revue à la hausse, ce qui fait que chaque équipe aura un style de jeu plus ou moins agressif à votre égard ou vous fera tourner en bourrique par le biais de passes. En mode tournoi, les équipes deviendront de plus en plus fortes, plus rapides et plus résistantes, de quoi pimenter vos matchs. Autre nouveauté, le joueur peut ordonner à sa défense de briser une attaque, ce qui permet de contrer efficacement toute tentative contre votre but, d'effectuer une passe ou de tirer au but. Précisons aussi l'existence du mode 2 joueurs mais qui existait même lors des précédents jeux. Les équipes disposent de joueurs qui possèdent des noms et des sprites propres et chaque équipe à sa manière de jouer.

Image
Les joueurs inactifs seront couchés sur le sol et mettront quelques temps avant de pouvoir se relever

* Visuellement : Le style de grosses têtes et de corps fins peut plus ou moins déplaire. Il s'agît d'un choix de goût et non pas d'un défaut. Les animations sont d'excellentes qualités et moins primitives que celles rencontrés sur les jeux de foot précédents. Le jeu est incroyablement fluide malgré l'affichage de nombreuses sprites et actions à l'écran. Les couleurs sont chatoyantes et la musique met tout de suite dans l'ambiance avec et est d'excellente qualité.

Image
Les options de managements sont de l'âge de pierre mais ce n'était pas vraiment ce que recherchait à l'époque

* A la manette : Le jeu est un réel plaisir. Que ce soit en attaque ou en défense, vous prendrez soit plaisir à construire une attaque, tirer dans le tas avec le ballon, effectuer des tacles barbares contre l'adversaire ou pilloner les goals avec des tirs à la Tsubasa. Car la petite particularité de ce jeu est de pouvoir placer des tirs monumentaux que les gardiens auront bien du mal à arrêter. Leur utilisation est limité et la manière de s'en servir un peu aléatoire. On peut effectuer des têtes, des lobs, des têtes plongeantes, des retournées, des reprises de volées, des tacles glissés ou des coups de coudes tout ça avec le bouton A et B en plus des traditionnels passes et tirs classiques. De ce coté la, le jeu met une grosse claque dans la figure et pour l'époque ( 1990 ), on ne peut que rester pantois devant cette variété de combinaisons.

Image
Il existe plusieurs types de tirs surpuissants dont l'effet est dévastateur pour ceux qui ont le malheur d'être sur son chemin

* Conclusion : Sans entrer dans le détail du management qu'on ne prenait pas en considération à l'époque, on peut regretter que les coups francs et les fautes n'aient pas étés pris en compte ( pour les fautes c'est volontaire de la part de l'éditeur ). Hormis ça, le jeu est tout à fait un réel bonheur et même ceux qui détestent le foot pourront être attiré par le coté fun du jeu, à la jouabilité riche, à la très bonne qualité sonore et aux graphismes hauts en couleurs. L'essayer, c'est l'adopter.

Edit : Il y à une comparaison avec soccer, premier jeu de foot sur Nes mais aucun rapport entre les deux.

Image



Message édité 13 fois. Dernière édition par Siderth le 20/03/12 à 22:49.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 23/03/12 à 12:55

Jamais joué, mais j'ai un a priori sympathique lié à l'utilisation des sprites (tirés d'un autre jeu) et à l'aspect bourrin des matches Smiley : lag11.png

Mais tu ne réponds pas à la vraie question: est-il nécessaire d'être fan de foot pour s'amuser en jouant à World Cup?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 23/03/12 à 14:27

World Cup, c'est des heures de jeux... Mes parties favorites, c'étaient de "tuer" tout les joueurs de l'équipe adverse afin de pouvoir me balader tranquille sur le terrain... Oui, on pouvait faire des fautes en masses et à force de se prendre des coups, les joueurs restaient au sol !
Pour moi, cet aspect bourrin, c'est ce qui donne cette particularité au jeu et en fait un jeu fun, donc non, c'est pas dommage qu'ils n'aient pas instaurés les fautes. Je pense même que ça faisait vraiment partie du gameplay.

Un excellent jeu de foot bien con, où justement, je dirais qu'il est conseillé de ne pas être fan pour y jouer !

Par contre, ça c'était facile comme jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 23/03/12 à 14:28.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/03/12 à 23:53

World cup c'est le seul jeu de foot auquel j'aime jouer personnellement, et c'est peu de dire que je l'adore.

Joli test ; l'angle m'a étonné car j'ai eu l'impression que tu le traites avec un certain sérieux et une forme de réalisme. Alors que dans world cup il n'y a que la boite pour faire croire à une chose pareille.

C'est un jeu bourré d'humour et d'auto dérision. Les équipes sont cliché au possible, les joueurs défilent sur l'écran en se grattant le cul quand ils rentrent au vestiaire après le match, les retournés délirants c'était la killer feature à l'époque pour tous les fans d'olive et tom. Je me rappelle qu'on essayait toutes les équipes rien que pour découvrir les différents retournés... certains sont tellement puissants qu'ils peuvent envoyer valser le goal haut, très haut. Il ne retombe alors que plusieurs secondes plus tard et après avoir disparu de l'écran. Trop fort Smiley : lag18.png

Tout comme frey pour moi le terrain c'était un vrai pugilat à base de coups de boule massifs. On comptait les morts, surtout à deux joueurs, et on hésitait pas parfois à faire des passes à l'adversaire juste pour pouvoir le cogner tout de suite derrière... qui a dit vicieux ?

Point important : le système de code qui permet de reprendre la partie après chaque match. Ce jeu c'est vraiment un pur délice, si tu ne l'as jamais essayé lag il est temps de t'y mettre. Et évite de choisir le Cameroun hein, conseil d'ami. Brésil et Argentine for the win.

-- edit --

Personnellement j'aurais très mal vu lefait d'avoir du hors jeu ou des fautes. Le jeu occulte volontairement ces principes pour se concentrer sur le fun et cela aurait complètement cassé le rythme. Je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose de volontaire ou d'une limitation technique mais le jeu me semble infiniment plus cohérent tel qu'il est.

A propos, la conversion game boy est très fidèle et d'excellente facture. Moins de variété dans les retournés mais toujours autant de fun.



Message édité 3 fois. Dernière édition par zulios le 23/03/12 à 23:59.



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/03/12 à 17:42

C'est vrai que la boîte est franchement trompeuse, beaucoup ont dû être surpris quand ils ont lancé ce jeu pour la première fois Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 26/03/12 à 10:06

Exact et justement, vous pourrez constater qu'il y a le mot realistic, d'où la recherche d'une certaine qualité. Il est à noter que ce jeu est largement plus profond que les merdes qu'on avait en 1987.

Biensûr que le coté fun est tout l'intérêt du titre ( j'en fais mention mais peut-être pas assez, quoique détaillé sur certains points ). Le titre est partagé entre soit pratiquer un beau football ou jouer des coudes pour amocher l'équipe adverse. Le souci étant qu'on est loin de la réalité, trop loin même.

Mais le point le plus essentiel à mon sens, c'est la richesse du titre. Pouvoir faire autant de manipulations avec un manette de NES, ça troue le derche. Biensûr, le fun joue une partie toute aussi importante ce n'est pas travailler le fond à mon avis. On rappele que le jeu est un jeu de foot à la base, et que c'est un chouia dommage de ne pas avoir un système de fautes pour les tacles trop bourrins nous obligeant à détourner l'attention de l'arbitre pour amocher un joueur, ou amocher l'arbitre avec le ballon pour qu'on puisse se livrer à toute sorte de barbaries.

Je pense que l'éditeur à fait le choix de laisser ces considérations et de porter au plus haut niveau un jeu de foot complètement déjanté. Personnelement, je ne trouve que des bons cotés à ce jeu et à la limite je m'en fous pas mal des règles comme le hors-jeu et les cartons qui auraient pu nuire au rythme éffréné des matchs. Beau, fun, délirant, technique, jouable à deux, juste énorme pour l'époque.

Petite note au passage : Le temps passé dans les menus est très court ( surtout entre chaque but et chaque mi-temps ), et c'est un bon point parce que ça ne casse pas le rythme. Et le coup des password, je l'avais oublié ça en mode tournoi Smiley : lag11.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 26/03/12 à 10:16.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/03/12 à 20:55

Et pour rebondir sur ce que Lag a avancé, les sprites sont similaires à ceux du jeu Street Gangs, un beat-them-all complètement allumé mais qui valait le détour rie que par son approche.

Je l'ai fini sur Gameboy et effectivement, une fois qu'on a compris comment marquer ses buts, les scores étaient juste hallucinants. Je crois qu'il y avait une technique imparrable qui consistait à envoyer la balle très loin en arrière puis d'attendre qu'un joueur la renvoie à son tour. A la réception, le tir qui partait mettait tout le monde KO. bah, sinon, les diagonales marchaient bien face aux gardiens de but.

Mort de rire pour le Cameroun ! J'avais rejoué au jeu il y a deux Noël de ça. ca m'avait marqué car on s'était bien marré mais on avait eu du mal justement face à cette équipe. La solution ? Bah, on a foutu toute l'équipe adverse à terre et on a ensuite marqué les buts. Le fait de pouvoir y jouer à 4 était aussi grandiose.

Ca me rappelle les après-midi entières passées sur ce jeu, sur Off-Road, sur Gauntlet 2 et sur Super Spike V'Ball.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 27/03/12 à 09:54

Les sprites sont les mêmes pour tous les jeux créé par la firme en question.

J'ai tout autant aimé le jeu, les tirs surpuissants, le fait de pouvoir bourriner un adversaire pour le plaisir. Le souci était en mode cup contre les dernières équipes, plus fortes, plus résistantes et surtout que les goals étaient dignes de Thomas Price ( impossible parfois de rentrer le moindre but même en allumant de près ). Non pas que l'ordi trichait mais c'était plutôt un moyen de relever le challenge.

Euh c'est pas la première équipe qu'on est censé affronter en tournoi le cameroun? Smiley : lag18.png J'ai plus le souvenir de m'être fait rétamer par les allemands ou les mexicains Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/03/12 à 16:04



Citation :


Siderth a écrit :On rappele que le jeu est un jeu de foot à la base, et que c'est un chouia dommage de ne pas avoir un système de fautes pour les tacles trop bourrins nous obligeant à détourner l'attention de l'arbitre pour amocher un joueur, ou amocher l'arbitre avec le ballon pour qu'on puisse se livrer à toute sorte de barbaries.

[...]Personnelement, je ne trouve que des bons cotés à ce jeu et à la limite je m'en fous pas mal des règles comme le hors-jeu et les cartons qui auraient pu nuire au rythme éffréné des matchs. Beau, fun, délirant, technique, jouable à deux, juste énorme pour l'époque.




Siderth, le seul type capable de se contredire d'un paragraphe à l'autre ! Essaye pas d'être objectif, des fois ça sert juste à rien Smiley : lag08.png

Sinon ouais, le Cameroon était la première équipe du tournoi qu'on pouvait affronter. A noter d'ailleurs que plus on avancé dans le tournoi, plus il était difficile de mettre KO toute l'équipe adverse, c'était même voir impossible à cause de la limite de temps ! Oui... j'ai essayé de le faire sur un tournoi entier Smiley : lag30.gif
En tout cas, les cameroonais ont pris chères sur ce jeu. Aujourd'hui, pour sur qu'on le targuerais de raciste xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 27/03/12 à 23:47.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/03/12 à 17:57

Je me demandais si le jeu était sorti sur Gameboy avant de voir le test de SF. J'ai eu le jeu sur cette console, et on peut dire que c'est mon premier jeu de foot. J'en garde vraiment d'excellent souvenir, j'ai passé des heures et des heures à jouer dessus sans jamais m'arrêter.

Excellent test et très plaisant à lire ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/03/12 à 11:38



Citation :


Freytaw a écrit :

Siderth, le seul type capable de se contredire d'un paragraphe à l'autre ! Essaye pas d'être objectif, des fois ça sert juste à rien Smiley : lag08.png




Il s'agit de deux points de vue différents. Dans ce test je ne prends pas de position pour rester impartial et ensuite dans mes messages, j'évoque mon avis personnel. Ce jeu m'a foutu une claque monumentale à l'époque mais j'essaie de rester "obejctif" dans mes tests Frey Smiley : lag33.gif

L'objectif du test était plus de découper chaque partie du jeu pour en analyser tout le contenu. Il n'y a pas que le fun et le bourrinage dans le jeu, il y a le coté football et technique ce que j'ai développé. Oui l'angle de choix est assez étrange mais ça me paraissait plus complet de faire ce test comme ça Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 30/03/12 à 17:42

Ce jeu n'est pas technique, il est fun et bourrin. Du coup, je sais pas si c'est pertinent.

Sinon, personnellement, et j'ai déjà donné mon avis ailleurs, je hais les tests trop objectif. Trop sérieux. Trop "analytique". Je veux voir de la personnalité et du point de vue dans un test. Certaines personnes ici le font très bien.

De plus, l'objectivité est un exercice difficile qui demande énormément de recul et de perspicacité. Je ne dis pas que tu n'en a pas. Mais ici, je trouve, et c'est personnel, que l'idée de parler de techniques, de l'absence de fautes, et autres choses de ce genre pour World Cup, ce n'est pas pertinent. C'est comme le placer dans un contexte similaire à celui de PES. Hors, il n'en est rien. Déjà, l'époque... Ensuite, l'intérêt du jeu.

On peut construire un minimum dans World Cup. Mais l'intérêt c'est avant tout de placer ces super techniques et dégommer les joueurs adverses, ce que tu effleures à peine. L'objectivité devrait, à mon avis, passer par là...

En plus, si tu étais plus subjectif, je suis sur que je serais plus d'accord avec ce que tu racontes en général Smiley : lag30.gif

Pour la "fausse" objectivité, chose que je ne recherche pas, j'irais voir des tests sur des sites spécialisés et autre magazine... Après, si ça ne me convient pas à moi, ça convient surement aux autres. Mais tout est dis Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 30/03/12 à 17:43.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/03/12 à 19:26

Est-ce que je suis le sel à avoir vu que sur la jaquette il est écrit "realistic soccer" ?

Construire une stratégie dans ce jeu, c'est comme espérer finir Tetris en appuyant sur les flèches sans utiliser les rotations : C'est faisable mais bon courage tout de même. Bon, je vais maintenant rêver en imaginant ce que donnerait ce bijou si on le remettait au goût du jour avec un esprit inchangé.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 03/04/12 à 16:47

Je m'appuies sur le fait qu'à l'époque, la jouabilité des jeux de foot et de sport était basique et très mal foutu.

La, on à un jeu impeccable au niveau des contrôles, de la gestion de l'ia. C'est sur cela que j'ai basé mon test sur ce détail et tant pis si le test fait un peu l'impasse sur le fun et le bourrinage, sans un gameplay correct, le jeu n'aurait pas ses lauriers. Ok, ça peut paraître dérisoire de nos jours mais à l'époque, quand on se tapait des jeux à la maniabilité codé par des mecs qui en avaient rien à foutre et quand je vois cette perle, je me dis qu'il est important de placer cet élément ô combien important.

Maintenant, on est d'accord sur le fait que le jeu tourne autour du fun et du bourrinage. Mais tu vois le même jeu avec des contrôles à chier, un gardien qui est une vraie passoire, des joueurs qui se baladent sur le terrain aléatoirement?

Ce fun, on le doit grandement aussi à ce que j'ai évoqué et qui évite bien des frustrations aux joueurs. Me dire que je n'ai pas assez insisté sur coté fun, soit. Mais que ça manque d'objectivité, je trouve cela injuste de ta part.

Le point de vue de ce test, je l'assume car je voulais simplement insister sur le point qu'on a tendance à oublier de nos jours.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 03/04/12 à 16:50.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 04/04/12 à 12:22

Je pense effectivement comme toi ! Peut-être que les développeurs ont compris que les limites de la bécane ne permettaient pas de faire un jeu complet et ils sont alors partis dans leur délire. Ou alors, d'emblée, ils voulaient faire un jeu de baston mais ils se sont dit que ce serait marrant d'ajouter une balle et deux buts de chaque côté de l'arène. Blood Bowl n'a rien inventé, finalement !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/04/12 à 16:56



Citation :


Siderth a écrit :
Ce fun, on le doit grandement aussi à ce que j'ai évoqué et qui évite bien des frustrations aux joueurs. Me dire que je n'ai pas assez insisté sur coté fun, soit. Mais que ça manque d'objectivité, je trouve cela injuste de ta part.




Tu ne m'as pas compris. Je te trouves justement trop objectif ! Smiley : lag33.gif

Quand au contexte, je le comprend mieux maintenant et je suis aussi assez d'accord. Les jeux de foot de l'époque était imprécis et absolument naze pour la plupart, y'a pas à tortiller. D'ailleurs, je crois pas t'avoir reprocher de dire que le jeu était super maniable Smiley : lag33.gif
Car il l'était ! Et effectivement, ça fait partie de son succès !

@sf
Ca me fait plus penser à un Beat-them all ! Street of Rage sur un terrain de foot quoi ! J'aurais aimé que les supporters envois des saloperies sur le terrain qui aurait pu servir d'armes !
'tin, je tiens un concept là !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 04/04/12 à 16:57.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/04/12 à 19:13

Oui le test est très orienté vers le sérieux ( voir trop vu le jeu ) mais on fait quand même face à une prouesse technique ( sans jeu de mots avec le jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

La prochaine fois, j'essayerai d'être plus naturel dans mes tests en gardant quand même un structure correct et un chouia de sérieux Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 04/04/12 à 19:13.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 04/04/12 à 21:11

De mon côté je tiens tout de même à te féliciter parce que c'est la première fois que je vois une approche pareille de world cup et cela m'a semblé particulièrement original, j'ai beaucoup apprécié bien qu'effectivement le côté fun et bourrin y soit sous estimé.

Par ailleurs tu défends bien ton bout de gras face à sf et frey, ce qui n'est pas évident non plus, donc chapeau Smiley : lag11.png

Je pense que tes prochains tests pourraient être encore meilleurs si tu y mets un peu plus de toi dedans en effet. Surtout que tu sembles avoir tout de même une certaine passion et connaissance de l'époque, ce qui est un sérieux plus.



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/04/12 à 10:11

Eh mais attend ! Pour le coup, là, je suis plus du côté de Siderth, moi ! J'ai adoré la petite claque nostalgique procurée par son article. En plus, ça m'a rappelé certains détails que j'avais presque oubliés. Nan, vraiment, vivement le prochain article de cette trempe !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 05/04/12 à 12:08

Non mais, c'est vrai que je charge méchamment Siderth sur tout ses topics... Cependant, ça ne veut pas dire que j'approuve pas son travail et l'effort fourni ! Et au contraire, si je réagis, c'est qu'il y a matière à réagir. Je ne peux que l'encourager à continuer ses articles !

Mais vous me connaissez, je suis critique dans l'âme, d'ailleurs au nom de quoi, j'en sais rien. Mais bon, ça n'empêche pas que j'ai toujours raison, ça aussi vous le savez ! Smiley : icon_fouet.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial