Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Films, animes et séries > Inglorious Basterds

Bas de page

Message laissé le 30/08/09 à 13:19

Han mais que vois-je ? Ou plutôt, que ne vois-je pas ? Aucun topic sur le dernier Tarantino ?

Image

Bon voilà, c'est réparé !

Synopsis (pompé sur allociné) :
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

_____


Nous sommes plus ou moins prévenus, déjà par le titre, ensuite par la bande annonce pour ceux qui l'aurait vu... le film va saigner... c'est du Tarantino quoi. Mais je vous arrête tout de suite... on prend le large par rapport au très "manga" Kill Bill. Ici on est un peu moins classe et un peu plus brute de pomme (et accessoirement un peu plus réaliste sur les éclaboussures de sang). Tarantino fait pas dans la dentelle, et pourtant... on sait bien qu'il aime aussi les dialogues et de ce côté, on ne reste absolument pas déçu... Avec des scènes qui commencent bien et qui finissent très mal, sans oublier toutes les étapes de malaises entre les deux, tout ça rien qu'avec le dialogue (même si vu que ça fini mal généralement, on se dit que ça fini par faire boum...), Tarantino ne régresse pas et met même la barre assez haute. On doit aussi ça grâce à une distribution plutôt bien senti (avec une petite ovation personnelle pour le général SS Landa jouait par Christoph Waltz et notre petite française Mélanie Laurent).

On sait que c'est du Tarantino, à forciori, on peut s'attendre à ne pas être surpris tellement on connait aujourd'hui sa manière de faire. Pourtant il surprend encore, d'autant plus parcequ'il se fait allégrement plaisir... Modifier l'histoire ne lui fait pas peur... Et il étale quelques fantasmes bien malsain dans son film, où le double sens est évident (quoique diront certains)... Un film qui ne fait pas honneur aux nazis, et pour peu que le second degré soit bien ce qu'il est, il ne fait pas honneur aux alliés (juifs) non plus, pour peu qu'on ne soit pas intégriste du moins (visiblement, y'a de gros débats la dessus, sur les véritables intentions de Tarantino... la déshumanisation des nazis n'a égale dans ce film que celle des juifs matraquant et tuant leur ennemis de toujours, est-ce juste pour leur faire plaisir (à en croire la distribution et les producteurs) ou de l'auto-dérision ?) . A mon sens, c'est l'humanité tout entière en prend pour son grade et personne n'y gagne vraiment, mais pas sur que le grand publique n'y voit pas juste qu'un massacre "légitime" et dans les règles...

L'humour est aussi bien présent, parfois malsain, parfois léger, parfois gras... tout passe à merveille suivant le contexte de la scène... et des scènes, des bonnes, des marquantes, il n'y a que ça... à l'exception peut-être d'une ou deux qui sortent du lot, ne serait-ce peut-être que pour donner un peu plus de grandeur aux autres. Et là je lance une ovation personnelle à la première scène du film, dans la ferme, puis la scène dans la taverne (qui se trouve dans une putain de cave... on a pas idée de se battre dans une cave !). Deux parfaits exemples de la virtuose des dialogues du film cités plus haut.

Bref, si on aime Tarantino, on va aimer certainement le film... les autres je ne sais pas... si vous aimez simplement l'action peut-être vous souffrirez d'un manque (quoique bien étanché à la fin), si vous aimez avant tout les dialogues, vous serez bien desservis... Mais le tout est assez homogène et bien ficelé. C'est un bon Tarantino, quoiqu'on en dise, et quelques soit le malaise qu'il procure (car clairement, il y en a un... et les questions étiques qu'il soulève reste en suspend, comme un glas qui fait frémir)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/09/09 à 23:11

J'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à un film un peu foufou, connaissant peu et aussi certainement mal le bonhomme.

Le résultat? Un film de plus de 2 heures, qui prend son temps, pose ses personnages avant de parfois les reprendre violemment, servi par des comédiens au top (Christopher Walz, tout simplement incroyable) qui prononcent des dialogues d'une rare intensité. D'ailleurs, même le silence est intense dans ce film.

Les critiques, les on-dits parlaient d'un film mou, quelle erreur! Certes, il est parfois lent mais jamais ennuyant mais il saute parfois aussi brutalement d'une scène à une autre, appuyé par un cadrage plutôt réussi.

Tout simplement excellent. Par contre, je ne vois pas où sont les questions d'ethique: s'ils avaient été tziganes, on n'aurait pas cherché la petite bête.


Pour les petits curieux, le deuxième film présenté dans le cinéma n'est autre que Le Corbeau (je suis content que mes études d'histoire aient servi à quelque chose Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Non seulement c'est de là que vient l'expression pour baptiser un délateur anonyme mais le film a aussi connu une incroyable polémique à la Libération.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbeau_(film)



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/09/09 à 22:28

Ha merci pour l'info sur le Corbeau.

Sinon, quand on connait bien le bonhomme, on est pas tant surpris que ça par la forme que prend le film. Il maitrise le rythme de ces films à la perfection (ou presque) et même si l'on pourrait dire qu'il y a des longueurs, c'est avant tout parcequ'on ne sait pas écouter les dialogues Smiley : icon_clown.gif

La question éthique est justement une question éthique car il remet en place le conflit Nazi-juifs et le retourne au sens propre... Effectivement, avec des Tziganes, ça aurait été moins ... euh ... xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/09/09 à 18:54

Je vais essayer d'aller le voir la semaine prochaine. Il y a en même temps à laffiche un autre film qui me semble similaire mais en moins déconnant : L'Armée DU Crime. Mais il n'y a pas Brad Pitt dedans...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/01/12 à 16:35

Remonter un topic de 2009 c'est légal ?

Juste que je me suis fait 3 jours Tarantino avec les Kill Bill et Inglorious Basterds, et franchement ce dernier est un chef-d'oeuvre je trouve, très malsain, avec un humour plus que douteux mais très bon.

Un jeu d'acteur sublime avec un Brad Pitt au mieux de sa forme. Et Christoph Waltz que je ne connaissais pas, très bon. Le reste joue a la perfection aussi.

L'histoire est très bien construite en chapitre a la manière d'un kill Bill, en moins compliqué il faut dire. La fin bien qu'un peu exagéré avec le rire de Shosanna et Donnie Donowitz qui s'acharne sur un cadavre (j'en dis pas plus), sur certains point ma bien plus, surtout la dernière scène avec Aldo (Brad Pitt) et Landa.


Je vous le conseille à tous ce qui ne l'ont pas vue. Mais ce n'ai pas un Rambo ou on va voir des tires de partout, c'est plus une histoire raconté avec un jeu d'acteur excellent !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/01/12 à 16:46

Quand c'est justifié, c'est légal Smiley : lag11.png

Je me le referais bien ce film tiens...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/01/12 à 21:54

Un film vraiment magnifique et qui a le mérite de ne pas être manichéen du tout. En plus ça a permis de révéler le fantastique potentiel de Waltz, son personnage étant absolument épatant. Les quinze premières minutes sont tout bonnement hallucinantes et le film contient nombre de séquences d'anthologie. A voir et à revoir.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/01/12 à 17:48

J'ai revu récemment la série Kill Bill donc j'ai eu ma dose annuelle de Tarantino (faut pas abuser du bonhomme, je trouve). Mais le pitch a l'air plus qu'excitant et les bandes annonces m'avaient laissé un bon souvenir. Il faut vraiment que je le vois. Merci d'avoir remonté le sujet, ça m'a permis de me rappeler du film.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/01/12 à 19:11



Citation :


size.fac a écrit :
Je vais essayer d'aller le voir la semaine prochaine. Il y a en même temps à laffiche un autre film qui me semble similaire mais en moins déconnant : L'Armée DU Crime. Mais il n'y a pas Brad Pitt dedans...




Du coup, tu avais été voir L'Armée du Crime ? Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/01/12 à 08:00

pour moi qui suis relativement fan de tarantino, je trouve que kill bill est le moins bon qu'il ais fais (ptet qu'il est pas assez kitsch a mon gout)

mais inglorious basterds est vraiment tres bon, je le conseille!!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial