Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant littérature: Mass Effect Andromeda, La Révolte du Nexus

Bas de page

Message laissé le 06/06/17 à 16:25

Un bon plan est semblable à un château de cartes. Il faut de la patience, de la dextérité et une certaine intelligence pour le construire. Une fois fini, on le regarde le dur labeur accompli avec fierté. Malheureusement, leur plus grand point commun, c'est qu'un petit détail de rien du tout peut réduire le travail de toute une vie à de la poussière.

Image

Tous ceux qui ont joué au jeu Mass Effect Andromeda connaissent les grandes lignes de cette révolte. Cependant, le jeu ne s'attardait rarement sur les détails de cette révolte. Quelques personnages nous donnaient leur point de vue, mais le joueur devait reconstruire lui-même l'incident à travers les quelques faibles indices présents. Comme les acteurs ont tendance à se donner une bonne image de leur camp, l'objectivité n'était guère recherchée.

Image
Sloane, la protagoniste principale qui va essayer de tirer le Nexus de ce merdier.

Au début du roman, Sloane Kelly, cheffe de la sécurité, prend part à la cérémonie d'adieu du Nexus, dont l'objectif est de partir vers Andromède, une autre galaxie. Suite au discours éloquent de Jien Garson, la fondatrice du projet, Sloane ainsi que tous les autres colons sont prêts pour le voyage et un sommeil en cryostase de six cents ans, afin de laisser derrière une galaxie remplie de préjugés et de crimes.

Image
Jien Garson, une femme ambitieuse, charismatique et éloquente.

Malheureusement, l'arrivée est un véritable cauchemar. A son réveil, Sloane se trouve dans des couloirs du vaisseau en feu, jonchées de quelques cadavres. Très vite, elle se rend compte que le Nexus a percuté quelque chose d'inconnu, provoquant de nombreux dégâts. Pire, les membres du conseil du Nexus, dont Garson, sont tous morts. Les remplaçants ne tardent pas à être nommés: Tann, un Galarien, Addison, une Humaine, et Sloane Kelly.

Image
Tann, l'un des trois nouveaux conseillers.

Accompagnés par d'autres personnages présents dans le jeu vidéo comme Kesh, ces trois-là vont tout faire pour accomplir leur mission: que le Nexus soit prêt pour les Pionniers. Mais très vite, d'autres problèmes vont apparaître et Sloane devra se battre pour sauver les habitants du Nexus.

Image
Et la dernière Addison.

Dans ce gros roman (571 pages), vous allez enfin savoir ce qui s'est déroulé dans la station Nexus avant votre arrivée. Pas de Kert ou d'Ankara, juste la station et ce drôle de phénomène. Le livre se lit assez facilement. Certes, le style est simple malgré quelques expressions assez bien trouvées. De plus, le livre explique naturellement, mais sans s'y attarder inutilement, sur quelques éléments de l'univers Mass Effect. On nous explique, par exemple, le génophage, une attaque stérilisante envers les Krogans de la part des Galariens, quand on a un conflit entre un Krogan et un Galarien. Le néophyte n'est donc pas entièrement perdu.

Le point fort du roman est le soin apporté aux personnages. On s'attarde sur le point de vue de plusieurs personnages: Sloane évidemment, mais aussi Tann, Addison et d'autres dont des inédits. Le champ lexical change selon le point de vue. Alors que Sloane privilégie un langage... colorier, Tann a un langage basé sur la raison, prenant des fois au premier degré des expressions humaines. Tous les personnages ont leur propre objectif et leur propre vision de la démarche pour accomplir leur mission. En soi, personne n'est réellement totalement blanc ou noir; ils ont leur faiblesse et commettent des erreurs. Cela pousse le développement des personnages avec des comportements très logiques du début jusqu'à la fin.

Ce développement a cependant un défaut. L'approfondissement des personnages a un prix et c'est la quantité de dialogues. En soi, cela ne me pose pas vraiment de problème car ils sont bien écrits. Le problème est le contraste avec les péripéties du livre. Leur quantité n'est pas négligeable, mais elles sont moins nombreuses que les discours. Le nombre de scènes d'action est aussi très faible. Les auteurs, Jason M. Hough et K.C. Alexander, ont privilégié le développement de l'intrigue. Si ça peut déplaire, je vois ça comme un plus. Les combats ont donc un mobile sérieux et, quand ils sont présents, leur durée est parfaite.

Au final, mon seul vrai reproche est la fin. Difficile de dire plus sans spolier, mais disons tout simplement qu'il aurait fallu un chapitre supplémentaire. Mais dans l'ensemble, c'est un livre que je conseille à ceux qui ont aimé le jeu vidéo ou qui prévoit de s'y mettre. Pour les néophytes, c'est peut-être un peu plus difficile, dans le sens où les personnages quittent rarement la station, ils recherchaient peut-être une histoire dont l'intrigue les fait plus voyager.

+ 571 pages rapidement lus
+ Style assez simple
+ Personnages attachants (on les aime, on aime les détester,...) dont leur développement est plausible
+ La révolte de Nexus enfin élucidé
+ Quelques têtes connues et bien représentées
+ Explications naturelles à l'univers pour le néophyte
- Contraste dialogue/action nettement pour le premier
- Le final laisse en suspens une autre question dont un chapitre aurait pu y apporter quelques réponses
- Pas de Kert, ni d'Ankara
- Le néophyte préférerait peut-être un SF avec plus d'action



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/06/17 à 22:24

Merci pour ce résumé !

Sloane est-elle plus sympathique du coup ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 06/06/17 à 22:58.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 07/06/17 à 20:49

Oui. Elle garde une personnalité vulgaire, directe et agressive, mais c'est vraiment un personnage au grand cœur.
Sérieusement, je te le conseille vivement.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/06/17 à 21:21

Ah non, je ne veux pas de dilemme cornélien à Kadara moi Smiley : lag30.gif Smiley : lag30.gif

Enfin quand la suite sortira je ferai sûrement une partie où je la sauve elle, mais... pas tout de suite Smiley : lag30.gif Je le lirai à ce moment-là seulement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 07/06/17 à 21:21.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial