Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > des vieux films comme neufs grâce à Celluloid Angels et surtout vous !

Bas de page

Message laissé le 15/09/18 à 12:45

Salut les Blorkiens !

Image

Certains d'entre vous le savent peut-être, je suis un cinéphile. Et ce que j'aime par-dessus tout, ce sont ces vieux films, souvent en noir et blanc, qui témoignent d'un passé, romancé mais qui a existé, si ce n'est dans la vie de nos parents, de nos ancêtres, au moins dans leur imaginaire. Me plonger dans ce qu'ils ont vu, dans ce qu'ils ont cru, dans les médias qui autrefois étaient leur paysage, et les combats de certains artistes aussi, ça me fascine.
Seulement voilà, en France, on a de l'argent pour rien, et encore moins pour préserver la culture. On est obligés de réaliser une loterie pour sauver des monuments historiques, et on a même attendu les américains de Technicolor pour enfin restaurer la version colorisée du Voyage dans la Lune, le premier film jamais réalisé.

Image

Eclair, une entreprise connue dans le milieu de la restauration et de l'équipement de salles, a décidé de prendre le taureau par les cornes, en créant une plate-forme de financement participatif. L'État se fiche de nos vieilles pellicules, mais il ne tient qu'à nous de les sauver, Car il y a urgence ! Les pellicules sont des supports qui s'usent avec l'épreuve du temps, elles fondent, collent, s'effritent.
Aujourd'hui, on a la technologie pour sauver celles qui sont encore en bon état, en les scannant numériquement, et grâce à la 2K voire la 4K (définition d'image), conserver le grain que les conversions numériques de la génération DVD étaient incapables de conserver.

Image

Car c'est ça que propose Celluloid Angels. D'abord, retrouver, réparer la pellicule. La scanner, retoucher image par image les aléas du temps, en conservant le grain, la texture. Et enfin, la commercialiser en DVD et blu-ray, la stocker, et réaliser un nouveau transfert sur pellicule 35 mm de cette restauration, car on ne sait jamais. Sauver ainsi des chefs d'œuvre, ou même de simples clichés du passé, de notre histoire moderne.

Image Image

Grâce à Celluloid Angels, on a déjà sauvé pour de bon un film que vous connaissez tous, si ce n'est de nom, Les Tontons Flingueurs. La campagne s'est déroulée à merveille, non sans son lot de donateurs exceptionnels pour permettre d'atteindre le but. Mais, sur les 10 dernières campagnes lancées par le site, seulement 5 sont parvenues à atteindre leur but.

• Le Dernier des Six (Georges Lacombe – 1941) échec
• Les Tontons Flingueurs (Georges Lautner – 1963) restauration complétée !
• L'Empire des Sens (Nagisha Oshima – 1976) échec
• La Belle Marinière (Harry Lachman — 1932) restauration complétée !
Rue des Cascades (Maurice Delbez — 1964) restauration complétée !
• Vivre Ensemble (Anna Karina — 1973) restauration en cours en supprimant les récompenses et recevant des aides de dernière minute
Le Grand Bleu (Luc Besson — 1988) échec
• La Folie des Grandeurs (Gérard Oury — 1971) échec
• Paris est toujours Paris (Luciano Emmer — 1951) restauration en cours !

Si vous aimez la culture, le cinéma, je vous invite vraiment à jeter un œil sur le projet en cours. Je vous tiendrai bien sûr informés des campagnes suivantes.
On peut aussi saluer la transparence de ces campagnes. En effet, la répartition de la collecte est clairement énoncée, et nous sommes également mis au courant des différentes étapes du processus. Par exemple, pour la restauration de La Belle Marinière, un film muet avec Gabin, on a appris que la piste son ne pouvait être récupérée qu'avec une machine encore à l'état de prototype et qui a nécessité le déplacement d'un ingénieur des pays de l'est pour la transcrire.

Image

Il y a quelques semaines de ça, j'ai pu assister à la projection en plein air de Rue des Cascades, afin de célébrer sa restauration (un film qui n'avait pas eu de succès à l'époque et qui donc n'avait pas été projeté depuis 54 ans !). Et devinez où avait lieu cette projection… à la rue des cascades, à deux pas de chez moi ! C'était cocasse de voir à l'image les mêmes bâtiments qu'autour de cette même image. Un moment comme ça n'est possible que par les dons des amateurs de cinéma qui permettent de sauver ces œuvres.
Pour terminer sur ce point, Celluloid Angels fonctionne comme un site de financement participatif "habituel", avec des dons libres et des contreparties contre certains montants. Ils sont élevés, du coup le plus simple reste encore de faire un don pur et dur, pour le plaisir d'aider à la préservation de l'histoire. Le don est immédiatement prélevé, mais sera restitué si la campagne n'atteint pas son but.

Image

Le projet du moment, c'est Le Baron de l'Écluse , un film de 1960 de Jean Delannoy adapté d'un roman de Georges Simenon, avec Audiard aux dialogues, et Jean Gabin et Micheline Presle en rôles titres.

Image
(fin de la campagne à la mi-novembre 2018)

www.celluloid-angels.com



Message édité 8 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 15/09/18 à 17:46.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 15/09/18 à 12:59

Très bonne initiative ! Concernant les échecs de restauration, en connaissons-nous la raison ?

Concernant Le Grand Bleu, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris car j'ai en ma possession une édition Bluray pas vilaine du tout. Le film a-t-il été déjà "retouché" ou s'agit-il d'un tout autre processus ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial