Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > [Comics de la semaine] Animal Man #1

Bas de page

Message laissé le 12/09/11 à 19:03

Cette semaine, je m'en viens vous parler d'un petit coup de coeur que j'ai eu parmis les "New 52" de chez DC Comics (oui oui... je risque pas vous parler de Marvel avant un long moment) : Animal Man. Il est sortie donc mercredi dernier parmi d'autres titres très très attendu du genre Action Comics ou Batgirl.

Petite présentation rapide de Animal Man. A l'origine, dans l'univers DC dit "classique" (terme qui deviendra sans aucun doute populaire un jour, à comprendre : univers DC avant le relaunch), c'est ce type :
Image

Ces pouvoirs : il peut mimer les caractéristiques des animaux qui sont proches de lui ou au plus, à quelques kilomètre. Donc en gros, il a toute une palette de compétences et n'a pas à rougir face à ses congénères.

Dans ce relaunch, Animal Man, personnage un peu oublié depuis la maxi-série 52 (dont j'ai parlé ici : http://www.media-comics.com/fr/2011/04/05/une-annee-cest-long/) , revient au goût du jour. Il est modernisé et apparaît dans une histoire glauque, sombre, et qui peut mettre mal à l'aise. Et c'est ce qui m'a plu.

Image
Rien que la couverture pose le coté glauque de la chose.

Le pitch est simple : Buddy Baker (le vrai nom du héros, qui d'ailleurs travaille à visage découvert) essaye de concilier vie de famille et vie professionnel. Il doit gérer son passé de super héros, les craintes de sa femme, les questions existentielles de ses deux jeunes enfants et sa carrière d'acteur. Oui, Animal Man aime la diversité. A noter que la première page du comic est en fait une page d'un journal qui résume plus ou moins la vie du héros pendant ces dernières années, à travers une interview.
La présentation du personnage est vite faite (et bien faite) et Buddy se voit très vite confronté à un problème qui a lieu dans l'hôpital de sa ville. Il intervient avec succès mais un phénomène inexpliqué survient une fois la crise passé (ses yeux se mettent à saigner).
Vint ensuite un passage super glauque dans les rêves de Buddy qui se met à angoisser à propos de ces enfants et notamment de sa fille. Il finit par être réveillé par sa femme inquiète et la dernière page est vraiment très choquante (hors rêve donc) et montre qu'effectivement, il pourrait y'avoir un vrai souci avec sa fille.

Image
Gentille vie de famille, bien que je lui foutrait des baffes moi, à cette merdeuse !

La vie de famille de Buddy est très bien posée. Jeff Lemire décrit très bien les personnages, il arrive en quelques pages, à rendre la famille attachante bien qu'un peu conventionnelle, et nous permet de ressentir ce lien affectif entre eux (ce qui rend donc le rêve et la fin d'autant plus choquants). Aussi, l'apport de ces pouvoirs, bien que discret, passe plutôt bien, même si on aurait sans doute souhaité un peu plus d'action. Mais ce n'est visiblement pas le ton vers quoi se dirige cette série.
Toute la partie du rêve de Buddy donne le "la". On fait dans le glauque, voir l'horreur, et nous sommes carrément dans un univers adulte assumé. On oublie le coté édulcoré des super héros auquel l'Animal Man classique était lui aussi attaché et on rentre dans un monde sombre et dérangeant.

Image
Le costume a changé... oui bon... chacun ces goûts hein !

Coté dessin, nous avons un style qui à mon avis, divise. Il se veut réaliste mais en meme temps très "dessin". Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher, puis... je m'y suis fait. Autant j'ai trouvé très moche le nouveau design du costume (voir image ci-dessus), autant le passage dans le rêve (on y revient toujours) est vraiment terrible est marche à la perfection. L'expression faciale des personnages et la retranscription des mouvements pèse lourd sur certaines cases. La partie du rêve affiche un contraste de gris assez sublime. Avec une pointe de rouge, à la Mad World, là où s'attend en voir. Ca renforce un peu le coté gore et glauque de la chose, et finalement, cela devient une technique "classique", mais qu'est-ce que c'est efficace. Personnellement, ça m'a plongé carrément dans le trip et je suivais avec délactation les planches les unes à la suite des autres. Un vrai régal.

Image
Un rêve glauque et mystérieux.

Une BD atypique, qui se démarque complètement des autres sorties de la semaine, et c'est pour cela que j'ai choisi de vous en parler.

Je vous tiendrais au courant d'une éventuelle sortie VF si vous etes intéressé (mais bon, connaissant la popularité du perso, c'est peu probable).
________________________________________

Histoire de compléter la formule et de justifier un peu le "s" à "Comics de la semaine", je vais vous parler en quelques lignes des autres comics que j'ai lu cette semaine et qui en valent la peine.

Actions Comics :
Superman est de retour, dans de nouvelles origines. J'ai trouvé Morrisson un peu maladroit avec ce Clark Kent qui se découvre... mais on reste intrigué. Et il y a une double lecture sympathique sur un coté politico social qui est un vrai problème aux US. Maintenant, l'histoire doit encore faire ces preuves, je vous en parlerais surement dans un numéro ou deux... ou trois.

Detective Comics :
Tony Daniel, auteur connu pour faire du Batman depuis pas mal de temps (à la base dessinateur, il fait aussi du scnéario maintenant), nous raconte ici une histoire entre Batman et le Joker et arrive à renouveller la formule de façon brillante et intriguante. On retrouve tout nos codes et les personnages sont toujours les memes, mais l'intrigue respire pourtant le neuf et nous emballe.

Batgirl :
Barbara Gordon est de retour dans le costume. Cette nouvelle continuité lui a rendu ces jambes. Pour ceux qui connaissent un peu, le personnage existe dans l'univers DC classique en tant que Oracle, Barbara est dans un fauteuil roulant suite à une attaque surprise du Joker survenu dans le roman graphique très connu The Killing Joke de Alan Moore. Ici, le personnage a quand meme connu cette attaque mais a réussi a retrouver l'usage de ces jambes après une longue réeducation de trois ans. C'est plutot pas mal fichu, et l'auteur Gail Simone (une femme) qui connait Barbara depuis longtemps, fait plutot du bon travail.

Swamp Thing :
Un peu compliqué de vous en parler en quelques ligne, je pense que je sélectionnerais ce comic le mois prochain. Mais ça s'annonce pas mal du tout. Pour info, Swamp Thing, c'est une espèce d'entité de la nature qui est sensé protéger la Terre, mais elle ne le fait pas en douceur. C'est un peu une écolo intégriste la bête...

Justice League International :
Je vous en est déjà parlé dans un article "review" qui parle de la JLI dans les années 80-90. On a ici une nouvelle mouture écrite par Dan Jurgens qui est ma foi assez sympathique. On est pas autant dans l'humour que cela pouvait l'etre dans les anciennes versions, mais la présentation de l'équipe est maintenant faite et je pense qu'on va pouvoir trouver de belle choses à l'avenir. J'en reparlerais surement un jour Smiley : lag33.gif



Message édité 4 fois. Dernière édition par Freytaw le 12/09/11 à 21:31.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/09/11 à 23:19

Le nom du Comic m'évoque "Manimal" à moi ça me trouble Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 00:27

Haha. Ben en fait, la comparaison est pas si stupide.

La différence c'est que Manimal prenait la forme des animaux. Animal Man copie juste leur habileté. Mais dans le fond, c'est un peu le même concept !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 01:31

oausi le téléfilm était carrément lame de toute façon surtout le truc manimal qui revenait sans cesse qui m'a marqué. Y'a quelques trucs cheap comme ça que je peux pas m'enlever de la tête comme le générique de daktari avec son lion qui louche. Pourquoi je me souviens encore de ce truc ! sinon la relecture de Batgirl ça parait intéressant. Les héroïnes féminines ca a toujours été casse gueule surtout écrit par des mecs. Black Canary a eu des interprétations parfois douteuses ( dans the dark Knight Returns je crois entre autre) Il y a aussi la miss Marvel là qui devient maléfique dans la série Countdown d'une manière un peu voilà quoi !

et je compte même pas le nombre de fois où Superman se tape Wonder Woman. La plus stupide est certainement dans Act of God où Wonder Woman se réfugie dans la foi suite à la perte de leurs pouvoirs ><



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 18/09/11 à 01:38.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 01:50

Bah que Wonder Woman se réfugie dans la foi... tant que c'est pas le catholicisme... Smiley : lag30.gif
C'est quand même la création d'une déesse, elle aurait un peu de mal à pas croire en eux. Par contre, vu que j'ai pas lu ce que tu évoques, je préfère me dire que je vais éviter Smiley : lag30.gif

Pour Superman et Wonder Woman, vu que dans ce relaunch... Clark n'est plus marié à Lois Lane... ils sont capable de nous ressortir le couple de super héros du placard. Perso j'espère pas, mais bon...

Pour Batgirl, très franchement, ce premier numéro m'a convaincu. Gail Simone, auteur féminin donc, maitrise très bien son personnage. Elle écrit Barbara Gordon depuis pas mal de temps déjà (avant le relaunch, elle s'occupait de Birds of Prey, où Barbara était Oracle). Et elle prend du plaisir à jouer avec cette Barbara plus jeune et plus torturée encore. Hantée par les évènements de Killing Joke qui ont eu lieu dans cette nouvelle continuité aussi, elle doit faire face à sa peur des flingues quand elle se bat contre les tarés de Gotham. Ca pourrait être niais ou convenu, mais ça passe très bien en fait. Seul petit bémol, elle n'explique pas (encore) comment Barbara a récupéré l'usage de ses jambes... et le mot "miracle" est utilisé, ce qui a fait crisé quelques fans... mais je pense qu'on aura l'explication dans un prochain numéro. Sinon, Gail Simone nous offre un nouveau méchant qui à l'air sacrément "sympathique". Il a une liste avec des noms de gens qui ont frolé la mort. Barbara en fait partie. Il s'amuse à flinguer "gentiment" tout ceux de cette liste, son hobby en somme.

On est très loin du coté dark d'Animal Man cependant, c'est une lecture plus décontracté et classique. Mais c'est bien aussi Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 18/09/11 à 01:52.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 01:52

sisi c'est le catholicisme avec prière dans l'église et tout !

...

C'est pas comme si c'était une amazone hein !

Euh si en fait !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 18/09/11 à 01:55.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 01:54



Citation :


Third a écrit :
sisi c'est le catholicisme avec prière dans l'église et tout !

...

C'est pas comme si c'était une amazone hein !

Euh si en fait !




Smiley : lag30.gif
Ok, alors je vais vraiment éviter haha



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 01:55


Ah et t'as Superman qui sombre dans l'alcool aussi !

No comment !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 02:13



Citation :


Third a écrit :

Ah et t'as Superman qui sombre dans l'alcool aussi !

No comment !




WTF ?

Ses pouvoirs ne sont pas sensé annuler les effets de l'alcool ? Smiley : lag30.gif
Ha des fois, ils font de belles choses quand même Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 02:19

il a perdu ses pouvoirs dans ce comic ! Ainsi que tous les autres super héros.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 02:21



Citation :


Third a écrit :
il a perdu ses pouvoirs dans ce comic ! Ainsi que tous les autres super héros.




Ha oui, c'est ce que tu disais plus haut, je n'avais pas fait le lien. Tout ça me semble tellement perché. J'imagine que c'était une manière pour l'auteur de rendre les super-héros "humain". Même si bon, paye tes clichés. C'était qui l'auteur de ce truc ?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 02:34

L'auteur c'est Doug Moench mais je ne m'y connais pas autant que toi en auteur de comic Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Il a créé les personnages de Moon Knight et Deathlok entre autre. Il a aussi écrit pas mal de batman ce me semble Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 18/09/11 à 02:35.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 13:55

Je le connais mal celui-ci. En tout cas ça donne pas envie de me tourner vers lui. Y'a un auteur que j'essais de fuir comme la peste maintenant aussi, c'est James Robinson. Il fait peur (l'auteur de Cry for Justice). Son run sur la Justice League était franchement naze...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 15:19

Il y a aussi des auteurs un peu schizophrènes qui sont capables de faire du très bon et de l'horrible selon les releases comme Frank Miller par exemple.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/09/11 à 20:35

Oui. Miller et son coté "américain" ont un peu tendance à ressortir des fois... D'ailleurs là, il nous prépare une BD d'un "super-héros" qui se bat contre Ben Laden... Smiley : lag01.png A la base ça devait être Batman, mais il a pas eu le droit Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/09/11 à 22:57

Il y a aussi la colonne de fumée qui évoque les deux tours du 11 septembre dans the Dark Knight Returns ainsi que des interludes carrément satyriques totalement inutiles. Il faut peut-être précisé que l'essentiel est l'histoire avant le message politique !



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. Contacter les administrateurs. //


Télécharger : facile, amusant, génial