Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Les jeux vidéo > [Test] Mass Effect Andromeda - PC

Bas de page

Message laissé le 31/05/17 à 19:08

Eeeet... J'ai fini le jeu.
Vous le sentez ? Vous le sentez, n'est-ce pas ? Oui oui, je parle bien du pavé Smiley : lag18.png Et pas de tl;dr, car je suis vilaine.


Je suis un peu embêtée pour faire un test. Car dans l'absolu, je l'ai bien aimé. Certains passages m'ont fait soupirer de frustration, mais une fois que j'ai trouvé la bonne combine, ça s'est beaucoup mieux passé.



Image
Fem Ryder! La Ryder fille par défaut. Et la seule que vous verrez dans ce test (car, comme dit plus haut, je suis vilaine)



Je pense donc que je vais d'abord par (pour faire un anglicisme) adresser l'éléphant dans la pièce, et parler de tout ce qui a fait jaser et qui sont les principaux points négatifs du jeu :

- Il y a des bugs. Des bugs incompréhensibles pour un jeu de finition AAA. Des bugs graphiques, des bugs de narration/dialogue, des bugs de gameplay. Et il y en a beaucoup trop.

- Il y a beaucoup trop de quêtes superficielles, ou comme on les appelle, "MMO", consistant principalement à récolter des trucs et des bidules, le plus souvent sur des planètes dans deux coins opposés de la galaxie. Ou alors des quêtes FedEx, "va donner ça à untel". Non mais sérieusement, Bioware?


- Le problème, c'est qu'il y a aussi un manque flagrant d'expérience utilisateur. Le jeu est assez schizophrénique à ce niveau : on a un système de combat très cool (j'y reviendrai dans les qualités), un Mako encore plus cool, mais une exploration aux fraises ! Il faut se téléporter d'abord dans une galaxie, puis se rapprocher d'une planète, puis encore se téléporter dans un point... Non, juste non! Cela a peut-être du sens d'un point de vue RP mais c'est typiquement le genre de raccourcis qu'on peut prendre au détriment du RP pour améliorer l'expérience utilisateur. Y a un certain nombre de parti-pris archaïques, en fait. Cela allait pour les premiers ME, mais on est en 2017 (ou 2819) quand même.



Image
Ryder et une krogan bouche bée devant l'ampleur de la tâche qui attend Bioware.



- Il y a un nombre limité de monde en "open world". Ca, passe encore. Cependant, la majorité de ces mondes (3 sur 5) se ressemblent énormément. Ca, c'est nettement moins bien. C'est dommage car on commence avec un gros "bang" (figuratif), sur une planète tuto badass, et après on se coltine des planètes nettement moins fascinantes (et beaucoup plus proches de la topographie de la Voie Lactée) pendant la majeure partie du jeu. Pas cool et incompréhensible au vu des possibilités que possède une nouvelle galaxie. De plus, les environnements sont plutôt vides et sont pas spécialement cohérents.


- Un bestiaire FAMELIQUE. Et ça c'est franchement très dommage. C'est pas normal que des planètes dans des systèmes solaires différents possèdent aussi peu de bébêtes différentes. On peut les compter sur les doigts d'une seule main !



Image
C'est gros, c'est méchant, ça fait mal, et c'est 25% du bestiaire du jeu.



- Où sont les Quariens ? M'en fiche de la pirouette scénaristiques, y a même pas de modèles pour eux et ça franchement je trouve ça impardonnable. Je pense à deux moments en particulier: Le centre d'accueil inter-espèces sur le Nexus, et le flashback de Ryder père où on voit le "bienfaiteur" sous différentes races, mais pas les quariens... et pourquoi pas les quariens ?? pourtant ils existent bien dans la Voie Lactée, donc il devrait aussi se cacher sous cette identité non ? En plus j'imagine que rajouter une image de quarien là ne doit pas non plus demander trop de ressources... non vraiment c'est sûrement un détail mais personnellement ça n'a pas arrêté de me sauter à la figure)

- Et puis il y a les détails, qui moi m'agacent mais qui plairont peut-être à d'autres: la scène d'amour à la fin... j'avais pas besoin des 20 secondes avec des gémissements suggestifs, j'aurais préféré un truc un peu plus court à vrai dire...), ces FOUTUS MESSAGES DE SAM QU'ON PEUT PAS DESACTIVER (cf. ce que je dis plus haut sur l'expérience utilisateur), ...


VOILA.
Ce sont les défauts principaux du jeu. Si on passe outre, le jeu a en réalité pas mal de qualités. Mais le problème, c'est que ces défauts sont présents dans la majorité du jeu, ce qui rend le reste - qui est positif - moins visible.

Disons qu'on sent le rush dans le développement. Et c'est dommage.
Le jeu m'a fait penser en fait à un mix des défauts de Dragon Age Inquisition, avec les qualités de Mass Effect premier du nom (car oui, le jeu rappelle beaucoup certains aspects du premier Mass Effect).
Un autre jeu dont le développement avait été rushé est Dragon Age II (qui a été également vilipendé). Mais l'avantage de Dragon Age, et ce qui m'a rendue très tolérante à son sujet, c'est qu'il était court et que quasiment toutes les quêtes étaient importantes.

Ici, ce qui perd Mass Effect Andromeda, c'est la superficialité et l'omniprésence des quêtes fourre-tout. C'est dommage, car les quêtes plus importantes, elles, sont de très bonne qualité. Mais je vais y venir.


Passons aux qualités.

- La musique est extraordinaire. Et c'est important. On a réussi à faire un mix entre le côté old-school de ME1 (entre autre lorsqu'on ouvre la carte galactique - il y a même une évolution en fonction du jeu, petit détail qui prsonnellement me fait chavirer ) et la gravité des musiques de ME3. Je suis en train d'écouter la bande-son en écrivant ce compte-rendu et j'en ai des frissons.



- Le système de combat est dynamique et bien fichu. Même moi qui suis pas du tout FPS, je l'ai apprécié. La difficulté globale du jeu me semble basse : j'ai joué en facile et pour être tout à fait honnête, j'avais l'impression de jouer en ultra-facile. Les compétences ne me servaient à quasiment rien.
Certains combats sont vraiment hyper-cools (les Architectes), même si j'aurais préféré plus de variété dans les combats de boss.



Image
Je suis mééééchaaant mouahaha, rien qu'à voir ma tête on le sait


- On a un digne successeur du Mako ! C'est super cool de se balader dans le Nomad et relativement facile d'utilisation (surtout après améliorations).

- Je parle en long et en large des quêtes FedEx au-dessus et je vais maintenant parler des quêtes principales, celles qui font avancer la trame du jeu mais également celles qui concernent les alliés.
Et celles-ci sont en général excellentes. On vous propose des choix pertinents à faire (j'y reviendrai plus bas, dans ma conclusion), les environnements sont à tomber - ce qui rend le contraste avec les mondes open-worlds encore plus flagrant et dommage - et la narration est, à quelques exceptions près, excellentes. Vraiment !


Image
Non, ça c'est un monde open-world. Mais j'ai pas réussi à trouver des screens de quêtes de loyauté. Ca vous laisse la surprise !


- En restant sur les quêtes, j'ai beaucoup aimé l'imbrication des quêtes sur Kadara et je regrette que les autres planètes n'aient pas bénéficié de ce même système. (personnellement j'ai pas du tout aimé Elaaden, ni Voeld d'ailleurs)

- Les personnages et les dialogues sont, en général, très bien écrits. J'ai parfois - souvent - éclaté de rire (et c'est voulu par le jeu). Il y a une légèreté dans le ton qui n'était pas présente dans la première saga, mais j'imagine que c'est voulu aussi par le plus jeune âge et l'aspect "découverte" plutôt que "survie face à une menace".
Cela viendra peut-être dans la suite de la série.



Image
Moi par contre je suis gentil, super gentil même. On dirait pas comme ça, je le sais.


- Les personnages de l'équipage sont tous attachants. J'aurais aimé, à titre personnel, encore plus d'interactions avec eux, mais ça c'est une constante des jeux Bioware... Je sais parfaitement que si j'ai l'impression que Garrus Vakarian me paraissait plus approfondi, c'est parce qu'il l'était au cours de 3 jeux et non pas d'un seul.
Mais oui, j'ai aimé ici tous les personnages (sauf ptete un peu moins Liam, qui est très plan plan comme garçon, probablement comme Kaidan hors-romance).
C'est simple, au début du jeu je me disais "ohlala qui est-ce que je vais romancer", et maintenant disons que mon choix hésitait entre 3 candidats (Peebee, Jaal et un troisième).
En plus y a une réelle cohésion de groupe, beaucoup plus que dans le 2 (que j'ai pas trop aimé) où c'était plus un mélangue pas vraiment homogène.

- Les références à la première saga sont présentes mais (étonnamment) subtiles. Non, vraiment, elles sont faites de façon intelligente. C'était une agréable surprise. Dommage pour les Quariens par contre, sinon ça aurait été un sans-faute à ce niveau-là.



Image
J'ai beaucoup aimé cette planète-là, mais elle a fait souffrir mon ordi (enfin celui de Mr. T)



- J'en ai déjà parlé, mais j'ai vraiment beaucoup aimé la roue de dialogue. J'ai régulièrement choisi différentes options en fonction de mon humeur, et il n'y a qu'à un seul moment où j'ai dû relancer la partie pour prendre un choix qui n'était pas vraiment le mien (voir mon coup de gueule un peu plus haut dans ce sujet).

- Le final est cool et surtout assez gratifiant, je rejoins Paradox à ce sujet. Le dernier combat est peut-être un peu anticlimatique (j'aurais bien aimé lui mettre une balle dans la tête, oui même moi la pacifique Pherfy), mais de toute façon on peut pas faire pire que ME3 comme fin anticlimatique Smiley : lag30.gif

- Comme Paradox, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tournait autour des Reliquats et je serais très curieuse d'en savoir plus (car il y en aura plus). De plus, au niveau direction artistique je trouve ça assez phénoménal.

- ON PEUT FAIRE DANSER Ryder et rien que ça, ça sauve le jeu. Et oui, Ryder danse aussi bien que Shepard. *clin d'oeil clin d'oeil*




Bref, comme vous pouvez le lire les qualités sont nombreuses et en plus, assez substantielles. Elles sont juste perdues dans les quêtes FedEx et ce n'est qu'en faisant un bon tri des quêtes qu'on souhaite accomplir qu'on arrive à vraiment apprécier le jeu.
De plus, les choix qu'on nous demande de faire sont bien loin des choix "paragon" ou "renégat" de la première saga. Ils sont intéressants et je suis vraiment curieuse de voir les implications dans les épisodes suivants, même s'il s'agit de détails.

Car oui, le jeu a été visiblement conçu dans une optique de série. Il y a trop de choix à long terme qu'on doit prendre. Alors oui, certes, on voit une partie des conséquences dans le final du jeu (un peu à la façon de ME1), mais je suis sûre que c'est voulu à plus long terme. Il suffit d'écouter les dialogues et les rumeurs pour comprendre qu'il y a du potentiel pour beaucoup plus.

Pour ceux qui y ont joué, je pense à Kadara bien sûr, mais également à l'AI sur Voeld (qui me fait penser à la reine Rachni dans ME1, dont on ne voit la conséquence que dans le 3), le choix des Pathfinders même si ça ça me paraît moins crucial, et évidemment les deux propositions du Primus - qu'on voit à la fin - et du traître salarien.

De toute façon, la toute dernière séquence du jeu ne laisse pas trop planer de doutes à ce sujet.


Image
"On se reverra, Ryder ! *rire machiavélique*" (je viens de l'inventer, vous en faites pas - cette scène vient du début du jeu)


Je sais qu'on a lu de nombreux articles pessimistes sur le coup d'arrêt de la série il y a quelques jours/semaines de cela, mais je pense quand même qu'il y aura une suite, du moins je l'espère. Je ne suis pas sûre qu'elle sera à nouveau faite par le studio de Montréal, mais je crois bien qu'il y en aura tout de même une. Quand, par contre, je ne sais pas.

De toute façon, je pense que ce n'est pas plus mal de mettre le projet en pause pour le moment. Car même s'il a des qualités indéniables, il est nécessaire qu'il repasse par une cure de jouvence, ou de relifting, pour améliorer ses nombreux défauts. Un bon sommeil réparateur, quoi. Parce qu'il y a de quoi en faire un très chouette jeu, un bel univers avec des protagonistes intéressants.

En plus j'ai besoin de savoir une chose : QUI EST LE MYSTERIEUX BIENFAITEUR ?? (Peut-être The Illusive Man ? - me rappelle plus du nom FR - mais il était pas du genre à se cacher dans l'ombre, si ?)


En gros ? Jouez au jeu. Mais idéalement, trouvez un walkthrough sans spoiler qui vous dira quelles quêtes privilégier et lesquelles laisser de côté. Et normalement, vous devriez passer un (très) bon moment.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 31/05/17 à 19:11.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 31/05/17 à 19:58

J'ai créé un sujet à part parce que dans l'autre, il était un peu perdu au milieu de la 3e page.

Avis aux modos : si vous le souhaitez, je peux fermer cet article-ci pour qu'on puisse continuer la discussion sur l'autre. Up to you!



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/06/17 à 10:57

En attendant l'avis des modérateurs, je vais, moi-aussi, donner mes avis sur les différents points.

Les bugs: oui, il y en a et pas mal. A la limite, l'apparition tardive de certains décors suite à une téléportation, je peux pardonner puisque c'est techniquement moi qui pousse le jeu. Mais les freezes temporaires, les bugs dans les cinématiques (rare) et l'incapacité à parler avec certains personnages m'énervent et détruisent l'ambiance et le rythme du jeu.

Les quêtes: il y en a une poignée qui est intéressante, mais elle est perdue dans un océan d'inintérêt. C'est surtout que beaucoup se ressemblent un peu. Dommage.

Les planètes, les animaux et les races: je suis, là-aussi, outré du manque flagrant d'imagination. Pour les planètes, l'Habitat 7, Kadara, Havarl ainsi que les deux derniers niveaux sont bien réussis, mais seuls Kadara et Havarl peuvent vraiment être visités. Aya est belle aussi, mais tout semble trop proche de l'environnement humain. Les autres, ce sont juste des déserts; trois planètes pour le prix d'un. Les animaux, en plus d'être peu nombreux, sont proches de ce qui existe sur Terre. Les aliens, encore trop anthropomorphes. Même leur culture: il y a des bars, des flingues, des chaises, des tables,...

Les Quariens ne sont pas les seuls à être absents. Les Drells, les Elcors et les autres le sont aussi. Cela est un défaut pour moi. Allez, une bonne nouvelle, le message des Quariens à la fin est interprété par beaucoup de sites comme une annonce de leur présence dans un DLC, au pire dans la suite. Cela n'excuse rien, mais c'est la bonne marche à suivre.

Je suis d'accord des gémissements. Ou on met la scène d'amour (après tout, le jeu est interdit au moins de 18 ans), ou on l'enlève complètement, mais la solution mi-figue mi-raisin ne va pas.
SAM, je l'ai vite oublié. En dehors de ses tentatives d'humour, je trouve que c'est le personnage le moins charismatique de l'équipage. IDA et Legion, tout en gardant un côté androïde, réussissaient à attirer la sympathie. Même l'IA meurtrière, qui disparaît après la fin du jeu (ça m'inquiète), a une personnalité.

Le jeu ne me semble pas difficile. J'ai joué en "normal" et, bien que je sois mort quelques fois suite à quelques maladresses, je n'ai pas éprouvé de passages réellement difficiles.

Je reviens sur les Ankaras, mais s'ils ne sont pas réussis dans le design, l'idée qu'ils aient été créés par une autre espèce est suffisamment intriguant pour m'intéresser encore à eux. De plus, j'aime le concept du premier contact où on doit prouver qu'on est digne de confiance. Un bon point.

Les personnages sont attachants. Comme je l'ai dit, j'adhère plus facilement à Ryder qu'à Shepard qui me semblait un peu vide (du moins surtout au début de la trilogie). J'adore d'ailleurs les dialogues dans le Nomade des deux équipiers (des fois, ils prennent en compte de la progression du jeu). Dommage que Ryder ne parle pas beaucoup.

La roue du dialogue est bien fait. Au final, on n'est même plus sûr de l'effet que ça va donner et tant mieux.

La fin était bien stressante et la planète magnifique, mais oui, le final n'est pas à l'hauteur de ce qu'on attendait. Remarque, c'est original de changer le boss qui a plusieurs formes en boss qui meurt sans le combattre.

Pour ta question:aucune idée. Cependant, je crois qu'elle se trouve dans le vaisseau car on a tué la tête d'affiche de l'Initiative. Mais qui? et pourquoi?

Mon verdict final: c'est un bon jeu qui a trop de défauts pour être un excellent jeu. Personnellement, je l'apprécie plus que le premier (disons que les passages en Mako m'ont un peu refroidis alors que le Nomade est mille fois mieux réussis).
Allez, s'il y a une suite - et je suis sûr qu'il y en aura une- les développeurs savent quelles erreurs ils doivent éviter.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/06/17 à 12:13

Oui je vois qu'on est d'accord sur pas mal de points Smiley : lag11.png Merci pour ton retour sur le jeu !

Par contre je vois pas de quoi tu veux parler pour les Quariens à la fin... j'ai raté quelque chose ? C'est après l'épilogue encore ? J'ai reçu une nouvelle quête de l'outpost de Kadara, et un truc de Drack. C'est peut-être ça. Je vais voir.

Un autre bon point pour Ryder, qui par contre manquait cruellement dans la première saga : sa famille. Ils ont fait du bon boulot là-dessus. J'en parlerai pas plus pour pas faire de spoils, mais je pense que ça a aussi aidé à étoffer le personnage. En tout cas moi j'ai beaucoup aimé.


Parlons peu, parlons SPOILERS : quels choix as-tu fait dans le jeu ?

- Tu as sauvé l'IA du coup ? (je l'ai tuée moi, le fait qu'elle me mente m'a fait froid dans le dos)
- Elle réagit comment Sloane à la fin, elle est plus cool ou pas ? Reyes il est égal à lui-même, beau parleur.
- T'as fait un deal avec le kett/le traître salarien ? (j'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé cette quête-là que j'ai trouvé particulièrement cohérente avec la race et sa psychologie. Une preuve supplémentaire que les quêtes des alliés sont vraiment intéressantes).
- Tu as choisi qui comme ambassadeur du Nexus ? J'ai pris Bradley et les angaras l'ont super mal pris hahaha (mais jamais j'aurais pris la Moshae, elle fait pas partie du Nexus après tout)




Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 01/06/17 à 12:17.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/06/17 à 22:33

Question, on peut jouer à ce jeu sans avoir fait la trilogie Mass Effect sans trop y perdre du coup? Vu que les références ont l'air subtiles de ce que tu dis. Très franchement, j'ai aucune envie de faire la trilogie, surtout que le 1 er a l'air d'avoir assez mal vieilli de l'avis de beaucoup.

Bon test sinon!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/06/17 à 23:11

Oui tu peux y jouer sans aucun problème Smiley : lag11.png

Je dirais qu'il est encore plus facile d'accès que les premiers Mass Effect, qui introduisaient beaucoup de notions importantes en peu de temps, comme les relais cosmodésiques, les races, N7, le conseil, la Citadelle, etc.

Ici, c'est plus simple et plus progressif (enfin je trouve). Il y a juste les races qui te seront étrangères et qui ne sont pas vraiment introduites de manière progressive, mais de toute façon tu auras un codex pour en savoir plus à leur sujet si tu le souhaites. Elles restent traitées de manière superficielle (hormis les krogans), t'as très peu de "lore" à leur sujet.

Si tu veux je peux te faire un "crash course" des principales choses à savoir sur les races pour que tu puisses en profiter dès le départ, ça se fait vite et bien.

De toute façon, les protagonistes de MEA quittent la Voie Lactée à la fin de ME1 (donc avant le début de ME2). Et quand ils arrivent à Andromède, c'est des centaines d'années après la fin de ME3.
Donc en gros, les événements principaux de la première saga ont une influence négligeable sur la trame principale de MEA.




Et merci pour le compliment Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je suis pas complètement convaincue par mon test pour être honnête, je le trouve un peu bordélique.
J'ai l'impression qu'il est aussi trop positif ? J'ai peur de donner une mauvaise impression. Le jeu est cool, mais il y a des choses répétitives (les quêtes, les environnements open-worlds, et les combats, qui ont beau être hyper dynamiques, restent peu variés).

C'est juste qu'on en a déjà tellement parlé partout, de ces défauts, que j'avais peur d'enfoncer le clou davantage - et j'avais envie de me concentrer sur les qualités.

Comme l'a bien dit Paradox, c'est un bon jeu mais qui a trop de défauts pour être excellent. Il vaut mieux y jouer sans trop d'attentes, je pense.
Si c'est le cas, vas-y, tu passeras un bon moment (mais je pense que tu voudras la suite alors huhu, et elle on sait pas quand elle sera là Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).



Message édité 5 fois. Dernière édition par Pherfalath le 01/06/17 à 23:32.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 02/06/17 à 04:32

Je t'ai pas trouvé spécialement trop positive, j'ai surtout eu l'impression que tu voulais te débarrasser de tout ce qui est négatif assez vite pour passer à ce qui est intéressant. Puis tu dis toi-même que les qualités sont mises à mal par les défauts des fois. Et je n'en attends rien de spécial non Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/06/17 à 11:07

Ah tant mieux, tu me rassures Smiley : lag11.png

Concernant ce qu'il faut savoir de Mass Effect pour l'apprécier... J'y ai un peu réfléchi, et je pense que ça tourne principalement autour de deux choses, qui sont explorées un peu plus en profondeur dans MEA :
- les krogans
- la posture des races de la Voie Lactée (que je vais désormais abréger en "VL" Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) vis-à-vis de ce qui est appelé Intelligence Artificielle.

Je crois qu'il est indispensable de connaître l'historique de ces deux sujets-là, car des choix potentiellement importants (pour l'hypothétique suite) sont à faire dans le jeu là-dessus.

Tout d'abord un rapide résumé de la situation dans la Voie Lactée (je la fais vraiment rapide pour la peine et je passe les détails) :

En 2148, une colonie humaine implantée sur Mars découvre des artefacts d'une civilisation datant d'il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Cette civilisation, présentant une avancée technologique incommensurable sur les humains, fut appelée "civilisation prothéenne". Cette découverte propulsa les découvertes scientifiques et technologiques humaines des centaines d'année en avant et bientôt, les voyages FTL (plus rapides que la lumière) furent une réalité, ouvrant la voie à l'exploration de la Voie Lactée.

Evidemment, une telle entreprise n'était pas sans risque et l'humanité décida de créer une branche spécifique militaire, née de l'Alliance humaine et composée d'experts du terrain, appelée N7.
Shepard, de la première saga, fait partie du N7.
Alec Ryder, le père du héros de la deuxième partie, a fait partie du N7.
C'est un groupe éminemment respecté au sein de l'humanité.

Le Premier Contact avec une race extraterrestre... ne fut pas un contact pacifique.
Lors de leurs explorations avec la technologie nouvellement découverte, les humains ont (involontairement) contrevenu aux règles interspatiales, ce qui a provoqué une réaction agressive de la race extraterrestre turienne.
Une guerre, appelée "Guerre du Premier Contact" (en 2157) eut lieu entre les deux races. Elle prit fin quand le Conseil (qui est en quelque sorte le corps gouvernemental de la galaxie) s'interposa et négocia une paix entre les deux races.
Le Conseil prit également note de l'existence de la race humaine (qui jusqu'alors, n'ayant pas fait de voyage interstellaire, n'était pas prise en considération) et les humains entrèrent de plein pied dans la vie de la Voie Lactée. Attention, ils ne siègent pas au Conseil (au grand désarroi de certains d'entre eux) mais sont considérés comme des alliés et l'Alliance humaine peut s'étendre de manière pacifique dans la VL et prendre part aux actions majeures entreprises par le Conseil... dont l'Initiative Andromède.



Voilà pour la situation diplomatique et historique. On en est grosso-modo là quand les arches de l'Initiative Andromède partent (en 2184 je crois ? à une ou deux années près). 30 ans se sont écoulés depuis la Guerre du Premier Contact, mais les humains se sont entretemps pleinement assimilés à la vie extraterrestre et ont une place privilégiée dans les discussions avec les autres races. Ils ont également enterré la hache de guerre avec les Turiens (à noter que ce dernier point n'est évidemment pas aussi simple dans la première saga, mais dans MEA il n'y a absolument aucune animosité venant des Turiens envers les humains).


Passons maintenant aux races. Cela va me permettre d'expliquer les deux points que j'ai traités plus haut. Je vais donner les points principaux de caractère, mais évidemment les races ne sont pas non plus caricaturales et réagissent normalement à la majorité des choses Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Tout d'abord, les 3 races siégeant au Conseil :
- Les turiens : Race pragmatique et surtout disciplinée. La vie des Turiens s'articule surtout autour de l'armée et des autres fonctions utiles à la protection de la société. Leur nature martiale explique leur réaction sans équivoque lors du Premier Contact, mais depuis lors les choses se sont amplement calmées entre eux et les humains.

- Les asaris : Cette race androgyne est celle (avec les krogans) qui vit le plus longtemps : plus de 1000 ans. Cette durée de vie immense, et l'expérience accumulée qu'elle implique, signifie que le point principal des Asari est leur intelligence, curiosité et diplomatie. Ce sont d'ailleurs elles qui ont créé le Conseil de la VL.
Elles (parce qu'elles sont dénominées au féminin) sont extrêmement talentueuses. Elles ont également des pouvoirs biotiques très prononcés, et contrairement aux humains arrivent très bien à les maîtriser.
Ce n'est cependant pas parce qu'elles privilégient la diplomatie qu'elles sont dénuées de pouvoir militaire, et leurs rangs de chasseresses sont craints dans toute la galaxie.
Autre point important : les asaris peuvent faire un enfant avec quasiment toutes les races (et d'ailleurs encourage fortement la procréation interespèces) - cependant, l'enfant sera toujours de race asarie, mais avec des traits hérités du père.

- Les salariens : les génies scientifiques du groupe. Les salariens ont une durée de vie limitée - 40 ans, ce qui veut dire qu'ils vivent à 1000 à l'heure. Ils sont vifs, TRES intelligents (probablement les plus intelligents de toutes les races) et en général une belle soif de vivre. À noter que ce sont eux qui ont conçu le génophage pour limiter la population des krogans (j'y arrive), et qu'il y a donc entre les deux races une inimitée tenace.


Ensuite les races majeures mais qui ne siègent pas au Conseil :

- Les krogans : Cette race est une race extrêmement puissante en terme de force brute. Leur planète d'origine (Tuchanka) est une planète extrêmement rude et les krogans ont développé au fil des millénaires un corps qui leur sert à survivre au combat, avec bon nombre d'organes en trop qu'ils peuvent donc se permettre de perdre (tant que ce n'est pas trop vite, et en trop grosse quantité). Ils avaient également de très nombreux enfants, étant donné que le climat de Tuchanka causait une mortalité infantile élevée.
Les krogans sont intelligents et ont développé une culture avancée sur leur planète. Cependant, leur nature particulièrement belliqueuse et violente a provoqué une guerre nucléaire à l'échelle planétaire, provoquant une catastrophe sans précédent et annihilant leurs villes et leurs civilisation dans la foulée. Ils vivent désormais en plusieurs tribus, disséminées à travers la planète et survivant difficilement.

Le Conseil leur demanda de l'aide pour combattre une race de créatures particulièrement dangereuses, et les krogans ont volontiers aidé en échange d'une place plus importante dans la société intergalactique. Ils ont repoussé les créatures en question, et ont obtenu le droit de s'étendre en-dehors de Tuchanka vers des lieux plus cléments.
Cependant, cela a vite tourné au vinaigre quand les krogans ont essayé de coloniser (voire annexer) des mondes déjà occupés.
Leur force brute, leur comportement violent et leur nombre très élevé - avec leur fécondité élevée, et sans les conditions drastiques de Tuchanka, les petits krogans survivaient sans problème et gonflaient les rangs des combattants - ont fini par être un problème majeur pour l'équilibre de la Voie Lactée (ce qu'on appelle les Rébellions kroganes) et le Conseil finit par appliquer une solution drastique et controversée : le génophage.

Conçu par les salariens, il s'agit d'une arme biologique qui réduisit la fécondité des femelles krogans à 1 sur 1000. Le résultat fut dévastateur pour les krogans. Leurs rangs réduits à peau de chagrin, ils finirent par se rendre et furent renvoyés sur leur planète natale.
Aucune cure n'a encore été trouvée pour le génophage et depuis lors, les krogans essaient essentiellement de faire survivre leur race.

J'ai été dans le détail car les krogans ont une place maîtresse dans MEA et je pense qu'il est utile de connaître leurs histoire pour mieux comprendre certains personnages de l'histoire.


- Les quariens : Les quariens sont une race de férus de technologie.
Il y a quelques siècles de cela, ils ont créé des robots serviteurs pour les aider, gérés par une IA (Intelligence Artificielle), les Geth. Je passe les détails car c'est long à expliquer, mais ça s'est très mal terminé et les Geth se sont révoltés, ravageant la planète d'origine des Quariens et s'enfuyant par la suite dans un coin éloigné de la galaxie. Depuis lors, les Quariens voyagent dans la Galaxie à bord d'une flotille de fortune. C'est une race très intéressante au niveau de son fonctionnement et de sa culture, mais ils n'apparaissent pas dans MEA - j'en parle principalement en raison de l'Intelligence Artificielle.

Les Geth - et la tragédie qui s'ensuivit - sont une des raisons majeures pour laquelle tout travail sur l'Intelligence Artificielle est banni au sein de l'espace géré par le Conseil. C'est un des thèmes majeurs de la première saga de Mass Effect, et même si le thème n'est pas aussi central dans MEA, il continue à être en filigrane. Par défaut, les races de la VL ont peur des IA. Bien sûr il y a des voix dissonnantes (et pas des moindres), mais le consensus général est que c'est quelque chose d'intrinsèquement dangereux.


Je pense que c'est tout pour le moment.
Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite surtout pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif J'ai fait des raccourcis parfois (souvent), car ici je cherche surtout à planter le décor pour ne pas être perdu en commençant le jeu sans avoir fait les premiers ME.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 06/06/17 à 15:13

Pour rkEn général, le Codex donne toutes les informations au sujet de l'univers Mass Effect. Bon, il manque quelques sujets comme les Quariens (encore).

Pour Pherf, à la fin du jeu, une Humaine de l'arche nous montre un message venant des Quariens. C'est un message de mise en garde; ils ont des problèmes, mais ne veulent pas qu'on risque notre peau pour eux. Certains voient ici un potentiel DLC où on irait les sauver. A surveiller.

Pour les choix, j'ai l'impression d'avoir fait le contraire de tes actions:
- Sloane, je regrette de moins en moins de l'avoir sauvée. En soi, elle déteste toujours autant Nexus (que je comprends parfaitement selon le livre), mais elle me respecte. Grosso modo, elle dit: "je ne traite pas avec Nexus, mais avec toi, Pionnière". Elle a une dette envers moi et ça se sent.
-L'accord du Kert, je l'ai refusé. S'il avait dit que les actes l'empire Kert lui dégoutait et qu'il voulait arrêter cela, j'aurais pu accepter. Mais comme il reste sur ses positions, aucun marché, même avantageux ne vaut le coup.
Pour le Salarien aussi. Il envoie des gens à la mort et il ose justifier cela. Non seulement il n'a aucun remord, mais son plan est idiot de A à Z. S'il ne veut pas parler des plans, ni des autres otages, grand bien lui fasse; ça rendra tout son plan inutile et au final, c'est moi qui gagne (bon, au prix de potentiels victimes, je l'avoue)
-Ben moi, j'ai pris la Moshae. D'une part, Tann m'énervait avec son choix. Après, j'ai hésité entre les trois autres. La Krogane, je ne sais pas trop si elle veut me tuer ou me remercier, mais dans le doute, je préfère ne pas la prendre (bien que j'aurais voulu la tête de Tann). Bradley me laissait assez indifférent, mais le peu de discussions que j'ai eu ne me donne pas l'impression qu'il est content rien qu'avec un poste. La Moshae m'a convaincu car, comme tu l'as dit, elle ne fait pas partie du Nexus. Traduction, elle est totalement neutre et objective. De plus, elle n'est pas xénophobe et elle veut bien aider les Nexuriens.
- L'IA ancienne, ben, je l'ai gardée. En fait, j'avais pas compris qu'épargner l'IA provoquait la mort de l'Ankara. Au second choix, je me suis dit qu'il valait mieux qu'elle soit avec nous (ne pas la contrarier davantage) qu'avec eux. Résultat: j'ai une Glados ou un HAL dans la salle de SAM qui a disparu à la fin du jeu. Personnellement, j'ai un chouïa peur des conséquences.
En revanche, j'adore sa personnalité. Elle m'a fait rire quand, en lui demandant de l'aide, elle me répond (à peu près):
-Voulez-vous de l'aide pour la terraformation, lutter contre les Kert, éradiquer les Ankaras?
-Euh...tout sauf la dernière partie.
-Vous manquez d'ambition.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/06/17 à 16:11

J'ai enfin lu ton test Pherfy!
Un grand merci à toi! Je suis donc rassuré et convaincu à l'idée d'y jouer, un jour. Même si mon coté complétiste risque me causer des soucis pour apprécier le jeu Smiley : lag30.gif
Mais je ferais avec!! Reste que si tu as apprécié malgré tout ton expérience de jeu, je pense pouvoir en faire de même! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial