Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thatgunman > Les jeux vidéo > [CRITIQUE] Garou - Mark of the Wolves

Bas de page

Message laissé le 24/06/17 à 01:27


Image

Garou Mark of the Wolves est la suite de Fatal Fury Wild Ambition sur Hyper Neo Geo 64, le huitième épisode de la série, et le retour en 2D était très attendu par les fans de cette même série.
Autant dire que la hype était à son comble, d'autant plus que le moteur annoncé par SNK était celui de The Last Blade 2, et quand on connaît la capacité de la firme à proposer une 2D léchée et des animations à vous décrocher la rétine, la nouvelle ne pouvait que nous enthousiasmer Smiley : lag11.png

Bon, c'est pas le tout, mais le jeu en lui-même, ça donne quoi? Et ben c'est du classique, en apparence, tout du moins. On connaît tous les règles de bases: deux joueurs qui se mettent des bastos en pleine poire afin de vider la barre de vie de l'adversaire. Seulement, SNK a eu la bonne idée de rajouter la jauge de T.O.P. (pour Tactical Offensive Position System). En gros, en début de partie, vous sélectionnez une partie de votre barre de vie, et lorsque cette zone est atteinte en combat, il sera possible de réaliser des mouvements spéciaux, qui se révéleront être plus dévastateurs une fois la jauge réduite au minimum. La jauge de FURY, quand à elle reste inchangée. Au fur et à mesure que vous distribuez des mandales, vous remplissez une jauge (encore une, décidément Smiley : lag30.gif ). Il y a deux niveaux qu'il est possible d'atteindre: le S-Power, pour déclencher une furie, et le P-Power pour une ultime furie.

Image
typique de chez typique, tout ça

Mais SNK, il est pas décidé de s'arrêter ici! Il va piocher des éléments de Street Fighter Alpha 3 pour nous proposer le Just Defended: quand vous effectuez une garde au bon moment, vous remplissez un peu de votre jauge de FURY, et vous régénérez de votre vie.

Au niveau des contrôles, c'est du classique façon Fatal Fury, 2 paires de 2 boutons (A, B, C et D). Ils permettront d'effectuer quelques mouvements, comme la choppe ou l'esquive.

Image
Le stick fourni dans la collector du portage est, au passage, magnifique

Le système de combat sur 2 plans, jusque là caractéristique des Fatal Fury est abandonné au profit d'une modernisation du gameplay, avec les brises garde et le dash.

Graphiquement, et même si je l'ai précisé plus haut, c'est magnifique. Les animations sont fluides, les décors rendent très bien, et la cinématique d'intro fait honneur à la Neo Geo. Pour une console / système d'arcade qui fêtait ses 9 ans sur le marché, ça envoie clairement du lourd.

Image
image à la qualité douteuse, censée représenter la borne

Dans Garou Mark of the Wolves, vous suivrez avant tout les aventures de Rock Howard, fils de Geese Howard (parrain de Southtown, tué par Terry Bogard, personnage principal des Fatal Fury). Terry Bogard entraînera alors Rock au combat. Quelques années plus tard, un combattant dénommé Kain succède à Geese en tant que parrain de Southtown. Le but, vous l'aurez compris, sera de mettre à terre ce dernier.

Garou Mark of the Wolves est donc, comme Street Fighter III, une sorte de reboot de la série, tant au niveau du scénario qu'au niveau du gameplay. La quasi-totalité du casting a changé (sauf ce bon vieux Terry), mais il sera aisé d'apercevoir des similitudes entre les personnages de Fatal Fury et ceux de Garou Mark of the Wolves. Marco Rodriguez (Khushnood Butt chez les ricains) a des airs de Ryo Sakazaki et le style de combat de Hokutomaru ressemble à s'y méprendre à celui de Mai Shiranui.

Image

Les fans pourront donc rapidement retrouver leurs marques, même si le temps d'adaptation est nécessaire, afin d'appréhender les nouvelles mécaniques, et de pouvoir espérer battre le CPU.

Lors de ma première session sur sa réédition SWITCH, je m'étais dit naïvement que je connaissais suffisamment le jeu sur le bout des doigts pour prendre la difficulté la plus élevée. Évidemment, ça commence doucement, et les premiers combats s'enchaînent, mais c'est contre Grant (avant dernier boss) et Kain que j'en ai bavé le plus. Heureusement, pour les noobs dans mon genre, en fin de partie, il est possible d'alléger la difficulté Smiley : lag01.png

Justement, parlons-en, de cette version SWITCH. Le jeu est reproduit à l'identique, mais c'est au niveau des contrôles que ça pèche… Les Joy-Cons sont peut-être adaptés pour les jeux en 3D, mais pour les jeux de baston, c'est une tout autre affaire. C'est pas précis, et les quarts de cercles ont pour ma part du mal à s'enchaîner. Et dans un jeu comme Garou Mark of the Wolves, qui requiert une précision quasi-chirurgicale, on ne peut qu'en vouloir à ses foutus contrôleurs. Le reste, c'est du tout bon.

Image

Je ne peux que vous recommander Garou Mark of the Wolves, qui témoigne du génie de SNK (qui vient de sortir le dernier KOF). Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous, et l'enchaînement d'échec conduira à la faillite de SNK quelques années plus tard…



Message édité 2 fois. Dernière édition par Thatgunman le 02/06/19 à 22:39.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/06/17 à 21:59

Je ne connaissais pas l'existence de ce jeu. Après, je pense qu'il est sorti durant la mode des jeux de combat.
Personnellement, je suis un réticent de jouer car SNK est surtout connu pour ses KOF. Le dernier que j'ai joué est celui sur PS3 et fichtre, qu'est-ce qu'il est exigeant niveau timing.
En général, j'adore les jeux de baston, particulièrement ceux de Arc System Works, mais si Garou est identique à KOF pour la difficulté des combos, je passerai mon chemin.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/06/17 à 22:44

Garou Mark of the Wolves est effectivement sorti dans une période plutôt prolifique en jeux de bastons (1999 au Japon, et 2001 aux USA).

Les jeux SNK sont réputés pour être très techniques, mais le système de combos des Fatal Fury n'a strictement rien à voir avec les KOF. C'est plus permissif, mais le timing est toujours exigeant. Arc System Works s'est d'ailleurs très inspiré de certains jeux SNK pour les premiers Guilty Gear.

Les jeux de baston sont déjà réservés à un genre de niche, mais avec les derniers Fatal Fury, on a atteint le summum, donc mieux vaut y être préparé Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/06/17 à 10:24

Merci pour cet article Thatgunman Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 27/06/17 à 21:26

Ben merci de l'avoir lu (et merci pour le retour) Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/07/17 à 11:13

Jouette jeu que celui-ci, j'ai une B. Jenett qui a des choses à te dire ! Smiley : lag08.png

Je l'ai sur PS4 et PC via la plateforme Fightcade si jamais vous êtes un tant soit peu tenté. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial