Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Mirror's Edge Catalyst

Bas de page

Message laissé le 28/06/17 à 22:48

En 2008, un jeu assez original est sorti: Mirror's Edge. Derrière son côté FPS, le jeu s'avérait être plus proche de la plate-forme, où la vitesse et les acrobaties étaient les mots-clés de la réussite. Malgré quelques défauts ainsi qu'à des ventes plutôt décevantes, son originalité lui a valu d'avoir une solide communauté qui désirait ardemment une suite. Huit plus tard, Mirror's Edge Catalyst sort sur PC, Ps4 et XboxOne. Les aventures de Faith atteindront-ils des nouveaux sommets ou s'écraseront-ils sur le sol?

Image

Mettons vite les choses au clair: Mirror's Edge Catalyst n'est ni la suite, ni la préquelle de Mirror's Edge. Il s'agit plus d'une réécriture. On reprend quelques éléments du scénario quasi-inexistant du premier jeu et on les modifie un peu dans le deuxième. Les nouveaux ne seront donc pas perdus dans l'histoire.
Parlons-en rapidement du scénario. Depuis quelques années, la cité de Glass est devenue de plus en plus une cité totalitaire, dans laquelle les habitants sont catégorisés dans des castres. Les messagers, des spécialistes du parkour, transmettent des documents et autres colis pour ceux qui ne veulent pas que la société espionnent leur contenu.
Libérée de prison, Faith retourne au refuge des messagers, aidée par un nouveau au nom d'Icarus. Peu de temps après avoir repris du service, elle vole un document très important; ce qui va l'apporter de nombreux problèmes.

Image

Commençons par un bon point: le jeu s'intéresse à sa mythologie. Dans le premier, c'est tout juste si on comprend que la cité est limite fasciste. Ici, on trouve des documents et des enregistrements expliquant l'univers. Certes, c'est encore maladroit. Il est illogique de ramasser un enregistrement sur la famille de Faith dans un site de construction par exemple.
La narration a elle-aussi subi une amélioration tout en étant perfectible. Les dessins animés du premier jeu laissent place à des cinématiques d'excellente qualité. Cependant, le scénario est un peu faiblard de même que les dialogues (pour ce dernier point, il semble que ce soit un problème spécifique à la VF). L'histoire essaie de nous faire apprécier les personnages sans y arriver. Dommage.

Image

La ville est très réussie graphiquement. Certes, on peut la trouver trop blanche, trop impersonnelle, mais je trouve que ça colle avec l'idée d'une ville qui promeut la sécurité que la liberté. Cependant, ça n'excuse pas ces couloirs tous vides et tristounets avec les mêmes objets recyclés (les seaux d'eau,...). On croise aussi quelques PNJ que ce soit sur les toits ou dans leur appartement vitré, mais à aucun moment ils ne vous sembleront vivants. Etrangement, leur présence rend les toits encore plus vides. Pour finir, il y a des problèmes de chargement de décor. Il arrive qu'un petit détail, voire un immeuble au loin, apparaisse après quelques secondes sur l'écran. Dans un autre registre, il arrive aussi que Faith traverse certaines rambardes et autres décors à de rares moments.

Image

La jouabilité du parkour reprend la majorité des acrobaties du premier jeu. Faith court, saute, marche sur les murs, glisse, rebondit, etc. La seule vraie nouveauté est son gant rouge. Au fil de l'aventure, il pourra faire office de grappin pour se balancer à la Tarzan, se tracter comme à la Batman ou tirer des obstacles comme à la ... euh, Batman. Si la première fonction est facile comme tout, la seconde demande d'être à un endroit assez précis. En temps normal, ça va, mais dans les situations de stress, ça peut vite devenir contraignant.
Ce ne sera pas le pire problème en revanche. Quand vous êtes attaqués par des ennemis, votre premier réflexe est de vous enfuir. Or, contrairement aux niveaux spécifiquement pensés pour ce genre de course du premier jeu, on est dans un monde ouvert (on y reviendra). On se rend compte, après coup, qu'on s'est trompé de chemin; sous-entendant le plus souvent qu'on a sauté dans le vide. Par chance, on peut utiliser le sens urbain qui met en rouge le chemin que vous devez suivre. Super pratique dans l'ensemble, elle a aussi quelques soucis. Concrètement, il y a une trainée rouge qui montre ledit chemin. Dans les faits, elle prend beaucoup de temps à réapparaître pour vous indiquer la suite. Donc on la suit, on la perd, on se perd, on la retrouve et on recommence. Rajoutez des ennemis et vous comprendrez pourquoi cela devient énervant.
Autre défaut, à certains moments, Faith se comporte de façon étrange. Elle court sur un mur pour être stoppé par un bout d'un tuyau au plafond; elle ne saute pas assez loin; quelques fois elle saute trop loin,... Mon pire problème est l'hauteur de certains sauts. A une certaine hauteur, vous devez appuyer sur un bouton pour empêcher Faith de mal se réceptionner. Ma plainte vient du fait que je n'ai jamais réussi à deviner quelle est cette hauteur. Je tombe du premier étage, elle atterrit sans problème. Je saute d'une hauteur plus basse, elle se vautre lamentablement. Cela m'arrive beaucoup trop fréquemment, même à la fin du jeu.

Image

Pourtant, c'est toujours infiniment mieux que le gameplay des combats. Deux coups de base sont disponibles, le coup de poing normal ou le coup de pied, le pulse, qui pousse vos ennemis dans une direction; pratique pour les faire chuter d'une rambarde. Evidemment, si vous précédez le coup d'une acrobatie, il sera plus puissant. En plus d'une esquive ainsi qu'une sorte de perturbateur, le gameplay propose un concept simple. Tant que vous avez de la concentration (la barre à gauche qui se remplit tant que vous courez et se vide que vous êtes statiques), vous ne perdez pas de vie. Certains "combats" sont en fait un parcours où vous éliminez les ennemis dans un ordre précis à grands renforts de cascades.
Le problème vient plutôt des combats classiques. En plus d'avoir peu de variantes d'attaques, Faith ne vise pas très bien l'ennemi. Il vous arrive de donner des coups dans le vide alors que votre cible est juste à côté de vous. Cependant, ne vous inquiétez pas car, ce qui vous sauve, c'est l'IA des ennemis. Déjà quatre styles d'ennemis différents, mais grosso modo la même technique pour les battre: esquive, bourrer les coups pour ceux qui ne savent pas contrer ou donner un pulse, esquive si encore en vie, recommencer. Les ennemis manquent de naturel. Il suffit de pousser un ennemi au-dessus d'une rambarde pour voir le désastre; on a l'impression qu'il est passé au-dessus de sa propre volonté.

Image

Pour finir, parlons du système de jeu. Mirror's Edge Catalyst est un monde ouvert. Enfin, "ouvert" est vite dit car il est impossible de descendre dans les rues, en dehors d'un site de construction. Quelques lieux inédits sont disponibles à travers les missions.
Dans ce monde ouvert, vous pouvez remplir plusieurs types de mission. Les courses sont parfaites pour gagner un peu d'expérience, mais obtenir les trois étoiles relèvent de l'exploit. Les livraisons sont d'ailleurs extrêmement compliquées. Certaines demandent de transporter un objet fragile et donc d'éviter les mauvaises chutes, mais toutes demandent d'être accomplis dans les temps. Or, le temps donné est très limité. J'ai très vite arrêté quand je me suis rendu compte que le chrono était terminé alors que j'étais à un mètre de l'arrivée. Pour ceux qui sont plus combat, vous pouvez aussi détruire des satellites ennemis après avoir ratatiné quatre gardes. Après cette action, vous devez vous enfuir (ou aller dans un refuge) pour échapper à l'alarme. Mon préféré reste l'infiltration. Vous devez atteindre un ordinateur en évitant les lasers. Si vous en passez trop, l'alarme se déclenche et vous avez perdu.
Parmi les autres quêtes, vous pouvez ramasser des boules jaunes, des puces électroniques, des documents et autres babioles qui trainent un peu partout sur les toits. Avec les points gagnés, vous pouvez acheter de nouvelles compétences comme des nouveaux coups, des informations sur les ennemis, de meilleures capacités.

Image

Au final, Mirror's Edge Catalyst est une déception. J'ai réussi à m'amuser un peu avec ce jeu, mais je m'attendais à un meilleur jeu. Un parkour jouissif mais terriblement perfectible, de jolis bâtiments mais qui manquent cruellement de vie et une un système de combat totalement à la ramasse. Je le conseille qu'aux plus curieux ou aux fans du premier jeu, mais toujours à petit prix.

+ La mythologie Mirror's Edge...
- ... mais expliquée trop maladroitement
+ Un gameplay du parkour saisissant...
- ... plombé par des bugs, des imprécisions
+ Un monde ouvert avec de nombreux objectifs...
- ... mais certaines missions sont ennuyeuses...
- ... et puis, on se perd sans le sens urbain
+ Une ville magnifique...
- ... avec des problèmes d'affichage...
- ... et une absence de vie flagrante
- Le gameplay du combat

Edit: corrections



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 02/07/17 à 22:12.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 29/06/17 à 21:18

Ah ben tu vois, je ne savais même pas qu'il sortait celui-là... J'ai récupéré le premier sur la 360 mais j'hésite encore à en démarrer une partie, un peu comme si ce jeu devait rester dans mon esprit comme un acte manqué, comme un peut-être très bon jeu auquel je n'aurai pas pu ou pas du jouer.

Je ne sais pas trop...

En tout cas, ce qui est clair, c'est que cette nouvelle version ne me fait pas envie. Comme dit, un jour, en promo...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 29/06/17 à 21:47

Normal que t'étais pas au courant, ce jeu s'est payé un bon gros bide. La critique ne l'a pas aimé et le jeu s'est mal vendu.

Merci pour le test sinon, pas mon genre par contre, je trouve la vue à la première personne bien trop peu précise pour de la plateforme 3D de ce que j'ai fait du 1er (c'est personnel, je compte pas lancer un débat là-dessus Smiley : lag30.gif )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/06/17 à 21:53

Le premier jeu avait l'excuse de la nouveauté qui lui pardonnait quelques faux pas. De plus, je pense que l'absence de monde ouvert pour proposer des niveaux fermés a permis à avoir une bonne architecture du jeu.

Il faut savoir que j'ai adoré le premier malgré ses défauts. Ici, on ne passe pas quinze minutes avant qu'un problème, parfois minime mais existant, diminue la qualité du jeu. En gros, chaque qualité est accompagnée d'un défaut. Comme Batman Arkham Knight, j'ai réussi à m'amuser, mais j'ai un sentiment de déception.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial