Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Yakuza 0, le meilleur party-game

Bas de page

Message laissé le 03/09/20 à 15:04

Connaissez-vous l'Oicho-Kabu? Il s'agit d'une version japonaise du BlackJack, jouée avec les cartes du hanafuda (un autre jeu japonais).Le but du jeu est, en additionnant les valeurs des cartes, de se rapprocher de 9. Or, la pire main possible est la combinaison 8-9-3, soit "yattsu-ku-san" qui s'est transformé par la suite en "yakuza".
Bref, le titre est donc parfait pour une compilation de mini-jeux.

Image
Voilà la tête d'un jeu qui va défier Mario Party pour la place de meilleur party-game.

Yakuza 0 propose donc une quantité astronomique de mini-jeux. Vu que je ne peux pas tous les énumérer, je vais sélectionner un échantillon représentatif.

Image
Anecdote: le nom "Blackjack" vient du valet noir, appelé comme cela en anglais.

Commençons par les classiques. Nous trouvons évidemment le poker, le blackjack et la roulette. Petit reproche, j'ai beau cherché, je n'ai pas réussi à débloquer le mode "russe" de la roulette. Dommage, c'était typiquement le genre de jeu qui aère l'esprit.

Image
Vous savez ce que j'adore avec le mah-jong? C'est ce moment magique, au début de la partie, où tu n'as strictement aucune idée de comment ça se joue.

Restons de nouveaux dans les classiques, mais cette fois asiatiques (le mah-jong est un jeu chinois par exemple). On y trouve le mah-jong, le shogi, l'hanafuda et d'autres jeux dont je vais éviter de massacrer leur nom.
C'est un excellent point car, en plus d'en apprendre un peu plus sur la culture orientale, on vous apprend l'humilité. Réapprendre des règles et se faire battre par une IA en mode débutant, je peux vous assurer que vous allez pas trop vous en vanter.
Ceci dit, on a des fois des belles surprises. Par exemple, pour le hanafuda, je n'ai rien compris si ce n'est que j'ai gagné. Tout à l'instinct.

Image
Mon record personnel est de 276 points.

On trouve aussi d'autres jeux connus comme le bowling. Et mine de rien, cette partie est complète. Pour commencer, vous choisissez la couleur (et par extension le poids) de votre boule. Certaines de ces couleurs sont tellement flashy que je soupçonne qu'elles soient radioactives. En règle générale, plus la couleur est flashy (et donc son poids est grand) plus il est difficile à viser. Ensuite, vous ajustez la puissance et l'effet de votre lancer.
Vous pouvez jouer aussi à des défis où vous devez faire tomber des quilles préalablement placées en un seul lancer.

Image
[img]Mine de rien, ce jeu-là est difficile.[/img]

On trouve aussi un stand de batting. En théorie, c'est simple, vous visez un endroit précis sur l'écran noir et vous gagnez des points si vous frappez correctement. La plus grande difficulté vient de ce maudit lanceur de balles qui vous fait des angles pas possibles.

Image
Punaise, mais ma main est gigantesque.

Surprenant, mais vrai. Il y a un jeu de fléchettes. Le plus impressionnant vient de ces différentes réglages. Il y différents modes de jeux, différents scores à atteindre ou différentes flèches avec leurs propres caractéristiques.
Et si le jeu est trop facile, vous pouvez boire de l'alcool (dans le jeu) pour vous compliquer la tâche.
Enfin en théorie...Bizarrement, je vise mieux avec 10 grammes d'alcool dans le sang.

Image
Mais en plus de Mario Party, il essaie de détrôner Wii Party.

Petite déception à ce niveau-là. Certes, c'est maniable. Certes, il y a encore différents modes de jeu comme un mode défi. Certes, la physique est bien respectée.
Mais ils ont oublié le plus important: la possibilité d'envoyer la boule sur la tête de l'adversaire. Comment voulez-vous que je gagne maintenant?

Image
Le jeu le plus stressant de la sélection.

Si on m'avait dit que je galérais pour un jeu de voitures pour gamins, j'aurais pas cru.
Avant chaque course, vous pouvez customiser votre petite voiture. Quel moteur? quelles roues? quelle batterie? etc. En fonction de vos choix, les compétences telles que la vitesse, l'accélération ou la stabilité changeront. Il faut aussi prendre en compte le terrain qui peut être muni de sauts ou de virages serrés.
Si jamais votre voiture risque de sortir, il faut marteler un bouton pour la forcer à la remettre dans la bonne position; mais cela consomme de l'énergie.
Mon astuce: c'est d'avoir 99 en vitesse et...
Image
... d'être éliminé parce que la voiture est sortie au premier virage.
Mon astuce: ne faites pas comme moi.

Image
Everybody says Rouge of love... ah zut, mauvaise chanson.

Mon petit préféré. Rien de bien compliqué, vous appuyez sur le bouton en qustion quand le curseur passe au-dessus. Je suis même triste qu'il n'ait que cinq chansons.
Et là aussi, ça devient magique, surtout quand le jeu t'envoie une vingtaine de boutons à appuyer en dix secondes pendant que ton personnage joue les guignols sur l'écran.

Image
On peut défier le sosie de Michael Jackson

Peut-être celui que j'apprécie le moins. Vous controlez le fantôme dans la grille et vous devez le faire déplacer sur la case où apparait une touche et appuyez sur ladite touche au bon moment.
Le timing doit être précis. Ratez d'une demi-seconde et le jeu vous compte faux. Peut-être aurait-il fallu mettre un score bien/excellent plutôt que le tout ou rien.

Image
Coup de vieux en approche.

On trouve aussi d'anciens jeux SEGA (donc pas de Mario, malheureusement) en arcade à (re)découvrir. Alors, selon le jeu, c'est plus ou moins difficile, mais on trouve le célèbre OutRun. En revanche, on peut pas abreuver le jeu de crédits. On dot réussir du premier coup, sinon rien.

Le plus surprenant, c'est que derrière tout ces mini-jeux, on a aussi un jeu de gestion:
Image
Alors, les règles sont hyper-simplifiées, mais on ne va pas cracher dans la soupe (surtout vu de l'argent qu'on récupère).

Et je pense que j'ai fait plus ou moins le tour.
La conscience: t'en as oublié des importants comme le JCC, les jeux téléphoniques ou la gestion d'un cabaret.
Oui, mais comme j'écris dans une bibliothèque, j'aimerais éviter de me faire éjecter parce que j'ai des photos de catfight.
Cela dit, le jeu du cabaret est surprennamment prenant, avec une bonne dose de gestion et de réflexes.

Avant de conclure ce test, je dois préciser une qualité et un défaut. Pour la qualité, une grande partie de ces jeux peuvent se jouer à deux. Pour le défaut, le jeu est en anglais et vous ressentez très vite le problème de la langue quand vous lisez les règles du jeu, surtout quand vous devez apprendre aussi du jargon japonais.

Quoiqu'il en soit, cela n'enlève rien à la qualité globale de Yakuza 0. Et s'il ne surpasse pas son rival italien moustachu, le jeu est suffisamment différent pour devenir un must à tout fan de party-game.

La conscience: Mais Yakuza 0 n'est pas un jeu d'action, avec une histoire et de la baston et...
Image
Silence, la conscience.

+ Le karaoke
+ Le bowling
+ Le jeu des petites voitures
+ La quantité et la qualité en règle générale
+ Le jeu du cabaret, incroyablement prenant
- En anglais
- La danse, trop précis pour être fun

Image
- Et dire que ce test, c'est juste pour corriger la boulette avec l'Instant Manga:Friends Game
- Cot! Cot!
- Sinon, mon poulet, est-ce que tu veux travailler pour moi en tant que manager immobilier?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 21/10/20 à 15:08.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/10/20 à 15:11

C'est bizarre. J'ai l'impression d'avoir oublié de parler de quelque chose, mais quoi?

Bah, ça va me revenir.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial