Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: La Guêpe

Bas de page

Message laissé le 05/08/18 à 20:22

Je ne suis pas un très grand connaisseur de la Guêpe. Tout au plus, je sais qu'elle s'appelle Janet Van Dyne, que c'est une Vengeuse et qu'elle sort avec l'Homme-Fourmi qui pouvait se montrer violent avec elle. Bref, je ne connais que le syndicat minimum. Alors quand j'ai vu un comics réservé à ce personnage, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Sauf que ce n'était pas Janet Van Dyne sous le costume, mais une nouvelle héroïne : Nadia.

Image

Nadia apparait pour la première fois dans Civil War II et plus tard dans Avengers. Fille de Hank Pym (l'Homme-Fourmi) et de sa première femme, Maria, elle a été élevée depuis sa naissance dans la chambre rouge (comme la Veuve Noire). Vénérant son père et les super-héros, elle s'enfuit vers les Etats-Unis après avoir conçu une tenue de Guêpe.

Image

Ecrit par Jeremy Whitley, le scénario se déroule peu de temps après les aventures dans Avengers. Echappée de la Chambre Rouge, Nadia veut enfin avoir une enfance normale : avoir des amis, voir des séries TV, boire des smoothies,… Suite à une rencontre avec Mockinbird, Nadia se rend compte que, malgré les scientifiques féminines qu'elle a étudiées dans la Chambre Rouge, la majorité des scientifiques représentés sont des hommes. Nadia décide donc de créer un club d'adolescentes savantes comme elles : les Genius In action Research Labs. Cependant, la Chambre Rouge va tout faire pour récupérer l'une de ses meilleures membres. Nadia va peut-être avoir besoin de ses nouvelles amies plus vite qu'elle le pense. Arrivera-t-elle aussi à avoir la nationalité américaine (non, parce que, en fait, c'était son premier objectif à la base)?

Image

Les dessins sont d'Elsa Charretier. Je les trouve personnellement de bonne qualité. Les personnages sont expressifs. Il y a certains effets de style qui marchent plutôt bien. Certaines scènes de combat sont un peu en deçà des fois ; les coups semblent manquer un peu de force.
Le gros point fort du comics est sa protagoniste. J'ai un gros coup de cœur pour Nadia. Son côté optimiste contraste vraiment avec son passé. Alors qu'on pouvait s'attendre à une jeune fille aigrie, Nadia se comporte comme une adolescente joyeuse. Sa naïveté (elle ne sait pas ce que c'est un smoothie par exemple), son hyperactivité et son optimiste apportent beaucoup de scènes amusantes.

Image

Les autres personnages sont aussi géniaux. Là où un Alfred est quasi parfait, Jarvis, le majordome des Vengeurs, se retrouve dans tellement de situations incongrues que ça en devient marrant. La relation entre Janet et Nadia est aussi charmante, la première ayant carrément développé un instinct maternel envers la dernière. Les nouvelles amies de Nadia sont aussi intrigantes. On a déjà une idée de leur personnalité et de leur situation familiale. J'espère les revoir dans un prochain tome car elles peuvent devenir des personnages secondaires intéressants.

Image

Le ton de l'histoire est surtout innocent. Certes, il y a des méchants dont la Chambre Rouge, mais pas de réelle impression de danger. Il y a un côté féministe bien placé. Ce n'est pas lourdingue. En fait, on a plus l'impression que Nadia a créé un club entièrement féminin plus pour s'amuser avec des amies.

Image

La Guêpe est une excellente surprise. Plus que l'histoire, c'est la protagoniste qui est la raison principale de ce comics. On n'aura pas eu le même effet avec un autre personnage ou avec une autre personnalité. Bref, Nadia vient de rentrer dans mon top 10 des héros-héroïnes préféré-es.

+ Une histoire simple, mais intéressante
+ Un côté féministe bien intégré
+ Un style de dessin coloré et expressif
+ Des personnages bien écrits et charismatiques (ou au potentiel de le devenir)
+ Nadia, mon coup de cœur
-Certaines scènes de combat un peu faiblardes



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/08/18 à 15:07

Je me demande souvent si avec les livres que vous présentez on peut prendre le train en marche ou s'il faut auparavant avoir lu tous les épisodes d'avant. Les petites commencent à montrer de l'intérêt pour ce type de lecture et des fois je me dis que ça serait sympa de "bien commencer" au lieu de prendre la première connerie qui traîne sur les étagères du Cultura du coin.

Sur un plan graphique, là, ça me fait penser à du Totally Spies !. De loin ! Mais ça reste un compliment.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/08/18 à 18:03

Il y a toujours un bref résumé qui place le contexte au début du comics. Bien que les exceptions sont nombreuses,on arrive à apprécier les comics sans trop connaître les précédents opus dans la majorité des cas. Ici, par exemple, j'ai acheté ce comics en pensant que c'était Jane Van Dyne, la Guêpe originelle. Je ne connaissais pas du tout cette Nadia. Malgré ça, j'ai passé un super moment.

Si jamais, voici l'article d'un blog qui peut peut-être t'aider. En revanche, je te conseille d'être seul quand tu la liras; une des images n'est pas faite pour les enfants.

https://umac2.blogspot.com/2018/04/debuter-dans-la-lecture-de-comics-lanti.html



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial