Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > D.O.A Storyline: Kasumi

Bas de page

Message laissé le 26/08/11 à 02:06

J'ai pillé mon ancien blog de son contenu pour le transférer petit à petit sur mon nouveau, je me suis souvenu d'études de personnages que j'avais faites sur les personnages de Dead or Alive lorsque j'ai fait mon marathon DOA ( 1 2 3 4 et beach volley 2). Je me suis dit que je pourrais vous en faire profiter. Je vais retravailler un peu la forme pour que ce soit plus agréable et des passages vidéos permettent d'illustrer ma vision. Ce qui est intéressant c'est que j'ai fait cette analyse sur 4 voir 5 jeux. C'est un peu comme les études de texte quand on étudie les personnages ou quand on parle d'un perso dans un film.

Voilà le passage.

J'ai décidé sur un coup de tête d'étudier les personnages de Dead or Alive ainsi que leur histoire à travers les différents épisodes. On commence avec Kasumi la kunoichi sexy !

Image
Kasumi dans DOA 2

Kasumi est un des personnages principaux de Dead or Alive. C'est d'ailleurs le personnage principal du premier opus. L'histoire gravitant essentiellement autour d'elle. Dans Dead or Alive 1, Kasumi quitte son village natal de ninja pour participer au nom de son frère au premier tournoi Doa. il s'est apparemment fait laminer par un ninja banni du nom de Raidou qui y participe également. Kasumi y va en sachant qu'elle ne pourra sans doute jamais revenir dans son village parce que… euh. Ce sont des ninjas et que les ninjas ne tolèrent que l'extrême isolement... et la consanguinité, mais elle est décidée à accomplir sa destinée et à venger son frère qui décidément n'est pas très doué.

Image
Vraiment con ce frangin !

Je dirais que c'est un assez bon point de départ pour l'intrigue d'un personnage de jeu de baston, on a vu des raisons bien plus ridicules que celle-ci. Elle passe donc sans souci son test de crédibilité. A la manière d'un Ryu dans Street Fighter, elle est à la première position. Ses mensurations (oui comment y échapper dans Doa?) 89-54-85 sont raisonnables connaissant les canons de la série. Kasumi ne joue donc pas sur un registre Kawai dans le 1 mais plus sur un registre vengeur et mélancolique ce qui est plutôt cool pour une héroïne. Le premier épisode n'éclaire pas spécialement le scénario mais on apprend dans le deuxième opus que Kasumi a triomphé du premier tournoi de Doa et a apparemment tué Raidou. Waoh ! Pour une nana de 17 ans de 48 Kg, elle a l'air particulièrement balèze. Elle aime le Mille feuille à la fraise mais tordre des cous à l'occasion ne semble pas être un problème. Ça me plait, voyons comment le personnage évolue.

Le mode Story de Dead or Alive2 est .

Dans le deuxième opus, L'histoire de Kasumi se focalise plus sur la recherche de son frère disparu après sa victoire au premier tournoi. Ce qui est plutôt intéressant. Kasumi est maintenant une paria et participe au tournoi pour tenter de découvrir ce qu' il est advenu de son frère car elle sait que sa disparition est liée à la DOAtec, les organisateurs du tournoi. Bon les raisons restent là encore très acceptables. Durant le tournoi elle découvrira que la Doatec s'est servi de son ADN pour créer des clones d'elle. Pourquoi ? Pour des expériences. Dans quel but ? Créé un combattant parfait. Pour quoi faire ? …

Image
Mais non ce scénario n'est pas ridicule

Arrêtez de poser des questions et prenez ça comme ça vient ! On comprend alors que le premier tournoi avait été organisé dans ce but mais alors pourquoi en organiser un second ? Car on a une suite à faire et on est à court d'argument, alors cessez de poser des questions ! C'est un scénario Tecmo !

Kasumi combattra donc son clone. Elle croisera à l'occasion Ryu Hayabusa (le ninja de Ninja Gaiden) qui tentera de l'empêcher de participer au tournoi pour la protéger car il avait promis à son frère avant sa disparition qu'il ne laisserait rien lui arriver. Ayane la combattra aussi pour essayer de la tuer . En tant que ninja de l'ombre, elle doit chasser les parias même s'il s'agit de sa demi sœur. Dans le scénario de Kasumi, Ayane échoue et cela aboutit sur … rien du tout. Elle retrouve enfin son frère qui apparemment ne se souvient plus d'elle car des mecs en blouse ont apparemment fait joujou avec ses neurones. Elle combat donc son frère et cela aboutit sur… rien du tout.

L'a-t-elle tué ? Est-il inconscient ? Se souvient-il d'elle après ça ? Jamais expliqué.

Kasumi affronte donc le Tengu, le démon de fin de mode Story et cela aboutit sur un gros plan d'une fleur légèrement balayée par le vent où Kasumi dit qu'elle doit rentrer au village.



Image
Elle perd peu à peu son charisme et l'intérêt de son histoire mais tout le monde connait ce perso je me demande pourquoi !

Je ne suis pas un spécialiste des ninjas, Shinobi et autres combattants japonais mais, si elle est effectivement une paria en quoi le fait de revenir en ayant tabassé deux des meilleurs ninjas du village pourrait l'aider à se refaire une place ? Si Kasumi nous disait à la fin « je dois fuir. » là ce serait bien plus cohérent. Cette intrigue accumule les non dit particulièrement agaçants et c'est triste d'avoir un mode story qui nous laisse quasiment à notre point de départ mais soyons optimistes il y a encore deux opus pour tenter de faire avancer tout ça.

Le mode Story de dead or Alive 3 est .

Dans Dead Or Alive 3, Kasumi participe donc au tournoi pour voir Hayate qui y participe aussi.



Autant ses raisons de participer au tournoi dans les deux premiers épisodes sont louables. Autant là c'est un peu bidon comme excuse. Si le but c'est de le voir, pourquoi ne pas le voir AILLEURS que dans ce tournoi où on a déjà failli te tuer deux fois, où on t'as cloné et obligé à combattre ton frère à qui on avait lavé le cerveau ! Bref, acceptons cet état de fait, elle va au tournoi pour le voir, il est apparemment le boss des ninjas maintenant et Ayane se mettra encore sur sa route. Bon, il faut bien de la castagne et voilà ce qui arrive quand on ne tue jamais personne. Quand elle rencontre son frère, celui-ci ne lui pardonne tout simplement pas sa fuite et en trois répliques, ils se foutent allégrement sur la gueule.



Image
Demi-soeur avec Ayane. Et ouais! Jouons au jeu des ressemblances !

Tout ça pour lui dire deux phrases et ensuite lui mettre des pains ? Là, par contre on frise le ridicule. Petit un : Son frère est un putain d'ingrat. Elle a bravé une interdiction pour le venger, a survécu, a sans doute contribué de près ou de loin à sa guérison mais son frère prend sa place et veut la buter ! Un putain d'ingrat ! Je ne sais pas mais dans le bushido, l'honneur me semble être pourtant une composante importante. Petit deux : si c'était vraiment si important pour Kasumi de voir son frangin pourquoi y aller pour lui dire qu'on ne la battra pas ? Pourquoi ne pas y aller pour demander sa réhabilitation ou alors avoir une séquence émotion lambda où ils expliqueraient chacun leur décision !

Image
Son incarnation dans le film, je vous laisse juger de la pertinence du choix de l'actrice.

Le scénario du trois finit sur Kasumi en train de fuir devant des hordes de ninjas. Son frère n'est apparemment pas heureux de cet état de fait mais il ne fait rien pour changer ça. Et bien moi je dirais que quand on est aussi con dans une famille on a que ce qu'on mérite. Une petite sœur incestueuse qui rêve de vous la nuit (voir Doa extreme) et on est obligé de la buter parce qu'on n'a pas les couilles de dire à une poignée de Shinobi que le boss c'est lui.

Je n'ai pas trouvé de mode story dans un format correct pour le 4 mais peu importe.

Soyons clairs, ce personnage aura perdu beaucoup d'intérêt pour moi dans le quatrième opus. Elle est devenue faible d'esprit. Elle participe à ce tournoi pour tenter de recoller les morceaux avec son frère. Elle est devenue trop sentimentale et gnangnan c'est dommage, car elle était jusqu'alors équilibrée de ce point de vue. Elle balancera une volée de bons sentiments à Helena qui la menacera d'une arme et ne devra son salut qu'à Ryu qui la désarmera. Elle finira donc par affronter son clone alpha que Ryu lui laisse gentiment car lui il bute déjà du démon à la pelle.

Image
Le clone Alpha de Kasumi

Pas besoin de faire des heures sup dans un DOA, il se fait suffisamment botter les fesses dans Ninja Gaiden. Et l'histoire se finit sur Kasumi qui nous fait un remake de la petite sirène version topless ( non ce n'est pas une blague). La preuve ici.

La fin de Kasumi dans DOA4

AAAAAAAAAHHHHH, c'est quoi ça?

Je trouve ça juste ... stupide et sexiste. Aucun rapport avec l'histoire du jeu qui traite dans le 4 du combat ultime des ninjas contre la DAOtec. Elle ne sera intégré à la bataille finale que dans la storyline d'Helena qui elle aura un climax digne de ce nom!

Conclusions sur ce personnage ? Partant sur un bon concept de départ. Kasumi a peu à peu succombé à un sentimentalisme niais et un brin énervant qui trouve son paroxysme dans cette cinématique ridicule et inintéressante ( à part les boobies !). Son histoire avait pourtant un certain potentiel mais les scénaristes ont préféré la transformer en nymphe d'aquarium.

Image
Et il y a aussi quelques inspirations pas très heureuses.

Pour finir sur cette storyline. Certains pourraient objecter que dans les jeux de baston ces éléments sont subsidiaires. Je répondrais que si vous voulez faire une histoire dans votre jeu, il faut qu'elle tienne debout à défaut d'être passionnante. Soulcalibur y parvenait bien le plus souvent. Si vous ne voulez pas de scénario dans votre jeu de baston alors n'en mettez pas à la manière d'un Marvel vs Capcom. Le problème là, c'est que l'on a un perso figé pendant 3 opus ce qui est dû soit à la fainéantise soit à un manque d'imagination. On aurait très bien pu faire réintégrer Kasumi dans le village mais la faire combattre au tournoi pour qu'elle y regagne sa place ou quelque chose du genre. Là, il n'y a rien et vers la fin cela détruit en partie l'intérêt du personnage. Même dans un jeu de baston on veut que nos persos évoluent et que leurs problèmes ou leurs combats se règlent d'une façon ou d'une autre et ce n'est pas le cas en quatre épisodes de DOA pour Kasumi.

Ah oui pour le mot de la fin, je sous entendais que Kasumi était incestueuse c'est faux évidemment.

Censuré

Bon ok je ferme ma gueule !



Message édité 13 fois. Dernière édition par Third le 26/08/11 à 03:10.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/08/11 à 04:35

Image
t'aime les seins qui rebondisse. Je crois.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Rezard le 26/08/11 à 04:36.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/08/11 à 12:04

Ha ouais quand même... tout ça pour arriver sur un remake de la petite sirène (non mais hallucinante cette fin de DOA 4). C'est dommage. Je trouve justement sympathique l'idée de scénariser les jeux de baston. Ca ne brille rarement par son originalité, mais ça permet de se rapprocher des personnage et renforce notre implication.

Là effectivement, si on regarde les 4 jeux, c'est totalement dégradant pour le perso. Non mais une sirène quoi ! Sérieux ?!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/08/11 à 12:37

@Rezard

C'était illustratif Rezard et si tu joues à Extreme Beach Volley 2 tu comprendras que ce n'est rien du tout. Et non au contraire je trouve ce jeu dégradant et il fait partie de mes jeux les plus détestés. J'ai choisi l'image exprès ! Je dis d'ailleurs en filigrane ce que je pense de ça dans l'article.

@Freytaw

Et oui, la petite sirène. C'est devenu une gravure de mode ! Si vous pouviez me dire ce que vous avez pensé de cette idée de Storyline également que je sache si je consacre mon temps à d'autres choses qui plairait plus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En fait ce qui est marrant c'est que la fin de DOA4 est symboliste O_O (sisi) La chanson parle de la recherche de son frère. Le poisson symbolise son frère et le filet sont les obstacles qui les empêchent de se réunir.

...

Bon ok, c'est juste pour pouvoir nous montrer de la sirène topless !



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 26/08/11 à 13:00.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/08/11 à 14:33

Ah oui, quand même... Moi, je suis partisan de l'absence de scénario dans un jeu de baston. J'ai plus souvent eu vent de background complètement ridicule que de scénario vui valent le coup. Une histoire de vengeance, un pari, un frère malade, ça me suffit. Hop, on a un prétexte, round 1, fight !

Sinon, forcément, cette petite ninja a un capital sympathie assez élevée comme la plupart des combattantes kawaii (sf, le mec qui a fait des recherches) (la preuve : il met deux "i" à "kawaii"). Qu'elle aie le nibard droit plus bas que le gauche, je m'en fout un peu mais qu'elle fasse partie d'une série de jeux de baston qui a apporté quelques innovations au grand public (la taille des aires de jeux) (et je parle du grand public, je sais très bien qu'on avait déjà ça avant dans des jeux plus sélectifs), ça, ça me plait déjà plus.

Pour ce qui est du film. Il était gentiment con. Ceci étant dit, l'actrice avec sa vilaine gueule toute aplatie faisait vraiment pâle figure à côté des bombes que sont Jaime "Sex Academy" Pressly et Holly "Prison Break" Valance.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/08/11 à 14:41

Je suis d'accord avec toi sur la non nécessité d'un scénar " de ouf" dans les jeux de baston. Et sur ce perso c'est ce sur quoi nous partons et c'est cool mais après aieaieaie, elle devient kawaii ( oui j'ai oublié le deuxième "i" ) et surtout bah son histoire n'évolue pas du 1 au 4.

Je vais peut-être te surprendre mais il y a une storyline particulièrement intéressante pour un des persos de Doa et qui est pour moi un des meilleurs développement de personnage dans un jeu de baston (sisi). Allez, je ferais un petit article dessus la prochaine fois.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 26/08/11 à 14:45.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/08/11 à 15:19

L'idée de décortiquer une story line me plait en fait ! Après là ça me touche moins, car j'ai quasiment pas joué à DOA en fait. Mais le concept me plait bien. On peut ensuite l'étendre à plein de type de jeux, c'est cool.

Je suis un grand fan de "personnage" de manière général. A la limite, je me fout d'un scénario si le personnage qu'on suit à un background riche et crédible. Je m'interesse souvent plus à l'histoire des personnages, qu'à la trame principal d'une oeuvre. Et c'est d'ailleurs (au passage) ce qui me plait particulièrement dans les comics aussi. Mais là je m'éloigne du sujet.

Non je trouve ça très intéressant.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/08/11 à 16:06

Moui, c'est souvent une histoire de personnages dans les comics plus que de l'histoire en elle-même. Que va-t-il leur arriver et comment vont ils évoluer?

C'ets un peu le principe ici. La prochaine fois je vous surprendrais avec une bonne Storyline venant de Doa car oui c'est possible.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/08/11 à 16:57



Citation :


Third a écrit :
Moui, c'est souvent une histoire de personnages dans les comics plus que de l'histoire en elle-même. Que va-t-il leur arriver et comment vont ils évoluer?




Ben oui, c'est bien ce que je dis Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial