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AquaMoto Racing 3D et SnowMoto Racing 3D

Article posté le 05/06/16 à 00:49

Il n'y a pas trop longtemps, je suis tombé sur cette vidéo.
Une bande annonce d'un jeu de course nommé AquaMoto Racing Utopia prévu pour la PS4 et la Wii U.
https://www.youtube.com/watch?v=HVJfd8Wa-mY

Des jeux de course sur des jet ski, cela ne court pas les rues.
Je doit bien avouer que si le jeu arrive un jour sur consoles (à l'heure où j'écris, aucune date n'est annoncée), je serais bien tenté.

En attendant, il est possible de jouer à sa version 3DS (AquaMoto Racing 3D), qui elle, ben, fait un peu moins rêver forcément.

Mais comme je me suis dit que le jeu avait du potentiel, et comme j'étais curieux de tester le jeu, ... et que le jeu était en promo sur l'eshop, je l'ai acheté.

Qu'est-ce que cela donne ?

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Niveau contenu, c'est, on va dire que c'est correct. Un championnat et des courses rapides.
Vous dire qu'il y a plusieurs véhicules est en partie vrai. En fait, c'est plus acheter une version amélioré de la précédente.
Niveau circuit, 18 circuits ! Cela ne vole pas haut mais au moins, cela fait le taf et propose des tracés intéressants.
Niveau graphismes, bon, c'est un jeu à petit prix mais les graphismes, même si cela fait penser à un mix entre la N64 et le GameCube, cela passe.
Niveau gameplay, c'est un petit peu bizarre.
Autant pour accélérer c'est appuyer sur A et pour tourner le stick, mais pour faire les figures, c'est sur l'écran tactile. Moi, cela me perturbe un peu.

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Ce qui fait que je vais commencer à parler de ses défauts.
D'une, on ne peut faire que 6 figures différentes. Très léger.
Les courses sont un peu lentes, du moins au début, aïe.
Le jeu est saccadé si la 3D est activé, ouille.
Niveau graphismes, quand je disais mix entre la N64 et le GameCube, les bugs par contre sont ceux d'une N64. Il n'est pas rare de traverser des murs ou de rester bloqué sur un élément du décor. Ce qui me permet de citer son plus gros défaut, CE JEU A DES BUGS.
Entre le respawn qui peut te remettre dans une zone ou tu ne peux pas avancer et le fait de vouloir recommencer une course qui fait buguer le classement général (en fait, si on recommence la course, le jeu va ajouter les points aux pilotes au classement général même si la course n'est pas terminé, ET comptabiliser le nombre de courses soit disant fini. En gros, recommencer trois fois le premier circuit revient à faire les trois circuits de la coupe.), cela gâche en partie le plaisir de jouer.

Ce qui fait que l'on a un jeu qui avait beaucoup de potentiel et qui avait moyen par moment de se révéler technique sur certaines course. En effet, arriver proche d'une bouée fait remplir plus rapidement la barre de turbo. De plus, il est possible de choisir les conditions climatiques et donc rendre la course plus pimenté grâce aux vagues qui rendent le jeu plus dynamique.
Autant dire que ce jeu est vraiment une déception.

À ce moment précis, vous êtes surement en train de vous poser cette question ?
Et le test de SnowMoto Racing 3D ?
Et pourquoi avoir pris SnowMoto Racing 3D ?
Bof...

Et bien, ce jeu était également en promotion. Je l'ai pris avec AquaMoto Racing 3D. Il y a pour cela deux raisons. La première est que le jeu me faisait penser à Sled Storm sur PS1. Et la deuxième, c'est que c'est le même développeur qui à fait AquaMoto Racing 3D.

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Alors, quand on commence à jouer à ce jeu, l'impression de déjà vu commence avant même d'avoir jouer.
Les menus sont strictement identique par rapport à Aqua, pareil au niveau du contenu, des circuits et des moto neiges.
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Déjà, là, ce n'est pas trop bon signe.

Et pourtant, ce jeu qui a les mêmes structures que AquaMoto réussit à être meilleur (dans le bon sens du terme). On peut enfin ressentir le plaisir de jouer grâce au fait qu'il n'y ait pas de bugs, et que la jouabilité a été amélioré.
D'une, pour faire les figures, c'est le bouton L ou R puis incliner le joystick vers le nom de la figure que l'on souhaite faire.

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Et de deux, le nombre de figures s'élève à 16. Ce qui est suffisant.
Sous sa forme assez simpliste, le jeu se révèle technique et à plusieurs moments, on veut prendre le risque de faire une nouvelle figure afin de remplir la barre de boost plus rapidement.

Pour résumer, SnowMoto est un jeu idéal fait pour passer le temps. Il est plus fait pour des sessions courtes mais franchement, on s'éclate. Tout le contraire de AquaMoto, à cause de ses bugs qui gâchent l'expérience.

EDIT 01 : Ajout des images et Corrections



Message édité 1 fois. Dernière édition par fouineetmaurice le 05/06/16 à 17:48.


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FAST Racing Neo

Article posté le 15/12/15 à 17:56

Le dernier jeu F-Zero sur console de salon remonte à 2003.
Depuis rien du tout. Et même encore aujourd'hui.

Les jeux de courses futuristes cela ne court pas des rues.

Puis voilà qu'intervient Shin'en Multimedia, en disant qu'ils ont fait leur propre jeu de course. Et que cela s'inspire de F-Zero.

Ce jeu c'est lui :
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Faisons un tour rapide du contenu :
16 circuits répartis en 4 coupes. Coupes qui doivent être débloquée une à une sur tous les niveaux de difficulté.
4 niveaux de difficulté (ou niveaux de rapidité) qui doivent être un à un débloqué.
10 véhicules dont 7 à débloquer.
Un mode multi offline jusqu'à 4 joueurs.
Un mode multi online jusqu'a 8 joueurs.

Niveau contenu, c'est honnête, surtout pour un jeu affichant un prix de 14,99 €.

Intéressons nous à l'ambiance du titre.
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Graphiquement, le jeu s'en sort bien. Il est fluide et tourne à 60 fps constant, ce qui donne une impression de vitesse vraiment incroyable.

ATTENTION, Si votre Wii U est "péritellisé", le jeu sera injouable à la télé. Fort heuresement que je peut jouer sur le gamepad.

Niveau bande-son, la musique, même si elle ne restera pas dans les mémoires, collent bien à l'action.
Par moment, je me croit sur des bornes d'arcades notamment avec la voix off qui dit quand il reste un tour, ou que l'on conduit bien, ou que c'est impressionnant, etc...

Maintenant, analysons sa jouabilité.
Niveau configuration des boutons, c'est simple. C'est même plutôt arcade. Mais après quelques minutes de jeu, le jeu vous fera comprendre que même si vous pilotez bien votre bolide, vous êtes encore une limace.
Vous allez arriver à terminer premier dans toutes les coupes en persévérant un minimum au niveau simple.
Mais dés le niveau moyen, vous allez comprendre que vous êtes super lent.
C'est à ce moment précis qu'on se rend compte que le jeu est super technique.

Une bonne gestion du turbo et des couleurs du véhicule est primordiale.

Mais comment gagner du turbo, c'est simple, il faut ramasser des petites boules.
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Vous la voyez la petite boule, ben faut en ramasser plein !
C'est ce qui permet d'augmenter votre jauge de boost !

Et pourquoi faut changer de couleurs de vaisseaux en cours de course ?
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C'est simple, vous voyez la barre orange à gauche de l'image ? C'est un turbo de sol. Vous êtes en orange, vous avez un turbo gratuit, vous êtes en bleu, vous êtes fortement ralenti.
Et inversement si la barre du sol est bleue.

C'est en maîtrisant tout ça que vous pourrez espérer rivaliser avec l'IA, qui se fera un malin plaisir de vous ralentir. Mais bon, on peut faire pareil, c'est de bonne guerre.

Pour en rester avec l'IA, elle arrive difficilement à garder sa position initiale. Ce qui fait que l'on a des classements assez serrés. Il est assez fréquent de voir un pilote ayant gagné la première course se retrouver dans les dernières positions dans la course suivante.

Une fois que l'on connait bien les circuits, on pourra se venter d'avoir battu l'IA de deux secondes.
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Je vais très viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !

Mais faudra d'abord passer la phase de la PUNITION. Et oui, un crash dut à une erreur de pilotage peut vous faire perdre un temps fou, et l'IA ne vous attendra pas. De plus, comme il est impossible de recommencer une course en particulier, si vous en foirez une, c'est votre classement qui est menacé. Vous n'aurez plus qu'a prier à ce que les IA se battent entres elles afin de pouvoir espérer garder un bon classement.
Retenir les circuits par cœur est quasiment obligatoire.

Avec ce que je viens de dire, on a l'impression que le jeu est mal dosé. Alors qu'en fait le jeu nous apprend à aller plus vite, et l' apprentissage se fait assez rapidement.
En 3 heures de jeu, j'ai réussi à terminer les deux premiers niveaux de difficultés, pas toujours à la première place certes, mais comme le jeu est un minimum sympa, si tu es troisième minimum dans une coupe, tu débloques du contenu. J'ai débloqué tous les véhicules possibles et je suis en train de faire le niveau de difficulté difficile.
(Maj 16/12/2015 : Terminer le jeu en ligne droite en ne faisant que les coupes durera environ 5 heures. Faire tous les circuits en contre-la-montre et en mode hero et gagner toutes les coupes en or demandera facilement 3-4 heures pour le clm et les coupes, et un nombre inestimable d'heures pour tous les circuits en mode hero. Cela dépendra de votre abilité.)
Ce qui fait que je n'ai pas encore parlé du quatrième niveau de difficulté. Le mode Hero.

Pour résumer, c'est la même chose que le niveau difficile sauf que :
1) On joue sur un seul circuit, il n'y a pas de coupe.
2) Le circuit est en mode miroir.
3) La barre de boost est aussi votre barre de bouclier de vaisseau.
4) La mort est synonyme de Game Over.



Il faudra une patience d'un bouddhiste pour réussir ne serait-ce qu'un circuit.

Je ne peux pas trop parler du multi offline car je ne l'ai pas encore fait pour le moment. Je vais plutôt parler du multi online.
Dans la forme, on peut soit affronter tout le monde, soit ses amis. Quand on affronte tout le monde, le choix des circuits se fait à la manière d'un Mario Kart 8. C'est à dire que le choix est limité à trois circuits. Mais il semblerait que la liste des circuits proposé ne soit pas identique d'un joueur à un autre. C'est un peu bizarre oui.
Une fois le tirage au sort fait, on fait la course et là ben, c'est classique. C'est le meilleur qui gagne.
...
Oui, c'est fluide, je n'ai pas rencontré de lags pour le moment mais c'est ultra classique. C'est amusant quelques minutes.

Concernant les parties entre amis online, je n'ai pas pu le tester pour le moment.

Bref, pour résumer, ce jeu offre un bon challenge et est un bon F-Zero like. Par contre, faut savoir s'accrocher.

Coté positifs :
Le rapport qualité/prix
Arcade et technique
Les IA rapides
16 circuits bien différents
Ambiance au top
Multi offline et online
Ça va très vite.

Coté négatifs :
Dur, voir punitif
Les IA rapides
Que 10 véhicules différents
Online un peu limité
Ça va des fois trop vite.

Mise à jour du contenu pour 5 euros supplémentaires (disponible de base dans la version disque) :

On passe de 4 à 6 coupes
Donc de 16 à 24 circuits
Nouvelles musiques
Toujours beau
Toujours aussi rapide
Toujours des IA coriaces

EDIT : Ajout du temps pour la durée de vie du jeu. (Approximatif)



Message édité 3 fois. Dernière édition par fouineetmaurice le 04/10/16 à 08:17.


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