Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Cottontofu > Les jeux vidéo > Jeux faits en 2018 : bilan et prévision par Cottontofu

Bas de page

Message laissé le 06/01/19 à 15:43

L'année 2018 a été riche en rebondissements, mais j'ai pu m'organiser et optimiser mon temps passé sur les jeux que j'ai faits. Il y a quelques jeux qui sont sortis bien avant 2018 mais qui me tiennent énormément à cœur, ils méritent tout de même leur place dans ce bilan. Cette année j'ai également décidé de me pencher sur les musiques les plus marquantes de mon expérience vidéoludique. Sans plus attendre passons au bilan 2018.

Xenoblade Chronicles 2 + Torna The Golden Country (Nintendo Switch)

Image

Bien qu'ayant apprécié le jeu principal pour ce qu'il est sans le comparer à son prédécesseur, j'ai été dérangée par plusieurs aspects niveau gameplay et histoire. Le dossier rédigé par Toastine et moi explique en détail notre expérience du jeu, avec une pointe de déception.
Cependant la sortie de la préquelle Torna The Golden Country change la donne sur plusieurs points. L'intrigue se déroule avant les évènements du jeu principal et introduit donc des personnages clés et attachants, dont je vous laisse la surprise. Le gameplay a également été rénové pour plus de dynamisme : ainsi il est possible de contrôler les Pilotes et les Lames, permutables à tout moment en plein combat. Contrôler les relations avec les PNJ devient plus simple grâce à un sociogramme similaire à celui de Xenoblade Chronicles. La fin du DLC m'a longuement pesée et bouleversée, compte tenu des l'histoire du jeu principal, ce qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux et les conséquences des évènements dans Torna. Je conseille Torna The Golden Country aux joueurs ayant aimé le jeu principal et aux nouveaux de la série.

Odin Sphere Leifdrasir (PS Vita)

Image

Il faut savoir que j'ai vite abandonné la version PS2 qui était bien trop rigide à manier, et brouillon sur certaines idées comme par exemple le système de devises qui se complique inutilement. Toastine me prête la version Vita, beaucoup plus optimisée et facile à prendre en main. Il existe plusieurs modes de difficultés, les personnages disposent d'un large panel de compétences, qu'on peut renforcer via un arbre de compétences. J'ai vite été captivée par l'histoire, qui puise directement dans la mythologie nordique, et les protagonistes très attachants, en particulier Gwendolyn et Velvet. C'était un véritable plaisir de passer du temps à réunir des ingrédients à cuisiner, surtout que la nourriture est la source principale d'XP dans ce jeu. L'ambiance du jeu respire la magie et nous invite à s'y balader, que ce soit pour débloquer les compétences de tout le monde ou aller au restaurant.

Muramasa Rebirth (PS Vita)

Image

Il m'est difficile de me faire un avis sur Muramasa Rebirth, n'ayant pas terminé le jeu pour des raisons logistiques. Cependant, comme pour la plupart des jeux Vanillaware, je suis impressionnée par les graphismes détaillées et vivants en 2D et l'univers immersif : ici on baigne dans le folklore japonais. J'ai trouvé que la mise en place de l'histoire est laborieuse : on met du temps à comprendre ce qui arrive aux personnages principaux et leurs buts. D'autant plus que la carte des zones n'est pas assez pratique pour savoir où on doit aller et quel itinéraire prendre, ce qui fait que je me suis retrouvée à oublier plusieurs fois mon objectif et ouvrir à chaque fois la carte devient vite une corvée. La prise en main reste abordable mais pas autant qu'Odin Sphere Leifdrasir, ce qui me fait hésiter à le reprendre.

Stardew Valley (PC)

Image

Il me rappelle les longues heures passées sur Story of Seasons, dommage que les journées dans le jeu passent beaucoup trop vite. Cela laisse peu de temps pour s'occuper de ses champs, explorer les lieux, faire connaissance avec les voisins… A l'heure actuelle je n'ai pas choisi mon prétendant ou ma prétendante. Cependant j'aime l'ambiance très posée du jeu, et je n'hésiterai pas à le reprendre entre deux RPGs consistants.

Etrian Odyssey Untold The Millenium Girl (Nintendo 3DS)

Image

Pour ceux ne connaissant pas la licence, Etrian Odyssey est une série de RPG sur Nintendo DS où on explore et cartographie des donjons où on construit son équipe comme bon nous semble avec une narration rappelant les livres « dont vous êtes le héros ». De plus, le choix des classes est varié.
Remake d'Etrian Odyssey premier du nom, The Millenium Girl ajoute plusieurs modes de difficulté et surtout un mode histoire. Ce dernier introduit des personnages avec leurs classes définies et leur propre vécu, la narration s'intègre parfaitement avec les protagonistes et l'univers du jeu. Un donjon bonus est disponible et contribue naturellement au développement des personnages et de l'intrigue.
Au-delà de la nostalgie ressentie, j'ai beaucoup aimé la prise en main, le développement plus conséquent de l'univers du jeu (lieux et personnages), les personnages sont attachants et les musiques font honneur à la bande son du jeu d'origine.

Dark Souls (PC)

Image

Tout a commencé par un défi entre Toastine et moi, que nous avons vite abandonné par manque de temps et de volonté. Réputé pour sa difficulté douloureuse mais pas impossible à surmonter, Dark Souls demande une dévotion à toute épreuve pour progresser et maîtriser ses mécanismes. On se sent vulnérable et pataud, et contrôler son personnage devient vite pénible. Pour l'instant j'en suis au stade de sursauter au moindre ennemi qui approche. Qui sait un jour je reprendrai ce défi.

Monster Prom (PC)

Image

Un des jeux qui m'a réconciliée avec les dating sim, en plus de Dream Daddy.
Dans Monster Prom, vous incarnez un monstre de votre choix et devez vous trouver un cavalier ou une cavalière pour le bal de promo dans un temps limité. Plusieurs prétendants sont disponibles, l'humour et les situations improbables font le charme du titre. J'ai pris plaisir à explorer tous les choix possibles et débloquer le plus de fins disponibles, bien que le jeu devienne vite répétitif.
De plus un mode multijoueurs est disponible, libre à vous d'aider ou de pourrir les autres joueurs dans leur quête du monstre charmant. Les personnages qui m'ont fait le plus rigoler sont Damien, Vera, Polly et Liam tellement ils sont hauts en couleurs.

Tricky Towers (PC)

Image

Pour l'anecdote, regarder un stream de mv m'a incitée à acheter le jeu. Tricky Towers est un puzzle game loin d'être aussi reposant que Tetris. Plusieurs modes sont disponibles et explicites dans leur nom :

- Course : Il faut construire une tour le plus rapidement possible, sans négliger sa stabilité.
- Survie : Vous disposez de 3 vies et devez construire une tour, tout en anticipant les mauvais tours de l'IA ou de vos adversaires.
- Puzzle : Emboîtez un maximum de pièces sans toucher la ligne.

L'aspect convivial et un peu fourbe du jeu m'a vite séduite, et je le recommande aux architectes fous qui sommeillent en vous.

Dead Cells (PC)

Image

Mon premier rogue like/Metroidvania, en pixel art. Contrairement à Dark Souls j'accepte plus facilement de mourir plusieurs fois : en effet mourir dans le jeu n'est pas dramatique, cela permet de débloquer des caractéristiques pour votre personnage. Les donjons sont un peu plus abordables selon le nombre de morts, de mon expérience. La gestion des stats, le choix des armes et la prise en main rendent Dead Cells agréable à prendre en main. Que vous aimez explorer chaque recoin ou foncer tout droit vers la sortie, il n'y a pas une seule façon d'aborder le jeu. Pour l'instant je n'ai pas encore passé le deuxième niveau mais avec quelques heures d'entraînement ce sera possible.

Okami (PC)

Image

L'ambiance poétique, l'histoire et la façon dont le jeu revisite le folklore japonais m'ont convaincue de m'y plonger. J'ai beaucoup aimé avoir un impact positif sur l'environnement du jeu, que ce soit en nourrissant des animaux ou en aidant un PNJ. De plus Amaterasu est vite devenu un de mes personnages préférés du jeu : malgré son mutisme, elle se montre bienveillante et n'hésite pas à montrer les crocs quand la situation le demande. Les puzzles sont bien pensés et exploitent avec intelligence les capacités de notre déesse solaire. Certes Okami peut se montrer parfois exigeant mais on est récompensé pour sa persévérance et sa bonté. Pour l'instant j'en suis à la deuxième moitié du jeu, en essayant de ranimer tant bien que mal tous les cerisiers de la capitale. Je reprendrai Okami sans hésitation, une fois que mon emploi du temps devienne moins chaotique.

WarioWare Gold (Nintendo 3DS)

Image

Amatrice de la série des WarioWare et de son humour cocasse, j'ai vite accroché à WarioWare Gold qui propose près de 300 mini-jeux. Qu'ils soient anciens ou nouveaux, les mini-jeux exploitent au maximum les caractéristiques de la 3DS : les boutons, la fonction gyroscopique et l'écran tactile. J'ai aimé passer du temps à débloquer le plus de mini-jeux possibles et à améliorer mes scores. Les personnages sont gratinés et attachants (surtout Ashley et Penny), l'humour « toilettes » reste constant et on y accroche vite, les thèmes des mini-jeux sont variés (les jeux Nintendo, la vie quotidienne…) … WarioWare Gold fait honneur à ses prédécesseurs et à l'univers Nintendo, en plus d'apporter des crises de fous rires voire de rage si on explore la difficulté croissante du jeu.

Etrian Odyssey 2 Untold 2 The Fafnir Knight(Nintendo 3DS)

Image

Ayant beaucoup aimé The Millenium Girl, j'avais envie de retourner à l'aventure et de suivre une nouvelle histoire. The Fafnir Knight est un remake d'Etrian Odyssey 2 Heroes of Lagaard à la façon de son prédécesseur, et optimise au maximum sa prise en main. Le traçage des cartes est un exemple parmi tant d'autres. Cet opus dispose des mêmes qualités que The Millenium Girl, avec une intégration cohérente de ses personnages, de leur histoire et de l'univers du jeu. Les fonctionnalités, dont je préfère garder la surprise, s'imbriquent parfaitement avec l'histoire et l'univers du jeu et rendent l'expérience plus agréable. Pour l'anecdote je n'ai pas fini le jeu d'origine, beaucoup trop difficile, et j'ai fortement apprécié que les personnages et l'univers soient beaucoup plus étoffés dans The Fafnir Knight. Une fois de plus les musiques des Etrian Odyssey sont magistrales et ce jeu ne fait pas exception à la règle.

Mentions

Jeu le plus dépaysant de l'année 2018 : Okami
Jeu le plus épique de l'année 2018 : Etrian Odyssey Untold 2 The Fafnir Knight
Jeu le plus hilarant de l'année 2018 : Wario Ware Gold

Surprise de l'année 2018 : Deltarune chapitre 1 (PC)

Je le place en mention car le jeu est encore en cours de développement.
En novembre 2018, Toby Fox (le créateur d'Undertale) a suscité la surprise générale en dévoilant le premier chapitre de son nouveau jeu : Deltarune. Fortement inspiré de la série Mother (Earthbound en Occident), Undertale a marqué les esprits par son message pacifique et l'importance de la portée des choix du joueur. Deltarune continue sur cette lignée et introduit un univers et des personnages faisant écho à son prédécesseur, tout en rénovant le système de combat et rendant les phases de bullet dodge moins frustrantes. En 4 heures de jeu, Toby Fox réussit à rendre ses personnages attachants et à raconter une histoire captivante.

Musiques préférées de 2018

Règle : une musique d'ambiance et une musique de combat par jeu. Attention certaines musiques sont sources de spoiler, je déconseille de lire les commentaires des vidéos.

Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country – Lasaria
Xenoblade Chronicles 2 Torna The Golden Country – Battle Theme

Etrian Odyssey Untold The Millenium Girl – Labyrinth V – The Fallen Capital of Shinjuku
Etrian Odyssey Untold The Millenium Girl – Battlefield – Towering Pair


Etrian Odyssey Untold 2 The Fafnir Knight – Town – Vast Lands Spreading in the North
Etrian Odyssey Untold 2 The Fafnir Knight – Battlefield - Guardians of the Sorrowful Ice

Deltarune chapter 1 – Rude Buster
Deltarune chapter 1 – Field of Hopes and Dreams

Conclusion et prévisions 2019

On peut dire que l'année 2018 aura été placé sous le signe de l'exploration pour ma part, d'ailleurs j'ai même commencé Etrian Odyssey IV le 25 décembre. Ce que je retiens de cette année : les jeux choisis sont non seulement des jeux que je voulais faire depuis longtemps mais également de la matière pour de futurs articles. En 2019 il est temps d'invoquer des démons selon les prévisions ci-dessous :

- Faire au moins un jeu SMT parce que ça me manque et pour avoir de la matière pour de futurs articles riches en sel ou non. Strange Journey en fait partie, d'autant plus qu'un remake est sorti sur 3DS.
- Finir Okami et Etrian Odyssey IV.
- Faire Persona 5 pour écrire un dossier analytique et complet, en plus de donner mon avis sur le jeu une bonne fois pour toutes après avoir subi la hype agaçante depuis sa sortie.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Cottontofu le 06/01/19 à 17:14.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/01/19 à 20:20

J'ai eu la "chance" de faire Muramasa avant Odin's Sphere sur ma Vita et j'ai beaucoup aimé les 2. Je préfère la direction artistique de Muramasa mais clairement le gameplay de Odin's Sphere est plus "clair" et le scénario mieux amené (même si plus niais aussi?). Néanmoins, tente quand même les dlcs de Muramasa si t'as l'occasion, ce sont des gameplays différents pour des histoires relativement courtes et intéressantes.

Stardew Valley j'ai commencé une partie un jour. Je continuerai peut-être un jour Smiley : lag30.gif

Jamais joué à un seul Etrian Odyssey mais ça serait une occasion de ressortir ma 3DS (ça, Yokai Watch 3 et le Metroid).

Je n'arrive pas à m'intéresser à Dark Souls, le perso a l'air tout lourd et lent et ça me donne juste pas envie. Je tenterai peut-être quand même un jour si je trouve le jeu sur Switch à prix relativement bas.

Marrant que tu cites Dream Daddy pour Monster Prom alors que je n'ai toujours pas fini ce dernier (mais c'est pour bientôt, me reste un 2 ème rendez-vous avec Robert et Damien puis à faire mon choix). Du coup je tenterai ptet celui-là une fois l'autre terminé Smiley : lag11.png

Tricky Towers je l'ai découvert en 2017 et j'ai bien ri avec des amis dessus.

Dead Cells, je l'ai, j'y joue, mais vraiment rarement. Trop pris par Wizard of Legend et Into the Breach comme rogue like cette année, pas le temps pour celui-ci (même si j'aime beaucoup ce que j'en ai fait).

Okami j'ai commencé, et j'ai aimé. Puis j'ai pas trop su où aller à un moment (peu après avoir débloqué les bombes) et je suis passé à autre chose. J'y reviendrai néanmoins, c'est sûr. L'ambiance est folle.

Wario Ware Gold je testerai si je le trouve pour pas trop cher aussi je pense, j'aime bien cette série Smiley : lag11.png

Et je n'ai pas encore fait le 1 er chapitre de Deltarune mais je me presse pas du tout car je sais que le jeu en entier est très loin d'être sorti.

J'avoue que je me ferais bien aussi un SMT en 2019 tiens.


Très chouette liste en tous cas, je retiens quelques noms pour ptet les faire à mon tour Smiley : lag18.png

(Pas encore écouté les musiques, je ferai ça plus tard.)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/01/19 à 20:20.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/01/19 à 20:39

Odin Sphere, malgré ses qualités évidentes n'est pas un jeu auquel j'ai accroché. C'est dommage mais les jeux un peu de ce type ne sont pas fait pour moi je pense. La faute à une progression trop haché, des niveaux beaucoup trop longs et puis... J'ai rien compris à l'Histoire. Pourtant, Muramasa me tente furieusement depuis deux ans maintenant notamment pour son background. Il me semble aussi plus accessible mais là, seul quelqu'un qui a joué au jeu en parlera mieux que moi.

Ah Okami, c'est que du bonheur. Un jour, j'écrirai à son sujet parce que mon dieu, ce jeu est une perle bon sang. Pour compléter, sa suite est sympa (aka Okamiden) même si elle reste bien en retrait de l'épisode principal mais il y a un beau respect de l'oeuvre précédente qui est a salué.

Et une autre personne qui a prévu d'écrire sur Persona 5 ! Mais c'est génial ça ! Si on s'y met à plusieurs, on réussira peut-être à convaincre les plus sceptiques de s'y lancer... S'ils ont du temps Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 08/01/19 à 10:25

J'ai lancé Odin Sphere il y a plus d'un an et j'avais a-do-ré le jeu et l'ambiance. Et le système de bouffe est génial, voire limite trop (sérieux, ça me donne à chaque fois faim) !

Pas encore terminé, et j'ai un peu peur de relancer le jeu de peur d'avoir oublié la majeure partie de l'histoire. Je me rappelle très bien de celle de la Valkyrie qui m'avait beaucoup touchée, mais beaucoup moins de celle de la princesse des fées et des autres Smiley : lag04.png

Muramasa, je retrouve beaucoup de mes sensations en lisant ton résumé. Bon, j'avais quand même énormément accroché à l'ambiance folle. L'histoire est assez compliquée, cela dit, effectivement,et je n'ai jamais eu l'occasion de terminer le jeu. Je l'ai en version Wii, donc moins complète que la PS Vita, malheureusement.

Dans ma prochaine vie, j'achèterai une Vita, il y a trop de jeux qui me tentent dessus Smiley : icon_fatigue.gif

Sinon, Stardew Valley, jamais terminé mais j'ai une partie en cours que je devrais relancer. J'adore ce jeu du plus profond de mon âme, j'ai un faible pour ce genre de jeu et c'est une plaie car c'est un siphon à temps.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 08/01/19 à 10:27.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 13/01/19 à 22:21

Résolution de l'année 2019 : finir Odin's Sphere... et la trilogie Metroid Prime... et les autres jeux en attente... et les autres que je vais me procurer cette année...
Fichtre, pourquoi 2019 n'est pas une année bissextile?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/02/19 à 20:50

Une sélection très intéressante qui confirme certaines idées. Si je connais la plupart des jeux, j'en (re)découvre certains et c'est toujours bien de savoir ce que les autres joueurs ont éprouvé en les parcourant.

Je constate aussi qu'on a tous un problème avec la nourriture dans Odin Sphere Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Ce jeu, c'est le mal !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/02/19 à 23:19

Ah mais la nourriture dans Odin's Sphere, y a rien de pire pour te donner faim. Et pourtant, c'est tellement agréable à faire avec la petite musique et ce chef si sympathique. Ce jeu, dans l'ensemble, c'est le mal.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial