Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Cottontofu > Les jeux vidéo > [Test à quatre mains] Shin Megami Tensei IV (3DS)

Bas de page

Message laissé le 31/01/17 à 20:58

Dix ans après la sortie de Lucifer's Call en 2003, la série Shin Megami Tensei accouche d'une suite nommée sobrement Shin Megami Tensei IV, sur le Nintendo eShop en Europe. La 3DS a donc l'honneur d'accueillir ce nouveau titre d'Atlus, et une occasion de plus de montrer l'étendue de son large catalogue de RPG. Le jeu a également bénéficié d'une suite nommée Shin Megami Tensei IV Apocalypse, publié en 2016.

Ce test est rédigé sans spoil et à quatre mains par Pity et moi, il s'adresse aussi bien aux fans de Shin Megami Tensei que les joueurs peu familiers avec la franchise. La partie histoire est sciemment synthétique pour vous laisser le plaisir de la découverte. Avant d'entrer dans le vif du sujet, attardons-nous un peu sur le développeur et son œuvre globale.

Partie 1: Le développeur

Image
Source

Atlus est connu pour être à la fois un développeur et un éditeur, avec un large catalogue de titres. En effet, il a été chargé de la publication des productions de Vanillaware tels que Odin Sphere et Muramasa. Cependant la société a surtout gagné en notoriété pour ses deux séries phares : Etrian Odyssey et Megami Tensei. Chacun de ses jeux propose un univers et un gameplay fouillés et variés, témoignant de la créativité du développeur et de son savoir-faire en matière de RPG.
D'ailleurs Atlus s'est essayé à la simulation médicale en développant la série des Trauma Center, mais revenons à nos démons.

Image
Source

Partie 2 : La série Shin Megami Tensei

On peut diviser la série en plusieurs catégories : la série principale, dont Shin Megami Tensei IV en fait partie, et les spin-offs dont Persona et Devil Survivor.

Image
Source

La série principale, nommée Shin Megami Tensei, pose les bases de la série phare d'Atlus : recruter des démons via négociation, fusionner ces derniers pour obtenir des démons plus puissants, progresser dans des donjons, des combats en tour à tour, une histoire ficelée avec plusieurs embranchements… Tout en abordant des thèmes philosophiques et religieux afin de bâtir un nouveau monde sur le précédent.
Alliés ou ennemis, les démons sont directement puisés des différents folklores et mythologies du monde. Entre Thor, Amaterasu et consorts, le choix de recrues démoniaques est suffisamment large pour constituer une équipe viable.

Les Shin Megami Tensei ont pour particularité de proposer plusieurs fins témoignant de l'alignement moral de votre personnage et surtout de vous laisser faire vos choix. Vous êtes libres de progresser à votre rythme et même incités à vous éloigner de l'histoire principale le temps d'une quête annexe ou d'explorer un donjon optionnel.
Malgré la numérotation des titres, il n'y a pas de continuité scénaristique, il est possible de jouer à n'importe quel Shin Megami Tensei sans avoir joué aux jeux précédents.

Shin Megami Tensei IV Apocalypse restant une exception car il s'agit d'une suite directe, il est conseillé d'avoir terminé le IV avant de s'y lancer en raison de spoilers massifs.

Image
Source

Les spin-offs rajoutent des variantes dans le gameplay voire changent radicalement de ligne éditoriale. Par exemple la série des Persona exploite la notion de true self avec les Persona, des entités psychiques qui ont le même rôle que les démons, et ajoute une dimension sociale avec les Social Link. Ces derniers incitent le protagoniste à renforcer ses relations avec les autres personnages afin de renforcer ses Persona.
D'autres jeux laissent de côté le tour par tour pour changer de gameplay : ainsi Atlus a développé les Devil Survivor, une série de tactical RPG dans une ambiance urbaine.
Malgré ces différences, l'exploration des donjons et les démons restent des constantes dans la série Shin Megami Tensei. Il y a beaucoup à dire sur les Shin Megami Tensei et la série mérite amplement un dossier complet.

Partie 3: Réincarnation de la véritable déesse, quatrième édition

1- L'univers

A- Synopsis

Image
Source

Vous incarnez un jeune samurai, au service du Royaume oriental de Mikado, avec pour mission de protéger ses habitants des démons provenant des souterrains du royaume.
Cependant les attaques de démons se multiplient à Mikado, menaçant de plus en plus la sécurité de la population. En parallèle la curiosité de découvrir ce qui se cache au-delà des souterrains est encore plus forte.

Au fur et à mesure de l'histoire votre personnage sera confronté à des questions ou des choix cornéliens, voire des points de vue différents par personnage. Ces derniers détermineront votre alignement moral, sans verser dans le manichéisme que je détaillerai plus tard.

B- Les personnages

Image
Source

Le héros (foulard blanc): Personnage silencieux qui a récemment été promu samurai. Ses convictions et sa vision du monde seront modelées par le joueur, c'est-à-dire vous. On ne sait rien de lui à part qu'il fait partie de la classe des Casualry (classe rurale de Mikado).
Walter (foulard bleu): Camarade de promotion du héros, il provient également du même milieu social que lui. C'est un jeune homme fougueux et au caractère trempé qui aime l'action et n'hésite pas à rentrer dans le lard.
Jonathan (foulard jaune): Autre camarade de promotion du héros, Jonathan fait partie des Luxuror (classe noble de Mikado). Courtois et diplomate, il fait passer la paix et la sécurité du royaume avant tout. Quitte à ne jamais remettre en question les ordres de ce dernier.
Isabeau (foulard rouge): Voix de la raison du groupe et unique recrue féminine du groupe, Isabeau est du genre calme et posée. Elle fait également partie des Luxurors et apprécie particulièrement la lecture.
Navarre (foulard vert): Très arrogant et pompeux, Navarre est le pourri gâté du groupe et méprise nos Casualries fraîchement promus samurai. Sa condescendance cache cependant de la couardise, un personnage en réalité inoffensif en somme.

Le casting s'étoffant au fil du jeu, je vous laisse le plaisir de découvrir les autres personnages qui influeront les choix et les motivations de nos jeunes samurai.

C- Les character et demon design

Image
Source

Le jeu nous offre des personnages proportionnés et au design léché, rappelant le character design des Trauma Center. Les personnages sont affichés en 2D lors des dialogues, avec une palette simple d'expressions faciales: neutre, content, en colère, surpris...

Concernant les démons il y en a pour tous les goûts : on retrouve les graphismes des Shin Megami Tensei précédents dont Kazuma Kaneko a été le principal demon designer. Des démons ont également droit à un design un peu plus lisse et moderne, dont Napaea qui est une fée qu'on recrute assez tôt dans le jeu.

D- La bande son et le doublage

Immersives sans être intrusives, il y en a pour tous les goûts. L'OST a été composée par Ryota Kozuka, qui a déjà œuvré sur Soul Hackers et Trauma Team. Le jeu offre aussi bien des morceaux classiques que d'autres un peu plus rock, rendant les combats plus palpitants. On trouve également des remix des musiques des Shin Megami Tensei précédents, notamment la Cathédrale des ombres qui rend hommage aux deux premiers jeux.

Le jeu est intégralement en anglais, doublage compris. Seul le doublage américain est disponible et il se défend bien. Les acteurs parviennent à donner vie aux différents personnages, sans surjouer, notamment avec le personnage d'Isabeau. Pour information, un des boss du jeu est doublé par le même acteur qui a prêté sa voix à Jesse Mc Cree d'Overwatch, à vous de trouver qui.

E- Les fins

Sûrement un des piliers de la série principale, l'alignement moral déterminera le type de monde que vous voulez façonner, ainsi que vos alliés et vos ennemis. Il existe en tout quatre fins disponibles via un système de points. En clair vous êtes amenés à répondre à des questions d'ordre moral ou philosophique au fil du jeu (et ça sera évidemment difficile de choisir, il n'y aura généralement pas de bonne ou de mauvaise réponse). Chaque réponse vous rapporte un certain nombre de points qui seront additionnés pour déterminer votre route. Hormis deux dialogues avec des PNJ, peu d'indices sur la fin débloquée vous seront donnés.
Une échelle de points sur les fins du jeu est disponible sur Gamefaqs, je vous recommande vivement de la consulter juste avant de terminer le jeu afin d'éviter les spoils.

2- Le gameplay

Ce jeu est un RPG au tour par tour dans lequel on peut « attraper » et collectionner des démons pour se battre ensuite avec. Chaque créature (démons ou humains) a des faiblesses et résistances élémentaires (électricité, feu, glace et ainsi de suite). Et il faudra gérer une barre de mana pour les attaques magiques ou à effets particuliers. Vous vous déplacerez dans des environnements 3D dans lesquels il faudra lever la tête ou baisser les yeux pour voir des chemins inaccessibles autrement et avec des ennemis qui vous attaqueront (et que vous pourrez attaquer aussi) pour déclencher les combats. A chaque fin de combat, votre équipe gagnera des points d'expérience pour monter de niveau et les démons tués pourront faire tomber certains items ainsi que de l'argent. Et vous aurez un gantelet avec une intelligence artificielle à l'intérieur pour gérer un peu tout (carte, équipement, compétences, sauvegarde...) C'est la version très simplifiée là, je vais un peu étoffer maintenant.

A- Le système de combat

Image
Source

Déjà, notre équipe a un nombre limité d'actions par tour, se résumant plus simplement à une attaque par membre de l'équipe (équipe allant jusqu'à 4 membres). Ces actions (appelées Press Turn dans le jeu) peuvent néanmoins être augmentées ou diminuées en fonction de comment on joue. Et selon si on frappe sur la faiblesse de l'adversaire ou sur une possible immunité, on gagne ou perd un tour (chaque attaque ratée, peu importe la raison, correspond à un tour perdu). Ca fonctionne de la même façon pour l'adversaire d'ailleurs, s'il frappe un membre de notre équipe sur une de ses faiblesses, il gagnera une autre action, s'il manque un coup, il en perd une et ainsi de suite... Le jeu est punitif, il suffit dans certains cas d'une seule mauvaise action et toute votre équipe sera décimée. Peut-être un peu trop d'ailleurs par moments, certaines fois, un coup critique permettra à votre adversaire d'attaquer à nouveau et vous fera simplement perdre. Néanmoins, en général, si on perd, c'est de notre faute (équipe mal constituée ou déséquilibrée, niveaux trop bas, stratégie mauvaise etc).
Note de Cottontofu: Il m'est arrivé de perdre des Press Turns, rendant les combats plus laborieux et longs mais pas au point de perdre un combat.
Il faut donc très vite apprendre à bien gérer les faiblesses, résistances et à bien switcher les démons de notre équipe selon les adversaires. Après, il est possible à tout moment de passer le jeu en mode facile si vous avez vraiment du mal Il existe trois modes de difficulté: Fellow qui correspond au mode Facile, Prentice qui correspond au mode Normal et Master qui correspond au mode Difficile.

Et, chose très intéressante, notre protagoniste se battra aux côtés de ses démons (il compte donc dans les 4 membres de l'équipe). Il sera d'ailleurs le seul capable de switcher les démons de l'équipe avec ceux de notre « réserve », d'utiliser des objets et quelques autres spécificités (à moins que les démons en questions aient des capacités particulières.) Il sera généralement plus fort que vos démons et il faut absolument le garder en vie pour gagner en règle générale. Néanmoins sa seule façon d'apprendre de nouvelles capacités et d'augmenter leur puissance sera via les démons qu'il utilise. En effet, quand les démons montent de niveaux, ils peuvent être amenés à vous apprendre leurs capacités et si ces mêmes démons ont une capacité que vous connaissez déjà lors de cette phase, cette dite capacité deviendra plus puissante et coûtera moins cher en mana. Evidemment, vous serez limités (le protagoniste comme les démons) en nombre de capacités que vous pourrez apprendre et les capacités passives des démons (comme pour augmenter les PVs) ne seront pas transmissibles.

B- Le recrutement et la gestion des ressources démoniaques

Pour ce qui est de recruter les démons, « rien de plus simple », il suffira de parler aux démons que vous croiserez, et croisez les doigts en choisissant ce que vous leur répondrez (parmi des choix assez réduits. En effet, il n'y a aucun moyen sûr d'avoir le démon auquel vous parlez. Vous pouvez lui donner absolument tout ce qu'il demandera (items/argents/pv/mana) et il pourra quand même partir avec tout comme un voleur. Ou au contraire tout lui refuser et il vous rejoindra quand même (c'est rare quand même). Sans parler des petits dialogues ou un démon vous demande si vous le trouvez beau ou autre. Très franchement, bien que ça puisse paraître frustrant, ça donne de la personnalité au jeu et les démons choisissent quand même assez souvent de venir avec vous (ou alors j'ai eu beaucoup de chance?). Pour résumer, recruter des démons est loin d'être une science exacte et il est difficile de prédire si ces derniers rejoindront vos troupes.

Vous avez recruté des démons maintenant, mais c'est loin d'être fini. Ces démons, vous pouvez faire pas mal de choses avec via votre gantelet. Déjà, en montant de niveaux, vous débloquerez des points pour acheter des améliorations, ou plus précisément des Apps. Que ça soit pour mieux comprendre les démons (certains parleront une langue inconnue au départ), faire en sorte qu'ils puissent apprendre plus de capacités, qu'ils utilisent moins de mana quand ils attaquent etc. Au passage, vous pourrez aussi augmenter votre personnage par ce même procédé, à vous de faire un choix entre augmenter vos démons ou votre protagoniste.
Les Apps vous permettent d'augmenter les stats de vos démons à chaque montée de niveau, concernant le protagoniste il faudra lui donner des Incense qu'on peut trouver dans les coffres.

C- La fusion de démons

Image
Source

Et enfin, encore avec le gantelet, vous pourrez fusionner les démons que vous avez. Selon votre niveau, vous aurez des fusions plus ou moins fortes disponibles. Vous pourrez aussi enregistrer vos démons dans un livre de données (appelé compendium) pour pouvoir les ressortir plus tard (en payant par contre, plus le démon est fort, plus le prix sera élevé). Évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de remplir le compendium même si rien ne vous indiquera où vous en êtes dans la complétion, ce qui est regrettable. Quasiment toutes les fusions possibles seront montrées (vous n'aurez pas à faire des tests sans savoir ce qui va être créé) et vous connaîtrez tout du démon qui sera créé (ses résistances, faiblesses, capacités et statistiques). La plupart des fusions demanderont deux démons mais certaines, un peu particulières et donnant des démons généralement plutôt forts, en demanderont trois ou quatre pour leur fusion.

D- Quêtes principales et Challenge Quests

Évidemment, le jeu se déroulera tout d'abord sous formes de quêtes principales à accomplir. Ces quêtes seront acceptées et mises à jour par l'intelligence artificielle de notre gantelet. Ce seront donc les quêtes pour finir l'histoire principale. Allant de découvrir telle place à tuer tel démon, ça sera généralement assez varié. Néanmoins, à cause de la carte en-dehors des donjons, il est quelquefois compliqué de s'y retrouver et de trouver où il faut aller. (Note à Cotton : je suis une vraie quiche en orientation).

Ensuite, le jeu possède pas mal de quêtes annexes (qu'on pourra accepter via notre gantelet) que l'on débloquera au fur et à mesure de l'aventure. Ces quêtes consisteront généralement à tuer des démons. Que ça soit juste pour les tuer ou pour gagner les items qu'ils font tomber. Certaines quêtes consisteront néanmoins à fuir ou à escorter quelqu'un. Généralement les quêtes annexes seront un très bon moyen pour gagner de l'expérience et des équipements, en plus d'être souvent intéressantes à faire car elles développent vraiment bien tout l'univers du jeu. D'ailleurs certains démons auxquels on parlera pour les recruter nous proposeront certaines quêtes annexes aussi.

E- Comment gagner de l'argent

Et pour finir, je parlerai de l'argent et son utilité dans le jeu. Déjà, comme dit plus tôt, l'argent permet de recréer les démons enregistrés. Évidemment, ça permet aussi d'acheter de l'équipement, des potions et ainsi de suite. Et la façon la plus “simple” de se faire de l'argent dans ce jeu est de trouver des Reliques. Ces dernières peuvent être un peu partout, dans des coffres, dans des endroits un peu cachés, derrière un démon particulièrement difficile à battre et ainsi de suite. Évidemment, chaque Relique aura une valeur différente selon sa rareté et la complexité pour l'avoir. Et je vous invite de tout cœur à lire les descriptions de ces reliques au passage!

F- Les DLC

Des quêtes supplémentaires et de nouveaux démons seront proposés, en plus des 400 disponibles dans le titre de base. Néanmoins ces DLC ne sont pas indispensables pour terminer le jeu.
Certaines quêtes vous permettent de farmer de l'XP ou de l'argent très rapidement. Concernant les démons proposés en DLC, il faudra les vaincre avant de pouvoir les fusionner. Cependant certaines quêtes ne seront disponibles que selon votre progression dans le jeu. Il faut également savoir que la plupart des quêtes sont payantes, à l'exception d'une, et d'une difficulté très élevée.

Partie 4 : Avis personnel

Image
Source

Avis de Cottontofu

Aimant la série des Shin Megami Tensei et très friande des mythologies du monde, le jeu m'a vite plu pour sa prise en main agréable et sur d'autres points que je vais détailler ci-dessous.
J'avais commencé Lucifer's Call, ou Shin Megami Tensei III Nocturne, que je n'ai pas encore terminé à cause de sa difficulté. Mais le format portable de Shin Megami Tensei IV me permet d'y revenir à tout moment et d'être un peu plus rôdée sur les mécaniques de jeu avant de reprendre plus sereinement son prédécesseur. On y retrouve également des références, notamment certains démons et personnages clés, qui n'échapperont pas à l'œil attentif des fans de la série.

J'ai apprécié la variété des personnages et des démons, cela me permet de personnaliser mon équipe au maximum en choisissant les capacités les plus intéressantes. Plus de 200 heures de jeu y sont passées à tout explorer et à compléter au maximum le Compendium, dont je regrette l'absence de taux de complétion. Grâce à une histoire bien écrite et des personnages nuancés, le jeu implique activement le joueur dans sa progression et une liberté conséquente de mouvement, ce que j'ai beaucoup aimé. Malgré le côté très sérieux du jeu et par extension celui de la franchise, je me suis beaucoup marrée que ce soit en me renseignant sur les démons, devant quelques dialogues ou en lisant la description des reliques avant de les revendre. Pour résumer, ce jeu fait partie des titres qui renforcent mon amour et mon enthousiasme pour les Shin Megami Tensei. J'ai également l'intention de parler de Shin Megami Tensei IV Apocalypse pour ceux que ça intéresse sans faire l'objet d'un test.

Avis de Pity

Là où c'est intéressant, c'est que contrairement à Cottontofu c'était mon premier Shin Megami Tensei. Et, allons directement au point principal, j'ai beaucoup accroché au jeu. Certes sa difficulté pourra en rebuter certains et je ne le conseille pas aux joueurs de niveau cornichons. Mais à côté de tout ça, le jeu a une réelle profondeur, une façon de toujours essayer de ne pas être manichéen, des designs de démons très réussis et une ambiance qui change assez de ce qu'on peut voir dans ce genre de jeu habituellement. Tout cet univers grandi par des quêtes annexes généralement très réussies et un scénario qu'on suit avec le plus grand intérêt, en plus des choix nous y liant. Sans parler du gameplay punitif mais vraiment très addictif. Oui, les fusions et la collection de démons, c'est vraiment bien fichu et ça donne envie de tout avoir (même si c'est vraiment compliqué). Je peux donc aisément pardonner cette carte qui m'a perdu quelques fois, ce compendium qui nous dit pas si on a presque tous les démons et ces quelques combats qui m'ont un peu paru injustes par moments devant tout le reste. Après, le jeu est vraiment très sombre, sérieux et uniquement en anglais. Si tout ça vous va, foncez.

Pour conclure

Shin Megami Tensei IV est un jeu que je recommande pour qui veut se familiariser avec la série, et aux fans de Shin Megami Tensei car cet opus est un véritable hommage à la série principale. Ce titre est un dépaysement même pour les joueurs familiers avec la franchise car Atlus a su renouveler sa formule et rendre son jeu très accessible et intelligent par ses mécanismes: le système de combat, la fusion et la personnalisation des démons…
L'absence de support cartouche pour la sortie européenne est regrettable, cela implique de laisser suffisamment de place sur la carte SD et effacer malencontreusement une sauvegarde arrive vite. Qui plus est le jeu demande pas mal de place sur la carte SD, donc l'avoir lui signifie ne pas en avoir beaucoup à côté. Même s'il est difficile de se plaindre de pouvoir profiter du jeu, avoir une copie matérielle du titre et le ranger fièrement dans sa ludothèque aurait été également appréciable.

Sources:
http://nintendoeverything.com/shin-megami-tensei-iv-details/
Shin Megami Tensei Wiki

Edit: Ajout des sources des images d'illustration



Message édité 9 fois. Dernière édition par Cottontofu le 07/02/17 à 16:36.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/02/17 à 00:31

Ohlala dites donc quel article, merci ! Smiley : lag11.png

Je n'ai pas encore tout lu, j'ai commencé par l'intro et la fin pour éviter d'en savoir trop sur le jeu (pour les RPG, je préfère découvrir par moi-même en général Smiley : lag11.png).

J'avais déjà envie de l'acheter et là du coup ça donne encore plus envie... pas les sous pour pour le moment malheureusement Smiley : lag04.png

Une petite question, un peu dure à expliquer : est-ce qu'il y a des "limites dans le temps" ? Je m'explique : dans Devil Survivor, on a différents lieux qu'on doit visiter, mais parfois, pas assez de temps pour tous les visiter - on doit donc faire des choix. Ici c'est pareil aussi ou pas ?

EDIT : je viens de survoler le texte pour éviter d'en savoir trop sur l'histoire et visiblement, non, ici on peut prendre son temps. Cool Smiley : lag11.png

La gestion du temps est typiquement quelque chose qui me fait paniquer dans les SMT/Persona, j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose parce que je n'ai pas optimisé mon temps de parcours.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 01/02/17 à 00:36.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/02/17 à 02:31

Tu peux y aller Pherfy, on a pris parti de faire un test sans spoiler l'histoire. T'as vraiment juste le tout tout début, à la limite, évite les résumés des personnages si tu veux vraiment tout découvrir. En fait, la chose vraiment "spoilée" est le gameplay. Le reste, tu es tranquille je pense. Et effectivement, pas de contre-la-montre dans ce jeu. Et heureusement, c'est quelque chose qui me stresse au plus haut point dans ce genre de jeu Smiley : lag01.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/02/17 à 08:46

Shin Megami Tensei IV se retrouve très souvent entre 10 et 20 euros (je sais plus exactement, sûrement plus proche de 20) en promo sur l'eshop.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 01/02/17 à 09:33

J'ai regardé hier et le prix plein est de 20 euros, après je ne suis vraiment pas du tout au courant de quand sont les promos Nintendo donc je les rate sans aucun doute régulièrement...



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 03/02/17 à 10:36

Merci pour vos feedbacks, j'en profite également pour donner mon avis sur SMT IV Apocalypse. Smiley : lag11.png

Une suite directe à SMT IV voit le jour en 2016 sous le nom de Shin Megami Tensei IV Final au Japon (Apocalypse en Occident). Ce nouvel opus concluant l'histoire du IV avec des fins alternatives, je recommande vivement d'avoir joué à SMT IV afin de mieux profiter de l'histoire bien qu'Apocalypse explique l'histoire des deux jeux au fur et à mesure.
Pourquoi ne pas avoir écrit de test dans ce cas ? SMT IV Apocalypse spoil massivement son prédécesseur et rédiger un test serait vous gâcher la surprise et répéter ce qui a été dit sur SMT IV. Je risque de révéler des moments clés de l'histoire, vous êtes donc prévenus. Ne lisez pas les spoilers si vous comptez faire le jeu.

L'histoire se déroule après que Flynn, héros de SMT IV, choisit la voie Neutre afin de confronter Merkabah et Lucifer. On incarne un jeune Hunter nommé Nanashi qui va également se retrouver impliqué dans la guerre entre anges, démons et humains. Cependant le héros commence l'aventure en se faisant tuer par un démon et est ramené à la vie par Dagda, un dieu de la mythologie celtique. Ce dernier le ressuscite à condition que le héros devienne son Godslayer ou tueur de dieux, ce qui annonce clairement la suite des évènements. Le jeu est riche en rebondissements, notamment avec la présence des Divine Powers qui sème le bazar dans tout Tokyo. Imaginez que vous organisez une grande fête et que des témoins de Jéhovah, des casseurs et vos voisins les plus pénibles viennent tout gâcher.

On a des nouveaux personnages attachants comme Asahi, l'amie d'enfance du héros. Par contre je n'ai pas compris l'intérêt du triangle amoureux entre elle, Nanashi et un autre perso. J'ai été très contente de retrouver des persos du IV comme Isabeau et Nozomi (qu'on voit dans une Challenge Quest). Ce sont des alliés de choix en combat parce qu'ils peuvent vous assister et lancer une attaque groupée après avoir rempli une jauge d'Assist. Le doublage anglais est impeccable et même les démons peuvent crier en plein combat.

Plusieurs fonctionnalités ont été rajoutées ou améliorées par rapport à SMT IV à la demande des joueurs. Le jeu propose enfin une carte complète de Tokyo afin de naviguer facilement entre les quartiers. Une icône signale également votre destination à chaque phase de l'histoire. Les skills possèdent maintenant des bonus et des malus selon chaque démon, sous forme de chiffres à côté de chaque skill. Il y a un taux de complétion du Compendium qui rendra la chasse aux démons plus pratique pour les complétionnistes.

En parlant de démons, on en trouve des nouveaux dont Sukuna Hikona (dieu de la médecine issu de la mythologie japonaise), Mermaid (la femme poisson) et j'en passe. On peut même fusionner les divinités des Divine Powers, à savoir Krishna, Odin, Maitreya, Inanna etc… qui se révèlent être des recrues intéressantes.

Les fins dans SMT IV Apocalypse sont au nombre de quatre et sont moins cryptiques à obtenir que dans le jeu précédent. Ici la neutralité est mise en avant avec deux fins, celle où on trahit ses compagnons pour créer un nouvel univers, et celle où vous mettez fin à la guerre entre anges, démons et humains à l'aide de vos amis.

Bref SMT IV Apocalypse conclut de façon magistrale le IV et corrige quelques défauts de son prédécesseur. J'ai trouvé ça intéressant de revisiter Tokyo d'un nouveau point de vue, celui d'un garçon qui y a grandi et essaie de survivre dans le bazar causé par les anges et les démons. Point important : le jeu est sorti sur cartouche et il n'est plus nécessaire de faire de la place sur la carte SD, à part peut-être pour les DLC.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Cottontofu le 03/02/17 à 10:37.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial