Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > A vif

Bas de page

Message laissé le 03/10/07 à 23:21

Un bon film avec Jodie Foster.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une femme de New York qui a tout pour être heureuse, elle a un boulot qu'elle aime (elle tient sa rubrique dans une station de radio), elle a un fiancé qu'elle aime et qui l'aime, elle a un chien, elle a la vie devant elle (Jodie Foster n'a que 45 ans après tout), elle n'a peur de rien, bref, la vie est belle.
Soudain, c'est le drame.
Le couple se ballade tranquillement dans un parc, un soir, quand il tombe sur trois loubards imbibés et accessoirement probablement décérébrés.
Déchaînement de violence.
Les deux tourtereaux s'en prennent plein la gueule.
La dame se réveille après trois semaines de coma et apprend que son fiancé est mort et déjà enterré.
Sa vie en général est bouleversée. Elle qui n'avait peur de rien a maintenant peur de sortir de chez elle, de marcher dans la rue au milieu des gens (les scènes de ces moments-là sont prenantes je trouve). Elle a l'impression que la police ne fait pas ce qui est nécessaire pour retrouver les meurtriers de son fiancé (il faut dire que les policiers n'ont pas vraiment le beau rôle dans ce film, surtout le mec chargé de l'accueil, mais je ne peux pas dire que je ne le comprends pas non plus). Elle ne se reconnaît plus.
Et c'est dans ce contexte de peur qu'elle va se procurer une arme pour se rassurer. Légalement d'abord, mais "choquée" par le délai d'un mois pour les formalités administratives, elle va réussir à s'en procurer une illégalement. Elle ne la quittera plus pour la suite du film.
Elle va ensuite se retrouver, lors d'une visite à la supérette du coin, témoin d'un règlement de comptes entre époux, la gérante de la supérette se fait en effet abattre par son mari. S'apercevant de sa présence, le mari part en exploration afin de se débarasser de la gêneuse. Qui va une première fois utiliser son arme en toute légitimité afin de sauver sa peau.
Elle va ensuite se retrouver, lors d'un trajet en métro, la cible de menaces appuyées de sévices sexuels de deux trous du cul qui s'en prenaient d'abord à d'autres voyageurs. Elle va à nouveau faire usage de son arme. Assez froidement. Avant de se rendre compte horrifiée qu'elle avait d'autres portes de sorties à cette situation. Elle aurait pu descendre du métro. Ou se contenter de les menacer avec son arme pour s'enfuir ou pour les mettre en fuite.
La presse s'est faite une opinion, en qualifiant de justicier le mystérieux auteur de ces meurtres (les victimes étant des déliquants/criminels multirécidivistes notoires).
La suite du film montre la dérive de cette femme.

Bon, quelle différence entre ce film et les films de justicier vengeur avec Charles Bronson?
Parce qu'après tout, c'est à ça que ça ressemble. Mais non. Enfin, je ne trouve pas. Cette femme n'a pas l'intention de se faire justice elle-même, ce thème n'arrive d'ailleurs qu'assez tard dans le film, ou même de se transformer en justicière qui nettoierait la ville. En perte de repères, en période d'instabilité, elle se retrouve à faire (inconsciemment peut-être) le choix de la violence pour régler certaines situations, ce qui a des conséquences sur le plan psychologique.
J'ai été touché de voir cette femme, citoyenne moyenne, frappée par une tragédie, pas complètement surréaliste, se mettre à commettre des actes abominables que la plupart des gens souhaiteraient commettre eux-mêmes parfois, sans se transformer en un monstre ou une machine à tuer, froide et dénuée d'émotions. Parce que je n'ai pas de mal à m'imaginer à sa place. Parce que notre monde n'est quand même pas joli-joli.
Et puis Jodie Foster quoi Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 11/10/07 à 16:05

Le sujet dont tu parles me fait trop penser à ces films réellement violents que l'on a pu voir ces derniers temps, comme celui avec Vincent Cassel et sa femme (Irréversible).

Je ne suis pas fan !

Ceci étant dit, je suis persuadé que le rôle décrit av comme un gant à Jodie Foster. Malheureusement, cette dernière m'a déçu pour ces dernières grosses apparitions (Panic Room et inside Man) (je n'ai pas vu Flight Plan) donc ça fait trop de raisons pour lesquelles je ne suis pas attiré par le film.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial