Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Test: The Witcher 2 Sexy Edition

Bas de page

Message laissé le 19/10/11 à 04:18

**WARNING**
Certaines images sont susceptibles de choquer les plus jeunes vous lisez ce post en connaissance de cause. Voilà ! C'est marqué Sexy Edition dans le titre !


Passons donc au deuxième épisode des aventures de Geralt de Riv avec The Witcher 2 qui, je vous le donne en mille, est la suite de The Witcher 1. Voyez comme la chose est bien faite !
L'histoire se situe quelques mois après la fin du premier opus. Geralt de Riv travaille toujours pour le roi et Triss Merigold est conseillère auprès de lui. L'histoire commence alors que les aventures amoureuses du roi ont apparemment créée un nouveau conflit, une baronne qui aurait engendré un bâtard ce qui pose un petit problème de succession. On commence alors dans un camp avec sa petite Triss (RRRRrrrrr) nue à coté de soi. On s'arnache et c'est parti pour de nouvelles aventures !

Image
Bon c'est pas tout ça mais j'ai du boulot moi. Il y a une guerre je crois là dehors !

Commençons par la chose qui vous frappera certainement le plus devant ce titre c'est à quel point les graphismes sont exceptionnels. Les gars de CDproject ont créé leur propre moteur cette fois et c'est assez bluffant. Sachez donc que Mass effect et Dragon age 2 passe pour être des cartoons face à The Witcher 2. Oui, c'est beau à ce point là. Le revers de la médaille c'est qu'il ne faut pas une bécane de tapette pour le faire tourner en High donc je suis toujours partagé pour ce critère sur PC. en tout cas, il vaut le coup d'œil de ce point de vue de façon certaine. La musique est toujours aussi bonne, on a réglé le problème de raideurs des persos dans les discussions. On a plus d'effet de clones. Les décors sont classiques ( Forêts, champs, pierres...)mais il y a tellement de détails que franchement on se croirait vraiment en rase campagne.Bref, l'emballage est de toute beauté, qu'on se le dise.

Image
Ça regorge vraiment de détails !

Le gameplay maintenant car c'est bien là l'essentiel. Le système de combat de the Witcher a été revu. Il n'y a plus les différents styles de combat par contre on garde les deux épées différentes en fonction des ennemis. Le fer pour les humains et l'argent pour les monstres. La première chose qui vous frappera dans ce jeu c'est à quel point il est difficile. J'ai comptabilisé des dizaines de morts rien que dans le prologue. Le problème vient du fait que lorsque vous taper un ennemi un autre peut vous attaquer et donc vous occasionner des dégâts. Il faut donc moduler ses attaques en utilisant la fonction de ciblage mais le ciblage n'est pas vraiment optimal. On peut locker la cible mais quand on affronte des packs d'ennemis on a besoin de changer sans cesse son ciblage prioritaire et si on ne locke pas le ciblage a un peu tendance à aller dans tous les sens. C'est le principal problème du jeu, ce n'est rien qui pourrait gâcher l'ensemble du soft mais c'est un problème de gameplay.

Image
Permettez? Je négocie avec un Troll !

De même le système d'inventaire a été revu et... c'est un peu le bordel. Plutôt que de proposer un sac commun à tous les objets on a maintenant un inventaire rangé en sous catégories ( genre potions, bombes, armes...) auquel il est difficile de s'habituer. Cela ne serait pas grave si les tutoriaux n'étaient pas si mal foutus et sporadiques. On a guère droit qu'à quelques messages d'une dizaine de secondes. Sinon, il faut aller chercher dans le glossaire. Pas top.

Image
On peut faire du pugilat dans les bars comme dans le premier.

Sinon pour le reste, les combats sont toujours intéressants avec les différents signes. Les arbres de talents ont été revus. L'arbre alchimie parait un peu inutile mais comme je ne l'ai pas essayé je n'en dirais rien. D'ailleurs on peut toujours préparer ses concoctions comme tout sorceleurs dignes de ce nom. Le truc qui vous déstabilisera est que si vous voulez prendre une potion , il faudra le faire en méditant AVANT le combat. Il est impossible de prendre des potions pendant. Je ne râle pas là-dessus parce que c'est un peu la carte que joue ce soft. Si vous pensez pouvoir gagner en spammant les coups avec la bonne épée et sans préparation préalable tout ce que vous trouverez c'est un allez simple pour le cimetière. C'est un jeu de technicien et il le fait savoir.

Image
Bon là je négocie avec une succube, je dois l'empêcher de sucer... l'énergie de ce mec là-bas !

Pour ce qui est de l'histoire, The Witcher avait deux choix. Devenir mainstream et se rapprocher du grand public ou continuer encore plus fort dans la voie mature et violente qu'il s'est choisi. A mon grand plaisir ils sont restés sur leur recette de base. Nous sommes donc de retour dans un monde de moyen age sans foi ni loi. Guerre, magouilles politiques, conflits raciaux, sexe, dépravation et violence. Tout y est ! Le jeu gagne en scénarisation par rapport au premier, les séquences de dialogues sont plus dynamiques et tout simplement mieux mises en scène. Pour vous illustrer ça je vais vous montrer une séquence. Bon ce sont des spoils qui n'en sont pas vraiment le sous titre de the Witcher 2 étant Assassin of Kings. Vous vous doutez bien que le roi meurt sinon il n'y aurait pas d'histoire n'est-ce pas? Donc pas vraiment un spoil.
La voici.

La mort du Roi

C'est vraiment bien foutu et des passages chocs comme ça dans le jeu il y en a d'autres.

J'ai dit que ce jeu était beau, ah si je l'ai dit? L'histoire met cette fois en place des conflits plus importants. Les mages, les non humains et les royaumes avançant leur pion sur l'échiquier politique et c'est là que le jeu marque un point essentiel pour moi. L'acte 1 suis un tronc commun. A la fin de l'acte 1 vous devez faire un choix entre humain et non humain. L'acte 2 sera alors totalement modifié en fonction de votre choix. Vous serez alors dans le conflit soit du coté des attaquants humains soit du coté des défenseurs non humains. Et je trouve ce choix brillant qui justifie au moins deux runs. Excellente idée! Il y a une bataille évidemment avec tout ce que vous voulez voir dans une bataille de ce genre : des nains avec des grosses haches, des mages, du corps à corps et des archers elfes. Dans cette séquence j'étais vraiment à fond dedans, un mini gouffre de Helm rien que pour vous. Superbe.

Image
Par cette journée pluvieuse, 5000 hommes de Kaedwen attaqueront les défenses de Vergen où la vierge d'Haedirn et ses combattants de la liberté les attendent de pied ferme. Meilleur moment du jeu de très loin.

Il y a malheureusement un problème. Le troisième et dernier acte est clairement bâclé. Ça sent le jeu pas fini et c'est vraiment dommage vu les moments de bravoure que le jeu propose . L'acte trois est très court, pas franchement passionnant et la fin bon... Rassurez-vous, je ne dirais rien mais oui on sent qu'ils ont été pris par le temps et c'est vraiment dommage. Si cet acte aurait eu un bon traitement j'aurais pu porter ce jeu au top car la matière est excellente. Il y a de quoi faire un jeu parmi les meilleurs RPGs avec ça. Notre héros est badass, on a des grosses épées, du sang, de la guerre, des larmes et des nichons. Tout ce qu'on veut à ce niveau.

Image
Le combat de deux sorceleurs !

Une dernière chose qu'il faut que je compare au premier est évidemment le degré de sexe et de violence car oui ça me semble important de le stipuler pour ce jeu en particulier. Pour la violence, je l'ai trouvé plus forte ici dans le 2 et je ne pense pas que ce soit du qu'au traitement de cette dernière. Je pense que les graphismes et les séquences d'histoire mieux fichus amplifient la violence de façon naturelle. La violence n'est pas graphique d'ailleurs. Je vais vous montrer un exemple.

Image
Pour info il y a aussi de l'humour dans The Witcher 2

Je ne dis rien au sujet de cette scène ( je ne sais même pas si elle est évitable ou pas). Situation: Geralt est enfermé à coté d'une magicienne qui est accusé de trahison par un roi. Et le châtiment de ce dernier est... ( c'est à environ 3 minutes et oui c'est en anglais)

Le châtiment de Radovid


Première fois que je grince des dents devant un jeu vidéo quand même. Si vous encaissez ça, ça va vous êtes prêts pour the Witcher 2. Les choix moraux quand à eux sont toujours aussi cornéliens. Par exemple, sauvez-vous le noble qui s'adonne à l'assassinat politique, ou bien le laissez-vous se faire lyncher ( vraiment lyncher hein !) par la foule? Pas si évident comme choix quand on essaie de sauver tout le monde !

Image
Woups, j'ai du me gourer dans mes choix là !

Pour ce qui est du sexe, et bien je me posais la question figurez-vous ! Je me suis demandé si le but des développeurs n'était pas d'attirer les joueurs frustrés par des séquences de sexe particulièrement hot. Oubliez Mass Effect ou même Dragon Age Origins. On ne garde pas ses sous-vêtements dans the Witcher ! L'amour c'est tout nu non mais. Donc oui j'ai pensé que c'était pour ça... Bien qu'il y a moins de conquêtes possibles dans The Witcher 2.

Image
Quoi? C'est pour montrer les détails de l'eau que j'ai pris cette image !

Jusqu'à ce que j'arrive au passage des prostitués. La scène classique d'un jeu un peu "agy" ou du moins qui essaie de l'être. J'ai jamais aimé ces séquences. Ceux qui me disaient à l'époque que dans GTA on peut se faire des prostitués comme argument positif. Non sérieusement, non. DAns al vraie vie ça ne me viendrait pas à l'idée alors dans un jeu ! Alors pourquoi je met en avant les prostituées pour justement montrer que ce jeu ne fais pas que du sexe gratos pour appâter les blaireaux, ce serait plutôt un mauvais point en fait.
Et bien regardez le visage de cette prostituée.

Image
Hmmm, on en mangerait ! Petite vérole ou juste acné persistante?

Affreuse, hein? Il y en a des moins moches mais sérieusement les prostitués de grand chemin c'est pas du luxe et c'est normal après tout. Des femmes vraiment belles ne se réduisent pas à faire des passes pour les clampins de service après tout. Et Ce passage seulement m'a fait dire " Ok. C'est bon, le but n'est pas que de faire du sexe pour vendre. Un peu (pour quelques ventes en plus) ne fait jamais de mal mais ce n'est pas le seul emploi de cette thématique." Donc vous ne me verrez pas attaquer le jeu là-dessus.

Image
Alors oui je sais ce que vous pensez mais le contexte dans lequel vous obtenez cette séquence lui donne tout son sens. Et oui le langage est toujours aussi cru. Pour comprendre il faudra jouer !

Et même si on prend la romance essentielle qui est Triss Merigold. La régulière de Geralt n'est pas parfaite, elle a quelques défauts sur le visage et elle a (malgré son corps de rêve) vraiment des hanches fortes. J'adore cet aspect réaliste et j'espère que de nombreux RPG nous servirons autre chose désormais que des poupées toutes lisses.

Image
Oui, Triss a fait la couverture du playboy polonais.

Alors verdict? Je me suis amusé sur The Witcher 2 je mentirais en disant le contraire mais le jeu a des défauts. Les contrôles pas faciles à s'habituer. L'inventaire et les menus un peu chaotiques. Des erreurs de typos dans les quêtes ! Un acte trois un peu décevant mais bon c'est un bon jeu. j'ai accroché à l'univers. J'ai aimé les personnages ( les elfes sont stylés dans ce jeu) et j'ai eu des bonnes séquences agréables. Ça vaut un...

4/5

Si vous pouvez occulter certains de ces défauts vous passerez un bon moment. Ce n'est pas encore parfait mais ils ont su préserver l'identité de leur titre et ce qui le rend si particulier. Raison suffisante pour s'amuser avec cet opus d'autant plus que le jeu est vendu neuf sur un prix de base de 50 euros ce qui est plutôt une bonne initiative dans le genre.


Funny fact: Pour la première fois tous les Screenshots proviennent de ma session de jeu. Cependant pas mal de screenshot de gameplay ne sont pas passés ne me demandez pas pourquoi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 19/10/11 à 05:24.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/10/11 à 10:43

Hop... je fais monter les jeux de deux trois cases sur ma todo list... voilà, c'est bon.

J'ai concience des défauts que tu cites, mais ce jeu à tellement l'air d'avoir une identité propre à lui avec tout ce que ça comporte de jouissif que franchement, j'en bave d'avance. Ce que j'aimerais être riche ou ... ne pas avoir le temps de dormir, pour empiler tout les jeux que je veux faire !

J'ai regardé la première séquence (pas la seconde) et oui, je dois avouer que c'est plutot poignant. Même si j'ai franchement pas aimé la voix du méchant (putain de doublage français... c'est quand qu'on arrêtera de faire du mauvais ou du juste passable dans ce domaine ? et je parle du jeu-vidéo...). Enfin en tout cas, j'imagine une scène de bataille avec la même réalisation, et je pense qu'effectivement, y'a de quoi se sentir immerger ! Vraiment trippant.

Ce qui m'épate surtout, c'est que même si y'a comme tu dis, un problème de finition sur la fin, je trouve que pour un petit studio polonais, déjà rien que le fait d'avoir fait leur propre moteur graphique (et ça c'est pas une "petite" partie du boulot, croyez moi...) c'est impressionnant. Surtout au vue du résultat de qualité ! Je sens que c'est un jeu fait avec passion en tout cas, et c'est le genre de chose qui me touche plus que le reste dans un jeu. Après j'y ai pas joué et je suis peut-être à coté de la plaque... mais avec ce que j'ai vu et ce que tu nous dis, je ne peux que penser ça.

Bref, j'ai hate...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/10/11 à 11:28

Il est clair que vu le résultat impressionnant obtenu les gars de CDprojekt soigne leur bébé. C'est fou ce qu'un studio polonais peut faire avec du talent, beaucoup de passion et pas tant de moyen que ça. Une leçon pour les ogres vidéoludiques! Les polonais sont d'ailleurs tellement fiers de ce jeu que le premier ministre polonais a offert un exemplaire de The Witcher 2 à Barack Obama.

Image

Bonne promo non?

Sinon, oui je trouve que ce jeu reste vraiment proche d'un esprit bouquin de Dark Fantasy Geralt est stylé mais ce n'est pas un surhomme non plus. Il y a un bien un combat contre un dragon ou contre un spectre géant mais ne pense même pas les battre en faisant des triple saltos. Cette simplicité fait du bien mais vous allez souffrir !

Pour la séquence de la bataille le défaut c'est que je l'ai trouvé trop courte mais oui c'était un bon moment.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 19/10/11 à 12:20.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/10/11 à 14:17

pour info le tome 4 des aventure de geralt sont sorties jeudi dernier!!bonne lecture



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 19/10/11 à 14:31

jamais lu mais si un jour je suis moins sur la corde raide peut-être Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial