Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant littérature: Jack London, Profession : écrivain

Bas de page

Message laissé le 27/08/17 à 19:27

Tout le monde connaît Jack London sans même avoir lu l'un de ses livres. En plus d'être l'un des écrivains les plus connus de la fin du XIXe/début XXe siècle, il était un fervent militant socialiste, un grand aventurier et autres métiers. Comment a-t-il pu devenir l'un des plus célèbres auteurs de tous les temps avec pas loin de cinquante romans et recueils de nouvelles? Par chance, la célébrité attire les novices, assoiffés de conseils. Francis Lacassin s'est chargé, pour notre plus grand bonheur, de rassembler les divers passages traitant de l'écriture dans sa correspondance.

Image

Le livre est séparé en quatre parties. La première parle de la profession générale de l'écrivain. Basées sur sa propre expérience, London donne ses opinions et ses astuces. Il conseille, par exemple, de se fixer un rythme quotidien et obligatoire pour écrire. Dans son cas, il se limite à mille mots, mais les bons mille mots. D'autres sujets sont aussi présents: le plagiat, le genre, l'imaginaire réaliste (surpassé par la réalité),...
La seconde partie se porte sur les travaux des autres écrivains. London a conseillé dans sa première partie d'étudier les grands noms de la littérature; voici ses pensées sur ses collègues, antérieurs ou contemporains. Certains noms seront peut-être inconnus pour les francophones que nous sommes (ou alors c'est ma culture générale qui est discutable), mais d'autres sont célèbres tels que Stevenson ou Conrad. London ne discute pas que sur les célébrités, mais aussi sur les œuvres envoyées par quelques amateurs, demandant un jugement du maître. Là encore, London donne des conseils sévères, mais justes et utiles.
La troisième partie s'attarde sur ses propres œuvres. London raconte les origines de ses histoires, tout le temps basées sur des faits réels, voire personnels. Une autre constante est les plaintes des critiques, d'écrivains et autres inconnus pour diverses raisons. Des fois London était accusé de plagiat, des fois d'avoir écrit quelque chose d'invraisemblable.
La quatrième partie est un sujet légèrement à part de celui du livre: le cinéma. London a voulu que certaines de ses œuvres soient adaptées en films. Ce passage, bien que très court, est intéressant.

Commençons par les qualités. Pour commencer, j'applaudis Lacassin pour son travail. La compilation est déjà très complète et, vue la taille des correspondances de London, la tâche n'était pas aisée. En plus, il a ajouté de nombreuses notes en fin de page pour nous informer sur différents détails, comme sur les autres auteurs ou la vie de London. Deuxièmement, London a beau n'avoir écrit que des lettres, il les a écrit avec attention. N'ayant pas lu ses œuvres, je ne saurais dire si c'est du même niveau, mais le style est soigné.
La troisième qualité est les sujets. La majorité d'entre eux sont encore d'actualité: les accusations de plagiat, la difficulté pour les nouveaux de percer, l'impossibilité de gagner de l'argent par la poésie, etc. Dernière qualité: le côté historique. London décrit le monde dans lequel il vit : le capitalisme américain, sa lutte socialiste ou tout bêtement les débuts de l'art cinématographique. Par exemple, les droits de l'auteur sont encore un peu flous dans le cinéma.

Maintenant, parlons de ce qui est un peu plus discutable. Lacassin a dû faire un choix de mise en page et si je pense que c'est un très bon choix, c'est un avis personnel. Les quatre parties sont elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres, représentant un sujet. Par exemple, dans la partie 3, le chapitre XII parle de L'Appel de la forêt. Malheureusement, plusieurs lettres séparées, ou juste quelques lignes dans une lettre, s'attardent sur cette œuvre. Lacassin a décidé de mettre uniquement les passages portant sur ce sujet. En résumé, on peut avoir dans un chapitre de plusieurs pages avec des extraits venants de lettres différentes, voire un chapitre d'une dizaine de lignes seulement.
En soi, cette mise en page ne me gêne pas car elle évite d'avoir un livre trop conséquent, perdant ainsi le sujet principal. En revanche, je pense qu'il aurait été plus intéressant de mettre aussi les lettres de ses destinataires. Certaines lettres de London sont des réponses des leurs. Lacassin nous aide en mettant un paragraphe de contexte en italique, mais je suis sûr que les passages traitant aussi de la littérature seraient le bienvenu.
Dernier défaut, si la majorité des conseils sont encore pertinente, certaines le sont peut-être moins. Par exemple, il conseille de lire que des bons romans. Personnellement, lire un mauvais roman est aussi un bon moyen d'apprendre... ce qu'il ne faut pas faire.

Au final, Jack London, Profession : écrivain est un très bon livre. Pour les fans de London, il donne une nouvelle vision (ou la confirme) sur l'écrivain, les difficultés qu'il a traversées ou le contexte historique. Pour ceux qui souhaitent devenir écrivains, cette compilation regorge de conseils encore d'actualité. Pour les autres, le style permettra de vous tenir quelques pages, le temps que vous vous rendiez compte que le sujet passionne et vous forcera à finir entièrement le livre.

+ Le style très fluide
+ Le sujet; passionnant et vu par un expert
+ D'excellents conseils
+ Le contexte historique tout aussi intéressant
+ Jack London, peut-être plus passionnant que ses livres
+ Toute la vérité sur la profession d'écrivain; le bon comme le pire
- Une mise en page qui peut déplaire à certains (mais choisie pour faciliter la lecture)
- Quelques doutes sur certains conseils



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial