Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Test et controverse: The Witcher Enhanced Edition

Bas de page

Message laissé le 02/10/11 à 22:02

Image

WARNING
**Certaines images postées sur ce sujet peuvent être un peu **hum** suggestives. Vous lisez donc ce post en connaissance de cause ! et non ce n'est pas qu'un commentaire pour me rendre intéressant. C'est vrai !**


Restons sur le pc avec un jeu purement pc qui est the Witcher. Il s'agit du premier, bien sûr l'Enhanced Edition tant qu'à faire. Personnellement je me le suis pris sur Steam j'ai eu un peu de mal à me le procurer. Passons les préliminaires et rentrons dans le vif du sujet.
Il s'agit d'un aventure/ RPG à la troisième personne et dans lequel vous incarnez Geralt de Riv. J'avais fait un classement des persos de jeux vidéos les plus badass et si j'avais testé The Witcher avant, j'aurais pu sans problème y ajouter Geralt. Voici la cinématique d'intro pour vous montrer à qui vous avez à faire.

L'intro de The Witcher

Geralt c'est un sorceleur et le meilleur de tous. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres qui ont modifié leur corps par des mutagènes. ils sont plus résistants et plus endurants. Leur corps en est parfois modifié, les yeux et les cheveux principalement. Geralt est connu pour être "le loup blanc", un héros qui est dans les livres d'histoire et que même les créatures mystiques comme les spectres ou les dryades connaissent.

Image
Geralt a sauvé la princesse d'une terrible malédiction.

L'histoire de the Witcher est tirée d'une série de livres d'Andrzej Sapkowski (à vos souhaits). Et oui, ceux qui se cachent derrière CDProjekt sont polonais. Je n'attendais donc rien de spécial de ce titre, un petit jeu dépouillé dans lequel on a peut-être calé des idées intéressantes deci-dela. Pour les standards d'aujourd'hui, le jeu pourrait être plus beau mais ce qu'il faut savoir c'est que ce jeu a été développé sur le moteur Aurora de Neverwinter Nights. Comparons alors...

Neverwinter Nights

Image

The Witcher

Image

O_O

Pas mal, pas mal et la musique est cool aussi. Le jeu reste néanmoins l'essentiel. Dans le maniement ou le développement du personnage rien n'est réellement bouleversé. Vous gagnez de l'expérience en accomplissant des quêtes ou en tuant des monstres, vous avez un arbre de talents qui vous permet de dépenser les points récoltés à chaque niveau et l'histoire progresse au fur et a mesure de vos pérégrinations. Vous avez aussi de la magie, un sort de vent qui renverse, un sort de feu qui brule et des sorts défensifs ou de contrôle mental. Ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes comme on dit.

Image
Il y a évidemment de nombreux combats dans The Witcher.

Le choix de l'arme se révèle important également les Sorceleurs ont deux glaives un en acier pour les humains et un en argent pour les monstres. Ils faut donc bien choisir son arme et aussi choisir entre trois styles de combat: lourd, léger et de groupe en fonction des situations. Les enchainements se font un peu comme une QTE et il faut appuyer au bon moment pour que celui-ci se poursuivent.
On a comme petite originalité également l'alchimie qui permet de fabriquer ces propres potions par des éléments trouvés sur les monstres ou en cueillant des plantes. Les potions fournissent des effets bénéfiques différents en fonction de la préparation. Ce n'est pas trop mal fichu.

Image
Un vilain gros monstre dans les égouts.

Il y a tout de même des défauts d'interface. Sortir l'épée n'est pas toujours pratique. Le système d'inventaire est bien fichu mais le fait de devoir lire des livres pour connaitre des monstres est parfois pénible. Dans certains combats, Geralt se retrouve parfois coincé contre un mur ou face à un ennemi ce qui nous fait perdre parfois quelques secondes. Le simple fait de devoir changer d'arme peut d'ailleurs se révéler ennuyeux. Certaines quêtes également ne sont pas conçues de manière optimale et obligent de nombreux retours en arrière.

Image
Les décors sont sympas quoiqu'un peu vides.

Lorsque les personnages parlent, ils sont souvent raides comme des piquets avec deux, trois animations qui se répètent en boucle. Dans certains endroits vous aurez un syndrome "attaque des clones" ou les mêmes modèles de personnages se répètent. Néanmoins ce ne sont pas des éléments qui nous en gâche le plaisir donc faisons avec. Et oui, je me suis en effet amusé sur The Witcher. Son histoire est vraiment pas mal, on doit se lancer à la recherche d'une société secrète qui a pour but ultime de renverser le royaume. Classique mais efficace. Les personnages principaux sont attachants. Les amis de Geralt ajoutent un peu d'humour dans un monde où la vie est dure apparemment, et on est jamais en manque de choses à faire. Il y a un hic,cependant, quelque chose que vous devez savoir si vous voulez essayer ce jeu. Ce qui vous frappera essentiellement dans ce jeu c'est le ton employé. Le langage est ici extrêmement "fleuri" si un juron suffit à vous faire frémir, on peut dire d'emblée que ce jeu n'est pas pour vous. On est ici dans un monde moyenâgeux adulte et pour les adultes. On ne vous épargne ici aucune thématique qu'elle soit violente, politique ou sexuelle. Ce sujet mérite qu'on s'y attarde. La violence d'abord.

Image
Il a perdu un bras !

Le monde de The Witcher est loin d'être idyllique. Il y a des nains des elfes et des humains mais on est très loin des relations cordiales. Le racisme est monnaie courante dans ce jeu ainsi que les violences. Des références à des génocides ou a des pogroms il y en aura. Il a aussi des scènes plus crues où il vous faut par exemple empêcher un viol sur une elfe ou vous confronter aux scoia'tel qui est la milice "terroriste" des elfes qui ont pour but la liberté mais qui n'hésiterons pas à lyncher de l'humain pour y arriver. Ah oui, je n'ai pas précisé, il y a du lynchage et de la torture aussi. C'est d'ailleurs un des grands choix du jeu. Choisir entre les humains et les non-humains. Les fanatiques de la rose ardente ou les insurgés Scoia'tel. Certains de leurs membres sont éclairés mais la plupart ne sont que mercenaires qui n'attendent que de massacrer l'autre camp.

Image
"Oh, vos menaces me font trembler mais pisser contre le vent ne salope que le pisseur." Charmant !

Il faudra vous situer dans ce conflit et je dirais que c'est là que the Witcher prend toute sa mesure. Dans Mass Effect par exemple, il y a des choix moraux mais la morale ne touche en général que la façon dont on règle le problème et non pas le problème lui-même. Dans Mass Effect vous pouvez prendre partie mais il y a souvent une ligne "médiane" que vous pouvez suivre pour contentez tout le monde. Dans The witcher, la neutralité est possible (très difficile) mais il est strictement impossible de sauver tout le monde.

Image
Noooooooooooon !

Un exemple ( je vais éviter les spoils au maximum), des elfes prennent en otage des humains pour que les pogroms cessent. Bon c'est bien de revendiquer la liberté mais la prise d'otage c'est pas cool donc je me range du coté de la rose ardente et je les aide à enrayer la menace. La chef de ce groupuscule est connue de Geralt et je ne voulais pas spécialement la tuer dans l'opération mais bon. On attaque et là, la chef elfe s'échappe. Tous ces hommes périssent.
Je me dis, bien ! Pas eu à la tuer, ça aurait été con. La nana de la rose ardente me dit qu'elle la retrouvera et que ça va faire mal. Je n'ai pas fait attention à ce moment. Au dernier chapitre, je retrouve cette nana de la rose ardente et elle me dit " Ah oui, en fait ! Je t'ai dit que je retrouverais cette elfe. Ca a pas été facile mais... j'ai laissé mes hommes s'amuser avec elle et ils l'ont pendue haut et court !"

O_O **Gloups**

Dur ! C'est ça qui fait l'originalité de ce jeu. Ça c'est ce qu'on appelle un choix moral ! Je comprend ceux que ça rebutera mais c'est ce qui fait l'originalité du titre. Si ce genre d'imagerie vous choque. Ne touchez pas à the Witcher!

Image
Dans ce monde la violence est omniprésente. Si vous ne pouvez pas vous y faire même pas la peine d'essayer !

Allez soyons plus léger ! Parlons de sexe un peu car oui, ce jeu n'esquive pas cette thématique non plus et est devenu un jeu controversé pour cet élément et surtout pour ses fameuses "Sex Card". Alors Geralt c'est un séducteur, il est peut-être amnésique au début mais il n'a pas oublié que la femme peut se révéler être un agréable compagnon de jeu. C'est un peu comme Pokémon si vous voulez sauf qu'à la place des cartes de monstres vous auriez une photo sexy de chacune de vos conquêtes dans un album. Cela à choquer des groupuscules féministes qui trouvaient cela dégradant ect ect...

Image
Ceci est une dryade. Une dryade c'est nue ! Rien de choquant dans l'absolu mais il faut avouer que ce n'est pas habituel.

Ahah, oui c'est là ou je me situe face au problème des allusions sexuelles dans ce jeu et qui sont parmi les plus grivoises que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. J'ai déjà parlé de problèmes dans Duke Nukem où je disais que les nanas de ce jeu sont connes et sans saveur et ne sont là que pour montrer du cul et des seins. Vu que The witcher est quasiment pire sur ce point. Je devrais donc descendre en flèche ce jeu pour cette insulte faite à ces dames?

Image
"Votre cul met en rage vos rivales" Quel séducteur ce Geralt !

Eh bien, non. Mon premier argument est que même si c'est peut-être un peu limite, le principe de "collectionner" les conquêtes est fun et dans un jeu vidéo c'est indéniablement un plus. Mon deuxième argument c'est que... Ces relations sont introduites dans la trame et elles ont une raison d'être là même si ce ne sont que des à coté futiles.

Image
Couchés dans le foin avec le soleil pour témoin ! lalala !

Je vais peut-être vous paraitre infâme mais une femme qui aime ou qui évoque du sexe n'est pas pour moi quelque chose de dégradant. Le fait qu'elles soient connes et dépendantes de l'homme ( comme dans Duke Nukem par exemple) est pour moi bien plus un problème.Alors oui parfois on peut accéder à ces séquences de romance par des principes un peu futiles par des cadeaux ou un dialogue mais là encore le fait que l'on puisse dans un village un peu esseulé trouver une belle petite paysanne qui veulent bien batifoler dans le foin contre un petit cadeau attentionné n'est pas quelque chose qui me choque.

Image
Cette demi-elfe vous proposera de vous enseigner la langue ancienne.

Le problème serait alors les cartes un peu dénudées? A part une ou deux un peu évocatrices, elles sont globalement artistiques avec de bien jolies femmes représentées. Il y a peut-être une ou deux situations un peu limites mais globalement ça se tient. Cela ne gêne pas particulièrement le scénario d'ailleurs car Geralt est de toute façon stérile par son statut de sorceleur (ils ont modifié leur corps et ne peuvent pas avoir d'enfant). Ils sont de plus immunisés aux maladies. D'où l'absence de risques d'aucune sorte. ( et oui ces éléments sont évoqués dans l'histoire).

Image
Les elfes sont farouches à moins de trouver les mots justes !

Je finis sur l'exemple de cette femme qui serait d'accord pour le faire contre un diamant. Alors oui, d'accord c'est dégradant. On monnaye une faveur charnelle ce qui est la définition de la prostitution normalement. mais ... bon... là je vais définitivement choqué je pense mais bon je me lance. Si je proposais ce genre de faveur contre un putain de diamant dans une ville! Je suis sûr de pouvoir en convaincre au moins une. Je sais c'est horrible de dire ça mais je pense que ça pourrait se faire. De toute façon je n'ai pas de diamant donc... Je vais rester seul à dormir sur la béquille. Merci du cadeau mesdemoiselles ! Ah et je précise que quand vous avez chopé une conquête "de passage", le personnage n'a plus rien à vous dire. Elle ne sera pas transie d'amour pour vous ou lobotomisé par votre charme légendaire à la Duke. C'était fun mais ne vous attendez pas à vous confectionnez un harem perso !

Image
Le vrai amour n'est cependant pas exclu dans The Witcher. A vous d'accomplir les bonnes actions pour que ce soit possible.

Il y a deux personnages féminins principaux également, Triss et Shani. Je vais faire une petite étude de personnage sur Triss pour expliquer mon point de vue. Triss c'est une magicienne. Elle côtoie les sphères supérieures avec les notables et les rois. C'est une manipulatrice mais c'est son statut qui implique ça. Au début de l'histoire Geralt est amnésique et a été sauvé in extremis.

Image
Sa robe est vraiment spécial par contre. Là il y aurait peut-être à redire.

Triss évoque leur passé qui était apparemment déjà amoureux. Au cours d'une attaque elle est blessée et Geralt la soigne. Là vous avez donc une photo à mettre dans votre album mais sachez que c'est évitable. Revoir un amour qu'on pensait avoir perdu et célébrer ça par un concerto en oreiller majeur . Non, aucun problème.

Image
Ne vous y fiez pas, c'est une des meilleures magiciennes de cette contrée.

Triss évoque d'ailleurs son absence de jalousie et son attachement à son amant mais elle ne se fait pas d'illusions sur d'éventuelles autres relations car ces deux amants par leur statut sont souvent séparés mais si vous prolongez la relation plus tard. Vous avez le choix de confirmer votre attachement ou bien de le rompre !Et même si Triss parle parfois de sexe comme jeune femme libérée qu'elle est, je vous garantis que si vous n'agissez pas selon sa préférence vous pourrez toujours vous gratter pour venir bouffer de nouveau au râtelier ! Comme une femme en fait !

Image
Et reste en vie Geralt, je ne supporterais pas un second deuil. A bientôt. Et oui ce n'est pas que sexuel !

Elles ont des motivations et certaines sont carrément de bons personnages, Triss sauvera la vie de Geralt par plusieurs fois dans le jeu. Elles agissent ! Et elles ont de l'humour aussi !

Shani sera quant à elle une âme serviable et altruiste. Médecin de guerre qui fait de son mieux pour aider et sauver le maximum de personnes dans ce conflit. Elles sont vraiment attachantes et à des années lumières des "biatchs" de Duke Nukem.

Image
Shani aide à contenir l'épidémie de Catriona (l'équivalent de la peste). elle est engagée et place l'intérêt des autres avant le sien.

Elles aiment le sexe, ça en fait des péripaté... péripapé... ? Enfin bref vous m'avez compris. Non je ne pense pas.

Je referme la digression pour énoncer le verdict.

4/5 pour moi en tout cas !

The Witcher est un bon jeu, complet et fun pour qui aime le genre. Il y a des défauts. Les graphismes auraient pu être plus étoffés c'est parfois vide dans les décors. L'interface n'est pas toujours tip-top, certaines quêtes demandent de faire de nombreux aller-retours et certaines mécaniques de jeu sont contestables mais il fonctionne. Ludiquement c'est un très bon jeu. Néanmoins, si ce genre d'atmosphère réaliste,moyenâgeuse, violente et parfois grivoise ne vous attire en rien. Ne l'essayez même pas, ce sera pour vous insoutenable et je comprends parfaitement. Je dirais que le ton employé est à la fois son plus gros handicap et aussi ce qui le rend différent des autres jeux. C'est un jeu adulte qui choquera ceux qui n'y sont pas sensibles et fournira indéniablement quelque chose de particulier et incomparable aux autres.



Message édité 38 fois. Dernière édition par Third le 03/10/11 à 09:06.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/11 à 10:25

Ca fait un moment que ce jeu est sur ma "todo list". Encore faut-il que je prenne le temps... Mais bref. Tu finis de me convaincre.

J'aime l'idée de faire des choix moraux, à tel point qu'aujourd'hui, j'imagine mal un RPG ne proposant pas ce genre de choix (c'est un peu ce qui bride un jeu merveilleux comme Xenoblade par exemple, même si on est d'accord, ça n'a rien à voir hein). Influencer le déroulement de l'histoire, impliquer le joueur dans son monde, faire en sorte que ces actions aient un réel impact sur le monde... Voilà qui me plait. Tu sembles confirmer cette donnée et ça me fait plaisir.

Sinon mort de rire sur la différence entre NeverWinterNights et The Witcher !

Et oui, les nanas de Duke peuvent aller se rhabiller !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/11 à 10:58

Oui ces mecs sont doués c'est indéniable. Ce sentiment se confirmera dans The Witcher 2. Je me moquerais plus jamais des plombiers polonais !

Je pense avoir fait bien le tour de ce qui peux me choquer ou non. The Witcher malgré toutes les thématiques osées qu'il aborde a un ton qui va bien avec son univers. Il faut aimer. C'est un monde de bas moyen-âge féodal avec ses opprimés, ses maladies, ses rapines et ses sévices.

Oui les choix changent pas mal de choses. Les personnages qui meurent ne sont pas les mêmes ( je pense j'en suis à mon deuxième run là). Certains personnages secondaires peuvent vivre ou mourir aussi en fonction des actions quelque soit le coté choisi.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 03/10/11 à 11:19.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/11 à 11:15

Il ne m'en faut pas plus pour me convaincre. Quand aux coté choquant et cru, il en faudra plus là par contre pour me faire reculer. Il est temps aussi que le jeu vidéo sache prendre un ton adulte sans forcément jouer dans le cliché ou la parodie (tiens, je parle encore de Duke sans le vouloir là). Ca dénaturera aussi ce coté cheap et débile qu'on colle à notre média préféré.
Même si il est pas parfait, et même si je ne fais que rebondir sur des choses que j'ai lu ou vu (je me ferais une meilleure opinion une fois joué), je pense que ce jeu prend la bonne direction dans ce domaine. Tu me confirmeras ou non. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/11 à 11:27

Bah tu lis des comics t'as vu le Blob cannibaliser The Wasp non? Smiley : lag08.png
( Bon c'est du Marvel mais tu dois être au courant). Rien qui devrait te choquer alors Smiley : lag08.png

Il faut prendre quand même que c'est un jeu "vieillissant" malgré tout, moi ça ne me gêne pas mon RPG PC préféré restant Baldur's gate 2. Mais bon ça non plus je ne pense pas que ça t'arrête.

Ah oui et le prochain test c'est The Witcher 2.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 03/10/11 à 11:28.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/11 à 11:32

Oui je suis au courant. Les comics aussi ont mis énormément de temps à prendre une direction plus mature. C'est là qu'on peut affirmer sans trop de peine que le jeu-vidéo n'est pas encore arrivé à maturité. Trop de thème sont baclé, épuré, ou ignoré. Le comics et la BD commence "juste" a toucher à tout : sans naiveté ou second degré mièvre (l'en faut toujours, mais faut si diversifier). La BD ça a un siècle. Le Jeu vidéo n'a que 30 ans...

The Witcher commence peut-être à être un peu vieux mais effectivement, ça m'arrêtera pas. Et j'adore aussi Baldur's Gate... xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/11 à 16:53

Heureux de voir que tu as eu le temps de finaliser ton test Smiley : lag11.png

Le jeu semble très intéressant, c'est agréable de voir qu'enfin on touche du doigt un peu de maturité sans forcer le trait juste histoire de créer le buzz. Il doit être difficile d'en dire plus sur l'histoire sans spoiler, quand tu dis "classique mais efficace" elle t'a semblé véritablement tenir la route ou ça tient plus du prétexte ?



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/11 à 17:06

L'histoire tient la route c'est son défilement qui est très classique ainsi que l'évolution de votre héros. On recolte de l'xp on fait des quêtes, on parcourt une ville. C'est très très classique. Quant à l'histoire, elle est bien mené, le monde est intéressant. L'histoire se révèle surtout sur la fin.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 03/10/11 à 17:06.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/11 à 21:11

Ah, un truc que j'ai oublié de spécifier ( je suis sur mon deuxième run en hard ou je vais rouler pour la scoia'tel cette fois). Les sauvegardes de The Witcher 1 Sont utilisables pour changer quelques éléments dans the Witcher 2 à la façon d'un Mass Effect. Quelques éléments changent mais rien de bouleversant je suppose ! Je n'ai pu repérer que des lignes de dialogue supplémentaires mais je n'ai pas comparé avec et sans.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 03/10/11 à 21:12.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/10/11 à 14:07

les livres visent un public assez mature et sont suffisament bon pour que je lise les 2 premiers tomes en deux jours!

oui on y parle de sexe, de perversion mais il a le merite de decrire le moyen age version obscurantisme feint.... on est bien loin de toutes mievreries sur le sujet (le seigneur des annaux c'est trop kawaiiii Smiley : lag01.png)


le porbleme est que le jeu ne parle pas vraiment sur la réélle profondeur du personnage, pourquoi est il sorcelleur, son but réél...



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 12/10/11 à 18:41

Le personnage est un peu " vierge" , non pas vierge dans ce sens là. Smiley : lag08.png
Il a perdu la mémoire et c'est apparemment le meilleur sorceleur qu'il n'y ait jamais eu seulement il appartient à un ordre du passé duquel il ne reste que quelques membres épars. Les sorceleurs ont normalement comme but de combattre les monstres et sont spécialement entrainés et modifiés pour le faire au mieux.

Tout ce qu'on sait du passé de Geralt sont dans des occurrences d'autres personnages. Genre on croise une naïade et elle dit que Geralt aurait évité une guerre entre deux nations ou ce genre de chose. Dans le 1 c'est surtout basé sur son passé récent ( la malédiction de la princesse et de son aide apporté au roi Foltest). Dans le 2 par contre ça remonte plus loin, on y apprend que Geralt était poursuivi par des spectres immortels et qu'il aurait passé un pacte avec eux pour sauver la vie de sa femme(!) qui a disparu depuis.

Geralt c'est un peu un Shepard amnésique en fait.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 13/10/11 à 08:04

geraldt est une espece de type qui porte en lui le spectre ultime de la poisse; le pierre richard medieval quoi..


Il a été enlevé pour le forcer a devenir sorceleur, on lui a fais ingurgiter nombre de poison afin de l'immuniser, sa femme se fait buter, il est sterile....



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 13/10/11 à 13:14

franchement quand tu vois la vie pourri de certains personnages dans the Witcher tu te dis qu'il s'en tire pas si mal Smiley : lag08.png

Il fait ce qu'il veut, il parcourt le monde et se fait payer pour ses services, libre comme l'air. Et il peut tringler sans danger toutes les bonasses qu'il veut sans les engrosser. Il a un job lui permettant d'avoir des entrées parmi les grands de ce monde. Il vit plus longtemps que la normale et est immunisé aux maladies. Dans le monde de The witcher je dirais qu'y a pire comme destin.

Sa femme est pas morte d'ailleurs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Vivement the Witcher 3 avec un triangle amoureux se finissant en catfight dénudé ! Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 13/10/11 à 13:15.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial