Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant essai: Supergods de Grant Morrison

Bas de page

Message laissé le 17/10/17 à 22:39

Superman, Batman, Spiderman, etc. Que l'on soit un fan ou un néophyte, il est difficile de ne pas avoir entendu parler d'un superhéros costumé. Débutée en 1938, la mode a connu des hauts et des bas, mais ne s'est jamais éteinte. Quel est l'histoire de cette culture? Et que représentent ces êtres surhumains? De simples protagonistes? Des héros mythologiques? Des Dieux? Morrison nous montre, dans Supergods, les évolutions de cette culture vieille de huitante ans.

Image

Grant Morrison est l'un des plus grands auteurs de comics de notre époque. Parmi ses œuvres, nous pouvons citer, par exemple, Grant Morrison présente Batman, Wonder Woman Terre-1, Batman: Arkham Asylum,... Il est donc un fin connaisseur du milieu des superhéros. Composé d'un peu moins de cinq cents pages, cet essai est classé en quatre parties : l'Age d'Or, l'Age d'Argent, l'Age Sombre et la Renaissance. Morrison décortique l'univers du comics de chaque époque. Il analyse certaines couvertures pour comprendre les potentiels réactions du public. On s'attarde aussi sur les divers personnages, que ce soit sur leurs pouvoirs, leur charisme ou le message qu'il porte. Si les superhéros sont à l'honneur, Morrison parle aussi des auteurs et des dessinateurs et ce qu'ils ont apporté à cet art, tel que Jack Kirby. Le livre lie aussi certains faits de comics à des événements historiques comme la naissance de la Panthère Noire ou comme la destruction des tours jumelles.
Evidemment, il s'agit d'un essai. Les avis donnés sont subjectifs, mais Morrison donne des arguments solides. On sent qu'il prend le sujet très au sérieux et qu'il s'y connaît. Citons un exemple personnel, Morrison raconte la naissance de WonderWoman et de ses différents thématiques (féminisme, soumission, vérité,...). Quand j'avais lu WonderWoman Terre-1 de Morrison, je n'avais pas très bien compris où il voulait m'emmener. Les explications données dans Supergods me donnent son point de vue et a rendu le comics plus compréhensible.
Le livre est écrit dans un style assez simple. Bien qu'il y ait quelques images, Morrison arrive à suffisamment bien décrire les péripéties et autres détails des histoires pour qu'on se passe de planches. Il arrive, cependant, de trouver quelques coquilles dans le texte. Pas assez pour rendre le livre illisible, mais suffisamment pour que l'on se souvienne de ce détail à la fin de la lecture.
Un autre reproche serait le choix des comics. Cela reste un avis subjectif, mais je pense que la mort de Gwen Stacy - la première mort de la petite-amie d'un héros - méritait peut-être mieux qu'une blague entre le fait qu'elle était à "tomber par terre" et qu'elle soit "tombée de haut". De même, le vote des lecteurs provoquant la mort de Jason Todd aurait sans doute été un sujet pertinent pour l'Age Sombre. Après, il vaut mieux que Morrison prenne quelques comics pertinents pour obtenir une vision globale de l'univers super-héroïque plutôt que de tous les prendre et d'avoir un livre indigeste. Toutefois, Morrison s'attarde beaucoup sur les comics venant de DC Comics et de Marvel. En dehors de quelques indépendants sortis dans la collection Vertgo comme Watchmen, il ne parle pas des autres éditeurs de superhéros. Je suis sûr qu'ils existent pourtant.
Le pire défaut reste le côté autobiographique de l'essai. En soi, ça ne devrait pas être trop grave. Montaigne, le créateur du genre, a laissé quelques anecdotes autobiographiques dans son œuvre. Morrison dépasse malheureusement l'anecdote à certains moments. Quand c'est en lien avec son travail de dessinateur, cela reste logique et intéressant. Ce n'est pas le cas des passages où on apprend qu'il se droguait pour trouver l'inspiration durant l'Age Sombre ou son voyage dans un lieu bouddhiste. A certaines reprises, on est tenté de sauter quelques pages pour retrouver le sujet principal.
Quoiqu'il en soit, Supergods reste un bon livre pour tout amateur de superhéros qui se respecte. Malgré quelques erreurs comme les longs passages autobiographiques, il reste pertinent dans son ensemble, apportant une nouvelle vision à ces êtres au justaucorps.

+ Argumentation de bonne qualité
+ Englobe la majorité de l'Histoire super-héroïque
+ Un style simple et très compréhensible
+ Description des auteurs et des dessinateurs
- Quelques coquilles
- Quelques oublis volontaires
- Les passages autobiographiques hors-sujet



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/10/17 à 00:52

Merci pour ce résumé !!
J'ai envie de lire ce bouquin. Morrison est vraiment un type à part, même dans le monde du comic book. Il est aussi très intelligent, c'est un fait.

Pour ma part, je pense pas que je serais dérangé par les passages autobios, le personnage de l'auteur me fascine un peu.

Je pense que je vais me le procurer. Merci l'ami Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 31/10/17 à 09:20

Désolé pour le retard, je n'avais pas vu ton message.

Soit. C'est vrai que les anecdotes peuvent être appréciées selon la personne (bien que certaines me laissent dubitatif).
En revanche, j'aimerais beaucoup avoir ton avis sur le livre quand tu l'auras fini.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial