Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > [Comics de la semaine] All Star Western #1

Bas de page

Message laissé le 03/10/11 à 18:50

Cette semaine, dernière semaine de sortie des "numéros 1" de la nouvelle gamme de comics. On arrive au bout, et la semaine prochaine, chose incroyable, je commencerais à parler des numéros 2. Oui bon... recentrons nous sur ce qui nous intéresse et arrêtons le teasing.
Cette semaine donc, je vais vous parler du far west à travers le numéro #1 de All Star Western.

Image
Couverture qui en jette ! Si !


Nous sommes en 1880, à Gotham City. Vous savez, Gotham... la ville de Batman. Sauf qu'à l'époque, il n'existe pas vraiment, mais en fait on s'en fiche. Gotham, c'est une sale ville, c'était déjà le cas à l'époque. Ca puait, et la racaille trainait déjà dans les rues. Pas de justicier masqué par contre. C'est pour ça que la police local décide, à son grand dam, de faire appel à un chasseur de prime renommé... Jonah Hex. Dans le genre bad-ass, ce mec se tient là. Déjà, il joue dans le délit de sale-gueule. Il a de fausses allures de Double-Face car il s'est fait cramé la moitié du visage pendant la guerre de cessession. Puis ensuite, il est tout sauf plaisant. Il agit dirons nous, dans l'interêt du "bien commun", surtout celui qui implique que son bien à lui en fasse partie... c'est son petit coté chasseur de prime donc. Ici, il va devoir enquêter sur des meurtres en série d'un certain "Boucher", et il sera aidé par un certain Dr. Amadeus Arkham, docteur en comportement humain... Il fait office de profiler quoi. Je vous laisse relire son nom. Encore. Relisez le une dernière fois. Si ça ne vous dis toujours rien, félicitation, je vous considère comme inculte. Tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à connaitre l'univers de Batman.... Bon ok, Arkham, c'est pas un hasard, c'est le nom de l'asile d'Arkham, qu'on trouve à Gotham City, là où Batman enferme tout les tarés sur sa route... voyez ? Mais si... le pensionnat du Joker et de ses amis ! Amadeus est en fait le fondateur de cette asile. Mais elle n'est pas crée au moment de ce comic.

Image
La ville de Gotham dans les années 1880...

Alors bon, autant vous le dire, ce comic est génial. Jimmy Palmiotti et Justin Grey sont à l'écriture, Moritat est au dessin. Cette équipe créative est habitué du western version DC Comics et du personnage de Jonah Hex. Surtout les deux écrivains. Ils ont officiés pendant 70 numéros sur le titre Jonah Hex, encore publié jusqu'en août dernier (avant le relaunch donc). On peut donc dire que ce All Star Western fait un peu suite à cette série. Le ton, les couleurs, l'ambiance, l'atmosphère, les personnages, Jonah... tout y est, tout reste inchangé pour notre plus grand bonheur. Les auteurs sont très à l'aise et ça se sent. Ils s'approprient aussi le personnage d'Arkham aisément et se serve de lui pour faire un présentation juste et pertinente de Jonah Hex. On s'amuse de voir ces deux bonhommes complètement opposés faire connaissance. De plus, et c'était là ma plus grande crainte, ils ont réussi à reprendre l'âme de Gotham City (qui reste un personnage à part entière pour tout qui connaissent bien l'univers du chevalier noir) et à la transposer dans les années 1880. C'est crédible, la ville est déjà pourrie jusqu'à la moelle, il y fait "bon vivre"... bref. Ce bouquin est à la fois un vrai bijou pour les anciens lecteurs de la série Jonah Hex mais aussi pour les tout nouveaux lecteurs qui trouveront leur marques aisément tant tout ceci est bien amené.

Image
Jonah... il est aussi commode qu'il en à l'air...

Les traits de Moritat rendent justice à cette ambiance malsaine et dégueulasse qui parcourt la ville et ses habitants. Tout en sachant rester le plus clair possible dans les cases un peu mouvementées. Son trait n'est pas forcément très appuyé et s'approche plus du crayonné qu'autres chose, mais je trouve qu'il fait mouche. A la manière d'un Foreman sur Animal Man, Moritat arrive à rendre ces dessins glauques au possible pour nous immerger totalement dans l'ambiance. Gotham City vit. Elle transpire, elle respire... En fait, sans sa patte, je pense que les auteurs n'auraient pas autant su nous convaincre au sujet de la ville. Il n'y a qu'à voir la première planche que j'ai mise dans l'article pour s'en convaincre. Le plus fort reste encore l'ambiance dans les saloons, on se croirait devant un bon vieux western. Après tout, faut bien justifier le titre non ?

Image
Jonah aime aussi se battre donc...

Vous l'aurez compris, c'est encore une véritable perle que nous sort DC ce mois-ci. La qualité est au rendez-vous et on attend avec toujours un peu plus d'impatience la suite ! Pour vous faire un petit résumé du mois, je pense que des numéros que j'ai traité de manière privilégié, seul le Justice League semble avoir un peu de peine à briller. Mais j'y reviens un peu plus bas... j'enrichis ma rubrique avec un petit bilan du mois.

Image
Amadeus décrit Jonah Hex... et il est doué !

___________________________

Tout d'abord, une présensation rapide des autres comics de la semaine. Semaine très très excitante bien qu'un peu décevante au final... malgré ce super numéro de All Star Western. Non, la semaine passée était définitivement la meilleure... Mais comme d'hab, il y'a quand même des choses à voir.

Aquaman #1 :
Le super héros le plus décrié de tout les temps... revient ici en force dessiné de fort belle manière par Ivan Reis et écrit par Geoff Johns. Le comic joue sur le caractère trempée du personnage tout en insistant bien sur le fait que ce héros est loin d'être aussi ridicule qu'il en à l'air. C'est pas un héros très populaire, mais ici, DC veut essayer de lui faire regagner des points. La présensation est réussi à mon sens, bien que sommaire, il reste encore à insister un peu plus sur une intrigue qui fait mouche et ça devrait finir de convaincre.

The Flash #1 :
Ecrit et dessiné par Francis Manapul, le Flash ressort de Flashpoint indemne et conserve son titre. Hélas, bien que non dénué d'intérêt, j'ai trouvé que tout ça manquait un peu de fond. Et il aurait été sympathique de lier ce héros à l'event Flashpoint qui a tant fait parler de lui... Au lieu de ça, un peu comme Aquaman en moins convainquant, on a une présensation du héros et c'est tout. On en attend plus du Speedster écarlate.

Green Lantern: New Gardian #1 :
Quatrième série sur Green Lantern dans ce relaunch. Elle peine à convaincre. Présentations des héros (en dehors du terrien Kyle Rayner) baclé. Mise en situation bancale, peu intéressante... j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Dommage car l'intrigue … m'intrigue, si je puis dire, mais je ne me sens pas impliqué dans l'histoire.

Justice League Dark #1 :
Pour moi, la déception de la semaine. Le concept d'une Justice League tournant autour de la magie et du coté "sombre" de l'univers DC est pour le moins intéressante. Mais la présentation et ce numéro 1 sont un peu foiré. Le casting de l'équipe qui formera cette Justice League Dark est survolé. On a un gros plan sur Batman qui ne fera pas partie de l'équipe... Xanadu et ses visions nous perturbent plus qu'elles nous renseignent... A la fin, j'étais perdu et déçu. Je me tournerais tout de même vers le second numéro pour laisser une chance à la série, mais j'en attends plus.

Teen Titans #1 :
La Justice League des Teenagers revient avec ce numéro #1 plutot bon mais avec une teinte de déception là aussi encore. Ce numéro souffre du même problème que des autres BD à "équipe", Justice League ou Justice League Dark en tête, les personnages sont souvent mal ou pas introduit et on y perd un peu son compte. Reste que Tim Drake (Red Robin) est bien présenté et se positionne déjà en leader de l'équipe. Ca s'annonce cependant pas mal du tout pour la suite, Lobdell, l'écrivain, ayant déjà prouvé qu'il maitrisait le sujet.

_______

Bilan du mois :

Le relanch DC est bien en marche. Les 52 premiers numéros ont donc vu le jour. Et pour ma part, le constat est plutôt positif. Si je me base sur l'ensemble des oeuvres (je les ai tous lu en fait), 25% m'ont vraiment emballé grave, 25% m'ont plu bien comme il faut, 25% autre poucent me laisse dire qu'il mérite qu'on s'y intéresse, et seuls les 25% autres pourcents m'ont déçu ou vraiment pas intéressé. Déjà, si j'arrive à suivre 50% de ces nouvelles séries, ça sera pas mal. Et ça prouve un minimum de qualité, qui se ressent d'ailleurs sur les sites spécialisés avec leur différentes reviews. Très certainement, en dehors de quelques exceptions, si vous avez toujours hésité à vous lancer dans le comics, n'hésitez plus. DC vous offre ici un des meilleurs points d'entrées qui soient pour leur univers. On a globalement jamais vu pareil chose dans le monde du comics. En dehors de quelques titres encore un peu trop adressé aux anciens lecteurs (de manière exclusive j'entends), vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pour l'instant, c'est juste de la V.O., mais Dargaud devrait éditer ces nouveaux titres en France des l'année prochaine (en espérant qu'une majorité passe nos frontières... ce qui n'est jamais certain hélas). Dans tout les cas, bien que je lise exclusivement en anglais, je m'informerais pour vous faire connaitre d'éventuels sortie française. La BD américaine ne s'est jamais aussi bien porté grâce à ce relaunch (les 52 numéros 1 sont tous parti en réimpressions, et certain deux à quatre fois...). Maintenant, si DC arrive à maintenir un niveau de qualité aussi satisfaisant sur l'année qui va suivre, ca sera déjà super. Et Marvel n'en est que plus dynamisé. A eux aussi de tenir la barre et accepter le duel... Je pense que cette fin d'année et l'année qui va suivre seront intéressante...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 04/10/11 à 15:08.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/10/11 à 07:33

le premier a l'air tres interressant avec un perso que j'apprecie deja

merci!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 05/10/11 à 10:01

Je pense que ça fera un beau bouquin ça quand ça sortira en album. Par contre, Jonah Hex n'a pas beaucoup été édité en France. Espérons que celui-ci suive. C'est que le numéro #1 mais je suis sur de la qualité final que ce titre aura !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/10/11 à 12:11

Ah en fait, je devais dire ce que m'évoque le relaunch. Ma constatation c'est meh! Je me demande à quoi il a servi réellement en fait. Relancer les ventes par le relaunch ou régler les problèmes qu'avaient qu'avaient certains personnages. Dans ce relaunch, on a vu des bons livres, des livres moyens et des mauvais livres. Certains héros qui marchaient plutôt bien se trouvent un peu affaibli je trouve (style Blue Beetle) et certains ont toujours les mêmes problèmes ( même si l'histoire de Starfire à été revu je l'ai toujours considéré comme une pinup celle là et je ne parle même pas de la fin de Catwoman. Ils ont vraiment des problèmes pour traiter correctement les super héroïnes) donc même si je ne suis pas un lecteur assidu comme toi. Ce relaunch ne change pas grand chose en fait, il sera interessant de voir tout de même s'il conserve les histoires bonnes sur la durée (animal man and co entre autres).

Voilà, voilà.
Les numéros deux ne vont pas tardés à sortir d'ailleurs non?

Il parait que Animal Man, Justice League International continuent d'être aussi bons Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Ah oui, Batwing est aussi badass. Je vais même te le spoiler pour te gâcher le plaisir Batwing survi au cliffhanger du premier bouquin. C'est pas un spoil? Ah bon?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/10/11 à 12:14.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/10/11 à 12:11

Smiley : lag30.gif

J'ai lu les trois que tu cites. Oui ils sont bons. Batwing gagne un peu plus d'intérêt (ce qui n'était pas trop dur).

Le véritable but du relaunch, faut pas se leurrer, c'était de rebooster les ventes. Si on se focalise sur le mois de septembre, c'est plus qu'une réussite. Mais on pourra vraiment se prononcer dans deux trois mois. Autant sur les ventes que sur la qualité des comics.

Ca reste un point d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Et même si y'a des ratés (genre les séries Légion ou Green Lantern qui font un peu comme si le relaunch n'avait jamais eu lieu), on ne peut pas nier ça. Les personnages restent intrinsèquement les mêmes, je pense que tout se jouera sur des nuances et l'évolution futur. On peut sinon dire que Batman ou Green Lantern n'ont pas vraiment changé de statut, leur continuité est en grande partie préservé. Pour Superman par contre, on peut quasiment tout oublier.
Bref, ça dépend des persos.

Et oui, Blue Beetle avait un potentiel énorme avant le relaunch, notemment avec son "black beetle", son double du futur maléfique (Smiley : lag30.gif). A voir si ils ont conservé ou non ce perso, mais je pense qu'il y a des chances... Faut espérer !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 09/10/11 à 12:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial