Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de BlueLombaX > Critique

Abonnez vous au flux RSS des articles de BlueLombaX

#2 Test Playstation 2 n°1 : Ratchet & Clank

Article posté le 22/11/13 à 23:03

Allez tout d'abord voir ce topic s'il-vous-plaît.

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, warneverdies vous avait déjà dit énormément de bien de ce jeu.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice car ce jeu ( et même toute la série ) me tiennent à coeur. Mais comme répéter ce qui a déjà été dit est un signe de dédain autant à l'égard de l'ancien rédacteur que des lecteurs, j'espère que les anecdotes que j'ai déniché seront assez consistantes pour vous et que le test sera intéressant.

Sur ce, bonne lecture.

Image

Image

I - Présentation

La série Ratchet & Clank a commencé le 4 Novembre 2002 aux Etats-Unis, le 6 Novembre 2002 en Europe et le 3 Décembre 2002 au Japon. Le premier jeu s'appelle tout simplement Ratchet & Clank et est développé par Insomniac Games, ( créateur de la trilogie Spyro sur Playstation pour vous resituer ) un studio américain basé à Los Angeles en Californie et édité par Sony.
Un jeu uniquement donc sorti sur la console de Sony de l'époque, à savoir la Playstation 2. Avant d'imaginer l'univers R&C, Insomniac travaillait sur un projet PS2 nommé "Girl with a stick" qui n'était connu à l'extérieur du studio que sous le nom de projet "I-5", ( I pour l'initiale d'Insomniac, et 5 car il s'agit du cinquième jeu de leur création. Ils continuent d'ailleurs d'utiliser ces noms de code pour leurs projets actuels ) qui était un jeu d'aventure dans le genre Tomb Raider et qui mettait en scène une fille armée d'un grand bâton et qui évoluait dans un monde fantastique comme Zelda. Seulement, l'équipe de développement et l'éditeur manquent de motivation car doutant du succès de ce jeu dans le secteur des jeux d'Aventure dont la concurrence est forte et le projet est finalement abandonné.
Ratchet naît ensuite d'une idée de Brian Hastings. Ce dernier imagine un personnage d'apparence animale plutôt qu'humaine et l'équipe de développement opte pour une apparence féline pour donner un sentiment d'agilité. Il est aussi armé d'une grande clé anglaise. ( influence de leur ancien projet ) Et il est aussi décidé que le héros devrait voyager entre les planètes d'un système planétaire pour mener sa quête à bien.
Pour le développement du jeu, Insomniac Games aura bénéficié du soutien de Naughty Dog, ( créateur de la série Crash Bandicoot, Uncharted aujourd'hui ) un autre studio sous la tutelle de Sony. Ces derniers proposent à Insomniac Games d'utiliser le même moteur que Jak & Daxter : The Precursor Legacy, jeu de Naughty Dog sorti en 2001 mais en le faisant évoluer et en se partageant entre eux les évolutions du moteur. Ce partenariat créera une grande amitié entre les deux studios.
Le jeu a connu un bon succès dont le nombre de ventes s'élève à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde entier et est le jeu le plus vendu de la série.
Le compositeur de la musique est un français né à Paris qui s'appelle David Bergeaud. Et les principaux doubleurs français se nomment Marc Saez dans le rôle de Ratchet et Martial le Minoux dans le rôle de Clank.

II - Test

Image

Image



Ratchet et Clank est un jeu principalement d'Action-Aventure qui se joue comme un shooteur à la troisième personne ( c'est à dire que l'on voit le personnage que l'on dirige ) mais possédant également des phases de plate-forme. Ce jeu met en scène Ratchet; un Lombax mécanicien de profession vivant au Plateau de Kyzil sur la Planète Veldin dans la Galaxie de Solanna et Clank; un robot défectueux issu d'une chaîne de production de robots d'une planète voisine ayant pour objectif de détruire. Une défection, mais en est-ce véritablement une ? En effet, ce robot pas comme les autres se voit doté d'une âme et d'une intelligence aussi grande qu'anormale. Découvrant qu'il fait partie d'un plan visant à détruire les planètes de la Galaxie, il s'enfuit de l'usine en volant un vaisseau mais est poursuivi par des robots ayant eu vent de cette anomalie. Clank réussit à quitter la planète mais son vaisseau est touché et s'écrase sur la Planète Veldin pendant que Ratchet est occupé à construire un vaisseau pour quitter la planète. Le vaisseau de Clank se crashe et Ratchet décide d'aller enquêter. Il découvre un petit robot qu'il décide de recueillir. A son réveil, Clank fait part à son sauveur du danger qui règne dans le cosmos. Clank, disposant d'un système d'allumage robotique et pouvant faire fonctionner le vaisseau de Ratchet, ce dernier accepte de l'aider.
Ainsi donc, les deux nouveaux amis seront amenés à voyager entre les planètes d'une galaxie lointaine, très lointaine pour mettre fin aux agissements du terrible Président Drek. Pour cela, ils doivent quérir l'aide du Capitaine Qwark, le plus grand héros de Solanna.

Image

Ratchet, Lombax mécanicien de la Planète Veldin qui rêve d'aventures.

Image

Clank, robot défectueux pourvu d'une grande intelligence ayant pour but d'origine de détruire les planètes à la demande du Président Drek.

Image

Le suprêmissime Président Drek, le chef des Blargs qui a pour but de détruire les planètes de la Galaxie pour en construire une autre.

Image

Le Capitaine Qwark, célèbre héros de Solanna mais qui montrera plus tard son vrai visage.

Durant votre odyssée, vous serez amené à collecter des armes aussi nombreuses que variés ( 15 en tout ) et toutes aussi loufoques les unes que les autres en échange de boulons ( monnaie d'échange du jeu ) auprès de Vendeurs Gadgetron que vous trouverez sur chaque planète qui vous serviront à massacrer joyeusement vos ennemis et des gadgets pour traverser moult situations comme l'hélipack de Clank qui vous servira à faire des sauts plus hauts, plus longs, planer dans les airs ou encore le Casque O2 qui permettra de respirer sous l'eau, dans des endroits pollués ou encore dans l'espace qui seront, la plupart du temps, à acheter à des PNJ où à trouver. A certains moments de l'aventure, le jeu vous proposera de choisir entre deux nouvelles planètes à visiter mais les gadgets ne se trouvent que sur une planète précise et vous ne pourrez pas aller plus loin si vous ne possédez pas le bon gadget.

Armes :

Image

La Super Clé 8000 peut également autant servir d'arme que de gadget dans des situations spécifiques comme le revissage d'un Cranko-Boulon.

Image

L'Aspiro-Canon, la toute première arme à avoir été imaginée par les développeurs

Image

Le Gant à Bombes, la seule arme dont vous disposerez au début du jeu.

Image

Le Plasmo-Mitrail, arme très connue dans la série tirant des projectiles en rafale qui ne connaîtra pourtant pas de retour sur le devant de la scène.

Image

Le T.E.L.T, pour T'Eclater La Tronche, l'arme la plus puissante de chaque jeu devenu également la marque de fabrique de la série.

Gadgets :

Image

Le Swingueur vous permettra de déployer un grappin vers des cibles spécifiquement prévues pour des acrobaties, Gadget récurrent dans la série.

Image

Les Magneti-Bottes, une paire de bottes magnétiques grâce auxquelles vous pourrez marcher sur les murs métallisés s'y prêtant.

Clank pourra également être contrôlable à certains moments de l'aventure et possède deux types de gameplay, le gameplay normal avec le petit Clank où vous pourrez contrôler des mini-robots pour progresser ; et le gameplay avec le Clank géant où le but est de tout saccager.
Et dès que vous aurez terminé l'aventure une première fois, le jeu vous proposera de recommencer la quête au tout début mais en conservant toutes les armes, boulons et santé que vous aurez accumulés jusque là. Le nombre d'objectifs s'en verra alors augmenté avec l'achat des armes en or ( les mêmes armes mais en plus puissantes ) en échange de Boulons en Or et d'un petit pactole de boulons normaux. Vous pourrez également vous lancer dans l'accomplissement des points de compétences, des petits défis diversifiés à difficulté variable.
Mais si la série fait l'éloge de la castagne aux armes surréalistes, elle propose également des petits casses-têtes simples à résoudre.

Image Solution Image Problème

Ici, le but est de tourner et dévier les faisceaux lasers dans les récepteurs pour les faire passer au vert. Il y a trois cercles par casse-tête et dès que vous en tournez un, tous les éléments présents sur ce même cercle se mettront à tourner dans le sens que vous aurez indiqué. Le but est de faire virer tous les récepteurs au vert grâce aux faisceaux.

III – Points positifs et négatifs

Graphismes : Une explosion de couleurs et de diversité.

Image

Métropolis, troisième ou quatrième planète du jeu selon votre choix de planète. Vous l'aurez deviné, il s'agit de l'environnement métropolitain.

+ Les planètes sont aussi nombreuses que leurs environnements sont variés. Ca va de la planète métropolitaine à la planète de feu.
+ L'animation des personnages autant dans le jeu où Ratchet affiche une expression d'envie de détruire quand il dégaine une arme que durant les cinématiques où on a presque affaire à un véritable dessin animé est loin d'être en reste également.

Ambiance sonore : Des musiques pas vraiment d'Opéra ( de l'espace ).

+ Des musiques sympathiques et adaptées la plupart du temps autant à l'environnement qu'à la situation présente. Mais sans plus.
+ Les doublages sont d'une excellente qualité avec des voix correspondant parfaitement à chaque personnage et à chaque situation. On y croit tellement les doubleurs sont convaincants et ont fait un excellent travail.

http://www.youtube.com/watch?v=D60HTdBckxM

- Si les musiques sont adaptées elles ne sont pas mémorables pour autant.

Gameplay : Très agile le matou !

+ Ratchet réagit au doigt et à l'oeil, les phases de saut sont un régal et le dosage de tous les types de saut est parfaitement au point.
+ Le gameplay de Clank est certes moins évolué mais se contrôle bien aussi malgré une plus grande lenteur. On ne lui en demande pas plus.

- Petit point noir pour le déplacement latéral pas du tout au point.

Scénario : On ne lui demande pas la lune.

Scénario on ne peut plus classique, vous devrez empêcher le Président Drek de détruire les planètes de la Galaxie pour arrêter son projet de construction d'une nouvelle planète.

Durée de vie : Un peu comme une planète, assez grande.

+ Une quinzaine de planètes à parcourir
+ 40 boulons en or à trouver
+ 30 petits défis à accomplir
+ Une replay-value qui vous propose de refaire toute l'aventure avec de nouveaux objectifs. La durée de vie est plus que complète.

Plaisir de jeu : On s'éclate en éclatant la tronche des ennemis.

+ Pouvoir éclater ses ennemis avec un grand choix d'armes et pouvoir varier les plaisirs est plus que jouissif
+ La difficulté est également très bien dosée et vous avancerez sans aucun problème si vous possédez les bonnes armes.
+ Des phases de courses en hoverboard pour éviter la monotonie et la répétitivité
+ Des énigmes au concept simple ni trop ni pas assez nombreuses.

Conclusion :

Ce jeu est-il à conseiller ? A qui s'adresse t-il ?

Parfaitement. Que vous soyez un jeune enfant ou un joueur expérimenté, si aimez les univers colorés et merveilleux à l'humour déjanté, que vous raffolez de l'aventure aux grands horizons, que vous êtes fans des jeux qui se diversifient et que en plus vous aimez exploser des méchants au lance-roquette, ce jeu ( et également la série ) ne pourra que vous plaire.

Sur ce, je m'envole :

Image

«Hé là qui va là ? Inspecteur Gadget ! Ca va être la joie hou houu.»

Images tirées du site Ratchet-Galaxy.



Message édité 1 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 23/11/13 à 11:14.


12 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

#1 Test Game Boy n°1 : Pokémon Version Rouge et Bleue

Article posté le 05/07/13 à 17:59

Pour mon premier test, avant de commencer à vous parler du jeu, petite explication sur ma manière de faire. Mon test sera en deux parties : une partie présentation autour de l'histoire du jeu ( avant-sortie, succès etc... ) puis du test en lui-même où je traiterai en détail les éléments communs aux jeux ( Graphismes etc... ) et chaque point à dire sera classé + si c'est convenable, - si c'est médiocre. Et en conclusion, je conseillerai le jeu en reprenant surtout ses points forts et je donnerai une note purement subjective qui ne reprend pas les points cités précédemment mais est plus une note sur l'échelle du fun apporté par le jeu que je présente. Elle n'est surtout pas à tenir en compte.
Le mieux c'est que vous lisiez et que vous me disiez ce que vous en pensez après.

Et pour ma première présentation, quel meilleur jeu que celui où tout a commencé pour moi ? Bien que vous devez sans doute connaître les jeux qui vont suivre, voire même la série, c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Et si vous me dites que c'est un peu con pour un premier test, alors dites vous que c'est plus un hommage pour moi, juste pour les heures, que dis-je, les années de fun que ce jeu m'a procuré.
Voilà, en espérant vous divertir, bonne lecture !

Image

I - Présentation

Image Image

Pokémon Version Rouge ( à gauche )/Version Bleue ( à droite ) est un jeu d'aventure-RPG développé par Game Freak et édité par Nintendo sur Gameboy. Sortis en 1996 au Japon sous le nom de Poketto Monsuta en premier lieu, puis ensuite Pocket Monster qui donnera l'abréviation Pokémon, puis en 1998 en Amérique et en 1999 en Europe. En réalité, Pokémon Version Bleue est une version améliorée de Pokémon Version Verte ( sortie uniquement au Japon ). Les jeux ont été totalement remaniés entre les sorties Japonaise et Américaine-Européenne, ce qui explique une différence au niveau des sprites des Pokémon et l'intervalle de temps entre les sorties. Les jeux font un énorme carton dans le monde entier cumulant 12 millions de ventes et relançant au passage les ventes de la console portable de Nintendo. Il s'agit de la meilleure vente de la Gameboy mais également tous RPG confondus. En effet, le concept de capture de toute la Pokémonopédie ( mélange entre Pokémon et Monstropédie ) et d'échange des créatures entre les joueurs ( quelle que soit la version ) est ravageur et c'est là où se situe la différence entre les deux versions du jeu, certains Pokémon sont beaucoup plus rares voire introuvables dans une version et il faut donc demander à un ami/autre joueur etc... qui a l'autre version de vous échanger un Pokémon que vous ne pouvez pas avoir autrement contre un autre Pokémon que la personne en face ne peut avoir également. C'est bien la seule différence car dans le fond les jeux sont rigoureusement identiques, mêmes qualités, mêmes défauts et même scénario. Le jeu est en vue de dessus pour l'aspect Aventure et se joue comme un RPG au tour par tour pendant les phases de combat contre des Pokémon sauvages ( capturables ) ou des Pokémon de dresseurs ( non capturables ).

Image

Pikachu, le tout premier Pokémon de l'Histoire, véritable mascotte de la série et figure emblématique de Nintendo aux côtés de Mario et Link.

II - Test

Image

Image

Image

Image

Le héros ( Red par défaut )

Image

Votre ami et rival depuis notre plus tendre enfance que vous serez amené à croiser souvent et donc à combattre ( Blue par défaut ). Il est également le petit-fils du Professeur Chen.

Image

Le Professeur Chen, scientifique reconnu dans le monde entier dans le domaine des Pokémon. Il vous donnera le choix de votre premier Pokémon. Il vous demandera également de compléter le Pokédex ( sorte d'encyclopédie sur les Pokémon ) en les rencontrant pour savoir à quoi ils ressemblent puis en les capturant pour connaître leur description. Il est également le grand-père de votre rival.

Image

Au début, le jeu vous propose de partir à l'aventure avec un des 3 Pokémon starters qui sont ici respectivement de gauche à droite : Bulbizarre ( type Plante ), Salamèche ( type Feu ) et Carapuce ( type Eau ). Pour augmenter la difficulté, votre rival prendra le Pokémon dont le type sera avantagé par rapport au vôtre.

Le but est ensuite de capturer d'autres monstres pour agrandir votre équipe et les faire évoluer, aussi bien au sens propre ( changement d'apparence ) qu'au sens figuré ( augmentation de la puissance, appréhension de nouvelles techniques de plus en plus redoutables etc... ). La stratégie se base sur la parfaite utilisation des forces et des faiblesses de chaque type ( qui sont ici au nombre de 15 ). Il vous faudra aussi parfois vous servir des capacités de certains Pokémon en dehors des combats comme par exemple les Pokémon musclés qui vous aideront à pousser des rochers ou alors les Pokémons aquatiques qui risquent de vous être utiles si vous devez traverser une mer. Il vous faudra pour cela acquérir ces capacités sous la forme de capsules pour faire apprendre des attaques. Il y en a en tout et pour tout 55 dans cette première version. 50 sont à utilisation unique et peuvent être apprises naturellement par le type de Pokémon en question ( ce sont les CT Capsules Techniques ) tandis que les 5 autres sont à utilisation illimitée et ne peuvent être apprises autrement ( ce sont les CS Capsules Secrètes ).

Image

Carte de la région de Kanto.

Votre objectif est de parcourir la région de Kanto en partant du Bourg Palette ( village du début de quête ), affronter les 8 champions d'arène ( spécialistes d'un type précis de Pokémon ) des villes concernées pour obtenir leur badge et ainsi accéder au défi ultime : affronter la Ligue Pokémon située au Plateau Indigo et constituée du Conseil des 4 ( 4 dresseurs spécialisés dans un type comme les champions mais beaucoup plus forts que ces derniers ) et du Maître qui possède une équipe variée. Le défi est coriace.

Image

La Team Rocket, une organisation criminelle qui a pour vocation de voler les Pokémon d'autres dresseurs pour s'accaparer leur pouvoir et ainsi dominer le monde. Un de vos objectifs sera d'empêcher la Team Rocket de nuire puis de démenteler leur organisation.

Image

Giovanni, directeur en chef de la Team Rocket



Graphismes : ( Bourg ) Palette de couleurs réduite

Image

+ Les graphismes sont convenables dans leurs détails et dans leurs couleurs monochrome noire et blanc sur la première Game Boy.
+ Les Pokémon sont bien réalisés et assez bien détaillés.



- Les graphismes sont en revanche très décevants sur Game Boy Color. En effet, sur cette dernière, le jeu ne se limite qu'à une seule couleur dominante durant tout le jeu et qui est en parfaite correspondance avec la version jouée ( rouge pour Pokémon Rouge et bleue pour Pokémon Bleu ), seul votre personnage et quelques éléments de décor se démarquent par une couleur différente.

Ambiance sonore : Des musiques mémorables mais vieillies

+ Pour l'époque, les musiques étaient très bonnes. Et aujourd'hui encore, elles s'accordent parfaitement avec l'environnement, ou alors pendant les combats où la musique des champions est différente de celle des dresseurs classiques.
+ Les bruitages des attaques correspondent parfaitement malgré le faible nombre d'animations.
+ Les musiques restent en tête.

Musique pour exemple : http://www.youtube.com/watch?v=biqub2kWeFs

- Malheureusement, les musiques ont aujourd'hui pas mal vieilli.
- On recense peu de thèmes par rapports aux versions suivantes. On retrouve le même thème beaucoup trop de fois dans les villes ou sur les routes mais surtout dans les maisons où c'est majoritairement le thème de Jadielle/Argenta qui est joué ( et qui est loin d'être le meilleur ). La répétitivité de ces thèmes finit par entraîner la lassitude.

Gameplay : Un gameplay à la simplicité ( bleu )bluffante

+ Dans les phases hors combat, le personnage se déplace de case en case et réagit très bien, même à bicyclette.
+ Le menu est très clair et très complet, on trouve très vite ce qu'on veut et on navigue très facilement.
+ L'interface des combats est aussi bien pensée que claire. Aucun défaut à ce niveau.

Scénario

Il est très difficile de parler de scénario dans ce jeu. Votre seul et unique but est de devenir Maître Pokémon à la place du Maître Pokémon en raflant au passage les badges des champions d'arène. L'intervention de la Team Rocket n'a aucun but scénaristique.

Durée de vie : Plus de 151 heures en perspective

+ Une durée de vie de plus de 20h minimum juste pour la quête principale : Battre la Ligue Pokémon et en devenir le Maître.
+ 151 créatures à capturer puis à dresser jusqu'au niveau 100.
+ Possibilité de combattre ses amis. Le jeu est très loin d'être avare en heures jouées. Et même si les versions plus récentes sont encore plus longues, on y retourne pour le simple plaisir nostalgique.

Plaisir de jeu : La difficulté ? Résister à la lassitude

+ On progresse de façon continue dans le jeu sans jamais véritablement être bloqué et l'adversaire a toujours un niveau presque égal par rapport au vôtre. La difficulté est très bien dosée et les membres de la Ligue vous donneront du fil à retordre.

- Les combats sont trop nombreux par moments, et combiné à la longueur d'une grotte remplie de Pokémon sauvages qui vous retiennent pendant pas mal de temps risque de montrer une pointe de répétitivité et donc de lassitude.

Conclusion :

Dois-je le conseiller ?

Absolument ! Ce premier opus, même si il a quelque peu vieilli dans la forme à cause des versions plus récentes reste une référence et est un meilleur challenge en terme de difficulté et juste pour parcourir la région d'une des meilleures versions réalisées à ce jour. Et surtout, par sa simplicité, le jeu convient à tout type de public et est un excellent jeu pour commencer dans le domaine du RPG. A faire absolument.

Et si je devais lui donner une note ?

19/20

Image



Message édité 4 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 05/07/13 à 18:21.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[ Découverte de chaîne ] Spyroledragon

Article posté le 20/01/13 à 18:36

"Salut à tous, je suis DracoLombax. Quand jeu vidéo rime avec chaîne vidéo, vous êtes sur ma petite info."

Spyroledragon est un testeur pas vraiment comme les autres. Premier constat dans l'originalité, il ne se contente pas de tester que des jeux pourris, mais bel et bien des consoles entières elles mêmes à chier et complètement inconnues du grand public.

Lien de la chaîne : http://www.youtube.com/user/spyroledragon?feature=watch

Spyroledragon est le modérateur du forum Wii du site jeuxvideo.com . Sa chronique est inspiré des idées de Dr Ashens, son équivalent américain.

Sa toute première vidéo date précisément du 31 décembre 2009. Ses vidéos sont épisodiques. A partir de la 5e vidéo, son concept de test qui a pour nom "Consoles de merde" devient partie intégrante de son émission plus générale "La petite chronique de Spyroledragon". Chaque vidéo commence par une petite introduction, suivie de l'analyse de l'emballage, l'ouverture puis le test en lui-même, et enfin une petite conclusion. Il peut tester aussi bien une console qu'il a achetée lui-même qu'une console envoyée par un fan.

Sa deuxième émission en plus de "Consoles de merde" se nomme tout simplement "Hors Série". Il a également testé des consoles anciennes pas forcément pourries comme le Vectrex ou la Microvision. Mais aussi des accessoires high-tech.

Etant limité par le temps de vidéo à ses débuts, il les a coupées en plusieurs parties pour un seul et même épisode. La première servait à l'unboxing, alors que dans les autres, il testait le console en question et faisait une dernière vidéo en guise de conclusion. Ces vidéos sont regroupées en playlists fort heureusement.
Les épisodes de 5 à 8 ont un générique de début.
Et c'est à partir de l'épisode 13 qu'il aura enfin la liberté en terme de temps.

Vidéo du moment : http://www.youtube.com/watch?v=EmEKQv39RAA

En conclusion, Spyroledragon est un testeur sympathique et qui a eu l'idée de reprendre les tests de consoles pourries de Dr Ashens et TGWTG pour l'adapter à la française à la manière du Joueur du Grenier pour les tests de l'AVGN.

"Je suis DracoLombax, quand jeu vidéo rime avec chaîne vidéo, vous êtes sur ma petite info. Bye !"


2 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[ Découverte de chaîne ] Hooper

Article posté le 20/01/13 à 17:39

Pour commencer : "Bonjour à tous c'est Draco".

Hooper est un vidéo-testeur de Dailymotion ( Hooper11 ) et de Youtube ( nommée Karkaradon ). Il s'agit d'un joueur de l'époque rétro mais également testeur des nouveautés d'aujourd'hui.

Lien de sa chaîne Youtube :http://www.youtube.com/user/karkaradon

Lien de sa chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/hooper11/#

Lien de son site officiel : http://www.hooper.fr/

Joueur très caractéristique à la grosse voix au timbre grave prononcé et à l'accent marqué. Il n'a jamais montré son visage et se cache derrière l'image de son chat : Chaton.
Ses principaux runnings gags sont le Krakoukass des Schtroumfs et le Marsupilami.
Il est surtout connu pour avoir « un esprit de déduction peu commun » et sa phrase fétiche est : « Ca fait du bien par où ça passe » lorsqu'il boit un café.
Il se caractérise également par un vocabulaire bien à lui comme « esquivage »
Actuellement, ses vidéos durent en moyenne 1h30. Toutes ses vidéos appartiennent à un concept tous différents les uns des autres et qui sont au nombre de 6. La liste ci-après :

- Défi : Le Hooper se lance un défi sur un jeu précis et fait tout pour le réussir.

- Direct Live : Le but ici est de découvrir un jeu, une démo ou autre chose en direct live ( d'où le nom ) et en total freestyle sans rien connaître.

- Divers : Catégorie contenant des vidéos indirectement liées ou pas du tout aux jeux vidéo. Comme par exemple, des vidéos concours ou concernant le site.

- Ending : Il montre la fin d'un jeu défini avec le boss final et les credits.

- Epopée : Dans une épopée, le but du Hooper est de finir un jeu qu'il s'est fixé en une seule fois et sans interruption. 2 épopées sont prévues chaque année : une pour le nouvel an et une autre durant les vacances d'été.

- Review : Il présente tout simplement un jeu dans sa globalité et plus ou moins dans les détails.

Il a fait ses premiers pas sur jeuxvideo.fr et y a uploadé sa toute première vidéo sur Tetris . Ses premières vidéos sur les sites d'hébergement de vidéos ne concernaient pas directement les jeux vidéo mais avaient quand même un lien proche. Il nous faisait découvrir des fakes de consoles comme une Megadrive ou une Dreamcast, des VHSrip ou alors des clips musicaux de jeux vidéo. Ses jeux préférés sont Secret of Mana et Chrono Trigger ( qu'il possède d'ailleurs en 5 exemplaires ).

Il a d'abord surtout commencé sur Dailymotion où il a eu des problèmes avec les droits d'auteur, ce pourquoi il a ensuite posté ses vidéos sur Youtube. Mais durant l'été 2011, Hooper a connu moult tribulations sur sa chaîne Youtube. Il a reçu un deuxième avertissement sur une vidéo pour atteinte aux droits d'auteur, le premier datant de 2009. Il a alors dû se résoudre à continuer de poster ses vidéos uniquement sur Dailymotion. Puis un an plus tard, durant l'été 2012, ses deux avertissements ont été supprimés et a commencé à re-uploader toutes ses vidéos en retard de Dailymotion vers Youtube.

Son site a vu le jour précisément le 1er Septembre 2011, 18 heures. Il y regroupe désormais toutes ses vidéos et ne se sert au final de Dailymotion ou Youtube que comme lecteur vidéo.
Il possède également une deuxième chaîne Youtube pour des vidéos sans rapport avec son activité [url=http://www.youtube.com/user/karkariace]ici[url/]

Il a fêté récemment sa 6e année de vidéo-testeur amateur par le biais de cette vidéo

Son rythme de sortie est hebdomadaire, soit une nouvelle vidéo tous les Vendredis.

Sa vidéo la plus récente : http://www.hooper.fr/direct-live/ni-no-kuni-ps3

En conclusion, Hooper est un testeur très sympathique. Ses vidéos sont certes longues mais on passe à chaque fois un bon moment. C'est un testeur qui sort du commun grâce à des expressions, à un rire de psychopathe et un caractère universel qui ont fait de lui ce qu'il est et qui lui ont forgé une identité propre qui empêcherait toute comparaison fortuite. Dès lors qu'on est rentrés dans son délire, on se surprend à répéter ses expressions.
Malheureusement, il est très distant par rapport à ses fans des sites d'hébergement de ses vidéos, préférant la communauté de son site, où il participe assez peu également.
Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver quelques fois des points communs avec Sf, comme par exemple leurs goûts vidéoludiques ( Secret of Mana et Chrono Trigger ).

Sur ce, je vous dis bye bye, et à la prochaine.



Message édité 6 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 04/02/13 à 13:20.


27 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[ Découverte de chaîne ] The Wister Show

Article posté le 20/01/13 à 01:01

The Wister Show est une petite émission présentant différents jeux vidéo sur un peu tous les supports, particulièrement 8-16 bits des années 80-90 avec le regard du joueur d'aujourd'hui.

Lien de la chaîne : http://www.youtube.com/user/TheWisterShow?feature=watch

Facebook : http://www.facebook.com/pages/The-Wister-Show/241309935893172?ref=ts&fref=ts

Twitter : https://twitter.com/TheWiisterShow

Elle est présentée par Wister ( non sans blague ! ) et ses deux chats parlants : Grominet ( chat roux ) et Timinet ( chat blanc ). La principale originalité de The Wister Show est de mettre l'accent sur l'humour à chaque vidéo en casant par exemple des blagues pourries mais marrantes ou encore en faisant participer les personnages du jeu en question.

Il possède également un blog sur le site nintendo master ici : http://www.nintendo-master.com/blog/wister-index.htm sur lequel il poste également ses vidéos.

Sa première vidéo date de Juin 2011 et la deuxième saison a commencée en Septembre 2012.

En règle générale, le but de ses vidéos est de présenter un jeu en y ajoutant beaucoup d'humour mais il existe également d'autres concepts plus ou moins lointains avec le jeu vidéo qui sont répertoriés dans la liste qui suit :

- Kézaquoi ? : Dans ce type de vidéo, Wister explicite un sujet donné comme par exemple un Même Internet en en expliquant l'origine, le but etc...

- The Duo'Minet Show : Vous l'aurez surement compris, ce concept met en vedette les 2 présentateurs félins Grominet et Timinet qui présentent un jeu de leur propre chef. Seulement 2 vidéos ( 1 "5 secondes" et 1 "vidéo-test" ) ont vu le jour et ce concept là a malheureusement été définitivement abandonné.

- Trucs Bizarres : Là, il s'agit de donner un nombre défini de bizarreries et autres choses illogiques qu'on puisse trouver dans les jeux vidéo. Concept très sympa mais une seule vidéo est sortie dessus. La deuxième est toujours en attente.

Il a également présenté des émissions parlant uniquement de dessins animés originaux ou adaptés de jeux vidéo façon Joueur du Grenier.

De ses débuts jusqu'à Décembre 2011, les vidéos sortaient en épisodes suivis. Il y a eu en tout 10 épisodes mais seulement 9 numérotés et la dernière était celle sur Sonic Labyrinth. Elle ne porte pas de numéro mais il s'agit bel et bien de l'épisode 10.

Le générique de la saison 2 a été composé par MrBupley, un autre Youtuber talentueux que je vous présenterai un jour et avec lequel il a également réalisé une vidéo en partenariat.

De fin Mai jusqu'à mi-Juillet, Wister a participé à "A vous 2 jouer" ( ou "AV2J" ), un concours organisé par At0mium, Biloulette et Deriv' où les participants devaient parler de jeux vidéo en rapport avec un sujet donné et au bout duquel il est sorti vainqueur.

Mon petit classement des trois vidéos que j'ai préférées :

3 - http://www.youtube.com/watch?v=E-K3tF2un4Y&list=UUCIWnZ24FpgFxN3e2Ct3UyQ

2 - http://www.youtube.com/watch?v=WArZ0zKFDDM&list=UUCIWnZ24FpgFxN3e2Ct3UyQ&index=21

1 - http://www.youtube.com/watch?v=m-5hjV4g3iQ&list=UUCIWnZ24FpgFxN3e2Ct3UyQ

Dernière vidéo en date : http://www.youtube.com/watch?v=8sRdEvsM-B8&list=UUCIWnZ24FpgFxN3e2Ct3UyQ&index=1


Pour finir, The Wister Show est une petite chaîne très sympathique. Le fait que chacune de ses vidéos soit remplie d'humour casse la monotonie d'un test classique de jeu vidéo. Et comble de l'originalité, il a donné la parole à ses chats. Ca, c'est la classe.



Message édité 2 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 20/01/13 à 11:56.


1 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial