Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > [Comics de la semaine] Justice League #1

Bas de page

Message laissé le 01/09/11 à 17:34

Je lance une nouvelle "rubrique" qui s'intitulera "Le comics de la semaine" (notez l'originalité et la recherche du titre).

Les "New 52", comme aime à les appeler DC Comics, représentent la nouvelle gamme de comics qui vont paraître à partir du mois de septembre chez DC (enfin, à partir du 31 aout, c'est à dire hier). Chaque semaine (ou presque, j'ai toujours été nul pour tenir mes promesses sur Internet), je viendrais vous parler rapidement, ou plus longuement, d'un comics que j'aurais choisi parmi la liste multiple qui sort chaque mercredi, principalement chez DC, mais y'aura peut-être des extras.

Pour cette semaine, le choix a été simple. Il n'y a que deux comics qui sont sorti (contre une bonne dizaine habituellement). C'est un évènement sans précédent qui vient de se produire chez DC ou même chez n'importe qui. Ils relancent toute leur gamme et tout leur magazines aux numéros #1. De plus, ils font un reboot de la continuité : cela veut dire en gros, qu'ils recommencent leur histoires de zéro... ou presque. Ce n'est pas la première fois que ça arrive (ainsi on a pu découvrir au fil des années plus versions de la naissance de Superman par exemple), mais à ce degré là, en fait si. Je dis presque car ils vont garder quelques éléments de la précédente continuité pour ne pas non plus s'aliéner leurs fans (même si comme tout les fans, ce sont les pires bêtes qui soient... ils sont donc très en colère), c'est d'autant plus vrai sur les séries Batman et Green Lantern. La véritable raison de ce reboot est plus marketing que créative, mais elle se justifie car le monde de la BD aux US est en train de s'écrouler à une échelle assez flippante et ils ont décidé de marquer un grand coup pour faire rebondir le marché, mais pour celà, ils ont aussi intérêt à assurer créativement (pour les premiers numéros cela semble réussi car les première précommandes ont atteint des chiffres inespérés... presque à trois fois le nombre de comics habituellement vendu, c'est juste énorme : le challenge va donc être de retenir ces nouveaux lecteurs).
Parmis ces 52 "nouveaux" titres se trouveront des magazines connus (comme les Action Comics, Detective Comics, Superman, Batman, etc.) et d'autre moins connus, ou simplement nouveau. Ils vont aussi tenter de mettre d'ancienne séries au gout du jour, et joindre des univers plus anciens au nouveau. C'est un peu complexe, je ne rentre pas dans les détails et je ne suis pas sur que ça vous intéresse.

Cette semaine sortait donc le premier numéro 1 de ces 52 nouvelles séries : Justice League.
C'est de ce numéro dont je vais vous parler aujourd'hui.

Tout le monde connait la Justice League. Bien que nos chers petits français les confondent avec l'équipe de chez Marvel, les Avengers... et se demandent d'ailleurs souvent si Batman et Spiderman se connaissent... Mais bref, la justice c'est globalement eux, en tout cas, ça va le devenir :

Image
De gauche à droite, en partant d'en haut : Aquaman, Wonder Woman, Superman, Green Lantern, Batman, Flash, Cyborg.

Ce premier numéro démarre l'histoire 5 ans dans le passé (par rapport aux évènement dit "présent" dans la nouvelle continuité) et revient sur la formation de cette ligue des justiciers. On réecrit l'histoire. Geoff Johns (architecte de l'univers DC ces dernières années, et plus particulièrement de l'univers Green Lantern) est à la plume. Jim Lee (très connu lui aussi pour différents travaux) le seconde aux dessins. Recommencer une histoire comme celle-ci engage à pas mal de responsabilité. C'est du très lourd et il est facile de tomber dans le convenu.
Un numéro comportant environ 25 pages de lectures (pour 2,99$, je vous laisse juger du prix...), mettre en place une histoire est encore moins simple. Ici, l'auteur va se concentrer sur deux personnages qui ont le vent en poupe aujourd'hui chez les fans (les seuls magazines qui peuvent se vendre encore les yeux fermés), à savoir Batman et Green Lantern. L'intrigue commence avec un Batman (aka Bruce Wayne) poursuivant un vilain quelquonque. Le chevalier noir est lui même poursuivi par la police qui n'est toujours pas familière avec les supers-héros. Par le plus grand des "hasard" (s'en est pas vraiment un en fait), il va tomber sur Green Lantern (aka Hal Jordan) et vont apprendre à faire connaissance.

Image
Batman aux prises avec la police. C'est pas encore ses copains visiblement...

Ca choc. Simplement parce que cela fait des années que nous sommes habitué à les voir ensemble, à se connaître, et à se comporter en conséquence. Mais là, nous assistons à une renaissance. Et ce n'est jamais simple de se dire que tout ceci est nouveau. Et pourtant, on reconnait si bien les personnages qu'on ne sait plus si c'est du déjà vu ou si c'est juste nouveau. Mais on se laisse porter par le dialogue, car finalement, il ne s'agit quasiment de ça, et on prend plaisir à redécouvrir leur rencontre... et nous n'avons qu'une hâte, c'est de voir quand est-ce que les autres arrivent dans la course. Il y a une petite "surprise" en dernière page, que je vous laisse découvrir (ou non) derrière un spoiler en fin d'article.

Image
Batman (Bruce Wayne) rencontre Green Lantern (Hal Jordan), ou l'inverse...

Aucune connaissance de l'univers n'est requise pour découvrir ce nouveau titre. Une simple idée de qui sont Batman et Green Lantern suffisent. Ca aide à apprécier un peu plus l'histoire. Les moins fans resteront peut-être sur leur faim puisqu'au final, à part une poursuite de Gotham à Métropolis et un dialogue entre les deux super-héros, on ne découvre pas grand chose (si ce n'est le choix du premier super vilain qui s'opposera à eux).
Pour ma part, cela ne fait qu'agrandir encore mon impatience face à ce nouvel univers qui s'offre à nous. Et cela promet des personnages riche en couleur et en échange. Car chez les super-héros, il s'agit surtout de ça... de Personnages.

Image
Premier tete à tete sympathique...

Si vous êtes intéressé par cette lecture, et que vous êtes anglophones, je vous invite à vous rendre a cette adresse :
https://read.dccomics.com/comixology/#
Attention, c'est de la BD numérique, donc faut être ouvert à ce principe. Mais c'est parfaitement légal, et dans leur opération marketing, DC a décider de sortir le même jour les éditions papier et numérique, ce qui fait que le monde entier peut en profiter le jour J (et sans frais de ports). Une édition française verra sans doute le jour (au moins pour la Justice League et les titre phare de la maison d'édition, ça me semble obligatoire), mais pas avant la fin de l'année, si ce n'est, l'année prochaine. Et peut-être sous un format plus conventionnel pour nous français (cela sera publié par Dargaud ou une de ces filiales ici en france)

http://dl.dropbox.com/u/33260450/comics/ComixWeekly/justice06.jpg



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/09/11 à 23:22.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/09/11 à 20:53

Alors la, je suis sur le cul.

Un peu déçu que Flash ne soit pas la mais bon, ça viendra. (mon héros favoris de la ligue...bien que je n'ai vu que le dessin animé.)

Merci de m'avoir mis au courant.

PS:Ton lien ne marche pas chez moi.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Kimara le 01/09/11 à 21:27.



- - - - - - - - - -
"Et ils combattront dans les rues, sur les plaines, dans les étendues désolées des planètes de l'Imperium. Et ils tomberont la foi au coeur, car ils se battront pour Lui."

Message laissé le 01/09/11 à 23:20

Oui, Flash fera parti du cast principal de la Justice League. Là c'est l'histoire de la rencontre et de la formation de cette dernière, donc on le verra très vite.

A noter d'ailleurs, toi qui est fan de Flash, que Barry Allen est impliqué dans l'event qui a provoqué (scénaristiquement parlant) le relaunch de cette univers, avec la mini-série Flashpoint, qu'on peut espérer avoir en France aussi en début d'année prochaine. C'est une histoire en 5 numéros, un peu confuse et simpliste, mais qui relance bien le tout (elle finit sur une bonne note). Et l'autre comic qui est sorti en même temps que Justice League #1, c'est Flashpoint #5 justement.

Niveau Flash, je te conseille, comme lecture récente : Flash Rebirth et la nouvelle série Flash (qui a duré donc 12 numéros avant le relaunch). Ca pose bien le personnage de Barry Allen. Par contre, je ne sais pas ce qui est sorti en france.

J'ai mis à jour le lien, ça devrait marcher.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/09/11 à 23:23.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/09/11 à 16:12

Ca semble interessant. J'ai déjà vu des comics avec Jim Lee dedans (l'autre je connais pas) et j'aime beaucoup le style. Batman est malin comme il se doit et Green Lantern a le kikoo anneau.

Cependant je ne sais pas, je ne vois toujours pas la nécessité de ce reboot. On repart de Zéro ok mais bon, il me semble que beaucoup de comics prenait déjà des libertés avec les différents univers. Pour moi c'est plus pour annoncer le changement de direction de la firme avec en particulier l'achat en ligne et ce genre de choses.

C'est cool mais ça ne change rien. La Justice League sera toujours la Justice League et les deux personnages n'ont pas de lecture très différentes de ce qui se fait d'habitude. Ce sont des bonnes lectures, qu'on ne se méprenne pas mais ce reboot n'annonce rien de "neuf". Batman a eu tellement de lectures de toute façon. Je me souviens d'un comic où il enlevait Dick Grayson et le forçait à lui obéir en disant "i'am the goddamn batman! " C'est devenu un meme d'ailleurs sur le net. Plein de choses bonnes et moins bonnes ont été faite avec Batman Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Bons personnages, bonne histoire, un reboot qui n'apporte rien de fondamental on sait que c'est deux-là sont destinés à s'allier à un moment mais qui permettra peut être de reprendre sur des bases plus saines pour certains personnages qui ont eu des orientations contestables dans leur storyline. Ces deux-là resteront les mêmes mais à y réfléchir je pense que c'est pour le mieux car ils sont emblématiques.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 05/09/11 à 16:14.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/09/11 à 16:25

Le reboot ne se cantonne pas à la Justice League, mais à tout l'univers DC.

Le seul évènement similaire (et encore) qu'on peut trouver avec lui, c'est le reboot de 1985 après la maxi-série Crisis on the Infinite Earth.

Les choses ont mis longtemps à démarrer (Batman Year One n'est arrivé qu'en 1987 par exemple), mais les choses ont vraiment changé (globalement) et gagné en qualité. Tout autant que les ventes se sont vu boosté.

Le marché est vraiment au plus mal en ce moment. DC tente donc un coup de poker. Et ça à l'air payé (commercialement en tout cas) pour ces premiers numéros.

Pour le Justice League #1, nous sommes d'accord : pour l'instant, rien de neuf sous le soleil. Je pense aussi que les scénaristes sont frileux de transformer totalement l'univers, et on risque voir vraiment plus de neuf sur d'autre séries... Mais ça se comprend, quand on on voit les fans qui chiale parce que Wonder Woman décide de porter le pantalon... Smiley : lag01.png

J'ai tout de même envie de laisser une chance à cette Justice League et je m'attend tout de même à une histoire de qualité.

Geoff Johns a un talent connu et reconnu depuis 2006. Il a réussi à relancer à lui tout seul la popularité de Green Lantern au kikoo anneau. C'était une tache bien difficile au vue des ventes et de la qualité des histoires qu'on nous sortait à l'époque. Le pari fut plus que réussi. Aujourd'hui, aux coté de Batman, de Wolverine et de ce tocard de Spiderman, il est le super-héros le plus vendeur niveau comics.
Geoff Johns, c'est aussi l'architecte de l'univers DC tel qu'on le connait aujourd'hui : avec notamment Blackest Night et Brightest Day, deux excellents events qui ont su se concentrer sur les personnages et les rendre vraiment intéressant, parmis certains des moins connus ou populaire (surtout pour le deuxième event). Et bien avant ça, il a aidé au gros morceaux qu'on était Infinite Crisis et 52 (qui a eu un numéro par semaine pendant un an, soit 52 numéros, c'est un chiffre qui revient souvent chez DC), deux maxi-séries qui ont bien "moulé" l'univers DC et rectifié quelques tirs de son passé chaotique.
Parmis ses autres (belles) oeuvres, Johns a notamment travailler sur le dernier reboot de Superman connu (avant celui qui va paraitre ce mois-ci donc...) à savoir Superman Secret Origins et Superboy and The Legion of Superheroes: The Early Years.
Je t'invite vivement à t'intéresser à cet auteur avant que son talent ne s'éclipse. De beaucoup disent qu'il est en perte de vitesse, notamment avec ces derniers titres War of the Green Lantern et Flashpoint. C'est pour ça qu'il est attendu au tournant avec ce relaunch.

Je reste en tout cas, en ce qui me concerne, totalement enthousiaste quand à ce reboot et j'espère de belle choses. J'analyserais ça au fil des semaines avec vous (enfin, ceux que ça intéresse Smiley : lag08.png)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 05/09/11 à 16:34.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/09/11 à 16:43

j'y connais pas grand chose mais j'aime bien les bonnes histoires et les bons personnages donc j'aime les bons comics mais mon addiction aux jeux vidéo bouffe déjà suffisamment mon budget Smiley : lag08.png

Je ne connais que quelques infos qu'on peut glaner deci delà et bizarrement via les reviews de Linkara je connais mieux les mauvais trucs. ( Pour ça que j'ai pu parler du mauvais comic de Justice League avec Prometheus: JUSTICE ! ) Si tu connais pas ce reviewer, je te le conseille si tu veux voir les pires scénarios sortis de ces personnages.

Bonne maitrise de l'anglais requise.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 05/09/11 à 16:44.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/09/11 à 01:11

C'est con, si tu habitais à Limoges, je te les aurais preté volontiers ces BD ! La vie est mal faite des fois...Smiley : lag01.png

Linkara je connais, et j'ai justement vu sa critique sur Cry for Justice (qui m'a inspiré aussi ma review). Mais bon, je préfère encore les trucs qui parle de bon comics Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 06/09/11 à 01:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. Contacter les administrateurs. //


Télécharger : facile, amusant, génial