Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thatgunman > Les jeux vidéo > [C0V3RT GAM3S] Knuckles Chaotix et le 32X (ou l'inverse)

Bas de page

Message laissé le 02/09/17 à 21:51

Il est des jeux-vidéos que l'Histoire n'a pas retenu. Que ce soit à cause des ventes ou alors du public cible, beaucoup n'ont pas su traverser les âges comme ont su le faire d'autres. C'est d'ailleurs bien dommage, car certains d'entre eux proposaient des éléments intéressants, et c'est de ceux là dont je vais parler dans cette chronique.

Et quoi de mieux pour commencer qu'un jeu sorti sur une console quasiment morte-née: le 32X. Histoire de restituer le contexte, le 32X est un add-on pour la MegaDrive, sorti en 1994 (1995 en Europe). À ce moment là, les divisions japonaises et américaines de SEGA tentent de donner un digne successeur à leur machine 16-bit. Tandis que SEGA USA commence à nouer des relations avec de potentiels partenaires pour la conception hardware (dont SONY et Silicon Graphics, qui seront les ennemis à abattre dans les années qui suivront), SEGA Japan se rue déjà sur la future 32-bits. Seulement, un événement va tout changer… Début 1994, alors que la Saturn est prête depuis quelques mois, SONY annonce sa PlayStation, ainsi que ses capacités techniques. Les journalistes sont enchantés, Hayao Nakayama, le PDG de SEGA de l'époque beaucoup moins. Il convoque donc Hideki Sato, en charge de l'équipe technique au sein de l'entreprise. Son but? Faire passer la Saturn du stade de «sous-PlayStation» à bête de course. Le pauvre ingénieur se retrouve donc à doper la machine comme il peut en lui collant quelques processeurs, tout en cherchant à rafistoler le tout pour que cela concorde. En résulte un bijou d'orfèvrerie, que peu de programmeurs arriveront à dompter.

Image

SEGA USA, sentant le vent tourner, se décide à préparer un filet de sécurité. L'idée semble alors lumineuse: créer un add-on 32-bits pour la MegaDrive pour convaincre les joueurs trop fauchés pour une Saturn, d'acheter quand même du SEGA. Niveau marketting, on ne peut pas faire pire: les joueurs ne savent plus où donner de la tête, la sortie quasi-simultané des deux hardware 32-bits et le catalogue pour le moins chaotique ne fait que complexifier la situation. Le bilan n'est pas glorieux: quelques 650 000 consoles vendues et des joueurs peu convaincus. Car si le 32X utilise effectivement des composants 32-bits (dont le même processeur que la Saturn), le support reste la cartouche, et si la Nintendo 64 nous a bien appris quelque chose, c'est que le support coûte cher et que l'espace est très limité. Concrètement, ça se rapproche plus d'une Jaguar que d'une Saturn.

Image

Peu de développeurs sont convaincus, et si l'on met de côté quelques Tiers de renom (comme ID Software), SEGA, tel le capitaine d'un bateau en plein milieu d'une tempête, coulera seul avec son embarcation. Et ce n'est pas faute d'avoir soutenu la machine (elle tiendra jusque 1996). Le catalogue est maigre, mais comporte quelques pépites, comme Virtua Fighter, qui est non-seulement une claque graphique, mais aussi une version que beaucoup considèrent comme supérieure à la version Saturn. Même chose pour Virtua Racing et Metal Head, deux jeux quasiment indissociables du support tellement ceux-ci se placent comme les fers de lance du 32X.

Image
Oui, on est bien sur 32X

Mais qui dit SEGA, dit Sonic, et comme chaque console depuis la Master System, le 32X accueille un jeu de la licence du hérisson bleu. Mais ce n'est pas ce dernier que l'on verra apparaître sur la jaquette, mais bel et bien son rival, l'échidné Knuckles. À la base, Knuckles Chaotix n'était pas censé être le seul jeu estampillé Sonic du 32X. SEGA Technical Institute (le studio responsable de Sonic the Hedgehog 2, Kid Chameleon, Comix Zone et Sonic Spinball) s'occupait d'un projet baptisé Sonic Mars (un jeu en 3D isométrique). Ce projet ne verra jamais le jour, mais quelques idées seront réutilisés dans certaines versions de Sonic X-Treme et dans Sonic 3D Flicky's Island.

Image
Sonic Mars

Ce Knuckles Chaotix (baptisé tout simplement Chaotix au Japon) est donc un spin-off, reprenant les bases d'un projet annulé: Sonic Crackers. Peu de choses ont circulé, mis à part quelques captures d'écran dans des magazines, mais une demo a été retrouvée dans une version de Knuckles Chaotix distribuée à la presse. On y incarne Sonic et Tails, tous deux reliés par un anneau dans un niveau nommé Techno-Tower. Les bases ont beau être là, on comprend rapidement pourquoi le jeu n'est resté qu'au stade de prototype. Car les collisions et la gestion des déplacements de nos deux héros est confuse, la console (ici la MegaDrive) était déjà à genou lorsque l'on touche un élément au mauvais endroit (le code étant pourtant déjà achevé et debuggé dans cette section).

Image
Le prototype peut-être téléchargé, si le cœur vous en dit

C'est au final quelques années plus tard que ce prototype est ressorti du placard. Mais contrairement à ce que l'on pense (et ce que pense Wikipedia), il n'est pas du tout développé par la Sonic Team (trop occupé par ce qui deviendra Ristar). Par là, j'entends aussi que les personnes ayant bossé dessus ne faisaient pas parti de la Dream Team responsable des volets canoniques. Non, c'est l'équipe d'intérim de chez SEGA qui s'y colle. Mais n'allez pas croire que ces personnes ayant développé des projets moins ambitieux ne sont pas compétentes, car c'est à eux que l'on doit MoonWalker, Sonic CD, Panic! et quelques portages de jeux d'arcade pour la MegaDrive (pour information, ce n'est pas une équipe fixe). Car ce sont avant tout des virtuoses, que SEGA convoque généralement pour démontrer les capacités techniques de ses machines. Histoire de rendre le tout plus épique, et contrairement à beaucoup de jeux 32X, Knuckles Chaotix sera avant tout en 2D (les phases bonus étant en 3D), car mieux vaut des petits pixels à peine visibles que de gros polygones moches.


Le but du jeu, comme dans beaucoup de jeux de plate-forme, est d'atteindre la fin du niveau. Jusque là, tout va bien, mais n'oubliez pas que Knuckles Chaotix reprend les bases de Sonic Crackers. Vous incarnez donc un personnage parmi les 6 disponibles, et vous êtes relié par un anneau (appelé Crackers) à votre partenaire. Cet anneau a évidemment une portée limitée et vous ne pourrez pas trop vous éloigner de votre partenaire. Mais loin d'être un handicap, le Crackers permet de réaliser des actions auparavant impossibles. Il est possible de lancer votre partenaire et de l'utiliser comme balancier pour pouvoir monter, ou de faire un effet élastique et de prendre de la vitesse. Et pour cela, le joueur a à disposition 3 touches. Une pour sauter, une pour demander à son partenaire d'attendre gentiment et de tirer si nécessaire (cette touche permet aussi de prendre ledit partenaire lorsque vous vous trouvez à proximité de lui) et une autre pour qu'il puisse vous rejoindre moyennant quelques anneaux. Si vous n'avez plus d'anneaux, le nombre sera négatif. Dans ces cas là, un seul dégât et votre partenaire disparaît. Un autre et c'est la fin! Vous avez aussi la possibilité de jouer à deux en coopération, comme dans les précédents volets, mais vu que le jeu exige une grande précision ainsi qu'un sang froid digne du Dalaï-Lama, vous risquez plus de perdre des amis que de vous en faire.

Image

Vous pourrez incarner au choix:
- Knuckles l'échidné, le personnage de base. Il peut planer et grimper aux murs mais est plutôt lent
- Mighty le tatou, un personnage très rapide, déjà présent dans le jeu d'arcade SegaSonic the Hedgehog
- Espio le caméléon, qui est très souple. Parfait en cas de passage de plate-forme hardcore
- Charmy l'abeille, qui peut voler dans toute les directions (personnage cheaté quasiment indispensable pour espérer vaincre le boss final)
- Vector le crocodile, le personnage le plus lent, mais qui peut lui aussi grimper aux murs.

Image

Une partie lambda ne commence non-pas dans un niveau, mais dans ce qui s'apparente à un Hub. C'est là que vous devrez choisir le personnage qui vous accompagnera dans votre session de jeu. Il faudra l'attraper grâce au Combi Catcher (une sorte d'UFO Catcher). Deux personnages viennent s'ajouter au roaster (déjà bien fourni): Heavy l'enclume et Bomb la bombe, qui ont pour seul utilité de vous faire rager dans les niveaux. Seul Heavy sera utile contre le boss final (en duo avec Charmy). Le Hub est aussi l'endroit qui vous permettra d'accéder aux 5 niveaux (le sixième et le septième se débloquant une fois les premiers terminés). La sélection ne se fait pas avec un bête écran, mais à l'aide d'une roulette qu'il faudra arrêter. Chaque niveau est composé de différents actes.

Image
Le Combi Catcher

Le level-design est unique en son genre. Il y a généralement une dizaine de chemins pour accéder à la fin du niveau, et quelques secrets sont cachés, comme des Bonus Stage. On voit que le travail a dû être dantesque pour que les joueurs ne se perdent pas à l'intérieur de ces immenses niveaux, et que la progression ne se passe sans réels problèmes. Les ennemis ont beau être peu nombreux, le challenge se ressent dans les derniers niveaux. Comme dit plus haut, Knuckles Chaotix n'utilise la 3D qu'en de rares occasions, généralement pour embellir la 2D. Par exemple, lorsque l'on se fait toucher, les anneaux sont dans un plan tridimensionnel, même chose pour les boucliers. C'est lors de ses Special Stage qu'elle montre toute l'étendue de la puissance du 32X. Dans ces stages, le but est de collecter un nombre donné de sphères bleues, tout en évitant les obstacles et en utilisant habilement les bumpers. Ces niveaux sont particulièrement bien pensés, chaque sphère bleue peut-être aperçue en avance (histoire d'effectuer une manœuvre) et la difficulté est extrêmement bien dosées. À la fin du niveau, vous obtenez une des 7 Chaos Ring (à ne pas confondre avec une Chaos Emerald), qui permettent, une fois toutes réunies, d'obtenir la vraie fin du jeu (autrement, Metal Sonic se fera une joie de gâcher le Staff Roll).

Image

Graphiquement, c'est l'une des expériences les plus agréables en 2D que j'ai pu avoir dans ma vie. Car Knuckles Chaotix est un jeu de cette fameuse époque, où SEGA sortait du lot de jeux PlayStation tout en polygones (même s'il en est l'un des principaux instigateur), en proposant une 2D léchée et des animations souvent dignes d'un dessin animé. Les décors sont très particuliers, mais recèlent en eux une ambiance singulière. Les niveaux se veulent très inspirés graphiquement et témoignent de la volonté de sortir des standards instauré par les canons de l'époque (dont les précédents jeux de la série Sonic).

Image
Mon niveau préféré: Marina Madness ou il faut utiliser les embarcations pour avancer

C'est en jouant au récent Sonic Mania que j'ai vu une ressemblance avec Knuckles Chaotix. Les décors sont dans le même ton et les animations semblent se rapprocher du jeu 32X. Et les ressemblances avec le jeu de Christian Whitehead ne s'arrêtent pas là, car le level-design tortueux mais pas trop et la volonté de n'utiliser la 3D qu'en supplément de la 2D (sauf dans les Bonus Stage) viennent confirmer cela.

Image
Suis-je le seul à voir des ressemblances?

Au niveau des musiques, on a droit à des compositions entraînantes qui restent dans ma tête des heures après avoir arrêté de jouer (notamment Door Into Summer et l'introduction). SEGA à cette époque mettait en avant de nouvelles têtes parmi lesquels figurent les deux compositeurs de Knuckles Chaotix: Junko Shiratsu (qui composera en partie l'OST de la série Let's Make a Pro J. League Soccer Club) et Mariko Nanba qui travailleront pour des titres majeurs, tels que Panzer Dragoon (ein, zwei et saga) et Daytona USA. Ils seront aussi réquisitionnés pour les futurs épisodes de la série Sonic the Hedgehog, comme Sonic Adventure et Sonic Colours.

Loins d'être aussi connues que les compositions de Jun Senoue et Dream Come True, les musiques de Knuckles Chaotix sont dans la norme de ce que faisait SEGA à l'époque.

Chose amusante, le scénario varie en fonction des régions. Dans le manuel Japonais, Knuckles a découvert une île, sortie de la mer. Il y découvre de mystérieuses inscription faisant référence à des Rings ayant absorbé de l'énergie émanant des Chaos Emeralds: les Chaos Rings. Eggman, en apprenant l'information, décide d'y installer sa base (la Newtrogic High Zone). Mighty, Espio, Charmy et Vector qui passaient par là se font capturer par Metal Sonic. Ils sont enfermés dans des Combi Catcher (la nouvelle invention d'Eggman). Knuckles se met alors en quête des Chaos Rings, et délivre au passage les Chaotix.

Dans le manuel occidental, Knuckles garde Carnival Island (adieu Angel Island), un gigantesque parc d'attraction. Malheureusement, Eggman vole les émeraudes, nécessaires au bon fonctionnement des attractions. Il kidnappe au passage Mighty, Espio, Charmy et Vector qui étaient de passage. Knuckles les délivre grâce à l'anneau Crackers, et se met en route pour défaire Eggman.

Malgré ses qualités, Knuckles Chaotix fait parti de ces jeux injustement oubliés, du fait du support 32X. Car en plus du faible nombre de ventes, le 32X, tout comme la Saturn est une machine difficile à émuler, ce qui lui empêchera d'apparaître dans les différentes compilations. Les seuls moyens d'y jouer (hormis de posséder le 32X et ledit jeu, ce qui coûte une fortune) sont l'émulation ou alors supplier SEGA de le rééditer dans sa gamme SEGA Forever.

La communauté de fans de Sonic étant très active, il a fallut très peu de temps aux hackers pour trouver quelques fichiers, dont la démo Sonic Cracker (dont je parle plus haut) ainsi que le sound-test qui contient un sprite d'Amy Rose. Tout à fait logique quand on sait que l'un des précédents jeu du staff était Sonic CD.

Pour voir le sound-test

Si Charmy, Vector et Espio vous disent quelque chose, c'est qu'ils ont été réutilisés plus tard dans Sonic Heroes. Fait amusant, les développeurs ont été mis au courant de leur apparition dans Knuckles Chaotix alors que Sonic Heroes était quasiment terminé (les concept art datant d'avant 1995, ils avaient été abandonnés). Knuckles Chaotix est donc inscrit malgré lui dans la chronologie.

Mighty, Heavy and Bomb ne feront plus aucune apparition (juste quelques caméos dans Sonic Generations). Ils rejoindront leurs amis Ray le singe et Bark l'ours polaire dans la liste des personnages dont on entend plus parler aujourd'hui.

Image
Les posters que l'on peut voir dans Sonic Generations

Un comics est aussi sorti, mais vu qu'il n'est pas traduit et que mon niveau d'anglais se limite à «My tailor is rich», je n'ai pas pu le lire.

Image

Quoiqu'il en soit, Knuckles Chaotix reste selon moi l'un des meilleurs jeux du 32X (aux côtés de Kolibri). Il n'a certes pas pu empêcher le 32X de couler, mais il a au moins le mérite de m'avoir proposé de très belles heures en sa compagnie.


C'est à ce moment que je me rends compte que j'ai écrit un énorme pavé. Un grand bravo à ceux ayant réussi à le lire jusqu'au bout Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thatgunman le 06/09/17 à 18:57.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/09/17 à 18:02

Juste pour dire, à mon niveau, le meilleur jeu 32X est l'adaption du jeu d'arcade de Star Wars. Voili voilou !

Chaotix je m'en souviens essentiellement parce qu'à l'époque, il s'était fait tailler un costard par la presse spécialisée. Quelque part, ça avait poussé à la curiosité. Je me demandais en quoi consistait le gameplay et -surtout- en quoi un jeu estampillé Sega pouvait être mauvais. Ca n'avait pas de sens.

Après, c'est sûr que trouver un pote qui avait cette fameuse extension n'était pas facile et déjà à l'époque j'avais choisi mon camp (navré Sega Smiley : lag04.png ) donc j'ai purement et simplement zappé ce jeu... Avec regret car même si je suis au final largement moins enthousiaste que toi, je salue la prise de risque et le souhait de vouloir tenter quelque chose. Des fois, on fait n'importe quoi et ça passe. Des fois, on y met plein de bonne volonté et on se ramasse en beauté. Ce Chaotix, de la bonne volonté, il en déborde et je suis enclin à le considéré comme une pépite injustement oubliée. On lui reprochera des tas de choses (bon sang, cette prise en main) mais au final, il a son charme, son identité, son histoire.

Je suis donc parfaitement d'accord pour dire qu'il aura contribué à faire de la 32X un échec indispensable car même si aujourd'hui on se fout de sa gueule, mine de rien, on en parle encore. Et Sega aura donné l'impression d'y croire jusqu'au bout. Rien que pour ça, j'apprécie le machin.

Je te remercie pour cet article.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/09/17 à 19:16

Je connaissais pas le jeu Star Wars sur 32X, mais ça m'a l'air effectivement très sympathique Smiley : lag18.png

En fouillant un peu, le développement de Knuckles Chaotix a été bordélique au possible. En tout cas, il fait parti de mes jeux favoris (tout court). Rien que de voir que les développeurs (qui avaient apparemment la gnaque) ont su tenir le bon bout malgré les difficultés me rend admiratif.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/09/17 à 07:36

On parle de moi ? Ah non 32X pas 3XO... Smiley : lag30.gif

A l'époque j'étais très curieux de ce jeu car fan du perso de Knuckles. Malheureusement allez trouver quelqu'un avec la console quand on est un ado sans un sou et que ses potes c'est pareil. Smiley : lag01.png

Merci pour l'article c'était cool d'en apprendre plus sur le jeu et la console. Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par 3XO le 07/09/17 à 07:37.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial