Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > [Comics de la semaine] Batman #1

Bas de page

Message laissé le 26/09/11 à 19:12

Cette semaine, du terrain connu, du terrain qu'on aime, je suis resté dans le classique car ce numéro le mérite. J'aurais pu vous parler de Wonder Woman, Nightwing ou encore de Deadman... mais Batman #1 brille tellement pour sa qualité et son fan service, que je n'ai pu m'empêcher d'en parler... étant fan donc.

Aux commandes de ce numéro, on trouve Scott Snyder à l'écriture et Greg Cappulo aux dessins. Autant vous le dire tout de suite, enfin vous l'aurez déjà compris si vous suivez... ils ont fait un travail incroyable. 24 pages de lecture proprement halucinante de qualité qui ravive la Batflamme dans mon Batcoeur, comme ça faisait longtemps... Enfin non... pas si longtemps... monsieur Snyder a officié en fait depuis un an sur la série Detective Comics (qui narre aussi des histoires à propos du Chevalier Noir), et il nous a sorti ce qui est qualifié par les critiques de tout bords, comme la meilleure histoire de Batman de ces trois dernières années... rien que ça. Il se peut donc qu'il récidive avec ce nouveau run.

Image
Couverture qui joue sur le fan-service... mais c'est justifié.

Snyder est à l'écriture ce que Bruce Timm est à la mise en scène (le réalisateur et producteur de la série animé Batman des années 90). Il sait qui est Batman, ce qu'il doit faire du personnage, et surtout, ce qu'il doit faire de son univers.
Dans ce numéro, il joue avec les codes connus, vu et revus de l'univers, et transporte tout ça doucement vers une intrigue qui s'annonce elle bien au contraire inédite et non dénué d'intérêt (comme c'est souvent le cas avec le justicier masqué... on a tout vu et on voit tout venir à des kilomètres).
L'histoire commence violemment dans l'Asile d'Arkham où c'est une fois de plus, le bordel. Batman va sur place pour régler ces petites affaires et se fait aider par … heu... le Joker (mais y'a une feinte). De twist en twist, Snyder nous emmène vers une histoire de tueur en série légèrement dérangé qui annonce sa prochaine victime : Bruce Wayne. De twist en twist toujours, les indices de l'enquête aidant, on a le nom d'un premier suspect... que je ne vous révélerais pas dans l'hypothétique cas que vous soyez intéressé par la lecture du numéro (toujours disponible sur le site http://read.dccomics.com/comixology , que de la VO toujours oui...).

Image
Bouh... ils font faire du vilain ceux là...

Autant vous dire que celui qui connaît l'univers, jubile à chaque page. Et celui qui ne le connait pas, est bluffé par sa richesse et se laisse traîner tel un bleu abasourdi mais rêveur d'une page à l'autre. Snyder a tout compris. Le relaunch se doit d'attirer les nouveaux lecteurs et satisfaire les habitués. La tâche n'est pas la plus dure sur l'univers Batman car il fait parti (avec celui de Green Lantern) des titres à être le moins affecté (question continuité) par cette remise à zéro. Ainsi, toutes les bases acquises ces dix dernières années restent plus ou moins viable. Et Snyder nous les exposent admirablement. Il ne fait pas de résumé, ils nous plonge simplement dans l'ambiance. Les premières pages ne servent pas vraiment la trame principale qui sera totalement exploité sur la fin et dans les prochains numéros, mais elles mettent bien en condition l'état du monde, la psychologie de Batman, certains de ces sidekicks, et le commissaire Gordon. Tout les "batcodes" sont là, utilisés à bon escient, sans qu'ils ne soient forcés ou juste étranges. Ils se fondent à l'environnement et tout passe comme une lettre à la poste. Le tout est bien sur renforcé par les dessins de Capullo qui fournit un de ces meilleurs travaux. Les traits sont tantôt clair pour des combats vifs et prenants, tantôt "brouillon" pour faire transpirer la noirceur de Gotham City.

Image
La famille Wayne au complet... y'a même le petit dernier, comme il est mignon...

Je pourais vous en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter là. C'est une série à suivre et à resuivre et il est pas exclu que je vous en reparle lors de la sortie en album. Snyder ce génie...


Image
Gotham comme tout le monde le connaît... ses lumières, son spot, son commissaire....

Image
… et sa Batcave !

______________

Je suis d'autant plus enthousiaste car ce fut une semaine très riche en qualité. Autant la semaine dernière était un peu terne, autant cette semaine, de nombreux titres brillent et sortent admirablement du lot. En voici quelques morceaux choisis :

Nightwing #1 : On suit Dick Grayson (qui apparait aussi largement dans le numéro 1 de Batman) qui a repris le costume de Nightwing (qu'il avait avant la disparition de Bruce Wayne...). Tout son passage sous le costume du chevalier noir n'est cependant pas effacé de la continuité (ô joie) mais de plus, Kyle Higgins revient sur les origines du Robin original pour notre plus grand bonheur et une plus grande inspiration du personnage. Ce héros (qui est l'un de mes préférés de l'univers DC) risque de faire encore parler de lui pendant quelques temps.

Wonder Woman #1 : L'amazone revient en forme pour ce relaunch. On ne sait pas trop ce qui a été gardé pour ce relaunch, mais Brian Azzarello réintroduit convenablement bien le personnage et une partie de son univers (même si c'est moins marquant concernant l'univers que les travaux de Snyder sur Batman). La belle est très énervé et le montre, mais le tout avec subtilité. On s'éloigne donc des frasques un peu … zarb, qui ont été faites l'année passé avec le personnage, pour nous offrir une histoire bien ancré dans son contexte et sa mythologie (très greque... et ça fait plaisir). On attend la suite avec impatience.

Supergirl #1 : La fille en jupette a changé de look, et change aussi ses origines. On assiste ici à son arrivé sur Terre. Elle se veut assez violente, l'arrivée comme l'héroine, et met en place un statut quo très intéressant pour le Superman-verse. Là aussi, très bon numéro un, très bonne exposition du perso, et ceci invite à découvrir la suite. Pareil que pour Batwoman, ne vous laissez pas avoir par le coté marketing très prononcé du personnage. Kara Zor El est un personnage riche et intéressant.

Blue Beetle #1 : Difficile de vous présenter le personnage en quelques lignes, mais il est lui aussi totalement réinventé dans ce relaunch, pour le plus grand bonheur des nouveaux lecteurs comme des anciens, car l'essentiel est conservé (ou presque). Jaime Reyes est un jeune américain d'origine portoricaine qui se voit par hasard affublé d'un étrange insecte (une scarabée bleu de l'espace... c'est beaucoup moins ridicule que ça en à l'air...) qui s'accroche dans son dos et lui donne un costume et des supers-pouvoirs (pratique...). L'intrigue est bien posé et laisse songeur pour la suite. Plus adressé aux jeunes lectorats, le personnage réserve pourtant son lot de surprise. Là aussi, je veux connaître la suite.

Captain Atom #1 : On poursuit dans les "origines" de personnage avec la présentation d'un nouveau Captain Atom, plus dangeureux et sérieux que jamais. Ancien membre de l'armée US, il a subit quelques expériences pas très catholiques (c'est pas Wolverine mais vous avez raison d'y penser) pour devenir une vrai bombe H ambulante. Il manipule l'énergie atomique comme bon lui semble (du moins c'est ce qu'il croyait), ce qui en fait donc un super-héros à double tranchant. On a ici une dynamique sympa et une nouvelle histoire originale pour un héros de seconde zone... très bien ammené là aussi, ce numéro un fait son oeuvre et donne envie de découvrir la suite.

DC Univers Presents #1 : Oui je me suis laché cette semaine, encore un numéro un qui présente les origines d'un super héros. On parle ici de Deadman, un personnage mort-vivant qui peut prendre possession des vivant-vivants pour faire des trucs à leur place. Encore une fois, les origines sont très bien posées, l'histoire donne envie d'en savoir plus et on prend du plaisir à suivre un super-héros pas très connu (bien qu'il a eu un passé assez sympathique, plus que Captain Atom en tout cas). Sinon, la série ne porte pas son nom, car elle se veut spéciale. Elle nous présentera plusieurs histoires (chacune en plusieurs numéro) qui mettra en scène à chaque fois un héros différent. Un concept accrocheur qui permet aussi de lacher la série facilement si le héros vedette ne nous interesse pas. Le premier à ouvrir le bal et donc Deadman, et ce pour 5 numéros. Je vous parlerais très certainement plus amplement de tout ça prochainement.

Catwoman #1 : Déception, voir navet de la semaine, l'intrigue met en valeur les courbes félines de Selina Kyle, frise le mauvais gout et va surtout à fond dans le manque d'inspiration. Coup d'essai raté pour Judd Winick (auteur qui m'a habitué à bien mieux que ça) et on espère qu'il fera mieux avec les numéros suivants. Pas grand chose à en tirer, si ce n'est une scène "chaude mais en fait non" entre Catwoman et son amant de toujours, Batman. Bref... si vous voulez voir du cul, tournez vous vers de vrais BD érotique en fait... c'est mieux, et même peut-être un peu moins dégradant... peut-être.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 26/09/11 à 19:14.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/09/11 à 09:40

J'aurais quelques questions moi.

Tu dis que Dick Grayson apparait dans Batman 1 mais moi j'ai entendu dire que Dick Grayson n'est plus son sidekick mais son fils. Eclaire-moi là-dessus ! Et sinon tu penses quoi de ce choix scénaristique si c'est le cas.

Supergirl est certainement un des personnages qui a eu le plus d'"origin story". J'ai entendu dire qu'il se passait pas grand chose dans le comic. En quoi cela a-t-il changé à part dans le ton? Et c'est quoi ce scandale, elle débarque habillée sur la planète !? Scandaleux !

Wonder Woman est-elle toujours créée à partir de boue ou d'argile je ne sais plus !? Certains disent que le ton du personnage les gêne un peu, plus badass et moins gentille et compatissante et que ça les gêne. Ton avis?

Que penses-tu des occurrences de plus en plus nombreuses de sociétés secrètes dans les comics ( je sais qu'il y en a une dans Captain Atom) Ne penses-tu pas qu'il faudrait un peu arrêter sur les sociétés secrètes?

On m'a dit que le Detective Comic 1 était très gore. Impression?

As-tu lu l'Action Comic numéro 1?

Impression sur le relaunch jusqu'ici? ( je te donnerais mon impression, et non mon analyse plus tard ) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Voilà t'avouera que je fais vivre ton post là quand même.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 27/09/11 à 09:49.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/09/11 à 11:29



Citation :


Third a écrit :
J'aurais quelques questions moi.

Tu dis que Dick Grayson apparait dans Batman 1 mais moi j'ai entendu dire que Dick Grayson n'est plus son sidekick mais son fils. Eclaire-moi là-dessus ! Et sinon tu penses quoi de ce choix scénaristique si c'est le cas.




Dick Grayson a toujours été le fils adoptif de Bruce Wayne. Il a été Robin, puis Nightwing, puis Batman, puis re-Nightwing.
Rien de "neuf" donc à ce niveau là. Les choix sont juste cohérent. En dehors du fait que la time line s'étire drôlement dans l'univers Batman (la Justice League est sensé être formé il y a 5 ans, hors, le vrai fils de Bruce, Damian, a 10 ans, ce qui implique donc qu'il a été Batman y'a super longtemps). C'est le seul point d'interrogation qui pèse sur Batman-verse.

Snyder se permet d'ailleurs, après avoir formidablement traité Grayson sous les traits de Batman, d'aller plus loin avec ce numéro 1 en le réincorporant dans sa nouvelle histoire. Et ça promet de grandes choses. Perso j'adore.



Citation :


Supergirl est certainement un des personnages qui a eu le plus d'"origin story". J'ai entendu dire qu'il se passait pas grand chose dans le comic. En quoi cela a-t-il changé à part dans le ton? Et c'est quoi ce scandale, elle débarque habillée sur la planète !? Scandaleux !




Ouais, elle a autant d'origines que Superman. Smiley : lag30.gif
On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose effectivement, mais ça reste intriguant et la caractérisation de cette Supergirl s'avère beaucoup moins monocorde que c'était. Et les dessins sont somptueux. Mais ouais, elle est habillée... Smiley : lag04.png



Citation :


Wonder Woman est-elle toujours créée à partir de boue ou d'argile je ne sais plus !? Certains disent que le ton du personnage les gêne un peu, plus badass et moins gentille et compatissante et que ça les gêne. Ton avis?




On ne sait rien (encore) sur sa création. Ce numéro ne détaille pas trop le personnage finalement. Il présente plus le contexte de l'histoire et se contente de ça. Clairement, les auteurs veulent rendent Wonder Woman plus badass, et ça se sent ici (un peu moins que dans les derniers run cependant, que ce soit celui de JMS ou sur Flashpoint). Je trouve ça intéressant. Cette Wonder Woman la me déplait pas. J'espère tout de même qu'elle saura plus humaine que ça au fil du temps. Difficile de vraiment me prononcer encore vu le peu d'information qu'on a sur elle.



Citation :


Que penses-tu des occurrences de plus en plus nombreuses de sociétés secrètes dans les comics ( je sais qu'il y en a une dans Captain Atom) Ne penses-tu pas qu'il faudrait un peu arrêter sur les sociétés secrètes?



Oui, peut-être. Je ne trouve pas ça si évident. Mais c'est vrai que les conspirationnistes sont à la mode, et ça peut se ressentir sur les écrits. Enfin très franchement, ça ne m'affecte pas plus que ça pour l'instant. D'ailleurs, je me rappelle même plus de ça dans Captain Atom...



Citation :


On m'a dit que le Detective Comic 1 était très gore. Impression?




Moui... La fin est choquante, et un peu gore par ce fait. Mais le comic en lui même n'est pas si gore que ça. En tout cas, le ton est clairement différent que celui du Batman #1 (que je préfère largement). Tony Daniel nous fait encore du Batman un peu bourrin. Mais gore, non... choquant, ça ne fait aucun doute.



Citation :


As-tu lu l'Action Comic numéro 1?




Oui, et j'en ai parlé rapidement dans mon topic sur Animal Man.
Voilà ce que j'avais écris, mon avis n'a pas changé :

"Superman est de retour, dans de nouvelles origines. J'ai trouvé Morrisson un peu maladroit avec ce Clark Kent qui se découvre... mais on reste intrigué. Et il y a une double lecture sympathique sur un coté politico social qui est un vrai problème aux US. Je trouve ça sympathique. Maintenant, l'histoire doit encore faire ces preuves, je vous en parlerais surement dans un numéro ou deux... ou trois."

En gros : j'ai bien aimé mais j'en attend un peu plus.



Citation :


Impression sur le relaunch jusqu'ici? ( je te donnerais mon impression, et non mon analyse plus tard ) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Franchement, j'adore ce relaunch. Ca fait trois semaines maintenant et je suis totalement emballé par les nouvelles donnes. Alors oui, c'est pas parfait. Y'a du moins bon. Y'a quelques questions sur la continuité qui mériterait un éclaircissement (surtout sur Batman), mais je trouve que DC réussit son pari : diversité, nouvel engouement pour un nouvel univers, nouveau statut quo pour la plupart des personnages... ça sent le frais, même si c'est pas mal de vieux rénové. Cette semaine me laisse particulièrement penser ça, la qualité globale des comics est plutôt élevé (j'ai trouvé) et franchement, c'est tout ce que je demande. Les erreurs de parcours (genre Catwoman) seront toujours présent, mais tant qu'ils sont minimes...



Citation :


Voilà t'avouera que je fais vivre ton post là quand même.



Ouais, et je t'en remercie infiniment !
Y'en a au moins un que ça intéresse Smiley : lag11.png

Sinon, même si mon ton se rapproche plus d'une "analyse" objective. C'est toujours mon avis qui prime. Il faut le savoir. Sinon ça serait pas forcément intéressant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 27/09/11 à 11:31.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/09/11 à 11:54

au risque de passer pour un dégénéré (a parceque ca change) je ne connais pas grand chose a propos des comics sachant que mon preféré reste wolverine (la version incontrollable de wolverine qui s'est un peu effiloché avec le temps). ensuite reste batman que j'ai connu avec les films et le dessin animé avant de me rendre compte qu'il etais plus sombre qu'on le laisse penser.

mais si je ne repond pas je lis tes critiques qui me donnent envie de m'y mettre (quand dieu parle on l'ecoute et on se tais Smiley : lag33.gif )

question con mais qui a son importance ce relaunch n'est pas fidele aux origines des comics (grosso modo le relaunch de batman est il fidele a se que l'on savais de lui?)



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 27/09/11 à 12:08

Oui, et c'est bien là un point positif du relaunch. Il respecte globalement bien le fondement même et les origines d'origines .... hum... des personnages. Y'a des retouches, des refontes par-ci par-là... mais globalement y'a pas de grosse trahison sur le fondement même des personnages. Pour le moment...

Sinon t'inquiète, je sais que je suis lu. Je blaguais avec Third. Je voulais pas faire mon Quartrez (Smiley : lag08.png).

Je vous tiendrais au courant bien sûr pour les sorties françaises. Et là vous n'aurez aucune excuse pour ne pas foncer, si ça vaut vraiment le coup ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/09/11 à 13:55

EN PLUS JE PEUX COMMANDER X MEN UNIVERSE AVEC LA PRESSE

X MEN EXTRA
ET SURTOUT WOLVERINE :LOVE



Message édité 1 fois. Dernière édition par key no le 27/09/11 à 13:56.



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 27/09/11 à 15:48

Tu dois pouvoir aussi commander DC Universe, Batman Universe et je sais plus qu'elle autre revue édité par Panini. Mais bon, pour le relaunch, ça sera chez Delcourt que ça va se passer... Bref... j'en reparlerais quand on en saura plus.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/09/11 à 17:10

pour ceux que ca interresse de le prendre chez son marchand de journaux demandez moi la reference du comic que vous voulez vous allez avec ca chez le buraliste et il aura aucune excuse pour le refuser (car oui un buraliste est parfopis un peu con: la preuve: votre serviteur)



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 27/09/11 à 22:56

Finalement Key No, c'est un peu un super-héros. Un peu...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/09/11 à 12:31

Batman!! Mon (super-)héros préféré depuis que je suis tout petit! La BD donne vraiment envie. Vais essayer de lire ça à la fnac à l'occasion.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/09/11 à 14:11

Attention, c'est pas encore sorti en VF. Tu peux saoit l'acheter en import aux us, soit aller sur http://read.dccomics.com/comixology et l'acheter au format numérique.

Ca sortira en france pas avant l'année prochaine je pense.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/09/11 à 14:49

Ah j'avais pas vu... Bon bah j'attendrai en peu après tout je l'ai souvent fait pour pas mal de jeux vidéo (même que certains ne sont jamais venus en France...)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. Contacter les administrateurs. //


Télécharger : facile, amusant, génial