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Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Copa Blorkana > Les formations en ligne

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Message laissé le 28/04/17 à 20:43

Je traîne de temps en temps sur le chat de Blork pour vérifier que rien d'horrible s'y passe (sinon je devrais piéger ma porte au cas où les forces de l'ordre vourdraient rentrer chez moi), je n'interviens que rarement et finalement il y a pas mal d'activité. Il y a un sujet que j'ai vu plusieurs fois mentionné, il s'agit de formations en ligne. J'aimerais en discuter un peu et apporter mes quelques lumières sur le sujet.

Je vais donner pour illustration les deux formations que j'ai pu voir passer sur le chat, histoire que chacun puisse se faire une idée :

- Institut Artline (école en ligne de la création numérique) , pour les métiers de l'infographie et la spécialisation en 3D
- O'clock , pour le développement Web

Je vais tout d'abord rappeler que j'ai une position biaisée sur le sujet, pur produit de l'éducation national, j'y ai gravi (presque) tous les échelons, j'ai même donné des cours universitaires à des étudiants et à des personnes en formation continue. De plus, étant fils de conseiller d'orientation psychologue, j'ai pu trempé dans les arcanes des formations « classiques ». Je vais sûrement donner un peu l'impression de défendre ma chapelle.

Je n'ai à priori aucun griefs contre les cours en ligne. Bien au contraire, je trouve que les MOOC sont des supports pédagogiques bien souvent extra-ordinaires. C'est d'ailleurs ma principale source de formation aujourd'hui.

Cependant, je vois fleurir ces écoles complètement numériques, et j'aimerais partager mes quelques inquiétudes sur le sujet.

Le prix

Ces formations ont un prix non négligeable, en général dans la même fourchette de prix (~6000 euros) pour une année/session. C'est aussi le prix d'une année d'une grande partie de certaines grandes écoles, des écoles de commerce ou d'ingénieur. Pourquoi cette fourchette ? Sûrement en premier lieu parce que cela représente de quoi rentabiliser les coûts de la formation, mais les plus connaisseurs savent aussi que ça correspond grosso-merdo aux aides que peuvent fournir les bourses, les collectivités locales et pôle emploi.
Cependant, là où les écoles physiques proposent des locaux, du personnel résident et du matériel, les écoles en ligne n'ont aucun de ces coûts. De plus, elles mettent très en avant le fait que leurs formations peuvent être pris en charge par ces différentes aides. J'ai vraiment l'impression que ces écoles profitent d'une effet d'aubaine sur ces aides.
En parallèle, l'université (presque) gratuite et publique, ne manque pas non plus de ce genres de formations. J'ai l'impression qu'on ne va pas vers le mieux-disant budgétaire.

La formation

C'est un grand classique des formations on va dire « non classiques », c'est qu'elles ne sont pas diplomantes. On les voit souvent dans les différents salons d'étudiants ou de formation, ces écoles que peu ou prou personne connaît et qui proposent des formations pour obtenir des diplomes tels que des « bachelors » ou des « magistères » (pour la modique somme de 6000 euros par ans, comme par hasard aussi). Dans l'immense majorité des cas, ce ne sont pas des diplomes reconnus par l'État (et donc encore moins à l'étranger).
Même si je suis le premier à défendre qu'un diplome ne fait pas tout, un diplôme reconnu par l'État est toujours un gage de compétence pour un employeur et une variable très importante pour la négociation salariale. Je ne vais pas vous mentir, quand je fais du recrutement, je prends beaucoup en considération les diplomes officiels, et je ne suis pas le seul.
Un autre indice du manque de valeur attestable de la formation, c'est les critères d'admission. En général, ils sont très bas. Ma grand-mère appellait ces écoles des écoles de « cancres cossus », la formule est un peu facile, mais j'ai l'impression qu'elle dépeint une certaine réalité. L'université n'a non plus comme d'autres critères d'admission que le bac, mais elle « écrème » par la suite (la sélection se fait au fur et à mesure). Alors je ne veux pas rentrer dans l'élitisme et dire que la sélection c'est hyper important et c'est ce qu'il faut faire, mais c'est un composant (pas forcément saillant) sur la qualité de la formation.
De plus, la rapidité à laquelle on peut obtenir un diplome me paraît bien suspecte : c'est rarement en quelques semaines qu'on a la formation suffisante pour être bien préparer au marché du travail. Rarement ces formations font intervenir des stages, ce qui me paraît pourtant un atout quand on se veut formation professionalisante.
J'ai bien l'impression que ces écoles du numérique tombent dans les mêmes travers.
Je tiens quand même faire un petit encart pour les écoles plus « artistiques » où effectivement, le nom de l'école peut avoir plus d'impact que le niveau d'études, mais qui en général font aussi beaucoup de sélection et d'écrémage.

L'encadrement

Même si je ne suis pas un grand fan de l'encadrement par vidéo-conférence, j'admets bien des avantages.
Cependant, ne pas avoir accès à des locaux et du matériel me paraît un assez gros handicap. Si c'est moins gênant où pour le développement web il suffit d'avoir un ordinateur (et pas forcément puissant), c'est tout de suite moins la rigolade pour l'infographie où il faut : des gros ordis, des gros écrans, des tablettes graphiques, des scanners et des logiciels payant très chers que l'école ne vous paiera pas évidemment. En école physique, on vous fournit ce matériel avec la possibilité d'utiliser ces logiciels. Si on mutualise les endroits de formations, c'est aussi pour mutualiser les coûts des outils nécessaires à la formation. C'est assez improductif de les laisser à la charge des étudiants, ainsi que assez inégalitaire.
De plus, la présence physique est vraiment meilleure pour la pédagogie, elle permet un meilleur dialogue professeur/étudiants et entre étudiants, et permet plus facilement une dynamique de travail.

Quelques exemples d'alternatives à la formation « classique » qui me paraissent plus pertinents (en France principalement)

L'école 42 qui ouvre à tous une formation en informatique. Même si cette formation n'est pas diplomante, elle y est assez reconnue, notamment par sa sélection au fur et à mesure (car si elle est ouverte à tous au départ, il y a beaucoup d'écrémage). Il y a des locaux, un encadrement, et elle est gratuite.

Les formations universitaires à distance, qui sont diplomantes et que l'on trouve maintenant même en France. J'avoue qu'en terme d'encadrement c'est pas top, mais il y a la flexibilité du travail par les outils numériques, l'obtention d'un diplome reconnu par l'État et le prix universitaire (presque gratuit).

Le CNAM qui est une alternative à l'université, plus axé sur la formation continue et qui propose plusieurs formations diplomantes. Bien que plus cher que l'université, elle peut bien entendu bénéficier des aides des collectivités territoriales et de pôle emploi.

Conclusion
Alors je comprends bien les avantages, la flexibilité de travail que permet le numérique, et je suis sûr qu'il y a parmi ces écoles entièrement numériques des initiatives très intéressantes. Mais j'ai vraiment l'impression que ce sont bien souvent des formations attrape-nigauds qui misent beaucoup sur l'argent public de l'aide à la formation pour se faire du beurre.
Peut-être que vous trouvez mes craintes et doutes un peu exagérées, ou que vous voyez des avantages que j'aurais pu éluder. N'hésitez pas à le partager !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/04/17 à 20:44.



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