Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Mighty Thor, La Déesse du tonnerre

Bas de page

Message laissé le 25/06/17 à 23:00

Jusqu'à récemment, la féminisation d'un personnage masculin dans les comics a souvent été ratée si on s'intéresse à l'égalité. A la place d'une Superwoman ou Batwoman, égales à leur version masculines, ce sont les Supergirl et Batgirl, inexpérimentées par rapport à eux, qui sont les plus connues. Ou alors, dans le pire des cas, elle était la femme du héros en question (mais c'était plus au tout début des comics de superhéros). Aujourd'hui, beaucoup d'auteurs tentent de créer une version féminine crédible d'un personnage masculin existant.

Image

Suite aux événements d'Original Sin, le marteau de Thor est coincé sur la Lune. Pour une raison inconnue, Thor n'arrive plus à le soulever car il en est devenu indigne. Pire, tous les autres dieux nordiques obtiennent le même résultat. Alors qu'une dispute éclate entre les dieux, ils sont avertis que des géants de glace sont en train de ravager la Terre. Même sans son marteau, Thor décide d'aller sur la planète bleue pour arrêter ce fléau. Alors qu'il est absent et que tout le monde est parti, une femme cagoulée se trouve devant le marteau et arrive à le saisir. Une nouvelle Thor est née.

Image

Je vous préviens tout de suite; je ne connais pas très bien les aventures de Thor, ni même la mythologique nordique. Je suis donc un lecteur néophyte à cet univers.
Commençons par les dessins. Je n'ai aucun reproche à signaler. Ils sont assez bien détaillés. Les scènes d'action peuvent être un peu flou, mais on ressen bien la violence des coups. Bref, rien à redire.

Image

Passons à la nouvelle Thor dont j'apprécie beaucoup le look. La particularité la plus intéressante est que nous ne connaissons pas son identité. Le lecteur se doute bien qu'elle doit être humaine à la base car, une autre particularité, elle a deux "voix". Alors que ses pensées disposent d'un vocabulaire proche au nôtre. A l'inverses, ses paroles semblent plus proches du vocabulaire "dieu nordique". Quelques autres indices sont dissimulés dans le comics pour tenter de trouver l'identité de la nouvelle déesse.
En dehors de ça, je trouve qu'elle remplit parfaitement son rôle. Remplacer Thor sans pour autant n'être qu'un Thor avec des seins ou une sous-version. Elle a sa propre personnalité et ses propres capacités. Si le marteau semble mieux l'obéir que pour l'autre, elle a encore du mal à jouer les justicières. De plus, si elle est séparée de son marteau trop longtemps, elle redevient humaine.

Image

Quant aux autres personnages, certains sont mieux réussis que d'autres. Thor (le Dieu) est en colère qu'une parfaite étrangère lui ait "volé" le marteau. Mais on voit bien que ce n'est pas de la méchanceté, mais juste une fierté blessée. De même, les autres Dieux ont des comportements tout à fait logiques.
Je ne peux pas en dire autant pour les ennemis. Certes, les géants de glace ont l'air de bien respecter leur rôle de monstres géants. Malekith, l'elfe, et Dario Agger, le Minotaure, en revanche, sont d'un ennui. On comprend un peu leur confrontation au début pour finir sur une incohérence à la fin.

Image

En revanche, je lâche un petit coup de gueule sur une page. Vers la fin, Thor (la déesse) affronte un méchant, Crusher Creel. Ce dernier se montre macho et Thor le bat à plat de couture grâce à une excellente tactique. Jusqu'à là, je n'ai aucun problème. Pour être honnête, j'aime bien en fait.
Puis arrive Titania, complice de Crusher et accessoirement sa femme. Elle se prépare à affronter Thor... pour en fait assommer son mari. Certes, c'est comique, mais ça n'excuse en rien l'idiotie de sa raison. Elle décide de se rendre, avec son mari, à cause de l'entraide féminine.
C'est nul. Ce n'est pas un commentaire sexiste, mais c'est juste la manière dont c'est mis en place qui rend le tout indigeste. C'est très simple, je n'y crois pas une seconde. De plus, pourquoi Thor (la déesse) ne la laisse pas filer? Après tout, l'entraide féminine marche dans les deux sens, non? Et puis, je crois que ça m'énerverait aussi que me laisse gagner non pas par mon talent ou mes efforts, mais à cause d'un trait physique partagé.
Peut-être que la personnalité de la méchante s'y prête à ce genre de comportement

Image

On assiste ici à la naissance d'une nouvelle justicière. Pour le moment, la nouvelle Thor réussit son pari: se montrer convaincante en tant que Thor tout en gardant sa propre identité. Certes, les méchants ne sont pas très réussis. En revanche, on est intrigué par l'identité de Thor ainsi que le futur de son prédécesseur. A suivre.

+ Dessins réussis retraçant bien l'action
+ Une Thor réussie que ce soit sur la personnalité, les compétences ou le look; bref, elle n'est pas une simple copie
+ Les autres Dieux sont aussi intéressants à suivre: Thor déchu, Odin blessé dans sa fierté...
+ Le jeu de l'identité secrète de la nouvelle Thor avec quelques indices
- Des méchants pas convaincants pour un sou
- Une page qui m'a causé beaucoup de... Thor Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial