Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Les jeux que j'ai découverts en 2020

Bas de page

Message laissé le 07/02/21 à 14:31

Alors déjà, je vous souhaite une bonne année 2021 (en retard, mais j'ai été pas mal pris ces derniers temps).

Avant de commencer la fameuse liste des jeux joués durant l'année 2020, j'aimerais un peu parler de cette année. Je ne m'avance pas trop en disant que cela a été, dans le meilleur des cas, une période difficile. Personnellement, j'ai aussi subi en plus quelques coups durs, sans rapport avec le covid, mais qui m'ont méchamment déprimé. En fait, seul le côté professionnel (les études et le travail d'étudiant) n'a pas trop subi de contre-coup pour le moment.
Cela dit, je pense que cette année 2020 a été un plus dans le jeu vidéo et sur différents points.

Il y a quelques temps, l'OMS a rajouté dans la classification internationale des maladies la dépendance aux jeux vidéo. Evidemment, plusieurs voix se sont élevées dont celles des experts de la santé. Je me souviens qu'à ce moment, des gens néophytes de l'art vidéoludique se sont permis de me pointer les articles de journaux parlant de ce sujet avec un certain ton condescendant.

Je suis poli ; je ne les ai pas giflés, mais ce n'était pas l'envie qui me manquait.

Mais en 2020, les experts changent de disque et conseillent aux gens de jouer aux jeux vidéo. Bah oui, quand soudainement on est vivement encouragés à rester chez nous et que les lieux de loisir habituels ferment, on se rend très vite compte à quel point une journée sans distraction est difficile. Je suis très peiné pour les autres cultures qui subissent un méchant revers encore aujourd'hui (librairies, musée, cinéma, …fermés), mais le jeu vidéo est passé d'un passe-temps inspirant méfiance et mépris à un loisir salvateur en ces temps tristes.

En dehors de ça, le jeu vidéo a eu droit aussi à ses scandales en 2020. Je peux citer de tête le crunch de Last of Us : Part 2, des témoignages d'harcèlements de divers types chez Ubisoft ou de l'arnaque Ps4 et Xbox One de Cyberpunk 2077. A première vue, cela peut paraitre des mauvaises nouvelles, mais je suis plutôt heureux de voir qu'on parle enfin de cela, car ces problèmes existaient bien avant 2020, sauf qu'on ne savait pas (ou qu'on ne voulait pas savoir). Maintenant que les problèmes sont nommés, il est désormais possible de pouvoir régler ces-dits problèmes. Je ne me fais guère d'illusions sur les raisons. Je ne me doute bien que ce n'est pas pour le respect des joueurs ou la dignité des développeurs, mais plus pour éviter des mauvaises publicités.

Je me souviens dans l'article du crunch de Last of Us : Part 2 dans lequel j'avais dit que je ne savais pas trop si je devais acheter le jeu ou non. Après réflexion, je pense qu'il ne faut agir sur le jeu, mais de critiquer l'entreprise, de pointer ce qui ne va pas. En gros, il faut parler de ce qui se passe et un peu partout. Si les gens commencent à mettre sur les réseaux sociaux les horreurs qui sont faites aux développeurs, les actionnaires et autres dirigeants risquent d'avoir peur de la mauvaise publicité et devront changer leur méthode de travail. Je ne dis pas que cette solution est parfaite et que s'il y a des résultats, ils seront visibles rapidement, mais je crois que c'est un bon début.

Maintenant passons aux jeux :


Uncharted 4 ou La confirmation que je suis nul à Crash Bandicoot

Image

Il s'agit du dernier jeu de la série. Nathan Drake s'est rangé après les événements du troisième épisode, mais le retour de son frère, qu'il croyait mort, va l'obliger à une dernière aventure à la recherche d'un légendaire trésor de pirate.
Je pense que c'est mon préféré de la série. Pour commencer, les personnages ont tous mûri. L'histoire en devient plus mature. Du côté gameplay, on reprend les mêmes mais on rajoute des lieux moins linéaires (toujours un peu quand même) et des phases en voiture (dont un niveau super reposant dans un désert).
A essayer.

Bloodrayne : Terminal Cut ou Le *lag* qui n*lag*anqu*lag* mordant

Image

Je me souviens que j'avais une fois hésité de me l'acheter sur Gamecube. Je me le suis procuré sur Steam à cause d'une réduction de prix. Verdict : je déconseille.
On contrôle Rayne, une dhampire, dont sa mission est d'aller zigouiller des officiers nazis adeptes des sciences occultes. De ce scénario nanardesque et son doublage raté (même si j'applaudis l'idée de mettre un accent allemand aux ennemis), le jeu ne brille pas plus pour son gameplay à cause d'un problème énorme de lag. C'est très simple, ça le rendait injouable. C'est dommage car on sentait qu'il y avait quelques efforts là-dedans.

Bloodrayne 2: Terminal Cut ou Comme remercie un vampire au restaurant? -Merci, beau cou.

Image

Après avoir zigouillé l'officier dans le précédent jeu (et le démon qu'il a invoqué), Rayne décide de revenir à sa mission personnelle : tuer tous les membres de sa famille paternelle, responsable dans la mort de sa mère. Et moi qui trouvais mes réunions de famille pénibles.
La suite s'en sort mieux. Le gameplay a quelque peu changé pour rendre le jeu pour plus dynamique et plus maniable. Ce n'est pas extraordinaire, mais on salue les améliorations. Le lag a disparu, ce qui rend le jeu extrêmement plus jouable. Le scénario ne vole toujours pas haut, mais on passe du nanar au suffisant.

Bloodstained : Ritual of the Night ou Le jeu qui vous fait comprendre pourquoi vous devez retourner vos livres à la bibliothèque à temps

Image

Alors, imaginez un Castelvania, Sympony of Night (metroidvania) dont la personnage principale, Miriam, est une chasseuse de démons qui peut voler l'âme de ces derniers pour acquérir de nouveaux pouvoirs.
Beaucoup se sont plaints de la qualité des graphismes, mais je trouve qu'ils retranscrivent malgré tout une excellente ambiance gothique. Abstraction faite de la forme, le fond est parfaitement exécuté. Il y a de nombreuses âmes à collecter, des armes, une grande variété d'ennemis à des lieux bien différents. Je mettrai juste comme défaut les quêtes secondaires peu inspirées. Evidemment, le jeu dispose de plusieurs fins.
Bref, un coup de cœur.

Bloodstained : Curse of the Moon ou La version gothique des Quatre Fantastiques

Image

Alors, imaginez un Castlevania (jeu de plate-forme) dont le personnage principal, Zangetsu, est un samuraï-ninja-chasseur de démon.
On reprend le même univers, mais on change le gameplay. Les décors sont en 8 bits, donc personne ne se plaint de la qualité des graphismes cette fois-ci. L'une des particularités est que vous pouvez avoir jusqu'à quatre personnages dans votre équipe (dont Miriam) avec leurs compétences, leur barre de vie, leurs armes et leur vitesse de déplacement.
Seul bémol : la durée de vie un peu faible.

Bioshock Infinite ou Il est temps de transformer Columbia en enfer

Image

Vous êtes Booker DeWitt, un détective privé qui, pour éponger ses dettes, accepte la mission d'aller à Columbia, une ville volante « paradisiaque » et de ramener une jeune femme nommée Elisabeth. Mais très vite, la mission va devenir de plus en plus incontrôlable.
Dernier jeu de la série, j'ai trouvé le gameplay un peu mou et l'absence d'un dash m'a souvent valu de finir en passoire. Cependant, cela n'enlève en rien l'identité du jeu que ce soit à travers les graphismes ou l'histoire.
J'ai joué aux deux DLC, se passant cette fois à Rapture. J'ai apprécié la thématique principale de ces deux contenus additionnels : le remords. Dans le premier, on suit Booker qui a préféré fuir ses erreurs. Dans le second, on suit Elisabeth qui tente de réparer les siennes. D'ailleurs, j'ai adoré la détermination d'Elisabeth dans ce DLC.

Brawlhalla ou = Smash – fan-service

Image

J'ai plus ou moins bien résumé le jeu dans le titre. Alors oui, en dehors des personnages originaux, on trouve Rayman, Lara Croft et des célébrités du monde du catch, mais rien de transcendant. Ce n'est que le jeu est mauvais, mais c'est surtout qu'il y a mieux.

Dark Devotion ou Y A UN CORBEAU!! FUYONS

Image

Vous êtes une templière coincé dans un temps rempli d'êtres hostiles et vous devez réussir à vaincre le maître de ces lieux.
A certains égards, il s'agit d'un Souls-like en 2D. Le jeu est plus exigeant que difficile. On peut utiliser l'arme gauche, l'arme droite et esquiver, et on doit passer une série de pièces dans un temple bien labyrinthique. La particularité est que notre personnage devient de plus en plus forte au fil de son avancement via les compétences et l'équipement qu'elle récupère en chemin, mais elle peut aussi subir des compétences négatives et elle perd tout son équipement en cas de mort.
C'est un bon petit jeu avec son ambiance propre. Il ne me reste plus que le boss final.

Dead or School ou Tout ça juste pour aller à l'école?

Image

Suite à une invasion de zombies et de mutants, les êtres humains se sont cachés sous terre, dans le métro. Hisako, survivante de troisième génération, souhaite revenir à la surface pour enfin pouvoir aller à l'école, afin de se faire des amis et d'apprendre des choses. Elle décide donc d'arpenter les souterrains afin de trouver un moyen de détruire tous les mutants.
Il s'agit d'un jeu d'action en 2D avec quelques phases de plateformes, doté d'un côté RPG. Le jeu n'est pas mauvais. Il est des fois peu maniable, mais on y arrive avec un peu d'entrainement. J'apprécie aussi le personnage d'Hisako, une jeune fille naïve (elle ne sait rien du monde extérieur), joyeuse et super balaise (elle peut porter une épée qui fait trois fois sa taille).
En revanche, le jeu a quelques scènes d'ecchi (2-3) qui m'ont un peu énervé. Je pense que durant une pandémie de zombies, on a autre chose à faire que de tester une tenue de kimono pour voir si ça nous va.

Dex ou meilleur que Cyberpunk 2077

Image

Dex, une jeune femme se fait réveiller par Raycast, le fameux pirate. Il lui avertit que des soldats du Complex veulent la capturer. Elle s'enfuit et au fil du temps, fait partie de la résistance.
Jeu d'action-plateforme en 2D avec des mécaniques de RPG, j'ai été agréablement surpris par ce jeu. La jouabilité est bonne, mais c'est surtout son ambiance cyberpunk qui est bien retranscrit. Le jeu dispose aussi des dialogues et des quêtes à choix multiples. Il m'est arrivé de poser la manette une minute pour réfléchir sur l'éthique de ma prochaine action, même si ça n'aurait eu aucun impact sur la suite du jeu.
Bref, je vous le conseille.

Disgaea PC ou J'ai une armée de pingouins; l'ennemi a déjà perdu

Image

Jeu de stratégie, vous contrôlez Laharl qui va tout faire pour devenir roi des enfers après la mort de son père.
Il s'agit d'un jeu de stratégie à échiquier (je veux dire comme Final Fantasy Tactics) assez complet et complexe. Pour l'instant, j'ai juste battu le premier boss (une sorte de Séphiroth imbu de lui-même et français). Il semble que le scénario réserve son lot de rebondissements, mais pour l'instant, je n'en suis pas là.

Doki Doki Literature Club ou un jeu qui va vous faire vibrer la corde sensible

Image

Encore une fois, difficile de parler de ce jeu sans spoiler. J'ai d'ailleurs écrit un article à son sujet sur le forum.

Doom 64 ou JE HAIS CES TETES VOLANTES

Image

Jeu célèbre de la Nintendo 64, j'ai bien pris mon pied. Défoulant, maniabilité accessible et une courbe de difficulté qui vous pousse à vous améliorer, il avait tout pour réussir. Le seul truc qui m'a gêné et qu'il l'empêche de devenir l'un de mes coups de cœurs est qu'il faut trouver trois objets pour débloquer les derniers niveaux du jeu. Or, rien n'indique ceci et ils sont terriblement bien cachés.
Presque un sans faute

Heroines of Swords & Spells ou misère, on n'est pas sorti de l'auberge

Image

Petit jeu de RPG que j'ai déniché un peu par hasard. En gros, vous êtes une équipe de quatre personnages féminines : la voleuse (et plus ou moins leadeuse du groupe), une guerrière, une prêtresse et une magicienne. Leur objectif est de gagner en puissance afin d'affronter des gobelins.
Alors j'ai beaucoup aimé ce jeu, mais pas pour sa partie gameplay, somme toute assez classique. Seul le moyen d'améliorer son équipe est intéressante. On peut certes gagner des points d'expériences, mais les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincus. Pour devenir plus fortes, les héroïnes doivent apprendre des nouvelles techniques, dénicher de nouveaux objets, acquérir des améliorations de stats, etc.
Mais le plus gros point fort est surtout les personnages. Punaise, je me plaignais des bras cassés dans Valkyria Chronicles 4, mais là, c'est un autre niveau. Entre la voleuse qui n'hésite pas à donner à ceux dans le besoin, la guerrière qui a peur des rats et s'arrête de battre quand elle est trop blessée, la magicienne qui commence le jeu avec aucun sort et la prêtresse qui dispose d'un sort de soin qui soigne qu'UN point de vie. Le pire, c'est que j'ai fait une quête pour améliorer ce sort de soin inutile. Ça l'a juste doublé. Je ne suis vraiment pas sorti de l'auberge.

Injustice 2 ou Huwe (Superman) vs Kant (Batman)

Image

Il s'agit de la suite du premier (logique). Après avoir enfermé Superman, Batman essaie de continuer ses activités de justicier malgré le fait que tout le monde connaissance son identité. Très vite, un nouvel ennemi arrive : Brainiac, destructeur de la planète Krypton. Face à la dangerosité imminente, Batman et son équipe doit demander de l'aide à l'ancien dictateur et son régime, dont une nouvelle venue : Supergirl.
Le gameplay de base n'a pas vraiment changé, ce qui permet de passer d'un jeu à l'autre sans problème. En revanche, les combos, les animations et les décors ont tous été modifiés. Le jeu dispose d'une durée de vie énorme, notamment grâce à ces nombreux modes de jeu, son côté RPG avec la customisation des personnages, son scénario prenant et ses 36 personnages à essayer.
Mon seul reproche est que j'ai eu un bug étrange qui m'a fait perdre tous mes équipements. Ca fait mal, surtout quand on a passé une bonne centaine d'heures dessus.

Invisible Inc ou donnez-moi un taser plus efficace, bon sang!

Image

Petit jeu de stratégie. Dans un future dystopique, une organisation résistante se fait attaquer par l'ennemi. Certains membres arrivent à s'enfuir, notamment avec l'IA qui est le pilier de la résistance. Malheureusement, elle n'a qu'une batterie de 72 heures. Il faut donc en ce laps de temps, sauver les prisonniers, collecter des informations et trouver un moyen pour que l'IA reste connectée.
Alors, le jeu est objectivement bon, mais je l'ai trouvé trop exigeant par moment. Imaginez, que dans les bases, le sol soit un échiquier et que les personnages peuvent se déplacer d'u certain nombre par tour. Puis vient le tour des ennemis. Pendant nos déplacements, il faut faire attention à ne pas se faire repérer par les gardes, mais aussi les caméras. Comme arme, nous avons principalement le taser qui met un temps fou à se recharger. En plus de ça, on a un temps limite pour réussir le niveau car le niveau d'alarme augmente au fil des tours.
Bref, je l'ai trouvé trop exigeant donc je l'ai vite abandonné.

Ion Fury ou Doom avec des terroristes modifiés

Image

Jeu ultra défoulant et complet ; je le conseille. Bon, j'avoue que je n'ai pas prêté une once d'attention au scenario. En même temps, faut aller le lire dans le menu. J'ai acheté un jeu de tir et pas un autre Visual Novel.
Bon, il semblerait qu'on contrôle Shelly "Bombshell" Harrison, une experte en déminage (depuis quand faire sauter des trucs, c'est déminer ?), et on doit stopper une secte transhumaniste à nous toute seule.
Si on fait abstraction de certains pics de difficulté et de l'absence d'armes un peu loufoque, on se trouve devant un jeu rendant hommage aux grands FPS des années 90. C'est bourrin, c'est défoulant et c'est satisfaisant quand on survit à une fusillade avec une trentaine d'ennemis.
A essayer.

Little Nightmares ou je n'ai pas vu le film, mais il n'y a pas aussi un personnage à imperméable jaune dans IT?

Image

Vous contrôlez un petit enfant emprisonné dans un lieu malsain qui cherche naturellement à s'évader.
Prenez Limbo et rajoutez des séances de cache-cache et vous obtenez Little Nightmares. J'adore cette ambiance somber et j'ai bien stressé durant certains passages. Le jeu est un peu court en revanche et le gameplay peut en rebuter certains.

Melty Blood Actress Again ou pourquoi il y a plusieurs fois le même personnage?

Image

Développé par Arc System Works, j'avais de grandes attentes pour ce jeu. Et … il n'est pas mauvais, mais je n'ai pas du tout accroché.
En fait, ce qui me plaisait avec Blazblue (du même développeur), c'est que son histoire donnait envie de jouer avec ses personnages et d'en savoir plus à leur sujet. Ici, l'histoire est tout bêtement un mode arcade et je me retrouve dans une histoire d'Ordre, de vampire, d'Anciens et de rêve, sans que cela fasse sens. Résultat, je suis paumé et je n'accroche pas.

MetaWare High School (Demo) ou je ne sais toujours pas pourquoi vous n'avez pas d'yeux

Image

En règle générale, j'évite de parler des démos car ils ne représentent pas forcément l'intégralité du jeu. Cependant, j'ai de très sérieux doutes sur la sortie d'un jeu complet.
En gros, vous allez rencontrer cinq jeunes femmes, conscientes d'être dans une démo, qui vont tenter de vous présenter le. Vous avez évidemment plusieurs choix de réponses qui peuvent amener à l'une des neuf fins différentes.
Bon, la raison pour laquelle je doute de la sortie est que je pense que la démo est en fait le vrai jeu, car il propose une analyse des Visual Novels à travers les personnages.
Un jeu au concept original et quelque peu déstabilisant.

Muse Dash ou mon cerveau, quoiqu'il arrive, ne flanche pas

Image

Dans une ambiance très manga, vous choisissez votre personnage, qui a sa propre caractéristique, et son partenaire, qui a lui-aussi une particularité, et vous jouez à un jeu de rythme à deux notes. A première vue, le jeu a l'air facile, mais certaines musiques arrivent à surcharger votre cerveau d'informations.
Le jeu est gratuit, mais il a un DLC qui permet de rajouter plus de musiques dont celles à venir. Si les musiques sont japonaises, il faut applaudir la variété. Elles peuvent être mignonnes comme dynamiques, voire un peu stressantes.

NEOVERSE ou filez-moi plus de diamants, bon sang

Image

A la base, je voulais Slay of Spire, mais dans la liste des jeux deckbuilding, je l'avais trouvé en promo et je me suis dit « pourquoi pas ».
Le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est pas super pour autant. Je pense que son principal atout de vente est qu'il y a trois personnages féminines. Pourtant, certaines idées sont intéressantes comme le fait que des cartes sont réservées à une personnage et qu'on doit modifier sa façon de jouer selon celle qu'on choisit. Cependant, le jeu est assez difficile et après quelques parties, le jeu s'essouffle un peu.
Donc pas mauvais, mais pas super non plus. Juste correct.

Nocture : Prelude ou Mes doigts, quoiqu'il arrive, ne vous entremêlez pas

Image

Vous vous réveillez dans un hôpital après votre mort. En effet, grâce à l'avancée de la technologie, votre conscience peut vivre éternellement dans un monde virtuel. Or, en sortant de l'hôpital, non seulement il n'y a personne, mais en plus les bâtiments ont l'air abandonnés (dont l'hôpital dont vous êtes pourtant sorti sans problème).
Il s'agit juste de l'introduction d'un jeu qui sortira dans le futur, mais je l'ai trouvé suffisamment intéressant pour en parler un peu ici. Il s'agit d'un RPG/rythme. En fait, quand vous affrontez les ennemis, vous avez un jeu de rythme. Rater des notes implique de recevoir des dégâts. A la fin de la musique, votre personnage vainc automatiquement l'ennemi. Le côté RPG vient de l'équipement qui vous donne plus de points de vie ou vous permet d'en regagner si vous obtenez x notes parfaites.
Une bonne surprise à surveiller.

Praey for the gods ou le jeu qui a eu une ploémique avec Prey

Image

Je suis au début donc je n'ai pas d'avis complètement fixé. Mais en gros, il s'agit d'un survival dans un lieu glacial où des monstres (dont des géants à la Shadow Colossus). On est seule et on se bat en récupérant des objets trouvés ici et là.
J'en parlerai peut-être plus longtemps quand j'aurai le temps.

Puzzle Quest ou le jeu triche

Image

Alors, lui, je ne l'ai toujours pas fini.
L'histoire est que des morts-vivants apparaissent, des vivants disparaissent et nous, on doit régler le problème en accomplissant diverses quêtes.
Mélange de jeu de puzzle et de RPG, le jeu dispose, mine de rien, suffisamment de mécaniques pour rendre son mélange intéressant. Je n'ai que deux reproches : la première est que ça devient répétitif durant les trop longues sessions de jeu. La seconde est que le côté puzzle rend les combats aléatoires, dont la victoire se joue des fois juste sur la chance. Alors, certes, il y a quelques stratégies pour nous permettre de prendre l'avantage, mais j'ai souvent eu la sale impression que le jeu aidait plus souvent l'adversaire que moi.
(En faisant quelques recherches, il semble qu'une version Switch va bientôt sortir)

Rise of the Tomb Raider ou …j'ai vraiment rien à ajouter

Image

Ce jeu est assez similaire au précédent : sympathique, mais sans plus. Les gunfights sont basiques. Les énigmes des temples sont intéressantes, mais ce n'est pas un gameplay qu'on voit souvent.
En fait, c'est assez difficile à critiquer. Le jeu m'a amusé, ce qui est déjà bien, mais je ne vois pas le « légendaire » de la série.

River City Girls ou pourquoi il y a un Papyrus dans ce jeu?

Image

Alors que Misako et Kyoko sont en détention, elles apprennent que leur petit-ami respectif se sont fait kidnapper. Elles partent donc à leur recherche en fracassant quelques crânes en chemin.
Il s'agit d'un bon beat them up en 2D avec un côté RPG. Franchement, j'y ai passé un bon moment. Les graphismes sont sympas, la baston est fun, la musique est top. Même la fin m'a fait rire, bien que je sais que certaines personnes ont dû la trouver décevantes (mais bon, le scénario, c'est deux adolescentes qui demandent aux boss (après les avoir vaincus, naturellement) où se trouvent leur petit ami alors qu'il n'y a aucune raison qu'ils le sachent).

RWBY Grimm Eclipse ou la prochaine fois, je prends Blazblue cross-tag battle

Image

Je l'avais acheté car je suis un fan de la série, mais vraiment je ne vous le conseille vraiment pas. Le jeu peut se jouer à quatre, mais comme j'étais le seul à le posséder, j'ai essayé le monde aventure tout seul. C'est ultra ennuyeux.
C'est une sorte de beat'em up, mais les décors sont très vides et manquent de vie. Le jeu est répétitif et le gameplay n'est pas vraiment au point.
Je le répète: je le déconseille.

Shadow of the Tomb Raider ou

Mea filia, veni, veni, veni, mi fila
(Qui mortem invitavit)
Mea filia, veni, veni, veni, mea filia
(Poena funesta natus)
Mea filia, veni, veni, veni, mea filia
(Noli nomen vocare)
Mea filia, veni, veni, veni, mea filia
(Illa iterum veniet)
Lara Croft, Lara Croft,
Lara Croft


Image

En dehors de la scène qui m'a beaucoup fait penser à la scène de Sephiroth, ben j'ai la même opinion que le second. Ca m'a amusé, c'est même mieux que le second, mais ce n'est pas transcendant.

Super Crush KO ou ça n'a jamais été aussi fun de vaincre des robots à main nues

Image

Une alien a enlevé votre chat (et accessoirement envahi le monde) avec une armée de robots destructeurs. Vous mettez votre veste néon bleue-rose et allez donner des mandales à ces satanés de robots pour récupérer votre chat (et accessoirement sauver le monde).
Je commence par son plus gros défaut : le jeu est court. Il n'a qu'une vingtaine de niveaux. Et c'est dommage car le gameplay est super défoulant. C'est un mélange entre beat them up et jeu de plateformes. Le gameplay est super intuitif, le rythme est bien soutenu et j'adore ces graphismes mignons.
Si vous le voyez à petit prix, à essayer.

Them and Us ou le choix des vinyles de musiques classiques pour sauvegarder me parait pertinent dans un jeu de mort-vivant

Image

Je ne suis qu'au début.
Suite à un accident de la route, notre protagoniste se réveille dans la chambre d'un manoir. En le fouillant, elle se rend compte que des zombies pullulent les lieux. Pourra-t-elle survire et résoudre le mystère de la disparition de sa fille ?
Le jeu dispose de deux gameplay : celui de Resident Evil Rebirth et celui de Resident Evil 4. Je n'ai fait que le premier pour l'instant et ça respecte bien les codes du genre. Pour le moment, on est devant un bon petit survival-horror, mais je dois continuer à avancer pour me faire une idée plus précise.

Touhou Luna Nights ou ZA WARUDO

Image

Je n'y connais rien à l'univers de Touhou, mais en gros vous contrôlez Sakuya Izayoi, la maid, dans un metroidvania.
Le jeu est excellent. Pour commencer, il y a une bonne courbe de progression due aux pouvoirs d'Izayoi : elle peut contrôler le temps. Au début, elle peut le ralentir, puis on peut l'arrêter. Ça et ses talents de lanceuse de couteaux font d'elle une personnage intéressante à contrôler.
Je le conseille.

Tower Hunter: Erza's Trial ou le niveau le plus flippant, c'est celui de la cuisine

Image

Il s'agit d'un roguelike dans lequel Erza doit gravir une tour à travers cinq mondes.
Dans son gameplay, le jeu s'en sort bien. Erza peut manier différentes armes principales et secondaires. Elle est agile. Les ennemis sont variés, etc.
C'est sur le côté roguelike où ça peine un peu. On améliore ses compétences au fil des parties, certes, mais chaque niveau possède deux variantes qui s'alternent au fil des morts. Donc, on a très vite un sentiment de répétition.
Pas mauvais, mais perfectible.

The Vagrant ou Yang dans Odin Sphere

Image

Vous contrôlez Vivian qui cherche des réponses sur la disparition de son père. Malheureusement pour elle, les réponses ne vont pas lui plaire ; elles vont même chercher à la tuer.
J'avais rapidement parlé de ce jeu comme étant le Odin Sphere du pauvre, que ce soit dans son gameplay ou dans ses graphismes. J'écris ça sans la moindre once de méchanceté envers ce petit jeu, car vouloir égaler le jeu favori de Sizefac est un objectif ardu. Mais je le répète, ce jeu est une bonne surprise. On part toute faiblarde au début de l'aventure jusqu'à devenir une machine à tuer à la fin. Mon seul reproche est sur les fins. La bonne fin ressemble beaucoup trop à la fin normale, surtout au vu de la marche à suivre.

The Witcher 2: Assassins of King ou bloqué dans un dilemma

Image

Je n'avais pas pu le jouer avant car mon vieil ordinateur n'était pas suffisamment puissant pour cela. J'ai pu le faire désormais.
Le jeu est très bon comme cela a été dit un peu partout. Pour moi, son plus gros défaut est dans son gameplay de combat. Si on fait abstraction des coups d'épée et de parade, on a aussi la capacité de lancer des sorts ou de placer des pièges. Alors je ne sais pas si c'est moi, mais dans le feu de l'action, ça m'a plus posé problème de placer un piège ou de sélectionner un sort.
Mais son plus gros point fort est son histoire avec sa capacité à faire des choix. C'est très simple, je suis à la fin d'un chapitre et je dois accompagner un des deux personnages… et je ne sais toujours pas qui choisir.

Yakuza 0 ou Mais comment tu as pu amener ta moto dans les égouts?

Image

Préquel du premier (logique), on alterne entre Kiryu et Majima dans une histoire remplie de rebondissement. Il y en a tellement que c'est assez difficile de résumer, mais disons juste que Kiryu est injustement accusé de meurtre et Majima doit accomplir une mission d'assassinat pour retourner dans sa famille de mafieux.
Le jeu est un mélange entre un petit GTA (on peut se balader en ville à la recherche de quêtes ou juste de mini-jeux à jouer (dont j'ai écrit un article parodique)) et un beat them up. J'ai passé un bon moment, surtout qu'on retrouve certains personnages du premier jeu… et qu'on ne peut s'empêcher d'avoir un frisson dans le dos quand on sait ce qui lui attend.

Yakuza Kiwami 2 ou Je peux rayer “vaincre deux tigres à mains nues” de ma liste de choses à faire

Image

Suite du premier (encore une fois, logique), on suit les aventures de Kiryu qui cherche à déjouer les plans des meurtriers du Godaime. Le gameplay de combat a un peu changé : on n'a plus quatre styles différents, mais un seul. On a aussi un mode de jeu dans lequel on peut jouer Majima, mais je l'ai trouvé moins fun que dans le 0.
C'est aussi avec ce jeu que je me suis rendu compte d'un défaut récurrent de la série : certains mini-jeux sont affreusement longs et difficiles. Je prends comme exemple les missions de videur. Il y en a environ 70 et la dernière est juste quasi impossible. Donc, bonne chance pour le 100%.




Message édité 6 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 09/02/21 à 21:22.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/02/21 à 08:25

Ah tiens, ma liste arrivera ptet en mars Smiley : lag30.gif

Sinon, on a un jeu en commun cette année : Uncharted 4. J'ai "profité" du confinement et d'avoir la trilogie de base sur ma PS4 (offert avec le ps+) pour les découvrir. Le 4 est d'assez loin mon préféré.

Sinon, liste intéressante avec pas mal de choses différentes. J'ai pas fait grand chose dedans. Je n'aime pas Brawlhalla déjà, mais c'est gratuit alors de fait le plus accessible des smash bros like. J'avais bien apprécié Little Nightmares aussi et je compte bien faire le 2. Et oui, le gamin du tout début de It porte le même genre de vêtement. Ca ne lui porte pas vraiment chance par contre Smiley : lag14.png
J'avais pris Injustice 2 (en solde) uniquement pour son mode histoire. Et je ne regrette même pas Smiley : lag30.gif

Il faut toujours que je fasse Touhou Luna Nights, ça avait l'air très chouette et tu confirmes ça. Puis the Witcher 2 que je compte bien faire un jour aussi.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/02/21 à 02:01

Personellement, pour un brawler qui s'apparente à smash bros, je ne peux que recommender Rivals Of Aether, qui est balancé aux onions et la musique est exquise!



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial