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Blork & size.fac > Articles de Cottontofu > Les jeux vidéo > [Dossier à quatre mains] Xenoblade Chronicles (Wii/New Nintendo 3DS)

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Message laissé le 14/03/17 à 17:28

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Il existe des JRPG à l'ambiance et à la réalisation singulières, c'est exactement le cas de Xenoblade Chronicles. La Wii et la New Nintendo 3DS ont eu le privilège d'accueillir le bébé de Monolith Soft. Une occasion de plus pour Nintendo de démontrer qu'il peut proposer sur ses consoles des RPG consistants qui vous captivent pendant des heures de jeu.

C'est durant l'été 2011 que j'ai acheté ce jeu, avec une collector de The Last Story, en les prenant un peu au pif dans un magasin de jeux vidéos qui a fermé depuis (me jugez pas, le nombre de perles que j'ai découvertes en piffant comme ça c'est fou).
BREF, le dossier. Donc j'ai acheté ce jeu en 2011 durant l'été. Et bah j'ai pas eu l'occasion de trop voir la lumière du soleil, c'est moi qui peux vous l'assurer. J'ai passé pas loin de 120 heures sur ce jeu sur sa mouture Wii et environ une soixantaine sur celle de New 3DS (que Madame a terminé). Il est, pour moi, le meilleur des “trois grand RPG de la Wii” (i.e. Pandora's Tower, The Last Story et Xenoblade Chronicles) et ayant eu l'occasion de roder les deux autres aussi, je peux l'affirmer qu'il les supplante de loin.

Ce dossier est écrit à quatre mains par Monsieur et Madame Cottontofu, il s‘adresse aussi bien aux nouveaux joueurs qu'à ceux qui ont parcouru le jeu en long et en large. Préparez vous à l'avalanche de feelings et bonne lecture!

Partie 1: Le développeur, Monolith Soft

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*tousse et prends son imprimé de l'article Wikipedia*

Monolith Soft est une société fondée en 1999 et filiale de Nintendo depuis 2007. C'est une société qui a développé pour une pléthore de supports vidéoludiques comme la PS2, la Wii, la 3DS, la GameCube et les jeux mobiles.
Les fondateurs de la société sont messieurs Hirohide Sugiura et Tetsuya Takahashi, anciens membres de Squaresoft.
La société n'a pas fait beaucoup de jeux, contrairement à d'autres sociétés qui en sortent à la pelle *tousse* ACTIVISION *tousse*. Ils sont cependant les papas de séries majeures de JRPG, comme, et entre autres, Xenosaga, Xenogears et Baten Kaitos.
Ils ont aussi eu le loisir de réaliser les fameux jeux crossover entre licences, comme Namco X Capcom ou plus récemment Project X Zone et sa suite Project X Zone 2 (dans lequel deux personnages importants de Xenoblade sont présents).
Alors pour clarifier plusieurs points : malgré le préfixe Xeno- dans son nom, Xenoblade n'est PAS une instance de la série Xenosaga ni de la série Xenogears. Bien qu'il y ait plusieurs références à des personnages de ces séries là dans le jeu, il ne faut pas les voir pour autre chose que des clins d'oeil des développeurs.
Voilà, maintenant que c'est fait, on peut aussi signaler que Monolith a également eu le droit de toucher aux licences Final Fantasy et The Legend of Zelda en participant à la réalisation des jeux Final Fantasy VII : Dirge of Cerberus sur Playstation 2, The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii et vont participer à la création de Breath of the Wild sur Nintendo Switch.

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Partie 2: L'histoire du garçon qui le ressent (Test sans spoil)

1- L'univers

A- Synopsis

Au milieu d'un océan infini, deux colosses font surface: Bionis, le titan organique, et Mékonis le titan mécanique. Ces derniers se sont battus sans relâche durant des siècles jusqu'à entrer dans un sommeil profond. Leurs corps inertes constituent ainsi le monde du jeu, et le lieu d'affrontement entre les Homs (les humains) et les Mékons (les machines). Une des batailles les plus importantes, la bataille de la Vallée de l'Epée met fin à l'invasion des Mékons et restaure la paix sur Bionis. Un an s'écoule et l'histoire commence à la colonie 9.

B- Les personnages

Il existe en tout sept personnages jouables, nous choisissons de vous en présenter uniquement quatre afin de vous laisser la surprise sur le reste du casting. Soyez rassurés, vous trouverez des personnages attachants et écrits avec justesse sans verser dans le manichéisme.

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Shulk ou le garçon qui le ressent: Intelligent et de nature calme, Shulk passe son temps à étudier la Monado ou à travailler sur des machines à la base militaire de la colonie 9.

Reyn ou la brutasse de service: Ami d'enfance de Shulk, Reyn est tout le contraire de ce dernier: il agit au lieu de réfléchir et compte principalement sur ses muscles.

Dunban ou le vétéran: Un homme courageux qui sait faire preuve de sagesse. Dunban est connu pour avoir repoussé les Mékons dans la bataille de la Vallée de l'Epée.

Fiora ou la passive agressive de service: Amie d'enfance de Shulk et de Reyn, c'est une jeune fille bienveillante au caractère bien trempé. Elle est également la petite soeur de Dunban.

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D'autres personnages plus ou moins importants dans l'histoire rejoindront votre équipe de façon ponctuelle ou permanente. Il est bon de noter qu'aucun des personnages ne fait trame de fond une fois son "arc narratif" terminé (coucou Penelo), en outre, il n'est pas rare de voir un personnage revenir sur le devant de la scène et ce, même s'il a été recruté au début du jeu. La dynamique et les interactions entre les personnages valent également leur pesant de cacahuètes.

C- La bande son et le doublage

La bande-son tout d'abord. On a du beau monde ici en la personne de Yoko Shimomura (compositrice de la bande son des Kingdom Hearts), de Manami Kiyota (qui a composé le Mahoroba Final Fantasy Song Book, un album de remakes de certains titres de Final Fantasy) et ACE+, avec la participation notable de Yasunori Mitsuda (composeur de Xenosaga et Chrono Trigger) pour la chanson de fin du jeu.

Les musiques du jeu sont magistrales, le jeu étant soumis à un rythme journalier (jours et nuits se succèdent, pas en temps réel heureusement !), les musiques vont évoluer en fonction de cette donnée. A l'exception de quelques thèmes qui restent les mêmes tout du long du jeu, il ne sera pas rare d'entendre soudainement un thème changer, selon les évènements de l'histoire ou même l'avancement d'un combat (oui oui, un combat peut changer trois à quatre fois de musique voire plus selon son déroulement et tout cela se fait de façon plaisante à l'oreille, pas de coupure nette et brutale.

Concernant le doublage, la distribution européenne bénéficie d'un doublage anglais uniquement. La crédibilité et la qualité des performances des doubleurs est variable: tantôt ils sont convaincants, tantôt ils sont gratinés et hilarants (coucou Reyn et Fiora). La voix anglaise d'un des personnages jouables est doublée par Jenna-Louise Coleman (interprète de Clara Oswald dans Doctor Who). Le doublage japonais fait également honneur aux personnages et parvient à leur donner vie. Les voix japonaises de certains personnages clés du jeu sont doublées par des seiyū connus, comme Yuki Kaida, Tessho Genda, Ryo Horikawa et Norio Wakamoto, respectivement les voix de Kurapika dans Hunter × Hunter, la voix officielle japonaise d'Arnold Schwarzenegger, et celles de Vegeta et Cell dans Dragon Ball Z.

D- L'environnement

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Comment dire autrement les choses que grand ? Gargantuesque ? Pic, cap, péninsule et tout l'toutim. Plus sérieusement, c'est très très vaste. Sachant qu'à l'époque, le jeu le plus “beau” en terme d'environnement était FFXII, et on va pas se mentir, les décors étaient jolis (#TeamDesGensQuiL'ontAimé) et on aimait à se perdre dedans. Autant là… C'est autre chose, autrement plus grand et beau. Alors certes, il y a peut être des fleurs ou des feuillages qui tardent un peu à apparaître par-ci par-là mais bordel qu'est-ce que c'est beau. Et si jamais vous n'avez jamais entendu le râle d'agonie d'une Wii se transformant en toaster, je vous invite à lancer un peu le jeu, effet garanti.

Mais je digresse, on est en présence d'un jeu qui a poussé la Wii dans ses derniers retranchements et vraiment, pour l'époque, je me rappelle être arrivé dans la première zone du jeu et être totalement gaga devant le fait qu'on puisse aller vraiment PARTOUT.
Oui c'est aussi quelque chose d'important à noter si vous voulez faire ce jeu. Les murs invisibles, excepté en bordure de certaines maps gigantesques, vous n'allez pas en rencontrer. Il ne sera donc pas rare de tomber (et de se faire plus ou moins mal selon la hauteur de la chute) parfois sur plusieurs niveaux dans une même carte, sans aucun temps de transition.

Les combats, par ailleurs, se feront eux aussi sans aucune transition, vos personnages tireront leurs armes et vous serez libres de vous enfuir loin de certains monstres si vous venez à attirer leur attention par erreur. Il existe quelques exceptions à cela mais très souvent, elles sont liées au scénario (on va pas se carapater face au boss de fin non mais !).
Attention toutefois, les cartes du jeu sont cependant découpées en “zones de niveaux”, c'est surtout le cas dans la première zone du jeu ou l'on peut, si on se balade un peu trop, tomber sur des ennemis de niveau 70/72. Ce n'est cependant pas gênant car les ennemis n'attaquent pas tous forcément à vue (plus sur ça plus tard).

Les nombreux marqueurs permettent le voyage rapide d'un point à l'autre de la zone en question et on va pas se mentir, c'est pas un luxe quand on a des maps aussi gigantesques. Qui plus est, il faudra noter l'existence de zones secrètes (plus ou moins liées à des évènements dans le jeu) qui vous inciteront à aller explorer les cartes de fond en comble.

Les villes maintenant, parlons-en. Je vais pas mentir, je retrouve ce que j'avais adoré dans FFXII : C'est vivant. Si vous aviez l'habitude des grandes capitales habitées par quinze pelés les dimanches fériés et les armées de douze chevaliers et demi équipés de tables en bois pour bouclier, vous pouvez vous préparer à du changement ! C'est vivant, il y a une foule de pnj (avec lesquels on peut interagir ou non) et même certains PNJ un peu plus importants dotés de noms (plus sur ce point plus tard) qui ont leur propre mode de vie, certains sont des matinaux, d'autres sont des nocturnes, c'est ahurissant de repasser dans une ville déjà visitée le jour en pleine nuit et de voir les personnages qui l'habitent changer du tout au tout.

Comme dit précédemment, le heures de la journée sont cependant réglables via un menu et ne passent pas (et heureusement) en temps réel. Ca brise un peu l'immersion, mais c'est un détail de gameplay important alors on va dire qu'on a rien vu. Point positif, le climat, lui, est extrêmement variable et pas manipulable de façon directe : Pluie, tempêtes, canicules, neige, blizzard, pluies d'étoiles filantes, on a un peu de tout et n'importe quoi et ça se répercute sur le jeu : Quand il y a de l'orage, des élémentaires de foudres apparaissent, par exemple.

E- Les races

L'univers de Xenoblade Chronicles fourmille de différents peuples à travers Bionis et Mékonis.

On retrouve les Homs, ou humains, peuplant le titan organique. Ils occupent différents corps de métier, que ce soit dans la défense, le commerce ou la médecine. Pendant longtemps les Homs luttent contre l'invasion des Mékons au péril de leurs vies.
Les Nopons sont des créatures à mi chemin entre oiseau, oeuf de Pâques et lapin. Ils sont connus pour être des commerçants prolifiques et cohabitent avec les Homs. Leur langage est basique comparé à celui des Homs et ces Nopons sont connus pour être très gloutons.
Les Mékons proviennent de Mékonis, le titan mécanique. C'est ici qu'ils sont produits en quantités industrielles afin de mener l'assaut sur Bionis.

Le jeu met en avant la diversité culturelle, ainsi que le brassage (pas de yaourt) de populations. D'autres races seront introduites au fur et à mesure de l'histoire, on vous laisse la surprise de la découverte.

2- Le gameplay

A- Système de combat

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Comme évoqué précédemment, le système de combat est fluide, et pas genre fluide comme de la Maïzena, fluide comme ce qui se passe dans un intestin après la consommation excessive de nourriture mexicaine.
Blague mise à part, les combats, comme dit précédemment, se font sans aucune transition.
Vous ne contrôlez qu'un seul personnage (changeable) qui aura deux compagnons pour l'assister. Vous pourrez leur donner des commandes simples (concentrer les attaques, tous prendre une cible différente, revenir près du leader ou s'espacer un peu les uns des autres (Mon dieu cette commande manquait tellement dans FFXIII) qui ne seront en général nécessaires que situationnellement, personnellement en plus de 180 heures de jeu, je n'ai que très peu souvent eu à me plaindre de l'IA des personnages qui nous accompagnent (quelques exceptions, notamment avec un personnage soigneur qui a le soin un peu trop facile sans que ce soit paramétrable).

Mais revenons à la base : Avant le combat, les monstres.
Le bestiaire plus que fourni introduit des caractéristiques qui lui sont propres, en effet, un dragon vous attaquera à vue alors qu'une tortue ne vous attaquera que si provoquée, de même, une meute de loups vous attaquera à plusieurs directement.
Toutes les informations nécessaires sur la créature, c'est-à-dire son mode d'agression, son nom et son niveau (qui vous donne littéralement la couleur pour savoir si vous avez une chance dans le combat) sont disponibles quand on cible la créature.
Une fois une créature ciblée dans la nature, on a plusieurs actions disponibles: Attaquer, attirer (très utile si votre ennemi se trouve dans des groupes d'ennemis de plus haut niveau) ou lancer une action de groupe dès le départ (je reviendrai là-dessus).

Dès qu'on attaque, une sorte de mini-QTE se lance, demandant d'appuyer sur un bouton au bon moment, si réussi, on fait monter la tension, c'est-à-dire que les personnages seront plus enclins à faire des esquives et des coups critiques durant le combat. Cette tension fluctue pendant tout le combat, augmentant à chaque attaque, diminuant à chaque coup subi. Il peut donc arriver que des personnages soient “démoralisés” s'ils viennent à tomber au combat.

Pas de panique cependant, on pourra remotiver ces derniers en allant vers eux et en appuyant rapidement sur un bouton. Car en effet, les personnages se positionnent et se déplacent librement autour des monstres. Comme au judo le placement est essentiel en combat. Au-delà de l'aspect cosmétique et gadget, c'est actuellement important, certains “arts”, les sortilèges du jeu, se trouvant plus efficaces ou dotés d'effets supplémentaires si on les utilise dans les flancs ou le dos d'un ennemi.

Enfin, avant d'attaquer le gros morceau que sont les arts, on va parler de la jauge bleue qui se trouve en haut à gauche. Elle se divise en trois parties, qui se rempliront au fur et à mesure du combat. Chacune de ces trois parties compte comme une “seconde chance”, c'est-à-dire que lorsqu'un personnage est mis à terre, ses coéquipiers peuvent le relever (les IA relèveront le leader automatiquement, de même qu'ils encouragent les personnages démotivés). A noter que même si l'on en a plus, tant que le leader n'est pas mis à terre, la partie n'est pas terminée. Et quand bien même elle le serait, on sera juste renvoyé au dernier point de repère atteint, donc pas de panique si un ennemi gigantesque de niveau 85 se met à vous courser comme un doberman ferait galoper un facteur. Alternativement, on peut lancer une attaque groupée, c'est-à-dire que les trois personnages vont enchaîner leurs arts, qui seront tous rechargés pour l'occasion, chacun leur tour et, si leur affinité est assez grande, frapper jusqu'à cinq ou six fois voire plus, chacun prenant un tour de plus via un petit QTE à réussir. L'ennemi figé pendant cet enchaînement prendra des dégâts conséquents, attention cependant, cette action groupée consomme l'intégralité des trois barres

Enfin, les arts. Tout d'abord, l'ergonomie de la barre d'action est très similaire à celle d'un MMO, de fait, les joueurs ayant déjà touché à WoW ne seront pas trop perdus avec l'interface. Le grand cercle central est l'art principal de chaque personnage, c'est aussi là que se décideront les attaques groupées ou les fuites éventuelles, il est inchangeable et propre à chacun des personnages jouables. Les six petits cercles sur le côté sont des arts secondaires, qui sont aussi propres à chaque personnage mais peuvent être interchangés à la convenance du joueur. Il faudra aussi penser à augmenter leurs niveaux respectifs afin d'améliorer leur efficacité au fur et à mesure de l'aventure via des points gagnés en combat à cet effet. L'art principal est chargé automatiquement par les attaques simples de chaque personnage. Et, d'un avis commun, Cottontofu et moi-même vous conseillons de contrôler Shulk dans les situations ou un Enchantement ou un Briseur seront nécessaires, ce dernier ayant une tendance à spammer ses autres arts façon mitrailleuse gatling et ne pas charger son art principal.

Dernier point, les arts ont un temps de rechargement qui est plus ou moins long, il faudra donc réfléchir à la façon dont on veut jouer son personnage, même s'ils entrent tous dans un archétype de type tank, dégât ou soins défini de base. Par exemple, même si on lui met tout un équipement pour, Reyn ne disposera d'aucun art de soin de groupe et ne pourra pas se jouer en support.

A noter ici, les QTE dont je parle ne sont pas intrusifs, il s'agira juste d'appuyer sur un bouton au bon moment pour lancer le combat ou encourager ou féliciter un allié, le tout ayant des effets bénéfiques dans le combat au final et pouvant augmenter l'affinité entre les personnages.

B- Changer le futur

A partir d'un certain point de scénario que nous ne spoilerons pas ici, il sera possible de changer le futur via un système de visions qui montreront aux personnages les effets possibles d'une attaque ou d'une techniques ennemie sur un ou plusieurs personnages et les statuts éventuels qu'elle infligerait.

Il sera ainsi possible de stopper l'attaque ou de diminuer son effet. Cela fait, on entendra un bruit de verre brisé et le compteur disparaîtra ou affichera les dommages réduits.
Le plus simple consiste à tuer l'ennemi avant qu'il lance l'assaut mais le faire tomber, l'assommer ou même lancer un sort de protection sont des techniques efficaces.
Si votre personnage ne peut pas agir, il sera possible d'aller prévenir un autre personnage via pression d'un bouton, ce dernier ayant droit à une action (un art) pour vous aider. C'est très utile si, par exemple, vous ne disposez pas d'arts pour faire chuter l'ennemi : vous pourrez le déséquilibrer et demander ensuite à un autre personnage, disposant d'arts adéquats, de le faire chuter.

Certains arts ennemis disposant de chiffres romains (exemple “Onde de choc VI”) vous paraîtront excessivement puissantes mais un art particulier vous permettra de contrecarrer leur effet. Pas de spoilers cependant tout vous sera expliqué en temps voulu.

C- Système d'arts et de traits de caractère

es arts et les traits de caractère maintenant. Vous noterez qu'à chaque monstre vaincu, en plus de l'expérience acquise, vous gagnerez des points d'arts et de compétence, qui vous permettront de faire progresser respectivement les arts et les traits de caractères.

Commençons par les arts. Ces derniers ont des niveaux allant de 1 à 10 qui se découpent en 3 paliers : 1-4, 5-7 et 8-10. Le premier palier est accessible de base, pour accéder aux paliers suivants, il vous faudra acquérir des manuels, que ce soit en les achetant à des marchands (qui ont chacun leur propre stock cela dit en passant) ou en chassant des monstres nommés d'assez haut niveau. Chaque niveau vous demandera de plus en plus de points d'arts mais rien d'impossible à maxxer cependant. Il est aussi bon de noter que même les personnages ne participant pas aux combats gagnent de l'expérience, des points d'arts et de compétence.
Augmenter le niveau de ses arts se fait via la dépense manuelle de points dans un art choisi et est capital. En effet, cela vous permettra en plus d'augmenter leurs dommages ou leurs chances de donner un effet secondaire, de réduire leur cooldown (ou temps de refroidissement pour les plus anglophobes d'entre nous).
Attention toutefois, aucun des arts principaux des personnages ne peut gagner de niveau, seuls ceux de Shulk peuvent en gagner.

Les traits de caractère maintenant. Chaque personnage commencera le jeu avec trois traits de caractères et pourra en débloquer deux supplémentaires via des quêtes secondaires disséminées un peu partout au fil de l'aventure (souvent on vous demandera de parler spécifiquement à un personnage, cela signifiera qu'il débloquera un trait de caractère après cette quête). Votre personnage ne peut en équiper qu'un seul et chacun d'entre eux se subdivise en 5 compétences qu'il faudra débloquer, via le gain de points de compétences. Ces compétences sont toutes passives et vous octroieront divers bonus ainsi que l'accès à de nouvelles catégories d'armures, les personnages ne pouvant porter que des armures légères ou moyennes de base.
Le petit grain de sel en plus ce sont les sociopoints, que l'on obtient en terminant des quêtes, accomplissant certains événements ou en terrassant des monstres nommés (qui n'en donneront un que lors de leur première défaite). Ces points vous permettront de partager des compétences entre plusieurs personnages.

Par exemple. Je désire équiper une armure lourde à Shulk, qui ne dispose d'aucune compétence pour en porter, or, Reyn dispose d'une telle compétence et l'apprend même assez tôt. On pourra ainsi partager cette compétence en l'apprenant à Shulk en dépensant quelques sociopoints dans son arbre de partage. A noter que les investissements sont réversibles, c'est-à-dire qu'on peut retirer cette compétence partagée et regagner ses points dépensés.

Le partage est cependant limité à 5 compétences et également par la forme de ces dernières dans l'arbre. En effet, chacune d'entre elles aura une forme géométrique associée (carré, triangle, étoile, hexagone, losange, etc) et une compétence dont la case est en triangle sera partagée sur une case triangle uniquement (c'est un peu complexe mais avec l'arbre de compétence en question sous les yeux, c'est de suite plus clair)
En bref, une personnalisation quasi infinie des compétences est possible et cela donne une grosse dimension stratégique au jeu.


D- Quêtes

Probablement une des meilleures méthodes pour gagner de l'expérience, des points d'arts et de compétences, les quêtes sont une des caractéristiques majeures de Xenoblade et se comptent par dizaines. Les quêtes sont une façon peu conventionnelle mais ingénieuse de développer l'univers du jeu et de laisser une empreinte sur les personnages. Les PNJ portant un prénom vous donneront un bon nombre de tâches à accomplir, avec récompenses à la clé sous forme d'équipements, de gemmes et autres. Mais Monsieur reviendra en détail sur les objets plus tard.

Les quêtes se déclinent en plusieurs catégories: tuer des monstres pour obtenir leurs objets ou dans le cadre d'un défi, collecter des objets, effectuer des choix qui impacteront la vie de certains PNJ… Un point d'exclamation blanc au dessus d'un PNJ indique une quête disponible ou en cours, et un point d'exclamation rouge permet de la rendre. Les PNJ sans prénom vous donneront des quêtes défi ou de collecte.
Parfois le jeu vous prévient quand vous avez accompli une quête, ce qui vous évite de retourner voir le PNJ pour la valider. Certaines quêtes exigent d'équiper un personnage en leader du groupe afin de parler au PNJ en détresse et de débloquer un nouveau trait de caractère, à vous d'ouvrir l'oeil pour tous les trouver.

Attention il existe également des quêtes limitées dans le temps, qu'il faut terminer avant certains évènements majeurs de l'histoire. Ils sont signalés par une pendule. Je vous recommande vivement de compléter ces quêtes en priorité si vous souhaitez accomplir le plus de quêtes possible.

Certaines quêtes s'avèrent très pénibles, par exemple les quêtes d'objets de collection. (coucou les nénuphars et les haricots noirs). Ou encore des PNJ incapables de se débrouiller et de prendre des décisions seuls qui vous demanderont de faire des choix qui changeront leur vie. J'ajoute également qu'une quête gigantesque vous attend et implique des heures de moissonnage afin d'en venir à bout. Les efforts nécessaires en valent largement le coup et cette mission est probablement une des choses les plus intéressantes à faire dans le jeu.

E- Sociogramme et affinités

Je vous avais parlé des PNJ avec un prénom plus tôt: en effet une fois que vous leur avez parlé, ils seront ajoutés à votre réseau ou sociogramme. Il existe un sociogramme pour les PNJ que vous rencontrez, et un autre pour vos compagnons. Vous aurez toutes les infos par personnage afin de les retrouver facilement en ville: nom, âge, race, heures de disponibilité dans la journée, relation avec les autres PNJ… Sachant que les PNJ ont aussi leur vie à mener, vous êtes ainsi incités à revenir en ville à différents moments de la journée. Ou plus simple: changer l'horloge interne du jeu, mais j'y reviendrai plus tard. Selon votre progression dans l'histoire principale les personnages changeront de sujet de conversation, ce qui ajoute une profondeur non négligeable dans l'univers du jeu.

Augmenter l'affinité permet de gagner des points de compétences et de les partager au sein du groupe. Plusieurs méthodes sont possibles: encourager vos coéquipiers en combat, leur offrir des cadeaux… Cela vous permet également de fabriquer des gemmes de meilleure qualité pour vos équipements.

F- Gestion de l'équipement et gemmes

Dans Xenoblade Chronicles vous serez à ramasser des pièces d'équipement TOUT LE TEMPS. Il existe cependant plusieurs variations à des mêmes pièces d'équipement et il est important d'en parler, de même que des gemmes.

Tout d'abord, parlons de l'équipement. Il existe un seul type d'arme par personnage, par exemple, Shulk utilise une épée et Reyn un Gardar (lance/bouclier) si l'on peut changer le modèle d'arme, on ne pourra pas changer de type d'arme et leur faire porter, par exemple, un fusil et un bâton. Cela permet de simplifier le système assez dense de loots du jeu.
Autre point mais évoqué précédemment, les armures sont rangées dans trois catégories : Légère, moyenne et lourdes. Les armures légères permettent d'avoir une meilleure esquive, les armures lourdes une meilleure défense aux coups et les armures moyennes sont un compromis.
Maintenant, on notera que chaque pièce d'équipement peut porter un symbole. Si elle ne porte rien, c'est qu'il s'agit d'une armure de base. Si une lettre P bleue apparaît en bas à droite de l'icône de l'armure, cela signifie qu'il s'agit d'une armure personnalisable, c'est-à-dire qu'elle dispose de fentes vides dont on pourra modifier soi-même les gemmes (on reviendra sur ça). Alternativement, l'armure peut arborer un U rose en bas à droite, ce qui signifie qu'il s'agit d'une arme ou d'une armure unique (pas réellement en fait) dont les gemmes sont déjà insérées et qui ne peuvent pas être retirées.

Les gemmes maintenant, Késsecé que ce cesse me direz vous ? Et bien au fil du jeu, vous pourrez collecter des cristaux d'éther ou de monstres. Ces derniers vous permettront de créer, dans un endroit de la colonie 9 tout d'abord, puis un peu partout dans le monde, de gemmes dans une sorte de mini jeu de mashing bourrin, le mini jeu donnera une ou plusieurs gemmes disposant d'un effet choisi. Certaines augmenteront votre attaque, d'autre votre défense voire votre vitesse de mouvement (ça parait gadget mais pourtant certains endroits du jeu sont inaccessibles sans). Ces gemmes pourront être serties et retirées à loisir depuis votre menu d'équipement. Leur niveau sera compris entre I et X, les gemmes X étant toutefois rarissimes et difficile à trouver dans le jeu sans y passer quelques heures à grinder.

G- Les objets

Au fil du jeu vous serez amenés à obtenir des objets: soit sous forme de lueur bleue à ramasser en explorant, soit sous forme de coffres après avoir vaincu un ennemi.

Les coffres tout d'abord. Ces derniers apparaissent sous trois formes : un coffre en bois, un en fer ou un en or. Celui en bois ne contient qu'un butin de base de l'ennemi. Celui en fer contiendra un butin de base, un butin rare et/ou des pièces d'équipement de type P. Les coffres en or, eux, contiennent quasi à coup sûr une à deux pièces d'équipement P ou U, des butins rares et parfois un grimoire pour un art.
Les monstres nommés feront tomber à coup sûr un coffre doré, les ennemis normaux auront des chances plus ou moins importantes de faire tomber un coffre en fer et une chance rare de faire tomber un coffre doré.
On pourra aussi noter que tous les coffres ont des chances de faire tomber des cristaux pour fabriquer des gemmes en plus ou moins large quantités.

Les lueurs bleues correspondent aux objets de collection propres à chaque zone. Le but du jeu est de compléter à 100% chaque page ou chaque ligne de l'encyclopédie pour obtenir des récompenses telles que des gemmes ou de l'équipement. Ces objets de collection peuvent être offerts en cadeau entre les membres de votre équipe ou troqués avec des PNJ en échange d'objets parfois rares.

En parlant de troc, vous pouvez échanger des objets avec les PNJ: que ce soit des gemmes, de l'équipement, des objets de collection ou des butins reçues par les ennemis. Plus vous parlez aux PNJ, plus votre réputation augmente et se matérialise sous forme d'étoiles dans le sociogramme. Une réputation élevée permet d'obtenir des objets de plus grande valeur.

Un gros bémol à ce système cependant. Alors que les objets de collection ont une poche dans le sac dédiée et quasi infinie, les cristaux et les butins de base ont des poches respectives à contenance très limitée, si bien qu'à un moment donné, on devra aller tout refourguer à un marchand, exception faite des éventuels butins à utiliser plus tard, signalés par une vision et un point d'exclamation (ce qui est bien pratique mine de rien).
Je ne parlerai pas non plus des armes, armures et des gemmes qui sont aussi en capacité limitée, tant et si bien qu'on se retrouve vite avec des poches pleines et qu'on doit aller tout vider. Au final le fait que les ennemis ne droppent pas d'argent ne sera JAMAIS un problème et on arrive bien vite à des sommes colossales d'argent amassé.

H- Ergonomie du jeu

Un des points forts de Xenoblade Chronicles est probablement sa prise en main: simple et intuitif, le jeu favorise le confort du joueur sur plusieurs points.

Se déplacer dans le monde vaste de Xenoblade risque d'avoir raison de vos jambes: c'est pourquoi vous pouvez vous téléporter entre les différents repères débloqués au fil du jeu. Chaque fois que vous explorez une nouvelle zone, un repère est enregistré sur votre carte et vous permet de gagner un temps fou pour vous déplacer le temps d'une quête par exemple.
Gagner de l'expérience se fait de plusieurs manières: en découvrant de nouvelles zones, en combat ou en complétant les quêtes. Cela permet de gagner rapidement des niveaux sans frustration avant un combat important dans l'histoire et passer des heures à enchaîner les combats.. Certaines quêtes sont rendues automatiquement une fois terminées, ce qui évite de reparler au PNJ qui vous a donné la quête.
Le cycle jour/nuit a également son importance dans le jeu: certains ennemis ou PNJ ne sont présents qu'à certaines heures de la journée. Régler l'horloge interne du jeu fait défiler la journée comme bon vous semble et vous évite d'attendre de parler à ce PNJ qui ne fait pas partie de votre sociogramme. Petit détail qu'il faut souligner, vous pouvez sauvegarder n'importe où dans le jeu.

Partie 3: Avis personnel (Sans spoil)

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Avis de Cottontofu

Comme je l'ai mentionné dans un post précédent, j'ai découvert Xenoblade Chronicles grâce à Monsieur Cottontofu qui m'avait parlé en bien de ses musiques et de son vaste univers. Ma 3DS ayant rendu l'âme, j'ai décidé de me prendre une New 3DS afin de pouvoir découvrir le jeu. La claque était immédiate: j'avais du mal à détacher mes yeux de la console tellement j'étais captivée par l'histoire, les enjeux de l'univers et les combats.

Concernant le gameplay, jamais je n'ai pris en main un jeu aussi confortable et intuitif. Les tutoriels expliquent clairement les contrôles, le système de combat, les visions, comment jouer certains personnages… sans être invasifs. Et vu le nombre impressionnant de choses à faire dans le jeu on apprécie d'être guidé pas à pas afin d'exploiter avec intelligence les caractéristiques du titre. Le jeu est très agréable à prendre en main, sauf quand il s'agit d'écouler des armures ou des gemmes en trop… un par un! J'ai trouvé les combats très fluides avec un large panel de capacités et de combinaisons, qui rendent le jeu un peu plus amusant. Vous serez également surpris de gagner de l'expérience à tout moment, la progression est rapide mais je vous conseille de bien farmer avant certains boss assez coriaces, surtout vers la fin du jeu.

L'histoire a réussi à me captiver pendant des heures avec des moments forts, poignants et touchants. J'ai également commencé à m'interroger sur plusieurs points de l'univers: par exemple le fonctionnement de Bionis et Mékonis, comment se reproduisent les Nopons... Bien que l'intrigue soit savamment distillée j'admets avoir été confuse à certains moments concernant les visions, sources de spoil, ou alors c'est fait exprès...

Les personnages principaux sont gratinés mais marrants et attachants dans leurs interactions, j'ai beaucoup aimé les voir évoluer au fil de l'histoire tellement ils sont écrits avec justesse: on se réjouit de leurs victoires, on s'attriste des moments difficiles qu'ils peuvent traverser...
Parmi les PNJ on a de tout, ils peuvent être aussi attachants ou peu marquants que très pénibles au point de vouloir les envoyer paître tellement ils ne savent pas prendre leur vie en main. Certaines quêtes vous énerveront carrément sur ce point.
Plusieurs détails cohérents et marrants sont notables, par exemple un des personnages jouables, du fait de sa petite taille, nagera dans une flaque d'eau alors que les autres marcheront sans problème à côté.

Les quêtes sont très immersives et intéressantes, de plus elles permettent de développer l'univers avec intelligence. D'ailleurs la quête gigantesque dont je parlais dans le test est certes longue mais tellement gratifiante que j'ai passé de bons moments dessus.

La grande liberté de mouvements et du rythme de progression font partie des qualités de Xenoblade, ce qui laisse peu de place à la frustration. L'environnement incite à la contemplation: on se surprend à observer une pluie d'étoiles filantes en bord de mer ou des lucioles qui illuminent un marais. Pas mal de thèmes sont traités avec justesse comme la guerre, le racisme, la religion… sur fond gnostique3
Les musiques sont magistrales et nous plongent directement dans l'univers.

Avis de Monsieur Cottontofu

Alors avant tout, j'ai découvert Xenoblade dans mes années lycée donc y a ⅞ ans minimum. Je me souviens clairement en avoir entendu que du bien à l'époque et l'avoir pris avec l'édition collector de The Last Story (jeu que je recommande chaudement si vous aimez les RPG).
A l'époque mon idée d'un RPG grandiose ça s'arrêtait à Final Fantasy XII que j'avais fini un an ou deux auparavant. On va dire que la première fois que je suis arrivé sur la Jambe de Bionis, j'ai été scotché, la zone était colossale en terme de dimensions, fourmillait de vie, la musique s'adaptait à l'heure de la journée et les combats se faisaient sans transition aucune. Donc oui, globalement ce jeu m'a mis une grosse baffe.
Et si ce n'était que ça, chaque zone du jeu m'a agréablement surpris, par sa cohérence et par la musique qui reste encore un exemple presque parfait de sound design selon moi.

Concernant les aspects plus techniques du jeu, les combats sont extrêmement faciles à prendre en main, ce qui m'a fait un bien fou (je sortais de Monster Hunter Tri à l'époque), les arbres de compétences sont clairs et faciles à utiliser et qui plus est, on prendra plaisir à approfondir les relations entre nos personnages.
Ce faisant, j'ai aussi beaucoup aimé l'idée des villages et villes avec des PNJ qui changent selon l'horaire (même si un certain village m'a vraiment fait fissurer plus tard dans le jeu) ça rajoute un côté vivant aux villes qu'on avait aussi dans FF XII, avec de nombreux PNJ, avec lesquels on peut interagir ou non, qui font leur vie sans rester plantés dans un endroit précis. C'est un reproche que je fais souvent aux jeux un peu plus anciens d'ailleurs, je ne supporte pas qu'on me vende une ville comme “la capitale de l'empire X” pour au final ne trouver que 5 pelés avec qui parler dans les rues.

Du côté de l'histoire, on développe chaque personnage sans en laisser un tel ou un autre traîner derrière (qu'on appelle l'effet Vann et Penelo) et en plus de ça, pas de twist réellement prévisible. C'est extrêmement agréable et ça évite, comme dit plus haut, qu'on oublie la présence de tel ou tel personnage parce qu'il n'a pas eu sa cutscene de rappel entre deux zones et qu'on ne l'a pas pris dans son équipe. Certes, je n'ai pas aimé un personnage en particulier dans le jeu, mais ça ne m'a pas empêché de me prendre dans son histoire et d'apprécier qu'il soit bien développé.

J'ai récemment fait Nier (parce qu'on me l'avait vendu comme un chef d'oeuvre absolu qui mettait même une baffe à des jeux comme Xenoblade), sorti deux mois plus tôt sur PS3. J'ai pu me rendre compte du fossé technique qui séparait les deux jeux, Xenoblade a juste l'air plus vivant, plus réel que le monde de Nier et j'ai beaucoup plus apprécié parcourir ses vastes étendues que rusher les cinq couloirs et demi de Nier. Non je n'aime pas Nier, viendez vous batter.

Partie 4: Tops 5 personnels des musiques (Attention spoil)

L'OST de Xenoblade Chronicles regorge de musiques magistrales et mémorables.
Nous avons fait chacun un top 5 personnel de nos musiques préférées de Xenoblade, autant dire que le choix a été difficile pour certains thèmes qui nous ont marqués ou émus.

Top 5 perso Cottontofu

5. Riki The Legendary Heropon: Vous l'aurez deviné, les Nopons font partie de mon peuple préféré. Probablement une musique qui rend justice à un personnage marrant à jouer et haut en couleurs comme Riki. Il marque un des moments les plus hilarants du jeu.

4. You will know our names: Les thèmes de combat dans Xenoblade sont entraînants et épiques, celui-là ne fait pas exception. Des guitares furieuses, associés à un style symphonique, que demander de plus d'un thème aussi exaltant et motivant?

3. Frontier Village (day): Le thème du village nopon reflète bien l'état d'esprit de ses habitants: insouciants et paisibles. On a envie de siffloter et de flâner dans le village, quitte à passer des heures à parler aux habitants… et s'exposer à une chute mortelle.

2. The feelings within: Voici un thème qui porte bien son nom et capable de vous transporter. On l'entend pendant les moments tragiques de l'histoire, la seconde partie du morceau retranscrit bien la lueur d'espoir que les protagonistes gardent après de nombreux drames.

1. Main Theme/The boy who is feeling it & the passive aggressive childhood friend: Oui je mets les deux morceaux parce qu'ils se ressemblent beaucoup et qu'ils annoncent la couleur du jeu. Pour résumer: je veux qu'on joue le thème de Shulk & Fiora à mon mariage.

Top 5 perso Toastine

5. Riki The Legendary Heropon
Je me souviens de l'intro de ce personnage. De cette musique. Je ne peux désormais plus jouer au volley sans y repenser et me taper une barre.

4. Engage the Enemy
J'aime celui là juste pour les moments dans lesquels il est joué, fort impact émotionnel sur les personnages, forte implications pour le scénario. Plus il est juste beau.

3. Satorl, The Shimmering Marsh/Night
J'aime spécialement la version Nocturne du thème du Marais de Satorl parce qu'elle a un air de mélancolie et que ça colle, encore une fois, parfaitement à la scène ou Shulk fait enfin son deuil et accepte la mort de Fiora.

2. Xanthe
Un thème que je trouve idéal pour la confrontation entre des races mortelles et leur créateur immortel, qui les juge désormais inutile. C'est aussi une combinaison des thèmes très axés violons de Bionis et de ceux très axés guitare électrique de Mékonis, ce qui colle parfaitement au moment dans lequel il est joué.

1.Inside the Giant (Carcass) et Inside the giant (Pulse)
J'ai adoré ce thème parce que, dès qu'on entre dans Bionis, on sent que quelque chose ne va pas, qu'on à rien à faire là. Et ce thème le reflète très bien, avec un air menaçant, mystérieux.

Conclusion

Comme vous l'aurez compris, la deuxième moitié de l'article sur Xenoblade Chronicles est un peu plus personnel.
Le dossier aurait pu être davantage approfondi, sur la dimension religieuse du jeu par exemple, mais ce serait répéter ce qui a été écrit dans la collection de livres Level Up, spécialisée dans le RPG (voir sources). Ces mêmes ouvrages nous ont inspirés à nous exprimer non seulement sur Xenoblade Chronicles mais également sur un jeu qui nous a marqués durablement. Cependant nous vous recommandons chaudement ce titre pour ses personnages, pour son univers, pour sa bande son et surtout pour le voyage qu'il vous propose. Nous terminons sur ces mots: Bob's your uncle.

Sources

Critique d'Exelen sur Xenoblade ATTENTION SPOIL
Critique d'IGN Espagne sur Xenoblade
MECHERI Damien, “De la Terre à la Lune: le crescendo dans les J-RPG”, Level Up niveau 1, Third Editions, 2015, pages 146-149. ATTENTION SPOIL
MECHERI Damien, “Xenoblade: conte gnostique”, Level Up niveau 2, Third Editions, 2015, pages 192-171. ATTENTION SPOIL




Message édité 5 fois. Dernière édition par Cottontofu le 08/07/18 à 13:31.



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Message laissé le 16/03/17 à 21:24

Non mais je me disais bien que le nom du groupe me disait quelque chose : Disaster - Day Of Crisis

Punaise, comme je l'ai adoré ce jeu.

Sinon, pour sûr, il faut que j'essaye un jour ce fameux Xenoblade Chronicles juste pour m'en vouloir de ne pas l'avoir découvert avant.



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Message laissé le 16/03/17 à 22:08

Ouah sacré dossier et même pas encore fini!

En tous cas, ça m'a l'air ultra complet. Le jeu a l'air réussi (bien qu'un peu daté graphiquement aujourd'hui) et le système de vision est très intrigant. Par contre, les quêtes à durée limitée, c'est le genre de chose que je déteste...

Après, je pense vraiment passer mon tour pour celui-là, déjà tant de jeux à faire et en plus j'aimerais bien faire l'opus Wii U un jour plutôt... Faut faire des choix Smiley : lag04.png

Dans tous les cas, merci pour cet article Mme et M Cottontofu Smiley : lag11.png



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Message laissé le 17/03/17 à 18:55

Oui l'article envoi du lourd, il est très complet, je l'ai lu en plusieurs fois!

Si les graphismes font un peu "daté", je trouve pourtant qu'il passe encore crème. pour peu qu'on y joue sur le gamepad dans l'édition numérique de la Wii U... Ca reste un petit plaisir visuel (il n'égale certes pas son successeur, mais tout de même).

Avec un peu de chance, ils le ressortiront sur Switch quand Xenoblade 2 va débarquer!

Sizou, on a l'a du grand action RPG! On est pas dans le même trip qu'un Old School à la SoM, pour autant, il y a ce même besoin d'exploration, de progression, tout retourner pour trouver les armes qui vont bien etc... (le dernier Zelda lui emprunte beaucoup par contre). Vraiment un chouette jeu. Il est même pas si dur que ça si on s'y prend bien.



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Message laissé le 17/03/17 à 19:46

Magnifique dossier, merci beaucoup Monsieur et Madame Tofu Smiley : lag11.png

Pour être tout à fait honnête, et à 100+h dans les deux, je pense que je préfère Xenoblade Chronicles.
XCX a des qualités indéniables mais... il manque quelque chose. Y a trop de tout, ça s'éparpille trop et du coup on en perd peut-être une certaine, comment dire, crédibilité ou cohérence ? (enfin j'en parlerai plus quand j'aurai fini le jeu et que j'aurai une meilleure idée du tout).

Et les combats de XC m'ont plus fait vibrer je pense... j'avais complètement oublié cette histoire de changer le futur, merci pour le rappel ! Cela rendait le tout quand même plus dynamique.



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Message laissé le 18/03/17 à 12:05

Pour le coup, arrêtez-moi si je dis une ânerie mais j'ai le sentiment que si je dois l'essayer, je devrais privilégier la version portable.



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Message laissé le 18/03/17 à 12:35

Ah non pour la peine je dirais à 100% la version Wii (U).

Il y a beaucoup d'infos à l'écran, il y a pas mal de textes.
Et bonus supplémentaire, il y a les voix jap qui pour la peine sont réellement meilleurs que les voix anglaises (qui sont passables mais bon).

En plus il y a des coins tellement jolis...
Enfin après je n'ai pas joué à la version portable, si ça se trouve c'est très bien, mais je pense vraiment que le jeu est plus confortable en version salon. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Est-ce que quelqu'un a testé les deux versions ?
Tiens à la limite je pourrais éventuellement louer la version 3DS pour voir.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 18/03/17 à 12:39.



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Message laissé le 18/03/17 à 15:19

Merci beaucoup à tous pour vos retours, ça nous encourage encore plus à écrire la suite du dossier. Smiley : lag18.png

Tu peux te lancer dans le jeu sf, il offre pas mal de liberté de mouvements. C'est vrai que le doublage japonais est très réussi, même si le doublage anglais est hilarant. Smiley : lag30.gif

Concernant les deux versions, voici la réponse de Monsieur Cottontofu:

La version portable c'est le choix de l'ergonomie, même si le jeu ne fonctionne QUE sur New3ds (stick C obligatoire) le jeu est assez fluide (pas trop de ralentissements excepté dans certaines situations) et la console arrive à suivre.

MAIS

Il reste un peu plus joli sur Wii, mais dans ce cas là il faut s'attendre à ce que la Wii puisse faire du bruit quand elle est lancée (ou alors c'était juste la mienne qui avait des râles d'agonie) et le jeu ayant été produit en quantités limitées, il se trouvera pas à moins de 80€ en version d'occasion, 110€ pour une version neuve.



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Message laissé le 18/03/17 à 18:44

Les arguments de monsieur Cottontofu sont difficilement parable du coup!
Sinon, je me répète, mais il reste la version dématérialisé sur Wii U, qui te permet d'y jouer autant sur écran TV (avec la gamepad ou manette en main), ou directement sur le gamepad en mode "portable de salon". Je crois que son prix reste honnête. A voir.

Sinon oui Pherfy, même si c'est facile de causer n'ayant pas fini XCX, je pense que je comprend ce que tu veux dire. J'adore XCX, clairement, j'aimerais que beaucoup de jeux soient de cette facture, aussi complet et avec autant de finition. Mais XC avait un charme propre que j'ai eu du mal à retrouver ici. Peut-être pour ça finalement que j'ai pas encore trouver le temps et l'énergie de m'y remettre. Mais ça viendra, avant la sortie du 2 de préférence x)



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Message laissé le 19/03/17 à 00:16

Super dossier ! Complet mais qui sait aussi aller à l'essentiel parce qu'on pourrait digresser des heures et des heures sur un tel jeu pour finalement ne rien dire de pertinent Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

La grandeur de ce jeu m'avait fait entrevoir à l'époque ce que j'ai toujours loupé dans les MMORPG à savoir ces mondes immenses où l'on a envie de fouiller chaque recoin.

Mais à l'époque je n'ai pas eu le courage de le finir. Sur la fin du jeu, je m'orientais de plus en plus vers la quête principale me conduisant à être sous le level nécessaire. Dans mes souvenirs je suis resté bloqué dans le combat contre un gros dragon lors du deuxième passage de la grande tour.

Et je serai curieux de voir vos avis, vivement Smiley : lag18.png !



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 11/03/18 à 13:49

Mise à jour du dossier avec la suite et la fin Smiley : lag11.png

*repart farmer sur Xenoblade 2*



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Message laissé le 15/03/18 à 00:59

Merci Cotton, c'est avec joie que je reprend la lecture du dossier et que je me replonge moi même dans ses forts moments de jeux...
Et ça me rappelle que je n'ai toujours pas fini XCX (c'est lamentable de ma part), et pas entamé XC2 non plus... D'ailleurs, j'ai entendu à boire et à manger sur ce jeu, je suis opérationnel pour recevoir ton avis tranché (ou non) sur ce dernier ! Même si je le ferais quoiqu'il arrive, un jour...



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Message laissé le 19/03/18 à 21:02

Merci beaucoup pour ton retour Freytaw Smiley : lag11.png

En effet j'ai fait Xenoblade 2 (j'ai récemment commencé le New Game +), il fera l'objet d'un dossier avec l'aide de Monsieur Cottontofu. Smiley : lag11.png



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Message laissé le 20/03/18 à 13:50

C'est tellement bien écrit que ça m'a poussé à écrire mon premier message (je lis depuis un moment, sans trouver forcément le temps de poster !)

Et bon sang, ça donne envie de l'essayer. Dommage que j'ai aucune des machines faisant tourner le jeu actuellement.



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Message laissé le 20/03/18 à 20:54

J'ai lu la 2 ème partie o/

C'est vraiment plaisant d'avoir une partie bien plus personnelle et, pour ma part, je trouve que ça vend presque mieux le jeu que la partie "objective". On ressent toute votre passion envers ce jeu et ça c'est quelque chose qui donne vraiment envie. Bref, un bon gros dossier vraiment réussi Smiley : lag11.png



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Message laissé le 24/04/18 à 23:25

Très bon dossier Madame et Monsieur Cotton Smiley : icon_top.gif
Bien que je ne risque pas d'y jouer (il a tout pour plaire mais est un peu trop chronophage malheureusement), j'ai apprécié cette lecture. Vraiment, bravo ! Smiley : lag11.png



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Message laissé le 25/04/18 à 00:17

J'ai relancé une partie de ce jeu... Bon, comme j'avais toutes mes données Wii lors d'un transfert foireux vers la Wii-U, je ne profite pas du New Game +. Mais j'ai bien avancé et j'essaye vraiment de tout compléter cette fois. Malgré des graphismes qui commencent à vieillir, il a toujours du charme ce jeu... Et c'est toujours aussi agréable et envoûtant de parcourir Bionis.



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