Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant Comics: Basketful of Heads

Bas de page

Message laissé le 12/05/21 à 15:52

Je fais partie de ces rares individus qui n'ont jamais lu un Stephen King. Toutefois, j'ai lu beaucoup de critiques sur ces livres et j'ai quand même regardé La ligne verte (très bon film). Un détail en ressort: la force de Stephen King n'est pas de créer des univers fantastiques impressionnante, mais l'écriture de ses personnages et la relation entre ces derniers. Dans ce comics, illustré par Leomacs, nous avons aux commandes du scénario Joe Hill, le fils dudit King. Voyons voir s'il est le digne héritier du "roi" (j'assume cette blague).

Image

Basketful of Heads raconte l'histoire de June. Alors que son petit-ami a terminé son stage d'été de policier et que tous les deux étaient invités à diner chez le commissaire et sa famille, la radio de la voiture de police s'enclenche. Quatre fugitifs se sont évadés d'un fourgon pénitencier suite à un accident. Décidant de vérifier si ses anciens collègues n'ont pas besoin d'aide supplémentaire, le petit-ami se dirige vers les lieux de l'accident. Là-bas, les deux tourtereaux retrouvent le commissaire qui les rassure: les quatre évadés ne sont pas de dangereux prisonniers, mais juste des criminels de troisième zone. Le commissaire exhorte donc au couple de reprendre leur route vers son domicile en lui demandant juste d'avertir son épouse qu'il sera un peu en retard.
Malheureusement, après être arrivés et avoir débuté le repas avec la femme et le fils du commissaire, le téléphone sonne. C'est le commissaire annonçant que l'un de ses hommes est mort. En poursuivant les fugitifs, il a glissé et sa tête a heurté un rocher. Le commissaire demande à sa femme et son fils d'aller rendre visite à la famille du défunt pour leur apprendre la terrible nouvelle. Ce qui ne laisse que les deux amoureux dans la demeure.
Et là, tout s'enchaine. La nuit tombe, il pleut des cordes, la ville se retrouve coupée du monde extérieur à cause des inondations... et quatre individus suspects s'infiltrent dans la maison du commissaire. Le petit-ami de June se fait enlever et June n'a plus d'autre choix que de se défendre avec une hache; une hache aux pouvoirs magiques.

Image

Le plus gros point fort de ce comics est les personnages. A première vue, on pense qu'on cerne assez facilement la personnalité et le rôle de tel personnage. Et plus tard, on revoit entièrement notre jugement à cause d'une révélation...avant de se faire un troisième avis parce qu'une nouvelle information change tout. Au final, on ne sait pas vraiment qui est qui jusqu'au fin de l'histoire.

Image

June, la protagoniste, est complexe dans un autre sens. Au début, elle nous parait comme une jeune fille naïvement amoureuse et inoffensive. Personnellement, je la voyais mal survivre à cette nuit. Et pourtant, elle évolue au fil du récit. Prouvant une intelligente et une détermination incroyable (le coup du pouce), elle finit par devenir une survivante charismatique à l'opposé de ses débuts.

Image
Punaise, elle porte même un imperméable jaune. Pennywhite n'a quà bien se tenir

Quant aux dessins, rien à redire. Ils collent parfaitement à l'ambiance et montre clairement les émotions des personnages.

On pourrait citer comme défaut le peu d'explications sur les pouvoir de la hache. Personnellement, je vois ça comme une qualité. Plutôt que de tout expliquer l'univers au risque de perdre le lectorat, on privilégie les interactions entre les personnages... et la hache.

Image

En résumé, un gros coup de coeur.

+ Les personnages réalistes, cohérents dans leurs actions mais dont leur véritable nature est dissimulée
+ June dans le rôle de la survivante badass
+ Le concept des pouvoirs de la hache
+ Le fantastique ne prend pas le pas sur les personnages
+ L'ambiance créée par les dessins
- Certains auraient préféré plus d'explications sur ladite hache.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial