Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Test: Resonance of Fate sur Xbox

Bas de page

Message laissé le 17/09/11 à 19:26

Parlons un peu d'un jeu que tout le monde connait. Resonance of Fate !

Image

Non ? Vous ne connaissez pas ?

Resonance of Fate c'est un JRPG sur consoles HD, Xbox et PS3 qui joue donc dans la catégorie de FFXIII.

Image

Star Ocean : The Last Hope

Image

Ou d'autres jeux bien trop horribles pour qu'on en parle ici. En clair...de la daube !

Non sérieusement, je ne sais pas si c'est moi mais les JRPGs que j'ai testé sur cette génération sont d'une nullité affligeante autant par le gameplay que par l'histoire. Je ne sais pas pour la Wii mais bon.

Je ne doute pas que des bons doivent surement exister dans ce continuum espace-temps c'est donc ce qui m'amène sur Resonance of Fate, un jeu trouvé au fond d'un étal et que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
Je le confesse j'avais un à priori sur celui-là. Editeur : Sega. Aieaieaie ! Deux possibilités.

Soit c'est nul à chier.

Image

(Je pense que Sizefac me suivra là-dessus)

Soit c'est très bon avec un gameplay très solide.

Image

(Oui, c'est ce que je pense et je me fous bien de votre avis. )

Développeur Tri Ace ? J'ai déjà vu ça quelque part... Attends. Ce sont ceux qui ont bossé sur Star Ocean : The last Hope ?

Image
C'est nous !

Noooooooon !

J'enclenche prudemment Start et je commence donc à jouer plein de crainte. Et franchement, Resonance of Fate est le meilleur Jrpg que j'ai joué sur console HD et j'en suis le premier surpris. D'après ce que j'ai compris Tri Ace s'est détaché de Square Enix pour pouvoir essayer de nouvelles choses Sega laissant apparemment plus de place à la créativité que Square Enix. Et franchement merci Sega !

Le jeu n'est peut-être pas 100% original mais il a réussi à créer un système de tour par tour comme un RPG traditionnel avec des éléments de mouvements, de sauts et d'actions qui sont relativement inédits. Ce n'est pas si simple que ça à expliquer mais je vais essayer quand même. On contrôle les personnages au tour par tour mais on peut attaquer de diverses façons soit normalement en chargeant la jauge d'arme qui s'affiche à l'écran par un rond qu'on peut remplir plusieurs fois, soit on peut enclencher une action héroïque. Votre personnage courra selon une trajectoire donnée, la jauge se remplira et on pourra sauter et tirer un peu comme dans un film d'action à la John Woo avec moultes galipettes. Cette action constitue le cœur du jeu.

Image
Ouioui, c'est bien le combat !

Les actions héroïques ont leur propre jauge qu'il faudra utiliser avec parcimonie, si vous ne gérez pas ça correctement vous rentrez en état critique. Vos personnages seront lents, vous n'aurez plus d'actions héroïques et c'est la dèche. Il y a très peu de recours au soin dans RoF, cela se joue plus sur le placement et sur les trajectoires. Quand un personnage à les HP qui arrive à zéro il peut toujours consumer un point d'action pour se maintenir à flot mais comme les points d'actions sont certainement votre jauge la plus précieuse il ne faut évidemment pas laisser cela arriver.

Image
Le jeu est également connu sous le nom de End of Eternity hors Europe

Ça ne s'arrête pas là ! En faisant passer un des personnages entre deux autres par une action héroïque vous pouvez gagner un point de résonance vous pouvez cumuler ses points de résonance tant que vous ne faites pas d'autres actions. Ces points de résonance peuvent être cumulés pour accomplir une triple attaque, les trois personnages formeront alors un triangle entre eux en fonction de leur position et chacun prendra la place de l'autre comme un jeu de chaise musicale et pendant ce trajet, ils pourront tous allègrement mitrailler leurs ennemis; le nombre de points de résonance déterminent le nombre de fois où ils échangent leur place vous fournissant plus de trajet et donc plus de baballes dans les ennemis.

Image
Travailler les trajectoires est primordial

Et ça ne s'arrête pas là ! Il y a trois types d'armes, pistolets, grenades et mitrailleuses. Les mitrailleuses génèrent des points de blessures qui sont des dégâts qui ne sont pas immédiatement soustraits à la jauge de vie de l'ennemi pour les enlever vous avez besoin du pistolet qui fait moins de dégâts que la mitrailleuse mais qui occasionnent des dégâts directs et qui permettent aussi de soustraire tous les points de blessures de la vie de la cible. Donc pour tuer, il vous faut un flingue. Les grenades c'est plus pour shooter ce que le jeu appelle "les membres", moi je les compare plus à des boucliers qu'il faut détruire pour atteindre la jauge de vie. Ils se manifestent par des jauges secondaires autour de la cible qui vous empêcheront d'atteindre la jauge de vie mais en travaillant vos trajectoires et vos angles de tirs, il y a moyen de les ignorer sinon il faut s'en défaire.

Image
Le système de customisation d'arme est bizarre mais très très complet

Mais ça ne s'arrête toujours pas là. Un système de customisation des armes un peu étrange mais particulièrement complet. Un chargeur pour y mettre différents types de balles. Une carte sur laquelle on circule via des cellules énergétiques à déverrouiller, un peu spécial mais on s'y fait. La possibilité de customiser les fringues de vos persos et des tas d'autres trucs dont je ne peux parler plus sans être plus ennuyeux que je ne l'ai été dans les deux derniers paragraphes. Ce jeu est vraiment bourré d'idées. Toutes ne marchent pas parfaitement mais le tout crée un ensemble cohérent et fun.

Image
Le système de carte est un peu particulier mais on s'y fait.

Ce qui me fait le plus peur désormais dans un JRPG c'est surtout l'histoire. On se retrouve souvent avec des scénarii soit stupides, soit retardés, soit enfantins. Quant aux personnages, ils sont soit ennuyeux, soit sans intérêt, soit « putain qu'est-ce qu'on a envie de les baffer ! Jetez-moi cette putain de Vanille dans un trou ! »
Ici, je ne donnerais pas d'opinion mais je vous laisse juger en vous donnant le scénar' de base. Nous avons encore merdé la terre n'est plus habitable et toute l'humanité est regroupée sur une tour construite par une civilisation inconnue dans un futur improbable nommée Basel (peut-être une référence à Babel là-dedans) dont les rouages gardent leurs habitants à l'abri du besoin. C'est là qu'habitent nos héros qui sont chasseurs de primes. Le plus vieux c'est Vashyron qui est apparemment le boss de l'entreprise, il était soldat pour les cardinaux (les patrons dans ce monde apparemment) mais garde un profond traumatisme suite à la mort de tous ses camarades d'armes il y a quelques années et s'est donc reconverti. Il a connu Zéphyr, le blondinet, alors qu'il avait commis un massacre dans une église tuant femmes, parents et enfants, apparemment possédé par quelque chose. Vashyron qui est connu pour ses qualités de traqueur est appelé, le maîtrise et lui met deux balles dans la tête. Le garçon ne meurt pas. Mystère… un miracle diront certains. Vashyron décide donc que ne pouvant le tuer, il va le garder avec lui en tant que main d'œuvre pas cher.

Image
Les décors regorgent de détails.

Là intervient le personnage de Leanne dont le protecteur a apparemment été capturé par un agent des cardinaux. Elle met la main sur un mystérieux livre et ce qu'elle y découvre la pousse au suicide. Glups. Elle se jette donc du point le plus haut qu'elle peut trouver. Elle sera néanmoins sauvé in extremis par Zéphyr qui quand il ne trucide pas des innocents sauve les suicidaires. A eux trois, ils formeront donc un groupe de chasseurs de primes apparemment connu de ceux qui veulent régler leurs problèmes.

Image
Franchement, c'est classe.

Je ne juge pas mais c'est moi où ce scénar' est particulièrement sombre. Vous savez quoi ? Autant l'histoire de la tour est vraiment bizarre, autant les personnages m'ont beaucoup intéressé. Ils ont une vraie histoire et des vrais difficultés à surpassé. Quand le blondinet dit qu'il aurait peut-être mieux valu qu'il meurt on comprend son raisonnement. Quand Leanne pleure on ne comprend pas mais on sait que ça a à voir avec ce qu'elle a découvert dans ce bouquin. Vashyron est plus là en tant que mentor qui leur permet de relativiser les choses et ça marche vraiment ! L'alchimie est parfaite. C'est d'autant mieux que le jeu ne va jamais dans un pathos exagéré comme dans FFXIII, les cutscenes sont courtes. Ils expriment leurs sentiments avec peu de mots mais les émotions en restent fortes. Beaucoup de questions sur les personnages auxquelles le jeu ne répond qu'au fur et à mesure du récit. Jamais ennuyeux à part un humour otak' un peu potache parfois mais c'est rafraichissant, mature et plaisant tout à la fois.

Image
Les personnages sont intéressants, drôles mais aussi profonds avec chacun leur propre traumatisme.


Ca veut dire que ce jeu est parfait ? Non ! Pour info je ne l'ai pas tout à fait fini et j'en suis à 80h de jeu. Ce jeu est difficile et particulièrement long si vous accomplissez toutes les quêtes et rencontres aléatoires. Je dirais même un peu trop long. Autant le système d'arène est cool pour augmenter l'expérience et gagner des objets. Autant que celle-ci propose 500 combats dont certains plus ou moins proches est un peu exagéré. Le jeu n'est pas très facile de prise en main également surtout que les didacticiels ne sont pas particulièrement bien faits. Enfin, il y a un facteur frustration par le fait qu'il faut payer pour pouvoir retenter sa chance en cas de Game Over. C'est peut-être un peu trop vu la difficulté proposée ici.

Image
Ils ont peut-être exagéré sur l'arène !

Mais à vrai dire peu importe la fin. Ce jeu m'aura donné envie de participer à une histoire intéressante faite de la vie de tout les jours de ces âmes tourmentées qui se servent de leur humour et de leur amitié pour outrepasser les difficultés de leurs destinées et cela sans que je ne zappe l'histoire. C'est une raison suffisante pour le célébrer. Bon ok, l'écriture n'est pas du niveau de Bioware par exemple mais elle demeure bonne.
Resonance of Fate coupe pour moi le cycle infernal des JRPGs à chier sur console HD. Donc oui, c'est une recommandation !

4/5

Il ne plaira pas à tout le monde par son extrême longueur et sa difficulté mais il est original et bien conçu dans les moindres détails. Le meilleur moyen de se faire une idée est de l'essayer. Et maintenant quand on me demande « Tu recommandes quoi comme JRPG sur Xbox ou PS3 ?. » Je peux répondre « Resonance of Fate. » C'est vraiment honteux que d'autres jeux mainstream pourris accaparent les étals quand d'autres mériteraient de briller.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 17/09/11 à 22:41.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 17/09/11 à 20:29

J'APPROUVE A 200%
Je pocccede le jeux et c'est une tré tré grande surprise pour les amateurs de RPG.
J'en suis a plus de 80h de jeux et je ne vai pas m'arreter mintenent,avec sont GAMEPLAY vraiment tré original et sont humour dans les dialogue que l'ont s'attent pas a avoir,ce jeux ma redonner le sourrire car les RPG n'ont pas innover depuis longtemp.
Third,tu a du gout et sa fait plaisir de voir quelqu'un parler de ce jeux.
....Resonance of Fate est un jeux a ce procurer d'urgence....



- - - - - - - - - -
la vie n'est qu'un rêve....réveillez-vous.

Message laissé le 18/09/11 à 01:42

Ouaip. Ca me donne envie d'avoir Xenoblade en HD ces images Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Mais non non, je suis pas aigri. J'adore Xenoblade. Mais c'est pas le sujet je sais.

Ce Resonnance of Fate a une belle odeur et semble aussi avoir bon gout. J'en prendrais surement une louche quand j'aurais trouvé une XBOX.

Merci pour ce partage Third.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 18/09/11 à 01:55.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 01:51

Bin c'est vous que je remercie de vos commentaires. C'est à moi que ça fait plaisir de partager mes expériences bonnes comme mauvaises. J'ai entendu parler d'un autre JRPG nommé Lost Odyssey après m'être remis de celui-ci, j'essaierais surement celui-là. Pour info on les trouve en occase pas cher. Ils sont juste un peu rares en magasin il faut un peu de chance !

Mais oui celui-là il faut clairement l'essayer ne serait-ce que pour tout ce qu'il expérimente. Après je peux comprendre qu'on soit un peu rebuté par celui-là mais si vous tenez le premier choc, il est excellent ! Il ne se livre pas à vous facilement ça c'est sûr!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 18/09/11 à 01:51.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/09/11 à 12:18

Même si j'ai énormément de mal à visualiser ce que peut donner un combat, le ton que tu emploies donne forcément envie de découvrir ce jeu. D'habitude, tu sembles vraiment méfiant, voir très critique à l'égard de ce type de jeux mais là, on sent clairement qu'il y a eu un coup de coeur.

En tout cas, ça fait tout de même plaisir de voir de vrais jeux innovants et bien réalisés comme celui-ci (et Xenoblade pour faire plaisir à Freytaw).

[EDIT de sf : Correction des fautes]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 23/09/11 à 12:19.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/09/11 à 09:50

j'étais carrément méfiant ouais mais le jeu est bon donc oui je ne boude pas mon plaisir. Il est peut-être un poil trop dur et disons-le un poil redondant au bout de plusieurs dizaines d'heures Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Mais au moins il m'aura tenu des dizaines d'heures devant mon écran sans que j'ai l'impression de subir le supplice de tantale avec le fun en guise de fruit ! Et ça me suffit personnellement !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 26/09/11 à 16:30.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/09/11 à 17:39

Oui sf, je vais faire une vrai review à Xenoblade, ce n'est pas la peine d'insister ! Laisse moi finir le jeu ! ...

Ha tu n'as rien dit ?

Perso, je vis un peu ça avec Xeno, là je commence à sentir un peu les heures qui passent (65h pour le moment), mais j'ai mangé les 50 premières sans m'en rendre compte... seul truc, parait que j'en suis qu'à la moitié... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial